1001 Nuits (19/10/2011)

« Au temps de Pascal, l’homme était un roseau pensant. Mais, pour les hommes d’aujourd’hui, l’obligation de penser est beaucoup moins impérieuse. Nos prédécesseurs ont pensé pour nous », constate Henri Roorda (1870-1925), pédagogue, mathématicien et humoriste suisse. Ironique et même volontiers persifleur, il fait cependant mine d’en rabattre : dans de courts billets... >Voir plus
Que lire après Le roseau pensotant: Humour de tous les joursVoir plus
Dans ces chroniques publiées pour la première fois en 1925 en Suisse, Henri Roorda écrit dans un sryle qui fait penser aux chroniques de la montagne d'Alexandre Viallatte, c'est parfois un peu désuet, mais toujours inteligent et drôle.
Henri Roorda a du talent et de l'originalité à revendre.
Il y a là une alliance de "bienveillance et de rigueur, de subtilité et de sagesse, de hardiesse et de bizarrerie,d'observation et de prospective" - postface de Eric Dussert.

Ce n'est pas juste. On ne s' intéresse qu'aux petits. On les plaint; on les trouve gracieux; on les protège. Et l'on oublie les grands.
Je l'ai constaté bien souvent: devant les petites choses, devant les petits animaux et devant les petits enfants, les personnes sentimentales s' attendrissent et des mots affectueux leur viennent aux lèvres. Mais supposons que vous ayez dans l'étang de votre parc, une baleine apprivoisée. Lui diriez-vous "Ma Mignonne"?

Lire un extrait