AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Troyat (901)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Crémonnière

J'aime beaucoup Henri Troyat, néanmoins ce livre ne m'a pas plu. La quatrième de couverture laisse croire à une description pointue du fonctionnement de la justice, mais il n'en est rien. L'auteur aborde à peine le sujet et préfère mettre l'accent sur la liaison sordide de la fille de l'accusé avec l'avocat. Je n'ai pas trouvé le personnage de Marie-Hélène convaincant, ni même celui du père.

Bref! je me suis ennuyée à cette lecture.
Lien : http://actu-livre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Crémonnière

L'avantage de ce livre d'Henri Troyat, c'est qu'il est vite lu dans le cadre du challenge solidaire 2022 !

Car autrement, je me suis franchement ennuyé en compagnie de ses personnages sans ampleur.

Le personnage central est Marie-Hélène, 24 ans, une des deux filles de Philippe Crémonnière, dont le seul objectif des dernières années à été d'obtenir la révision du procès de son père emprisonné pour le meurtre de sa femme.

Puis, Maitre Porquès, leur avocat fort investi dans cette affaire, dynamique.

La sœur, Charlotte, présentée comme le modèle parfait de la femme au foyer au service de son mari et de ses enfants, qui elle espère d'avoir un nouvel appartement de 4 pièces avec balcon.

La tante Lucie, personnage falot que la famille a bien été contente de trouver pour jouer les bouche trou qu'on jette ou reprend en fonction des évènements.

La victime, la mère, belle et aguicheuse et véritable nymphomane.

Et pour finir, le père, qu'on ne fait qu'entrevoir.

Une étude de tous ces personnages qui m'a laissé de marbre !



Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Crémonnière

Lorsque son père condamné pour le meurtre de sa mère neuf ans plus tôt est réhabilité suite à la révision de son procès, Marie-Hélène est soulagée, heureuse... Elle n'a jamais douté de l'innocence de son père et s'est battue bec et ongles pour le faire innocenter.

Mais le retour à la liberté ne ressemble pas à ce qu'elle attendait.

Henri Troyat met en scène dans ce roman une jeune femme prisonnière car la réalité est celle-ci. Marie-Hélène est enfermée dans une relation filiale que j'ai trouvé malsaine. La libération de son père va mettre en lumière son enfermement à elle. Mais elle n'en prendra conscience que tardivement.

La demoiselle est prompte au jugement et à la raideur envers les autres membres de sa famille : sa soeur et sa tante. Pour elle, sa soeur fait preuve d'un détachement qui l'agace, et n'est qu'une petite bourgeoise préoccupée par sa vie familiale. C'est là, la différence entre les deux jeunes femmes : l'une s'est affranchie du drame familial en construisant son propre nid, un exutoire où elle existe en tant qu'épouse et mère.

Bien que l'histoire soit bien construite et le sujet bien traité, je reste mitigée sur cette lecture par laquelle je n'ai pas été vraiment happée.
Commenter  J’apprécie          10
L'Araigne

Henri Troyat est un écrivain hors pair , soit il écrit l'histoire de ses contemporains comme dans ' L'araigne ' soit , il écrit des romans sur fond de révolution russe , la grande révolution de 1917 , où il nous raconte les mésaventures de la noblesse russe .

Dans les deux cas , c'est un conteur hors pair , c'est un des écrivains , les plus célèbres du début du 20 ième siècle , il est l'égal du talentueux François Mauriac.

Dans ce roman , l'histoire terrible , d'un frère et des ses soeurs adorées , un tyran domestique , qui ne trouvera pas le bonheur .

La psychologie des personnages est très fouillée .
Commenter  J’apprécie          140
L'Araigne

Très bon roman psychologique où l'on découvre un homme, Gérard Fonsèque, rempli d'un profond mal-être et d'une jalousie maladive.

La cohabitation avec une femme le répugne. Seule la présence de ses 3 soeurs comptent pour lui et il est prêt à tout pour qu'elles reste à ses côtés leur vie entière











Très belle oeuvre d'Henri Troyat qui a reçu le prix goncourt.

Commenter  J’apprécie          50
L'Araigne

"La vie ne s'obtient pas, elle s'accepte", cette phrase est l'essence même de ce roman. Il nous fait réfléchir sur le but de notre existence. Le personnage principal, grand littéraire qui porte un regard critique et hautain sur les petites gens sans culture, refuse de comprendre l'envie de ses trois soeurs d'une vie de famille simple, calme, facile. Ses bonnes intentions de vouloir pour elles le meilleur ainsi que sa volonté de rester le maître incontesté et puissant de sa famille aura l'effet inverse. Il est le seul responsable de son malheur et de sa chute. Le lecteur de par sa vision externe voit les rouages de sa vie se corroder et se dissocier sans possibilité de retour.
Commenter  J’apprécie          50
L'Araigne

Attention : pervers manipulateur ! L'amour possessif qu'il porte à ses sœurs lui fait tisser une toile qui risque bien d'engluer tout son entourage pourtant apte à se défendre...
Commenter  J’apprécie          40
L'Araigne

Une excellente étude psychologique, un peu morbide par moments mais aussi émouvante.
Commenter  J’apprécie          50
L'Araigne

Telle une araignée, Gérard Fonsèque tisse sa toile dans laquelle il veut emprisonner sa mère et ses trois sœurs... Ce livre nous permet de faire une plongée intéressante dans la psychologie complexe et tourmentée du personnage principal, dont l'attachement maladif à ses sœurs le rend profondément malheureux et extraordinairement pathétique. Quel plaisir on prend à le détester !

Commenter  J’apprécie          40
L'Araigne

Évidemment c'est très bien écrit: on sent les personnages, on vit les situations. Le choix du sujet peut-être ? Un seul regret: ce n'est pas un bouquin qu'on dévore!
Commenter  J’apprécie          10
L'Araigne

Roman terrifiant, d'une certaine façon. Gérard a besoin d'être choyé par sa mère et ses trois sœurs. La première meurt. Luce l'abandonne pour se marier ; puis vient le tour d'Elisabeth. Il ne reste que Marie-Claude, qui s'éprend d'un ancien camarade d'école de Gérard. Celui-ci croit à chaque fois tisser sa toile, mais il échoue lamentablement : la vie est plus forte que ses plans chimériques. Voué à une solitude désolante, il croit pouvoir s'en arracher par un ultime stratagème, mais "l'araigne" est prise dans sa propre toile...

Du grand, du très grand Troyat, influencé, ce me semble, à la fois par Zola, Bourget et Mauriac.
Commenter  J’apprécie          30
L'Araigne

C'est un livre qui a sans doute mal vieilli mais il est difficile de savoir comment il a été perçu en 1938, à sa sortie !

J'ai eu peu d'intérêt pour ce huis-clos familial empli de souffrance, qui se transforme en égoïsme et méchanceté, avec un personnage principal antipathique.

Commenter  J’apprécie          30
L'Araigne

Roman d'Henri Troyat.



Gérard Fonsèque est un vieux garçon, qui vit dans l'appartement familial entre sa mère et ses trois soeurs. Quand Luce se marie avec Paul Aucoc, Gérard sent qu'il perd de son emprise sur son entourage. Du fond de sa chambre, retranché dans sa chambre sombre, il rumine des plans tortueux pour gader ses soeurs et sa mère auprès de lui. Prêt à tout pour faire échouer le mariage de sa soeur Elisabeth, il ment, déforme la vérité. Et quand il apprend que Marie-Claude, la dernière à ne pas avoir quitté le nid, s'apprête à défaire ses liens, il invente un stratagème odieux pour retenir toute l'attention.



Excellent comme toujours! Henri Troyat sait dépeindre la complexité et la bassesse humaine avec un cynisme délicieux! Je le recommande! Et je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir!



Commenter  J’apprécie          120
L'Araigne

Gérard, célibataire, vit à Paris dans un immeuble avec sa mère et ses trois soeurs. Tout va bien jusqu'au jour où les adolescentes commencent à courtiser, à fréquenter les garçons. Gérard ne le supporte pas, il en est malade, de jalousie surtout .

Comme une araignée il va tisser sa toile pour empêcher que ses soeurs ne s'échappent du cocon familial, mais ça ne lui réussira malheureusement pas.

L'écriture est de toute beauté, la description des personnages est subtile, je ne peux que conseiller ce roman, qui ne l'oublions pas à reçu le Prix Goncourt en 1938.
Commenter  J’apprécie          91
L'Araigne

Un roman psychologique sur un homme, Gérard Fonsèque, profondément calculateur et manipulateur et qui pour continuer sa vie telle qu'il l’a conçoit, c’est à dire entouré de sa mère et de ses 3 sœurs, met tout en place pour que ces trois dernières restent à la maison et ne rencontrent pas l’âme sœur.

Cela passe pas le mensonge bien sur mais aussi par le fait de se mettre dans des situations périlleuses afin que ses sœurs continuent à l’entourer.

Mais l’égoïsme peut rendre idiot parfois et ce cher Gérard n'aura finalement que qu’il méritait !
Commenter  J’apprécie          70
L'Araigne

Nous avons là une lecture fluide avec un style soigné, un micmac relationnel avec des mensonges, tromperies, victimes, duperies.

Le cynisme règne et frôle la folie.

Là, se dessine toute une palette de relations toxiques accablant de façon injuste une victime innocente et sans défense.

Il s'agit du Prix Goncourt 1938.

Commenter  J’apprécie          200
L'Araigne

Huis-clos familial Place des Vosges



J'ai été surprise par l'écriture très moderne de ce roman qui date pourtant des années trente. L'ambiance est celle de l'époque bien sûr, avec un nègre qui joue du piano et des femmes dont l'avenir est le mariage et la maternité.

C'est un livre très psychologique, avec un personnage central entièrement pris dans ses délires névrotiques jusqu'à un dénouement assez étonnant quoique inévitable si on y réfléchis bien....

Je n'ai pas aimé le thème, l'emprise, mais je respecte ce livre, très bien écrit, très bien mené et qui mérita tout de même le prix Goncourt en 1938.
Commenter  J’apprécie          60
L'Araigne

1938 : L'araigne obtient le prix Goncourt. C'est du bon Troyat dans toute sa dimension psychologique. Histoire terrible d'un narrateur qu'on ne peut apprécier tant il est fourbe et manipulateur mais l'on éprouve également de la compassion pour sa jalousie qui le détruit. Gérard vit avec sa mère et ses soeurs. Apathique, il est choyé par toute cette présence féminine. Ses soeurs découvrent l'amour et s'éloignent fatalement de lui mais il ne le supporte pas et fera tout pour détruire leurs amours. Il ira jusqu'à l'extrême pour attirer l'attention. Livre terrible, tragique, noir mais si bien raconté. J'ai apprécié ce roman même si selon moi, il n'égale pas Le mort saisit le vif.
Commenter  J’apprécie          60
L'Araigne

Quel désagréable personnage que Gérard Fonsèque ! On ne peut pas dire que cela le rend heureux, qui plus est. Ce manipulateur avide de garder ses soeurs pour lui, à lui, d'être au centre du monde de sa famille, admiré si possible, fait de son mieux pour empêcher ou briser leurs mariages et leurs tentatives d'une vie à leur goût, estimant que ce serait bien mieux si leurs vies étaient à son goût à lui!

L'auteur rend avec beaucoup de talent la manipulation d'un être orgueilleux, incapable de se remettre en question, plein d'un ego qui finalement sera sa perte.

C'est glaçant et dérangeant, très bien écrit ce qui contribue à l'impression de malaise.

Un excellent roman sur les ressorts de la petitesse humaine.
Commenter  J’apprécie          90
L'Araigne

Paris, Place des Vosges.

La famille Fonsèque : Une veuve et une fratrie de quatre enfants : Elizabeth, Marie-Claude et Luce, un seul garçon Gérard qui exerce une emprise diabolique sur sa mère, mais surtout sur ses soeurs, faisant tout pour les empêcher de quitter le nid familial, surtout quand elles envisagent de se marier.

C'est un être tyrannique , manipulateur mais c'est surtout un « grand » malade, qui relève de la psychiatrie. (Cas pathologique intéressant à étudier !)



J'avais lu ce roman il y a… une quarantaine d'années à un moment où j'avais le moral en berne, et ce livre a été déclencheur d'un profond mal être qui a dégénéré en redoutable dépression !

Je craignais de le relire, mais il fallait que je le fasse pour apprécier son réel pouvoir manichéen ! Bon, cette fois-ci, pas de grand fracas !

C'est quand même un roman sombre comme cette arachnide maléfique qui rode tentant de captiver puis d'engluer ses proies avant de les dévorer et il vaut mieux éviter cette lecture quand l'horizon est bas, quand le cafard hante vos nuits et vos jours , quand on n'est pas loin du burn-out … car oui, il y a des livres qui font du bien, qui rendent joyeux, qui apaisent et d'autres qui assombrissent encore plus nos moments d'affliction, même s'ils révèlent le grand talent de leur auteur !

Commenter  J’apprécie          181




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Troyat Voir plus

Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}