AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Winterfeld (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caïus et le Gladiateur

J'ai vraiment bien aimée ce livre.



Plein d'aventures et de rebondissements,qui parle de la Rome Antique.



Où il y a aussi beaucoup de suspense, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le lire et j’espère que sa sera la même chose pour vous .
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Caïus



Ce livre raconte l'histoire de jeunes élèves dont les principaux sont Caïus, Rufus, Mucius, Antoine, Publius, Jules et Flavien, et dont le professeur est un Grec nommé Xanthos, surnommé Xantippe par les jeunes élèves. Tout commença un jour paisible, mais qui fut troublé par la farce d'un élève, Rufus. Celui-ci se glissa derrière le maître et accrocha dans le dos de Xanthos sa tablette de cire sur laquelle était écrit " Caïus asinus est " ( Caïus est un âne ). Cette mauvaise blague fit rire toute la classe. Cependant, elle les fit beaucoup moins rire le lendemain, lorsqu'elle fut écrite en lettres rouges sur le temple de Minerve. Qui est donc l'auteur de cette profanation ? Pour le savoir, il faudra lire ce livre... Ce livre rempli de suspense nous fait visiter la Rome antique de nos ancêtres les Latins. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Caïus

Très bonne lecture pour les 6° ou 5°

Dans mon souvenir, tout est juste, pas d'erreurs stupides sur la vie quotidienne à Rome qui y est dépeinte.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants de Timpelbach

Un air de liberté soufflerait-il sur Timpelach ?Tous les adultes sont partis sans crier gare, pour donner une leçon à leurs incorrigibles enfants. A leurs rejetons de se gérer tout seuls, alors que les parents - comble du vice -ont coupé l’eau et l’électricité… Il faudra donc faire preuve d’ingéniosité et d’organisation pour tenir pendant les quelques jours d’absence parentale.



Il y a tout d’abord le vertige délicieux des Robinsonnades: trouver de la nourriture, assurer sa sécurité, bref faire société. Mais le souffle de liberté retombe bien vite. L’auteur ne semble imaginer que deux alternatives : le chaos incarné par la bande de pirates de l’incorrigible Oscar, ou l’équipe des gentils héros un peu tête à claque. Les uns pillent sans vergogne les magasins, les autres passent leur temps à rétablir l’ordre (et se servent tout autant dans les vivres parentales…).



Thomas devient vite le leader maximo des enfants sages, assisté de son ingénieux second qui n’est autre que le narrateur. Ils n’auront de cesse de donner des ordres, de distribuer des rôles à chacun, dans un triste esprit de reproduction : le fils du boulanger prépare le pain, la fille du dentiste soigne une carrie, les garçons costauds assurent la milice et les filles …sont aux fourneaux! Et tout le monde au lit à 21h. … Tout nous rappelle que nous sommes en 1937, tant la place des filles que son dangereux amour pour les chefs… Babar n’est pas loin, d’autres moins sympathiques aussi… Le glaçant procès que tiennent les enfants en fin de roman est présenté comme un happy end. Moi il m’a fait froid dans le dos.



(Précisons que l’auteur ne peut guère être suspecté de sympathie fasciste, le livre ayant été écrit alors qu’il avait fui l’Allemagne nazi)
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Caïus

Cela vaudra pour les 2 tomes.



J'ai vrm adoré ma lecture !

Il y a toujours de l'action, il y a beaucoup d'humour, on nous apprend ( mine de rien...) Certaines choses sur la rome antique et tout ce qui va autour.

Personne, je pense, ne peux dire que les plot twist se sont deviné en quelques pages voir même avant les protagonistes....

Les relations entre les personnages étaient très credible, j'aimais les voir se parler, et comment.

Il y a des passages parfois dur , pour un livre jeunesse, comme tout livre jeunesse enfaîte et je trouve que cela amène du sérieux. De tout façon rien de léger dans le récit ! C'est un vrai récit policier, avec beaucoup d'enjeux parfois dramatique, vraiment....

Je recomande, et pas que pr la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Caïus

Bon petit roman de littérature jeunesse. Le suspens est bien tenu et l'ambiance romaine est relativement bien respectée. La relation maître élève est intéressante, et la façon d'enseigner est relativement bien rendue (même si le rapprochement avec l'école moderne est à mon sens trop exagéré).
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Caïus

dans la Rome antique existe une école de privilégiés pour enfants aristocrates. Leur maître est un grec assez strict, à qui il va arriver une mésaventure : une nuit, il est agressé, et la même nuit, une main anonyme a peint "Caïus est un âne", sur le mur d'un temple. Un sacrilège puni de mort ! Caïus est un élève de cette école, et Titus, qui s'est justement fâché avec Caiüs la veille, est immédiatement emprisonné en vue d'une mise à mort prochaine. Ses amis vont mener l'enquête pour essayer de sauver leur camarade. Un roman assez sympa, avec des aventures, et qui est parfaitement formaté pour les scolaires, avec de multiples allusions à la vie dans la Rome antique.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Caïus

J'ai lu ce livre "en double lecture" avec mon fils de 12 ans qui devait le lire pour l'école et j'ai adoré ce livre qui mélange roman policier et roman historique. Ce livre nous apprend la vie dans la Rome Antique avec ses personnages et ses traditions. L’écriture est simple et le livre se lit super vite.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Caïus

Ce livre fut écrit par Henry Winterfeld, écrivain allemand.

Olivier Séchan en est le traducteur.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants de Timpelbach

Alors là, si je m'y attendais... J'ai attendu si longtemps pour le lire ce roman, que je me suis dit : "Ma grande, l'histoire va être sympa : Imagine, des enfants livrés à eux-mêmes et abandonnés par leurs parents. Pas mal, non ?"



La vérité est bien loin de mes rêveries. Dès les premiers chapitres, le discours est lourd, redondant. Le narrateur qui est un des enfants de Timpelbach se perd dans des descriptions alambiquées. Un des chapitres du début nous révèle la fin (histoire de ne pas avoir trop peur).



Bref, je ne sais si ma critique acerbe a à voir avec le fait que je viens de terminer la série Sambre de Yslaire. Mais alors, une déception pareille !

Je vais de ce pas le proposer dans mes échanges. Peut-être quelqu'un aura-t-il un avis différent du mien...
Commenter  J’apprécie          30
Caïus et le Gladiateur

La suite de "L'affaie Caïus", roman tout aussi bien de cet auteur.



Caïus et ses amis offrent un esclave à leur maître d'école, pour son anniversaire. Mais l'achat de cet ésclave va les mener dans une périlleuse avanture. Un étrange message secret les conduit tour à tour dans un cimetière, une fosse aux lions, un passsage secret conduisant à un souterrain...

De plus, ils sont menacés de toutes parts, et suivits par un gladiateur borgne.



Ce roman et tout aussi bien que son premier tome et va nous embarquer dans une enquete dans laquelle Caïus et ses amis joueront les assassins.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants de Timpelbach

De temps en temps, lire un livre "jeunesse". Petit à petit se sentir moins petit. Retrouver les bêtises et la naïveté de la culotte courte...

Lorsque les adultes décident de déserter la ville, le champ libre est laissé à la marmaille. C'est sans compter sur ceux qui sont déjà grands dans leur tête et qui veulent rétablir l'ordre.

J'ai classé ce livre au numéro 1 de mon défi lecture 2022: livre avec un nom de ville dans le titre.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

Mitigée 🤔. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais au final, la trame, le suspense sont présents et sont plutôt bons. Hormis quelques anachronismes, l'histoire se lit d'un trait et on a très envie de savoir qui a profané le temple. C'est un livre pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Timpelbach

J'aime bien ce livre car les enfants font beaucoup de blagues et mauvais coups aux parents ainsi que d'autre enfants calmes.Mais je n'ai pas aimé quand Oscar faisait le chef.Je vous le conseille!!
Commenter  J’apprécie          21
L'affaire Caïus

Une enquête trépidante avec de jeunes romains.



J'ai écouté ce livre en voiture lors d'un de mes longs trajets de la semaine dernière.

Nicolas Lumbreras a su me captiver et me permettre de trouver le trajet moins long avec Caïus, Rufus, Antoine et les autres.

J'ai adoré la manière dont ces jeunes raisonnent. Ils sont persuadés de l'innocence de leur ami et font tout pour lui.

Un autre point m'a énormément plu, le rôle de leur enseignant et la manière dont il utilise leur enquête pour leur inculper des connaissances.



L'enquête en elle-même est un véritable jeu de piste. On soupçonne tour à tour des personnages différents. A la fin, on pense avoir trouver mais rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.

De plus, le récit nous permet de découvrir les moeurs de l'époque romaine.



Une très belle découverte, un excellent policier jeunesse avec ce côté historique qui le rend encore plus passionnant.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Timpelbach

Vous êtes un enfant ou un adolescent ? Alors, si je vous dit : une ville sans parents, que me répondez vous ? Super, le rêve !

Mais peut être pas....

À Timpelbach, les parents en ont marre des bêtises des enfants. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il n'y a que la bande d'Oscar qui dérange la ville.

Alors un matin, quand les enfants se lève, silence. Les parents sont partis.

Tous les enfants se retrouvent à l'hôtel de ville, et très vite, deux camps se forment. Les partisans d'Oscar sont pour fouiller les boutiques, se servir là où l'on veut, et les autres préfèrent travailler, garder des provisions pour plus tard, économiser. Le 2ème camps, le moins nombreux, se fait vite rejoindre par beaucoup d'enfants qui en ont marre d'Oscar.

Très bientôt, une véritable guerre commence. Qui prendra le contrôle de la ville ?



Bon livre, qui explique biens le problème qu'on aurait si d'un coup, tous nos parents partaient.... Je conseille !
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

Passionnant jusqu'à la fin !

J'vais dû le lire au collège et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

LE LIVRE DE MON DÉBUT.

Rufus commis l'irréparable erreur d'oublier la tablette où il était inscrit la phrase :CaÏus est un âne ,car le lendemain la même phrase est inscrite sur le temple du roi,or seuls ses amis furent capables de découvrir le mystère?????
Commenter  J’apprécie          20
Caïus et le Gladiateur

J'ai beaucoup aimé le livre. L'histoire est intéressante et il y a beaucoup d'action, j'aime beaucoup les personnages d'Antoine et Mucius car ils sont courageux. L'histoire se passe dans la Rome antique. Le livre m'a fait réfléchir sur le fait que les esclaves ne sont pas violents, qu'ils étaient civilisés et avaient des sentiments. Le livre fait rire et rêver. Il y a beaucoup de suspense. Et en plus le livre est très simple à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Timpelbach

Dans une ville d'où les parents sont partis, les enfants, livrés à eux-mêmes, hésitent entre l'ordre et le chaos... La couverture moderne et alléchante, la quatrième de couverture intrigante m'avaient poussés vers ce récit court et relativement bien écrit. Malheureusement, l'histoire, si elle reste plaisante, accuse un peu son âge... L'ensemble manque un peu de rythme. On ne s'ennuie pas vraiment, mais on a du mal à être happé par le récit et par l'affrontement entre Oscar le Rouge, la crapule de la bande, et Thomas.... Les personnages sont attachants malgré quelques invraisemblances (les capacités "techniques" de Manfred paraissent bien disproportionnées ! par exemple). Bref, un récit plaisant, mais pas palpitant !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henry Winterfeld (1563)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Léa et Tiffanie

Qu'accroche Willy Hak à la queue du chat ?

une montre
un élastisque
une horloge
un reveille matin

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}