AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Winterfeld (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de Timpelbach

Je n’ai pas trop aimé cette histoire parce que je l’ai trouvé ennuyeuse. Elle ne m’a pas du tout plu parce que j’ai trouvé qu’elle manquait d’aventures et il y a un moment qui ne m’a pas du tout emballé : le moment où ils abandonnent leurs enfants sans eau et sans électricité. En bref, je n’ai pas aimé ce livre.



Lolita C.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

Cela se passe à l'époque gallo-romaine, un élève de Rome est accusé d'avoir écrit des injures sur un temple. Ses amies d'école vont faire une enquête pour essayer de le sauver de prison...
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

Je m’apprête à lire ce fameux livre qui va sûrement me réserver de grandes surprises.

-Samer
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Timpelbach

Les parents des enfants de Timpelbach en ont vraiment assez ! Leurs bambins ne font que des bêtises ! Ils décident donc de partir, livrant les enfants à leur propre sort.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Caïus

Un livre jeunesse excellent. Formidablement drôle, il fourmille d'informations sur la Rome antique et fonctionne comme un suspense de haute volée. C'est un divertissement de qualité, idéal pour donner aux enfants le goût de l'Histoire. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

L’histoire du livre et claire et simple mais également très prenante. Elle tient le lecteur en haleine au fur et à mesure des chapitres et permet aussi de remettre la société en question : il prouve que les enfants sont capables de grandes choses…L’auteur montre qu’ils peuvent faire preuve d’une extrême maturité et d’intelligence pour se sortir de situations complexes et qu’ils sont tout à fait capables de travailler en groupe et de s’entraider.

Les enfants sont souvent sous-estimés et traités différemment. Ils n’ont pas la même importance dans la société et, en conséquence, ne sont pas toujours entendus. Certains d’entre eux sont pourtant porteurs d’idées ou de points de vue extrêmement matures qui dépassent, parfois même, les réflexions des adultes. Aujourd’hui, j’aimerais vous prouver que les enfants sont capables de grandes choses, même sans l’aide de leurs parents.

Dans ce texte d’Henry Winterfeld, les enfants du village de Timpelbach font face à une situation d’urgence : les parents ont disparu ! Ils vont devoir réorganiser la société et lutter contre une bande de gaillards, les Pirates. Ils vont dans un premier temps réunir tous les enfants sages de la ville et donner lieu à une réunion mémorable, organisée d’une façon professionnelle :

« Nous avions installé trois longues tables auxquelles avaient pris place les dix-sept membres du Comité. Thomas était au centre, assis dans un grand fauteuil ; j’étais à sa gauche, Henri à sa droite ; quant aux autres, ils se répartissaient des deux côtés, sans souci de préséance. »

Puis ils se débrouillent brillement pour maintenir en ordre les règles exposées lors de la réunion :

« Fred et Max avaient déjà réuni des membres de la garde civile, et ils les groupaient en patrouilles de huit […] Robert Lapointe, chef du service secret, était entouré de ses « espions » et il établissait avec eux son plan de campagne […] Marianne discutait avec ses adjoints de l’organisation de son service […] je chargeai Charlotte d’assurer le service (téléphonique) jusqu’à quatre heures. »

Ils arrivent également à mener une bataille acharnée contre les Pirates et à la gagner. Pour y parvenir, ils coopèrent de la manière la plus rapide possible afin de se défendre contre l’attaque d’Oscar et de ses troupes :

« A la tête de mes hommes, je m’élançai à travers la place en direction de la rue de l’Hôtel-de-ville […] Au coin de la rue des Moines surgit une horde de Pirates qui s’élançaient à l’assaut avec des cris furieux […] Une terrible mêlée s’engagea […] La seconde bande de Pirates avait surgi à l’improviste de la rue de l’Hôtel-de-Ville et tombait sur nous à coups de bâton. […] nous nous lançâmes une seconde fois à l’assaut de la forteresse »

Enfin, je trouve que le livre « Les enfants de Timpelbach » est un livre très intéressant qui expose une coopération fabuleuse d’enfants âgés de 8 à 12 ans dans un village sans parents. Il est à la fois drôle, voire absurde, et fluide mais également très recherché et exposant des questions complexes et actuelles.

Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Caïus

Un roman policier pour enfants dont l'intrigue se passe à l'époque romaine. C'est une histoire très bien ficelée qui commence et se finit dans une salle de classe. Les noms des personnages sont tous romains, les jeunes lecteurs se familiarisent sans s'en rendre compte avec la vie à Rome dans l'Antiquité, et le vocabulaire s'y référant: gladiateur, cirque, consul, sénateur, censeur, papyrus, parchemin. forum, Temple etc. L'histoire est haletante et même un adulte est tenu en haleine jusqu'au bout car il veut découvrir l'auteur de l'inscription "Caius est un âne " sur le temple de Minerve, ce qui a conduit à l'arrestation de Rufus, un des élèves de la classe du maître Xantippe qui participe aussi à l'enquête avec toute une bande de jeunes adolescents. Un clin d'oeil au "Club des Cinq " de mon enfance, et au début du film " l'Ange Bleu" où on assiste à un chahut d'élèves ( Professor Unrat ) après une inscription irrespectueuse sur le cahier du professeur.

Bravo également au traducteur car à aucun moment on ne se rend compte que le texte original est en allemand.



Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Caïus

Ce livre est un livre qui montre comment se méfier des autorités parce que lukos était un véritable imposteur il a commis un grand sacrilège.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Caïus

L'affaire Caïus

Henry Winterfeld



L'action se passe à Rome au 1er siècle . Le héro principal est Rufus un jeune garçon. Il est accusé à tord d'avoir profané le temple par un inscription sur le mur : "Caïus est un âne". Avec l'aide de ses camarades de classe et du professeur Xantipe il va faire éclater la vérité et prouver son innocence. Rufus est un garçon qui a un caractère fort car il ne se laisse pas impressionner ni démoraliser par cette accusation. Il reste positif bien qu'il soit emprisonné. Il est ingénieux car il donne des indices à ses camarades de classe sans se faire repérer par les gardes.

Je trouve que c'est un livre intéressant car j'ai été plongé dans le quotidien de l'antiquité à Rome. J 'ai apprécié le fait que l'histoire soit présentée sous forme d'enquête avec des énigmes comme le passage du loup rouge avec une peau de mouton. Je n'ai pas aimé le fait que Rufus soit jugé rapidement et emprisonné sans preuve évidente de sa culpabilité. J'ai globalement un avis positif sur ce livre car j'ai adoré le fait que Tellus ait joué un double rôle dans cette histoire.



Baptiste.B 5e2 L2
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Caïus

tres intrigu

ant
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

Livrés à eux-mêmes



Dans un lieu encerclé de montagnes, se trouve la ville de Timpelbach. Y vivent plusieurs familles dont des adolescents.

Nous pouvons retrouver : Marianne, une adolescente gentille qui veut aider les autres lors de leur périple. Thomas, qui est comme Marianne, mais il y a aussi l’opposé d’eux. Oscar, jeune adolescent insouciant, qui souhaite le mal aux autres et qui est content de ce qui leur arrive.



Cette histoire se passe dans un monde imaginaire, elle appartient au genre fantasy, donc l’époque nous est inconnue. L’histoire de ce livre est que des enfants vivent avec leurs parents dans cette ville un peu perdue. Leurs parents en ont assez qu’ils fassent des bêtises. Ils décident donc de les laisser seuls pendant une journée, pour voir comment ils vont se débrouiller, mais tout ne se passe pas comme prévu.



Personnellement, ce livre m’a plu parce que l’histoire est étrange mais à la fois amusante, la première de couverture m’intriguait beaucoup. C’est un livre à ne pas rater, il est plutôt facile à lire et à comprendre. Il est recommandable aux personnes qui aiment les histoires fantastiques et dans un monde pas commun au nôtre.



L’auteur de ce livre est Henry Winterfeld alias Manfred Michael, est né le 9 avril 1901, il est décédé le 27 janvier 1990 à l’âge de 88 ans. Il vivait en Allemagne à Hambourg, là où il a écrit le livre « Les enfants de Timpelbach » appelé « Timpeltill - Die stadt ohne Eltern » en 1937. Il a aussi écrit les livres : Tombée du ciel (en 1956), Télégramme de Liliput (en 1958), Caïus et le gladiateur (en 1969),…



Anouk
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

j'ai adorée se livres
Commenter  J’apprécie          11
Caïus et le Gladiateur

Après avoir adoré "l'affaire Caius" de Henry Winterfeld, et sur les conseils de la prof de français de 6ème de mon fils, "nous" nous sommes lancés dans la suite : "Caius et le gladiateur". Magnifique comme le tome 1 ... c'est un roman "historico-policier" ... qui nous apprend beaucoup de choses sur la Rome Antique sans que nous nous apercevions de cette "ingurgitation" de connaissances. Ce livre peut être lu à partir de 9-10 ans .... dommage que l'on passe beaucoup de temps à chercher (inutilement) le plan de Rome promis et .... absent !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

Super. Les enfants de notre époque voudraient vivre sans leurs parents pour avoir plus de liberté mais ils seraient bien mal s'ils n'étaient plus là !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

n livre sur les enfants, qui se débrouillent et se font la guerre en même temps, une lutte entre enfants d'une même ville. Une excellente critique de la société parce que les enfants, ils reproduisent ce que font leurs parents et les parents passent pour des imbéciles.

C'est un livre que j'ai apprécié, je le recommande à tout le monde.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

Fort plaisant, un régal pour les jeunes :)
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

Ce livre est passionnant, je ne l'ai même pas fini encore mais je me suis plongé à l'intérieur car ce livre est très intéressant je vous conseille de lire, lisez le !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de Timpelbach

Quand j'étais enfant, j'avais adoré ce livre qui met en scène un rêve enfantin universel: un monde (ici un village) débarrassé des adultes...Les enfants en plus de cela se tirent à merveille de toutes les situations; et les parents, irresponsables de les avoir laissés, sont bien forcés de le reconnaître!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henry Winterfeld (1563)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Léa et Tiffanie

Qu'accroche Willy Hak à la queue du chat ?

une montre
un élastisque
une horloge
un reveille matin

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}