AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Howey (986)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silo, tome 2 : Origines

Silo, premier volet de la trilogie, nous avait permis de découvrir un monde clos, cloisonné, enfermé dans des silos enterrés.

Une des questions restée sans réponse à l'issue de la lecture était celle du " Comment ?" . Comment et aussi pourquoi ces hommes et ces femmes se retrouvent avec comme seule perspective d'avenir de continuer à vivre cette vie de reclus ?

Silo Origine, bien que numéro deux de la série, commence avant Silo. Et mieux encore pour le lecteur, ( ou la lectrice d'ailleurs ), il va raconter les origines de ces Silos. On va enfin avoir des réponses aux "comment" et "pourquoi" !!

Lecture fort intéressante, car on ne peut que vouloir avoir envie de tourner les pages au plus vite pour comprendre les " origines" . Ce deuxième volet nous fait découvrir un nouveau personnage : Donald Green. Ce jeune politicien idéaliste va se retrouver fortement impliqué dans l'histoire des silos pour des raisons que je ne dévoilerai evidemment pas.

L'histoire est complexe, et au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, je n'ai pu m’empêcher d'admirer l'imagination de l'auteur.

J'ai retrouvé au cours de ma lecture certains personnages déjà présents dans le premier tome, ce qui a encore contribué à mon plaisir de lectrice et evidemment, je compte lire assez rapidement la suite et fin de cette trilogie.



Challenge Pavés 2016/2017

Commenter  J’apprécie          291
Silo, tome 1

Un très gros coup de cœur pour ce premier tome qui promet !!!



Le Silo : 147 étages en 3 parties de 48 étages...



Les 50 premières pages, la première partie, se concentre sur Holston le shérif, il choisi de sortir du Silo à la date anniversaire des 3 ans de la sortie de sa propre femme qui n'est jamais revenue. Comme tous ceux qui sont sort avant eux... la loi du Silo veut que quelqu'un sort pour nettoyer les 4 caméras qui fonctionnent encore à l'extérieur et qui donnent aux habitants su Silo une vue du reste du monde.

Mais Allison, la femme de Holston avait fait de nombreuse recherches dans les serveurs du Silo. En effet, les serveurs avaient été formatés, tout avait été effacé, Alisson avait découvert la vérité, enfin, ce qu'elle pensait être la vérité, ce qu'on leurs cache...



3 ans après Holston se porte donc volontaire pour sortir, mais tout ne se passe pas comme il l'avait prévu...



Dans la seconde partie l’adjoint du shérif et la maire du Silo vont descendre tout au fond du Silo pour essayer de convaincre une femme mécanicienne de devenir la nouvelle shérif. En effet, cette jeune femme a été choisi par l'adjointe du Shérif car elles sont travaillées ensemble sur une enquête et elle avait, à l'époque, fait preuve d'une intelligence et de faculté de déduction très importante.

147 étages à descendre et autant à remonter, ne va pas être de tout repos pour les deux amis. Ils vont découvrir des choses qu'il ne soupçonnaient pas du haut de peur premier étage du Silo. Ce voyage de plusieurs jours au fil d'un escalier en colimaçon va être pour eux décisif.



Juliette, après une semaine endosse le rôle de shérif voit des morts partout. Une conspiration ou des personnes gênantes qu'il faut éliminer... Elle doit savoir ce qu'il se passe et surtout ce qu'avait trouvé l'ancien Shérif et sa femme. Elle a des amis dans le Silo. Elle va être accusée de tous les mots, elle va être bannie , elle va devenir une nettoyeuse, une semaine après son prédécesseur... Elle se retrouve à son tour nettoyeur, mais avec l'aide de ses amis, elle va pouvoir « survivre » dehors, alors qui depuis des centaines d'années, personne n'y avait jamais survécu... Elle va rencontrer d'autres personnes alors que depuis tout ce temps on avait dit que les habitants du Silo étaient seul sur Terre et que personne d'autre n'avait survécu à l’apocalypse qui c'était produit...



Digne d'un TRÈS GRAND roman de SF, l'auteur Hugh Howey sait tenir en haleine son lecteur , il sème des indices, fait résoudre des problèmes au lecteur tout en laissant beaucoup de mystère planer sur pas mal de point. Un juste équilibre qui fait de ce roman quelque chose d'exceptionnel !!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          280
Silo, tome 1

Ce livre est une dystopie bien construite.

L'idée du silo est bonne, et bien exploitée, avec des points de vue différents d'une nouvelle à l'autre, d'un chapitre à l'autre. Personnellement, j'ai apprécié cette structure narrative, qui plaira ou déplaira, selon le lecteur, selon son goût (ou non) pour les dystopies, pour la construction en chapitres ...

Je trouve qu'elle apporte du souffle et de la variété, du suspense ...



L'intrigue va crescendo, la connaissance des personnages principaux également. Les tout premiers personnages sont intéressants, Juliette, Scottie, Lukas et d'autres aussi ... Ils donnent un peu de profondeur et d'humanité à ce monde métallique, oppressant, angoissant, délétère, où la majorité de l'action se déroule dans des escaliers mais où les ascensions sociales semblent impossibles ou de courte durée, et où l'homme s'élève rarement ...

Comme dans les hautes montagnes aujourd'hui, des dizaines de personnes s'épuisent en tant que porteurs, au service du reste du Silo.



Les actions, pensées et dialogues des personnages se répondent et nous font découvrir petit à petit ce monde étouffant, en vase clos. Tous sont soumis à une loi très dure, appelée L'Ordre et à un texte appelé Le Pacte, dont on apprend assez peu le contenu finalement.

Pas de justice, pas de pensée, pas de choix, pas de sentiments.



Toute relation amoureuse doit être déclarée, et peu d'enfants sont proposés aux couples, ils doivent participer à des loteries pour espérer concevoir des enfants, sinon les femmes gardent à vie leur implant contraceptif.

Par ailleurs, ces loteries suivent de près les derniers décès du Silo ...



Pas de livres dans ce monde (peu de livres pour enfants, très très peu de livres pour les adultes), peu de papier, pas de création, pas d'art, les relations amicales et la création de familles ne sont pas très encouragées, rien n'est encouragé hormis le travail matériel ou informatique.

Tout est et doit être utile, utilitariste, matérialiste : fermes hydroponiques, nursery, machines pour générer de l'électricité, serveurs informatiques ...

Tout cela dans un grand silo de 144 étages, divisé en 3 parties : le haut, le milieu et le bas, la hiérarchie, les classes sociales, étant très liées à ces emplacements et à cette structure.



Tout espoir, tout rêve d'un monde meilleur est sévèrement puni, d'un "nettoyage", envoi en aller-simple à l'extérieur, dans un monde réputé dangereux et irrespirable depuis longtemps ...



Une curieuse vision des informaticiens (entre autres), mais des réflexions très justes, sur les abus de pouvoir ... sur une personne qui semble détenir à la fois le pouvoir exécutif (enfin surtout celui d'exécuter du monde, de l'envoyer "au nettoyage", plus que d'exécuter des actions utiles au peuple ...) et un grand pouvoir informatique, des connaissances tenues secrètes ... cumul d'ailleurs interdit par Le Pacte ... par ailleurs, les grandes dépenses énergétiques du département informatique sont de plus en plus contestées par le Silo ...

l'opacité du travail de ce département aussi est très mal vécue, que savent-ils vraiment ? cachent-ils des informations importantes aux autres ?



Réflexions très justes donc, dans d'autres dystopies on parlera plus d'eugénisme ou d'autres abus de pouvoir, ici l'absence de pensée, de démocratie, de débat, le cumul de fonctions importantes, les dangers d'une science pervertie, d'une informatique complètement détournée de ses buts initiaux, fait mouche. Une réflexion très juste aussi sur la place des armes et la fréquence des guerres, la capacité de destruction de l'espèce humaine ...



De nombreuses références me sont venues à l'esprit, à la lecture de ce tome : boîte de Pandore, mythe de Sisyphe, révolte populaire comme dans Germinal, Fahrenheit 451, Méto, on pense aussi bien sûr au Meilleur des Mondes ...



A découvrir
Commenter  J’apprécie          285
Silo, tome 1

J'ai ouvert Silo l'avant veille du week-end de Samhain et j'avais dans les mains ces livres précieux comme on en touche trop rarement à notre goût. Comme le bonheur fugace. Les livres qu'on dévore sans vouloir s'arrêter.

Il faut dire que le livre commence par une première partie géniale et qui se suffit à elle même. La suite nous plonge dans les entrailles et les étages en profondeur de ce gigantesque silo qui abrite désormais les hommes dont la planète est devenue inhabitable. Je chanterais bien mille louanges à cette lecture mais malgré mon engouement pour ce livre, j'ai bien réalisé que cet univers était très manichéen, américain même si c'est très discret. Je pensais même tout sourire à me visualiser le silo comme si j'avais envie de le visiter qu'on tenait là le Dan Brown du post apo. Le da silo code. Et comme celle qui me l'a conseillé a été très déçue par le tome-suite sans avoir encore lu la fin, j'attendrai peut être un peu avant de les commander. Même si l'envie est grande de pouvoir immédiatement lire la suite, là.
Commenter  J’apprécie          270
Silo, tome 1

Je suis un grand fan des dystopies : de nature plutôt pessimiste, j’éprouve toujours un petit plaisir sadique à voir que les choses vont tourner à la catastrophe, ce qui me permettra de crier « Je vous l’avais bien dit ! » au monde entier. Maigre consolation certes, mais ô combien satisfaisante sur l’instant.



Hugh Howey met en scène un monde où l’humanité est confinée dans un énorme silo, l’air extérieur étant trop pollué pour qu’un humain puisse y survivre. Guerre chimique, nucléaire ? Nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé, juste que la société entière s’est organisée autour de ce confinement, avec comme tabou suprême l’envie de savoir ce qu’il se passe dehors.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman : l’impression de confinement et d’enfermement ne m’a jamais quitté. Au silo lui-même s’ajoute des scènes où les protagonistes évoluent sous l’eau, dehors, en scaphandres, toujours sous la menace d’une soudaine asphyxie : une bouffée d’air ne m’a jamais semblé aussi précieuse.



Dans la structure du roman, on remarque bien le passage de la nouvelle à l’élaboration d’un roman complet. Le premier chapitre est particulièrement réussi et a provoqué assez d’enthousiasme pour compenser les faiblesses de scénario un peu plus tard : certains personnages sont trop peu développés, les coïncidences sont parfois grossières, et j’aurais préféré que l’auteur soit un peu plus longtemps sur l’ambiguïté qu’il avait créé dans le premier chapitre. Mais dans l’ensemble, je suis passé au-dessus de ces petits défauts et je n’ai pas boudé mon plaisir.



Je ne sais pas si je me laisserai tenter par les deux autres tomes par contre, il me semble que ce roman se suffit à lui-même et que les zones d’ombre qu’il reste à la fin de la lecture font aussi partie de son charme, et je ne suis pas sûr d’apprécier l’éclairage que l’auteur va jeter dessus dans la suite.
Commenter  J’apprécie          272
Silo, tome 1

Un excellent livre dystopique qui nous entraîne sous terre, dans une société humaine post-apocalyptique qui subit un contrôle digne de Kafka. Même certaines paroles et idées sont condamnées par "le nettoyage", expulsion à l'extérieur du silo où l'air est létal.

Juliette, mécano de génie va se retrouver malgré elle au milieu d'une guerre de pouvoir intestine qui cache un grand secret qu'elle va découvrir presque avec regret.

L'histoire est haletante, pleine de rebondissements, on est entraîné dans ce livre qui navigue entre l'action et la psychologie d'une humanité compartimentée sans possibilité de raisonner entre les différents groupes qui la compose. Une belle critique de cette société passive et autodestructrice. Mais heureusement il y a toujours une minorité qui est là pour se poser de bonnes questions et mette en doute l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          2610
Silo, tome 1

Un plaisir. Quelques jours seulement pour un peu plus de 600 pages rafraîchissantes.. efficace et rondement mené.

Comment peut vivre une communauté au sein d'un silo souterrain géant ? Avec organisation et rigueur. Chacun a son rôle à jouer, sa position à tenir, mais surtout pas de question. Pas de "pourquoi ?", ni de "Comment ?". Le danger est là, on leur a appris très tôt, pour leur bien. Mais la nature humaine est ainsi faite que certains ne peuvent résister longtemps à l'attraction de l'espoir, à l'envie de connaitre la "vérité", aussi terrible puisse-t-elle être, même si cela risque de mener ce petit monde à l'insurrection...

C'est un roman post-apocalyptique de bonne facture, une "contre-utopie sociale". L'écriture est simple et limpide, et porte une réflexion nourrie sur l'Illusion, imposée dans le silo par la peur mais pour le bien de tous.

Dans le contexte actuel, contre les ballottements que subit ma bulle matricielle, ce livre m'a beaucoup apporté. Bibliothérapie toujours ;)
Commenter  J’apprécie          261
Silo, tome 1



Une communauté d’hommes et de femmes vit dans un silo qui s’enfonce dans les profondeurs de la terre. À la surface, l’atmosphère est apocalyptique : l’air est irrespirable, chargé de toxines et charriant des nuages lourds de poison. « Nous ne sommes pas ceux qui ont fabriqué ce monde-là, […], mais c’est à nous qu’il appartient d’y survivre. » (p. 417) Les survivants ont organisé une existence tournée vers l’intérieur et quiconque laisse supposer que l’extérieur pourrait être plus propice est immédiatement envoyé au nettoyage des caméras, à la surface. Ce châtiment est définitif et sans appel, car les combinaisons ne résistent pas longtemps aux souffles viciés qui balayent la terre. L’histoire du silo est pourtant émaillée de révoltes. « Chaque insurrection s’est produite à cause de ce doute, de ce sentiment que nous sommes au mauvais endroit. » (p. 37) Pour diverses raisons, plusieurs nettoyages vont se succéder rapidement et faire partir l’étincelle d’une nouvelle insurrection. Car il y a des rumeurs qui courent : l’extérieur n’est pas ce qu’il semble être ; les dirigeants manipulent la vérité ; il y a de la vie ailleurs.



J’ai pris des pages et des pages de notes en lisant ce roman. En les relisant, j’ai vu qu’elles disaient tout. Or, il serait vraiment dommage de déflorer ce roman et de briser le ressort qui soutient l’intrigue. À dessein, je ne cite aucun personnage, car aucun ne tient seul le haut de l’affiche. Hugh Howey a écrit une excellente dystopie remarquablement construite. Entre science-fiction et roman psychologique, cette œuvre propose une relecture du mythe de la caverne : ce que l’on voit est-il réel ? La projection est-elle un média nécessaire ou une barrière qui bloque l’accès à la vérité ? Est-il sain d’imaginer un ailleurs ? « Quelle que soit la psychologie de l’individu, la vue de tous leurs faux espoirs finissait par les pousser à faire ce qu’ils avaient juré de ne refuser. » (p. 229)



Silo est le premier tome d’une trilogie dont la suite est prévue pour le printemps 2014. Pour ma part, la fin du tome premier me satisfait : elle est ouverte et je la trouve suffisante pour laisser l’imagination du lecteur prendre le relais d’une histoire qui a tout pour devenir un classique.

Commenter  J’apprécie          265
Silo, tome 1

Alors que l'air de la Terre est devenu irrespirable, un silo construit profond dans le sol a permis à une population de survivre. Chaque étage a une spécialité et l'ensemble est bien huilé. Mais il y a des mots, des idées qu'il ne faut pas dire, sinon le coupable est condamné à sortir en combinaison à l'extérieur pour nettoyer les capteurs avant de mourir d'asphyxie. Il semblerait qu'il y ait eu une insurrection par le passé, mais on n'en parle pas. Le passé est d'ailleurs le sujet tabou n°1. Jusqu'à ce que quelqu'un découvre tout...



Encore un univers diablement bien fichu qui empiète dangereusement sur vos heures de sommeil ! Hugh Howey a vraiment le sens du suspense, sait faire monter l'adrénaline, embarque pleinement son lecteur avec ses personnages, le tout dans une prose tout à fait respectueuse. On assiste à un genre de thriller SF dystopique, de quoi éveiller l'intéret n'est-ce pas ??

L'histoire prend un temps respectable pour s'installer, met plusieurs fois sur la mauvaise piste avec des personnages qu'on croira principaux pendant un temps mais qui ne le seront pas, et ce parti-pris a presque quelque chose de novateur. C'est comme ça qu'on sait que ce n'est pas parce que l'auteur s'attarde sur un personnage qu'il ne va pas mourir, c'est pas une raison pour lui et c'est surprenant !

La fin se termine un peu étrangement, voire trop facilement, j'espère que le tome suivant n'en sera pas trop impacté, parce que l'ambiance est installée et c'est elle qui anime la lecture !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          255
Silo, tome 1

Je ne lis que rarement de la SF ou des dystopies. Dans Silo, ce qui semble rester de l'humanité vit dans un immense silo creusé dans le sol où d'en haut, l'on peut observer l'extérieur, le triste paysage gris balayé par des vents toxiques. (On ne peut qu'espérer que nos descendants ne seront pas contraints à ce genre de plan B). On y vit dans un ordre établi qui semble immuable. Si d'aucuns manifestent le désir de sortir du silo, ils sont exaucés et condamnés à sortir nettoyer les caméras qui relaient les images à l'intérieur, puis meurent, attaqués par les toxines de l'air extérieur.

Le silo est bientôt secoué de menaces, des gens sensés sont condamnés au nettoyage et une jeune mécanicienne des étages du fond est désignée pour être la nouvelle Sherif… Juliette découvrira rapidement que de sombres secrets sont cachés à la population… Dès lors, sa vie sera en danger et nous la suivrons dans ses efforts pour survivre et dévoiler la vérité à ses amis du Silo.

J'ai bien aimé la construction du monde du Silo, détaillée et imaginative, l'organisation sociale et productive, et cette histoire ne manque pas de rebondissements... mais; je m'y suis parfois ennuyée, je crois que ce genre n'est tout simplement pas le mien. On passe beaucoup de temps à décrire comment Juliette réussit à faire des choses, comme construire un scaphandre ou réparer une génératrice, et je n'avais aucun intérêt pour ces longues pages. Ce qui m'intéressait dans cette fiction n'a finalement été qu'effleuré: comment en est-on arrivé là ? vais-je avoir le courage de m'attaquer aux Origines ? mmhhh pas sûre !
Commenter  J’apprécie          251
Silo, tome 1

Ce roman d'anticipation, dans lequel le pouvoir totalitaire est là pour porter un projet de survie, me fait penser à 1984, dans sa construction et dans sa philosophie. Peu de personnages, mais très caractérisés, auxquels on s'attache et pour lesquels on vibre à tout ce qui leur arrive. Une surveillance insidieuse de tous, un pouvoir entre les mains de personnages hors champ, une histoire qui se dessine progressivement, où chaque chapitre distille un peu d'information, pour entretenir le suspens jusqu'au bout. L'écriture est efficace sans renchérir sur la violence, et arrive à déclencher chez le lecteur les émotions que l'on partage avec les protagonistes de cette aventure.

Gros livre qu'on ne lâche plus, et qui interroge sur notre avenir et le pouvoir que pourraient s'arroger certains pour organiser leur survie, au dépend de milliards d'humains... flippant mais génial.
Commenter  J’apprécie          250
Silo, tome 3 : Générations

Souvent, le plus difficile dans un roman n'est pas de trouver une idée attractive, mais de transformer cette idée en une histoire qui tienne la route du début à la fin. J'ai lu suffisamment de livres, vu suffisamment de séries ou de films avec un point de départ génial pour savoir que la fin répond rarement aux attentes.

Du coup, je ne voulais pas finir ce livre, à la fois parce que je n'avais pas envie de quitter cet univers, mais également parce que j'avais très peur d'être déçue... et je n'ai malheureusement pas été complètement satisfaite par ce final...



Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, la première et non des moindres étant l'alternance des intrigues entre le silo 1 et le silo 18, qui sont aussi intenses l'une que l'autre. À présent, les règles et les enjeux sont clairs, et nous savons les risques que prennent les protagonistes à faire ce qu'ils croient juste. Et j'avoue que ce qui arrive au silo 18 m'a vraiment surpris, je ne pensais pas que l'histoire en arriverait là, et j'ai eu du mal à croire ce que lisais. Malheureusement, c'est aussi le moment où l'ouvrage s'engage sur une pente très glissante...



Dans l'ensemble, j'ai donc adoré les deux premières parties, et une bonne moitié de la troisième. Mais, hélas, à partir de ce point, l'histoire glisse doucement vers la facilité, nous proposant une fin beaucoup trop "gentille" par rapport à la noirceur générale de la série, en plus de nous laisser à nouveau avec beaucoup de questions sans réponses.



Comme souvent avec les histoires impliquant des conspirations mondiales, celle-ci finit donc par sembler assez stupide, et son but, que l'on commençait à comprendre dans le tome 2, tombe un peu à plat ici. Certains détours de l'intrigue, qui semblaient très intrigants et importants depuis le début se révèlent ne servir à rien, ou être inutilement compliqués.



Cependant, malgré son côté improbable, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'explication tant attendue du nettoyage, qui utilise un aspect de la nature humaine à son détriment. Alors oui, on peut se demander à quoi bon, mais c'est quand même suffisamment bien trouvé pour le signaler.



Bon, je vais m'arrêter là pour cette conclusion, vu qu'il est difficile d'approfondir sans tomber dans le spoiler. Dans l'ensemble, j'ai donc aimé ce livre, mais je ne peux pas dire que j'ai été surprise d'être un peu déçue par cette conclusion. Après tout, comment terminer une histoire pareille de manière satisfaisante ?

Au crédit de Hugh Howey, il a tout de même réussi à écrire une série très prenante, avec de bonnes idées de scénario, et même ce final un peu moyen ne remet pas en cause le coup de cœur que j'ai eu pour cette trilogie. C'est donc une lecture que je conseille malgré tout, et si j'en ai l'occasion, je lirais volontiers d'autres livres de cet auteur.



Challenge Variétés 2015
Commenter  J’apprécie          250
Silo, tome 1

Il fut un jour où le vieux monde s'enterra...



Depuis des générations, l'humanité semble concentrée dans le Silo, entonnoir gigantesque autour de son escalier spirale desservant les étages souterrains d'une vie citadine aux règles drastiques. Les dirigeants en haut, les ouvriers en bas.

La vie en surface a disparu, laissant la vision par caméras d'un monde nucléarisé, désertique et toxique. L' Extérieur est tabou, l'évoquer est un crime de trahison, à peine capitale. L' Intérieur est sous contrôle: survie de l'espèce, démographie, communication, etc...



Un roman de science fiction qui démarre en fanfare par un fait dramatique digne d'une reconstitution cinématographique, et entraine ensuite dans une vision d'un avenir post apocalyptique, avec des personnages consistants et des règles de vie futuristes qui font froid dans le dos. Une ville souterraine minutieusement reconstituée gérée par un service technique obscur, doublé d'une mémoire informatique improbable.

Et une interrogation pesante et latente pour les habitants : tout cela est-il réel?

Comment ne pas penser à Big Brother ou à ces sociétés mises sous bulle dans nos séries télés?



En parallèle de la question centrale de la survie de l'espèce humaine, Hugh Howey crée un monde incroyable, une vision futuriste effrayante de nos sociétés. Cela donne un livre addictif, à chapitres courts et nerveux, à rebondissements et interrogations multiples, bien écrit et détaillé, qui rend claustrophobe et donne une furieuse envie d'en savoir plus.



Patience ! La suite arrive. En l'espérant aussi réussie que ce premier opus.

Commenter  J’apprécie          250
Phare 23

Bien que n'ayant toujours pas lu Silo, c'est la deuxième fois que je croise Howley après Une Colonie il y a quelque mois. Lecture qui s'est révélée plutôt agréable sans être transcendante.

Avec Phare 23, l'auteur nous dépose au fin fond de la galaxie, dans une des centaines de balises considérées comme des phares spatiaux, placées ici et là pour aiguiller les vaisseaux et éviter les accidents.



Bref, l'isolement total pour un ancien héros de guerre, parfait pour une pré-retraite en compagnie de ses souvenirs et de ses démons. Mais bizarrement, on est loin du huis-clos envisagé durant les premières pages, et Howley va réussir à donner libre cours à son imagination et briser la routine de notre gardien de phare.



Après s'être approfondi sur la solitude et les tourments de notre personnage principal, l'auteur nous concocte quelques épisodes assez surprenants, avec son lot de rencontres nous laissant parfois une moue dubitative sur le visage.



Ça part un peu dans tous les sens, sans qu'une intrigue digne de ce nom parvienne à donner de la consistance à l'ensemble, et sans parler de l'aspect cliché que Howley n'a pas su éviter.

Malgré tout, on y trouve des axes de réflexions plutôt intéressants, sur la guerre, la solitude ou encore les rapports humains. Un style fluide, sans filtre, et un humour corrosif rendent la lecture agréable, sans réussir à nous faire oublier les carences de l'histoire.



J'attendais beaucoup de cet auteur au vu de l'engouement provoqué par Silo, et je reste pour l'instant sur ma faim. Il ne me reste plus qu'à m'attaquer à ce gros morceau pour espérer inverser la tendance.
Commenter  J’apprécie          242
Silo, tome 3 : Générations

J'ai terminé cette trilogie et je suis un peu triste de quitter tous ces personnages que j'ai appris à connaître. L'univers des silos a été une expérience littéraire intéressante pour moi, même si parfois un peu flippante, comme beaucoup d'histoire post-apocalyptique. J'ai dévoré chacun des 3 tomes en quelques jours à peine, et cette fin n'a pas fait exception.

Dans ce tome, le rythme s'accélère, on voit la fin approcher et jusqu'au bout, on se demande comment ça va pouvoir se terminer. Et d'ailleurs, j'ai trouvé cette fin très belle car elle est très ouverte vers plein de possibilités. J'aurais aimé une suite, mais comme l'écrit l'auteur à la fin du livre "Toutes les histoires [...] continuent dans notre imagination si on les y invite."
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          240
Silo, tome 3 : Générations

L'insurrection couve dans le Monde des Silos.



Troisième et dernier volet de la trilogie de Hugh Howey, dans un déchaînement de catastrophes et de violence.

Les humains, enterrés comme des taupes dans des dizaines de silos se dirigent-ils vers un holocauste programmé sous forme de loterie?

Ou la rébellion du silo 17, soutenue par l'humanisme éclairé de quelques individus du Silo dirigeant, va-t-elle permettre de sauver ce qui peut encore être sauvé?



Après avoir compris la genèse du projet d'apocalypse organisée il y a des centaines d'années, on est maintenant face à un compte à rebours, à l'heure des choix et du sacrifice pour les hommes de bonne volonté. Il s'agit pour une poignée d'humains de s'échapper de l'infernal système sous-terrain et de ses contraintes d'obéissance aveugle, de prendre conscience d'un monde extérieur possible, chercher à sortir pour vivre en surface.



Une troisième tome nerveux dans les déroulés des événements, mais plus "léger" quant au concept d'enfouissement. Les révélations concernant le Pacte sont peu approfondies par rapport au second tome, beaucoup de choses sont comprises et l'action est privilégiée. Sur l'ensemble de la trilogie, j'ai préféré Silo Origines pour sa description d'un monde terrifiant imaginé par un cerveau humain.



Il reste néanmoins que j'ai passé avec cette trilogie futuriste de belles heures de plaisir de lectrice. Lecture dépaysante et distrayante, ouvrant à de nombreuses pistes de réflexion sur l'humanité, ses valeurs et ses dangers.

Commenter  J’apprécie          240
Outresable

Après avoir réussi mon immersion dans les Silos il y a quelques années, j'ai voulu essayer la plongée dans le sable...



A mon grand regret, je n'ai pas réussi à apprécier l'expérience !



Autant dans Silos, j'ai trouvé le monde bien expliqué, ce qui aide à entrer dans l'histoire.



Ici, j'ai manqué de clés pour comprendre cet univers, j'ai eu l'impression que tout était survolé. L'impression qu'il manquait des chapitres pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire. Et finalement, le dénouement est presque trop rapide.

On est mis devant les faits et les nouvelles technologies développées pour plonger dans le sable, mais certains concepts restent flous.



Si bien que j'ai refermé ce livre avec un sentiment de frustration.



Peut-être aurais-je du lire ce roman les pieds dans le sable, avec mes palmes pour mieux l'apprécier ?! :)
Commenter  J’apprécie          237
Silo, tome 1

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.



J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.



Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?



Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !
Commenter  J’apprécie          230
Silo, tome 1

J'ai trouvé la première "nouvelle" ou le premier chapitre remarquable. Par la suite l'histoire glisse vers le déjà lu, une sorte de "lutte des classes" transposé dans le futur. Cela reste une belle histoire à lire, l'auteur grâce à sa précision réussit à nous immerger dans son monde et les personnages sont sympathiquement humains.
Commenter  J’apprécie          230
Silo, tome 1

J'aime les univers post-apocalyptiques, suivre des personnages dans un contexte de survie. Je suis aussi attirée par les dystopies, qui imaginent un demain pour mieux parler d'aujourd'hui. Autant dire que Silo avait tout pour me plaire. Finalement, à l'issue de ma lecture, je suis plutôt mitigée.



A l'origine Silo n'est pas un roman mais un "assemblage de nouvelles". Et cela se ressent, le résultat est assez inégal.



La toute première partie, l'histoire de Holston, est vraiment très réussie. En quelques pages, Howey pose les bases et les enjeux de son univers dans un récit prenant et poétique.

Ce qui suit, la partie relatant la descente de Marnes et Jahns dans les profondeurs du silo ainsi que les débuts de Juliette dans son rôle de shérif, est beaucoup moins réussie. Laborieuse, fastidieuse, cette partie aurait méritée d'être largement élaguée.

Le récit retrouve un peu de vigueur lorsque Juliette découvre ce qui a poussé l'ancien shérif et son épouse au "suicide", en fait lorsque l'intrigue revient aux enjeux exposés au début.



Mais globalement, même si la lecture n'est pas désagréable, j'ai ressenti une impression de mollesse, une écriture manquant de dynamisme. Peut-être est-ce dû en partie à la traduction, mais pas uniquement, l'avancement de l'intrigue est lui aussi poussif et traîne parfois en longueur.



J'ai trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur, de caractérisation, de vie. Les personnages agissent beaucoup (ils fabriquent, ils réparent, ils montent et descendent des escaliers...) mais leurs sentiments et émotions sont trop peu évoquées (ou bien l'auteur peine à nous les faire ressentir). Ils "font" mais ne "sont" pas. Mon empathie s'en est trouvée amoindrie.



En conclusion, j'ai trouvé l'univers créé vraiment très intéressant, mais je n'ai pas été charmée par l'auteur. Une suite est prévue, je crois que je m'arrêterai à ce tome même si je n'en garderai pas un mauvais souvenir.
Commenter  J’apprécie          232




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugh Howey Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}