AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain Pears (224)


On se grandit en rabaissant quelqu'un de plus important que soi. C,est la tactique du critique. (p.113)
Commenter  J’apprécie          10
Flavia parcouru la liste et secoua la tête d'un air désespéré. Les chances de retrouver quelque chose étaient toujours minces, même lorsqu'on possédait une description détaillée et des photos des objets. Le cambrioleur le plus demeuré qui fût savait qu'il était impératif de faire sans tarder passer la frontière aux marchandises volées.
En l'occurrence, le voleur aurait pu éviter de se donner cette peine. La liste était aussi utile qu'un sachet de bonbon vide. par contre, on pourrait y avoir recours pour excuser le retard du service.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne pourriez pas en informer seulement le ministre, en lui demandant de garder le secret ?
Bottando éclata de rire.
Un ministre ? Garder un secret ? Contradiction dans les termes. Autan s'offrir une pleine page de publicité dans la presse.
Commenter  J’apprécie          10
Les icônes sont relativement peu connu en dehors du milieu de l'art :c'est un domaine obscur qui n'intéresse que les passionnés. Ces peintures, en générale sur bois, qu'on accroche dans les églises orthodoxes pour aider les fidèles à se concentrer pendant la prière, sont souvent difficile à apprécier. Sur un simple fond doré, leur forme stylisée ne séduit pas d'emblée' d'autant que l'absence de perspective les rend peu compréhensibles pour ceux dont l'éducation artistique se fonde sur le dynamisme de la Renaissance. Mais, lorsqu'on y a pris goût, elles peuvent devenir une passion, tant leur élégance dépouillée et leurs formes épurées dégagent une aura de paix et de sérénité.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis des siècles, le reste du monde écumait l'Italie, la délestant de ses trésors artistiques les plus précieux. Pas un seul musée en Italie ne pouvait rivaliser avec la National Gallery de Londres ou de Washington,ou avec le Louvre. Bien des peintures ne restaient en Italie que parce qu'elles se trouvaient à même les murs,encore que,durant les années vingt,un milliardaire américain eût offert d'acheter la basilique d'Assise afin de pouvoir envoyer en Arizona les fresques de Giotto qui la décoraient.
Commenter  J’apprécie          10
L'antipathie et le ressentiment constituent de puissants stimulants.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart du temps la fiction vaut mieux que la réalité et en général, on peut d'avantage s'y fier.
Commenter  J’apprécie          10
Vous lui fournissiez le moindre renseignement, et il était capable de bâtir tout un récit autour. Et si vous ne lui en procuriez aucun il pouvait inventer une si belle histoire que le résultat était plus vrai que la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
ma question fut accueillie par un grognement collectif qui paraissait signifier un absolu manque d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
M. Boyle a mené des expériences avec sa pompe aspirante ; Cola en signale certaines et note qu'au fur et à mesure que le vide se fait, les cris de l'animal à l'intérieur deviennent de plus en plus faibles jusqu'au moment où ils ne sont plus perceptibles. Comme Prestcott - qui menait la conversation qu'il désirait avoir et entendait des réponses qui n'existaient que dans sa tête, sans prendre garde à ce que je lui disais - se releva, j'eus l'impression d'être l'une de ces malheureuses bêtes : je me cognais la tête contre une paroi invisible, hurlant de toutes mes forces, mais je ne recevais aucune réponse et mes efforts n'aboutissaient à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Il écarta d'un haussement d'épaules la majesté de la justice royale. J'apprenais que des gens comme Thurloe faisaient fi de la loi. Si ses ennemis désiraient causer sa perte, ce n'était pas son innocence aux yeux de la loi qui lui sauverait la vie ; s'il était assez puissant, la plus lourde culpabilité ne le mettrait pas en danger. La loi était un instrument de pouvoir, rien de plus. Et il m'offrait un dangereux marché, un choix terrible. Je criai justice, mais Thurloe m'expliqua que la justice n'existait pas, que tout mouvement procédait d'un rapport de forces.
Commenter  J’apprécie          10
- Ecoutez-moi, rétorqua-t-il en se penchant en avant et en me fixant avec intensité, utilisant tous ses pouvoirs pour me plier à sa volonté, la conjonction de votre naissance est étrange et effrayante, prenez-y garde. Je n'ai vu ce cas qu'en une occasion auparavant. Je ne souhaite pas que cela se reproduise.
- C'était quand ?
- Dans un livre qu'on m'a permis de consulter une seule fois. Il appartenait à Placidus de Tito et était dans sa famille depuis Julius Maternus lui-même, peut-être, le plus grand mage de tous les temps. Il contenait de nombreux horoscopes établis à diverses périodes. On y trouvait les horoscopes d'Auguste et de Constantin, et ceux de très nombreux papes. Ceux de soldats, d'ecclésiastiques, de médecins et de saints. Mais un seul ressemblait au vôtre. Vous devez le considérer comme un avertissement, si vous le pouvez et si vous le désirez. Laissez-moi vous répéter que, si vous passez outre à mes mises en garde, vous mettez en péril beaucoup plus que votre vie.
- Et c'était l'horoscope de qui ?
Il me regarda avec gravité, comme s'il craignait de parler.
- C'était celui de Judas l'Iscariote, confia-t-il à voix basse.
Commenter  J’apprécie          10
Mais, lorsque mon père revint en Angleterre en 1657, il devint immédiatement un pilier du groupe de patriotes qu'on appela plus tard le " Noyau scellé " et qui travaillait sans répit à faire revenir d'exil le roi Charles. Il mit sa vie en péril, avec joie cependant. On pouvait lui ôter la vie, affirmait-il, mais son pire ennemi reconnaîtrait qu'il était un homme droit et honnête.
Hélas, mon cher père se trompait. Plus tard, on l'accusa de la plus ignoble traîtrise, et il ne put jamais se laver de ces mensonges pernicieux. Il ne sut jamais qui l'avait accusé, ni même de quoi on l'accusait, si bien qu'il ne put pas se défendre ni réfuter les allégations. Finalement, il quitta l'Angleterre de nouveau, chassé de son pays par les calomniateurs venimeux, et il mourut de chagrin avant d'avoir pu être réhabilité.
Je vis jadis dans mon domaine un cheval, un magnifique animal, rendu fou par les attaques incessantes des mouches qui bourdonnaient autour de lui. Il courait pour échapper à ses bourreaux, sans savoir où ils étaient : quand, d'un coup de queue, il chassait une mouche, dix autres la remplaçaient. Il galopa à travers une vaste prairie, tomba et se cassa une jambe ; le palefrenier l'acheva, le coeur gros, pour lui éviter de plus grandes souffrances. Ainsi sont détruits ceux qui sont grands et nobles par les petits et les médiocres.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'aperçus qu'en un bref laps de temps seulement l'atmosphère d'Oxford m'avait affecté et rendu aussi mélancolique qu la plupart de ses habitants. Quelque chose se dégage de l'endroit, une humidité qui oppresse l'esprit et accable puissamment l'âme. Il y a longtemps que j'ai une théorie sur le climat ; si Dieu me prête vie, j'aimerais la développer un jour. Je crois sincèrement que le temps gris et pluvieux empêchera toujours les Anglais de jouer un grand rôle dans le monde, à moins qu'ils n'abandonnent leur île pour des rivages plus ensoleillés. Transportez-les aux Amériques ou aux Indes et, vu leur caractère, ils pourront régner sur le monde ; laissez-les sur place et ils sont destinés à languir et à s'étioler. J'en avais fait personnellement l'expérience en voyant mon tempérament enjoué à l'accoutumée s'assombrir au cours de mon séjour en ces lieux.
Commenter  J’apprécie          10
Naguère il n'y a pas si longtemps, il considérait que se balader seul dans florence toute une soirée était l'une des choses les plus agréable du monde. Il avait consacré une partie de sa vie, certains de ses meilleurs moment, en tout cas, à se livrer à cette occupation dans plusieurs dizaine de villes européennes. mais il avait remarqué que les charmes de la solitude commençaient à pâlir quelque peu.
Commenter  J’apprécie          10



Je ne sais pas pourquoi, mais la possibilité de baguenauder plusieurs mois dans la campagne toscane ne semble présenter aucun attrait pour nos étudiants. mais je soupçonne les enseignants qui séjournent ici chaque année de chercher à les décourager de tenter l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Devait il continuer sur la route suivie par le bus ou s'engager dans le chemin de droite? Son instinct le poussant à adopter la seconde solution, il choisit comme d'habitude la première, car placé devant ce genre d'alternative son intuition se révélait invariablement défaillante.
Commenter  J’apprécie          10
sa réputation d'être l'un des tableaux les plus souvent volés du monde lui donnait une notoriété que ne justifiait pas sa valeur intrinsèque.
Commenter  J’apprécie          10
En l'espace d'une année, vous avez identifié à tort deux Raphaël. C'est sans doute un record.
Commenter  J’apprécie          10
_ Je comprends votre prudence, mais il n'a pas sorti de revolver. Il n'en avait pas. Je crains que vous l'ayez jeté du haut d'une tour de cent mètres pour la simple raison qu'il prenait un mouchoir dans sa poche.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain Pears Voir plus


{* *}