AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ildefonso Falcones (110)


Hernando et ses élèves improvisés virent les chretiens de Juviles quitter l'église,nus,claudiquant,malades pour beaucoup d'entre eux,les mains attachées dans le dos., en direction d'un camp voisin.Trainant les pieds près du curé et du bénéficier , Andrès,le sacristain tourna le visage vers Hernando,assis sur le plus gros morçeau de la cloche.Le jeune garcon soutint son regard jusqu'au moment où un Maure poussa violemment l'homme avec la crosse d'une arquebuse.Hernando sentit en partie le coup dans son propre dos."Ce n'est pas une mauvaise personne ",songea-t-il.Il s'était toujours bien comporté avec lui .
Commenter  J’apprécie          100
Vous savez que l'arabe ,leur expliqua-t- il ensuite ,est la langue de tout le monde musulman ,ce qui nous unit,quels que soient notre origine ou l'endroit où nous vivons . a travers le Coran ,l'arabe a atteint la condition de langue divine,sacrée et sublime.
Vous devez apprendre à reciter en rythme ces sourates afin qu'elles résonnent a vos oreilles et aux oreilles de ceux qui vous écoutent . Je veux que les chretiens là-dedans -il désigna l'église-entendent de votre bouche cette musique céleste et soient convaincus qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu ,ni d'autre Prophète que Mahomet.Apprends-leur,conclut - il en s'adressant à Hernando.
Commenter  J’apprécie          140
Les hommes comme les femles se livrent au vice de la chair,que répugne le Christ Notre-Seigneur: c'est pourquoi tu verras qu'elles sont toutes grosses et brunes,car tout ce qu'elles veulent c'est procurer du plaisir à leurs hommes ,coucher avec eux comme des chiennes en chaleur et,en leur absence ,se jeter dans l'adultère ,pêcher par gourmandise ou par paresse ,cancaner toute la journée sans autre but que de divertir avant que ce soit de nouveau l'heure d'accueillir les hommes à bras ouvert.
Commenter  J’apprécie          70
Les nouvelles-chrétiennes ,les Mauresques ,lui avait-il expliqué lors d'une des nombreuses lecons d'endoctrinement dans la sacristie de l'église,s'adonnent aux pratiques amoureuses se soulageant sans mesure avec leurs maris ...
Commenter  J’apprécie          110
Devant l'église ,les nouveaux captifs vinrent grossir le groupe deja nombreux des détenus .Les Maures les frappèrent pour les empêcher de communiquer entre eux et ,à la fin,le silence régna de nouveau, pendant que les enfants maures couraient dans tous les sens autour des monfíes ,pointant du doigt leurs dagues et leurs chevaux ,et se gonflant d'orgueil lorsque l'un d'eux leur ébouriffait les cheveux .
Commenter  J’apprécie          80
Tous les chretiens de juviles furent confinés dans l'église sous la tutelle d'Hamid,qui devait essayer de leur faire renier leur religion et de les convertir à l'islam.
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi tout le monde m'appelle nazaréen,mère?
Avait il sangloté ,levant la tête d'entre ses genoux.
Aisha avait fermé les yeux devant les larmes de son fils.elle avait voulu les essuyer d'une caresse,mais Hernando avait détourné le visage.
Pourquoi? Avait-il insisté.
Aisha avait soupiré profondément ; puis elle avait hoché la tête et s'était accroupie sur la paille.
- D'accord tu es assez grand désormais, avait-elle cédé avec tristesse,comme si ce qu'elle allait dire lui coûtait un grand effort.Il faut que tu saches qu'il doito avoir quatorze ans , neuf mois avant ta naissance,le curé du village où je vivais quand j'étais petite dans l'Ajerquía d'Almeria m'a violée....
Commenter  J’apprécie          140
La majorité d'entre eux ne parlait pas l'espagnol ;certains communiquaient avec les Espagnols an aljamiado,mélange d'arabe et de castillan.Neanmoins,ils étaient tous forces de connaître le notre père ,l'Ave Maria ,le Credo,le Salve,et les commandements en espagnol:les enfants maures grâce aux lecons qu'ils recevaient du sacristain: les hommes et les femmes , à travers les cours de religion qu'on leur donnaient le vendredi et le samedi , et auxquels ils devaient assister sous peine de se voir frappés d'une amende et d'une interdiction de mariage.
Commenter  J’apprécie          70
Les musulmans contraints au baptême et au christianisme par le roi- , dont l'assistance aux saints -offices devait etre contrôlée tous les dimanches et les jours d'obligation.
Commenter  J’apprécie          20
Arnau déambulait parmi les soldats. Que lui importait le butin? Il se souvenait du regard des enfants, d'un petit qui, accroché à la main de son frère, les avait vus, lui et sa troupe, raser leur jardin et répandre le grain qui aurait dû les nourrir pendant l'hiver. "Pourquoi? avaient demandé ses yeux innocents. Quel mal vous avons-nous fait?" Les enfants étaient probablement responsables du jardin et ils étaient restés là, des larmes plein les joues, pendant que la grande armée catalane détruisait leurs maigres biens. Arnau n'avait pu soutenir son regard.
Commenter  J’apprécie          50
La mer. La mer ne sait rien du passé. Elle est là. Elle ne nous demandera jamais d'explications. Les étoiles, la lune...elles nous éclairent et brillent pour nous. Que leur importe ce qui a pu nous arriver ?
Commenter  J’apprécie          80
Nous ne sommes guère plus que des jouets entre les mains des nobles. Ils décident ce qui les arrangent sans se soucier du nombre de morts ou de la misère que cela peut entrainer.
Commenter  J’apprécie          150
Quand les bubons s'ouvrent, il en sort des démons. Les pestiférés deviennent fous et mordent les gens. C'est comme ça que se transmet la maladie. Les yeux et les parties génitales éclatent.
Commenter  J’apprécie          52
Et l'acier commença à s’éveiller : au fur et à mesure que les armes étaient choquées, les unes contre les autres ou contre des pierres, le métal jetait des étincelles.
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit de l'homme est retors, et il aime en général croire au pire.
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que la flotte attendait, la galère royale entra dans le port et fit un tour sur elle-même pour que la multitude réunie sur la berge de Barcelone puisse l'admirer et l'acclamer.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de liberté quand on a faim, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          180
Au moment où personne ne semblait lui prêter attention, Bernat leva les yeux vers le ciel bleu limpide. Le soleil ténu de la fin septembre caressait le visage de ses invités. Il avait consacré tant d'heures et d'efforts à préparer la fête que seul un temps inclément aurait pu la gâcher. Bernat sourit au ciel d'automne. Son sourire s'accentua quand, baissant le regard, il vit l'allégresse qui régnait sur l'esplanade pavée devant la porte de la basse-cour, au rez-de-chaussée de la ferme.
Commenter  J’apprécie          200
2015
Commenter  J’apprécie          20
Un esclave n’était pas considéré comme un homme, c’est pourquoi en son for intérieur, cet espace de liberté qui lui appartenait en propre, il avait appris à voir plus loin que bien des hommes dits libres.
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ildefonso Falcones (2328)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}