AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (663)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

J’avais tellement passé un bon moment avec le premier tome des aventures d’Aurélie que je ne pouvais attendre plus longtemps pour commencer ce deuxième opus.



Ha quel bonheur de me plonger dans ce deuxième ouvrage de la série, j’ai trouvé Aurélie encore plus attachante et émouvante que dans le premier tome. Je suis complètement conquise par notre héroïne.



Une fois la première page de ce roman tourné, je n’ai pas vu le temps passer tellement j’étais prise dans l’univers d’Aurélie et dans ses réflexions à mourir de rire. Cette jeune adolescente de 14 ans nous procure une bouffée d’air frais.

On ne peut s’empêcher de se mettre à sa place et de retourner à nos 14 ans.



J’ai également retrouvé les personnages secondaires comme la mère d’Aurélie, sa meilleure amie et son chat avec grand plaisir.

Les relations mère-filles sont beaucoup plus présentes dans ce deuxième tome et ce n’est que du bonheur.

Au niveau des garçons, j’ai énormément apprécié l’arrivée de Tommy et les situations dans lesquelles Aurélie va se mettre avec son nouveau voisin.



En bref, ce deuxième tome est un coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite pour découvrir comment Aurélie va évoluer.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

J'ai passé un excellent moment bien que très court auprès d'Aurélie, qui me plaît de plus en plus. Une lecture rapide où il se passe des tas de choses dans sa petite vie d'adolescente. Je craque complètement.


Lien : http://sook-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
La célibataire, tome 2 : Survivante

J'ai bien aimé. Réaliste. La Célibataire image parfaitement l'état dans lequel on se trouve quand on est célibataire. Un excellent divertissement!
Commenter  J’apprécie          40
Le journal intime de Marie-Cool

Avant toute chose, et parce que je vais donner quelques points négatifs sur ce roman, il faut quand même resituer le pourquoi du comment de sa publication. Si on lit l'avant-propos écrit par l'auteure, on peut tout de suite mettre de côté les points négatifs que j'ai relevés, car tout s'explique. En effet, si Aurélie Laflamme existe, c'est grâce à Marie-Cool ! À ses débuts, India Desjardins faisaient des chroniques pour le magazine pour ados Cool !. Ces chroniques mises bout à bout ont donné Le journal intime de Marie-Cool (c'est ce personnage qui lui a permis de faire naître Aurélie Laflamme, c'est pour ça que je l'ai citée plus haut). Si on reste dans ce concept, mes points négatifs ne valent pas grand chose. Mais j'y pense alors autant en parler... Il faut savoir tout de même que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Marie !





Ces chroniques mises bout à bout ont donc fini par former un journal intime. Celui de Marie, une adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, loin d'être timide et plutôt dynamique ! C'est une vraie bouffée d'air frais de la suivre dans ces nombreuses activités (elle n'aime pas s'ennuyer et trouve toujours quelque chose à faire !) et ces nombreux petits-amis. D'ailleurs, c'est l'un des points qui m'a un peu ennuyée. Où qu'elle aille, Marie fait chavirer tous les cœurs, tout le monde l'aime ! De quoi donner des complexes... Au final, j'ai fini par arrêter de chercher qui était qui pour plutôt me concentrer sur les personnages masculins que l'on rencontrait le plus : Alex, Sebas, Charles, son petit frère Louis et Jules son chien. Je n'arrivais plus à savoir qui étaient les autres mais ils n'ont qu'une courte apparition dans sa vie amoureuse...

Par contre, il y a un point qui m'a beaucoup dérangée. L'auteure a volontairement ignoré l'âge de Marie, disant simplement qu'elle a entre 14 et 16 ans (dans l'avant-propos). Aucun problème, si ce n'est que Marie n'évolue jamais... Du début à la fin, elle est la même, avec les mêmes réflexions, le même mode de vie, les mêmes envies/buts, le même langage, rien ne change. Sachant que le journal intime se déroule quand même sur quelques années, j'aurai aimé la voir évoluer un petit peu. De plus, ce qu'elle écrit dans son journal est très expéditif. Des fois on aimerait un peu plus de détails mais Marie passe rapidement à autre chose, nous laissant un peu sur notre faim.





À côté de ça, j'ai aimé l'ambiance du roman. Je me suis beaucoup retrouvée en Marie (si on enlève l'accumulation des conquêtes...) grâce au style du journal intime, cette période de l'adolescence où les amis et les garçons vont et viennent, où le langage est différent de celui des adultes, etc. De plus, les références datent de la fin des années 90 (elle a commencé à écrire ses chroniques en 1997 il me semble) donc j'ai pu retrouver certaines choses de ces années et ça fait du bien ! Ce journal fait remonter des souvenirs (pour les adultes), permet de passer un bon moment malgré tout car c'est frais et léger et, pour les ados, ça a le même effet : de la légèreté, aucune prise de tête avec une ado sûre d'elle mais pas trop quand même, dynamique, aimant les sorties, les garçons, et tous ces trucs de filles... La nostalgie est sûrement moins présente que pour un adulte, simplement.





Un autre point qui n'a pas vraiment de rapport avec le roman mais qui m'a beaucoup plu (je ne sais même pas pourquoi) : en lisant l'avant-propos de l'auteure, j'ai cru retrouver, lire, Aurélie Laflamme ou encore Marie (réflexion faite après la lecture du roman donc), comme si l'auteure était quelque part dans ces journaux qu'elle écrit, qu'elle y mettait réellement son âme... Je ne sais pas pourquoi ça m'a fait plaisir de la voir à ce point si naturelle et si proche de ses personnages, mais c'est un point que j'ai drôlement apprécié et qui m'a beaucoup surprise. Voilà, fin de la parenthèse...





Si vous avez aimé Aurélie Laflamme, ce journal vous plaira certainement même s'il n'est en rien comparable. Si vous êtes ado, il vous plaira certainement aussi parce qu'on s'y retrouve beaucoup je trouve. Et si vous êtes adulte, vous y trouverez également votre compte dans un petit élan de nostalgie et de fraicheur.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le mo..

Ça faisait un bon bout que je n'avais pas lu de livres de la série d'Aurélie Laflamme, et voici que j'en lis deux de suite !







Dans le quatrième tome de la série, Aurélie se voit contrainte, pour son secondaire 4, de changer d'école. Comme l'explique la quatrième de couverture, elle doit donc fréquenter une école que fréquentent aussi des garçons, ce qui est quasi inconcevable pour elle. Et que dire du fait qu'elle ne doit plus porter d'uniforme et choisir les vêtements qu'elle va porter CHAQUE matin ? L'horreur !



J'ai été heureuse de retrouver l'Aurélie Laflamme que j'ai connue dans les autres tomes, une adolescente vivante, maladroite, drôle, douée et rafraîchissante. Sa façon d'écrire son journal me donne souvent des fous rire. Elle abuse des ! et des parenthèse, mais elle en est très consciente et c'est ce qui fait son charme. De toute évidence, Aurélie (et India Desjardins) aime(nt) jouer avec les mots et avec la langue française.



Même si ce n'est pas le tome le plus palpitant au niveau de l'action, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver cette héroïne adolescente. Aurélie me rappelle moi-même à l'adolescence. De toute évidence, l'auteure se rappelle très bien ce que c'est que d'être une adolescente, et c'est sans doute ce qui a donné à cette série tout son succès.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

j'ai trouvé ce roman en librairie et comme je savais qu'il faisait partie de mon baby challenge jeunesse, j'ai craqué et me le suis offert. Eh bien, j'ai passé un très bon moment cool, sans soucis et qui, malheureusement, est passé super vite. Du coup, je suis directe allé acheter le tome 2 !

Sinon, rien que la couverture (très belle) annonçait la couleur de l'histoire. Celle-ci était drôle, et la parole était à l'ado. Alors il y avait pas non plus des expressions clichés, et tout était bien dosé. Mais par rapport aux romans habituels, l'auteur s'est bien lâchée. D'ailleurs, j'ai explosé de rire de nombreuses fois tellement certaines situations étaient drôles. Parmi celles-là, il st dur de choisir la ou les meilleures, mais il y a quand même l'histoire du fer à repasser et des inconnues à la porte, ainsi que la cropette topée. Pour tout savoir, lisez-le ;) Bien sûr, pour ceux qui s'attendent à une réflexion psychologique ou autre, ils vont être déçus. Mais le personnage principal, Aurélie, se pose quand même pas mal de questions. Entre autre, son père est-il un martien ? Ce qui fait qu'en ressortant de ce roman, j'avais quand même des questions sans réponses en tête et auquel je n'avais encore jamais pensé.

A l'intérieur du livre, on découvre aussi quelques illustrations, au début de chaque mois (oui pas de chapitres mais des dates : c'est un journal...) qui représentent des événements qui vont se passer pendant ce mois-ci et donc décrits dans les pages qui suivent. ça m'a amusé de revenir à la page de début de moi pour voir les dessins et ensuite savoir à quoi cela correspond.

Comme je l'ai déjà dit plus haute, l'écriture est très libre, ce qui permet de se mettre facilement à la place d'Aurélie, même si les situations sont assez cocaces et pas toujours habituelles. Ce sont les bourdes de, la vie quotidienne et c'est aussi pour ça qu'on aime ce livre.

Pour ce premier tome, on n'est pas tombé dans le gnangnan : Aurélie déteste l'amour et elle trouve que ça rend bête : la preuve, sa meilleure amie. Mais elle rencontre quand même un garçon qui ne la laisse pas indifférente et à chaque fois qu'elle le voie, elle gaffe. A la fin, du roman, leur relation évolue. On verra si le tome 2 tombera dans le piège qu'avait évité le tome 1...

Comme vous avez pu le deviner, je conseille à fond ce livre, même si vous êtes adulte, parce que ça rappelle de bons souvenirs et puis on n'a pas besoin d'être grand pour apprécier ce genre de choses !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le mo..

Comme d’habitude c’est un réel plaisir de retrouver Aurélie dans un nouveau tome de ses aventures! La couverture toujours aussi girly et pailleté même si j’avoue que le vert n’est de loin pas ma couleur préféré, elle est très bien sur la couverture! La quatrième de couverture laisse présager de nouvelles aventures et de nouvelles péripéties dans la vie d’Aurélie que j’avais très hâte de découvrir!



L’intrigue de ce quatrième tome repose sur l’intégration d’Aurélie et sa meilleure amie Kat, dans un nouveau lycée public et mixte. La mise en page est comme dans tout les tomes, très originale avec des petits dessins en débuts de chaque mois qui résument un peu le contenu dudit mois.



Nous retrouvons donc Aurélie et Kat pour leur rentré scolaire dans le nouveau lycée public mixte dans lequel elle se sont inscrite suite à la fermeture de leur école de fille privé. Comme toujours, Aurélie souhaite être au top et que tout se passe bien mais elle va devoir affronter le regard de son ex et de sa nouvelle copine, sans compter les autres obstacles qui se mettront en travers de son chemin dès la rentrée. Dans sa famille, rien ne va plus non plus, son père lui manque et François, le nouveaux petit amis de celle-ci se met à lui parler comme s’il était son père. Bien sûr, c’en est trop pour elle et s’en suit une avalanche de dispute et d’évènements. J’ai beaucoup aimé retrouvé Aurélie et les différents personnages qui l’entourent dans le récit. Elle est fidèle à elle-même; drôle, parfois un peu trop cynique mais surtout elle est talentueuse mais ça, elle ne le sait pas encore!



Le roman est écrit à la façon d’un journal intime avec les mois, les jours et les heures et des illustrations avec de petites phrases pour accompagner le tout ce qui est très agréable. La plume de l’auteur est comme toujours très fluide et fraîche, un vrai bonheur que de lire ces romans à la fois drôle et pleins de pep’s! L’histoire est également intéressante puisqu’il est très facile de s’identifier à Aurélie et aux évènements qu’elle vit pour les adolescentes mais aussi pour les adultes! Je ressent toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ce personnage haut en couleur et qui sait me faire rire et me changer les idées à chaque tomes. Plus on avance dans la saga, plus on s’attache à cette adolescente qu’on était toutes un jour!



Pour conclure, C’est un vrai coup de coeur pour ce tome qui m’a fait rire, m’a touché et montré une autre facette d’Aurélie Laflamme! Je vous recommande vivement cette saga qui, j’en suis sûre, vous rendra aussi addict que moi!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

Ce livre est très bon je vous le conseil a tout et a toute que vous soyer de n'importe quel âge :)
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures d'India Jones

Une jeune femme en quête d'amour. Léger, drôle, avec une part de dérision qui fait sourire et rend cette lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

il est trop bon je l'ai lu au moins 10 fois!
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été ..

Aurélie va bientôt avoir 15 ans cette été et doit passer l'été chez sa grand-mère à cause que sa mère à décider d'aller en France avec son amoureux et patron:François qu'Aurélie n'apprécie pas encore.Elle décide de prendre une résolution:de devenir plus mature et vit sa peine d'amour en se bourrant de chocolat et ses notes sont en baisses...Dans ce troisième volet on découvre toujours ce personnage haut en couleurs!À absolument lire!
Commenter  J’apprécie          40
Mister Big ou la glorification des amours t..

Aujourd'hui, à force de lire des romances, on idéalise les relations amoureuses et on s'attend à un partenaire digne d'un livre. Mais ce livre permet de déconstruire cette vision qui nous obsède de plus en plus.



Adorant la romance j'ai été curieuse de lire ce livre et relire la plume de cette auteure que j'ai beaucoup lu plus jeune. On est face à un essai et pas une fiction, habituellement je lis pas ça mais là j'ai vraiment été attirée.



L'auteure mêle de l'histoire, avec de la culture populaire, de la psychologie, ce qui rend le tout instructif et ludique. On voit qu'elle a vraiment beaucoup travaillé pour cet essai en contactant de nombreux spécialistes.



Malgré les nombreuses références, on arrive à comprendre et à suivre car c'est très bien expliqué. J’ai jamais vu Sex and the city mais j’ai pas été perdu. Cependant j'aurais pas lu non plus 300 pages d'essai.

Il y a aussi beaucoup de discussions sur les droits et conditions des femmes.



Faisant des études de psychologie j'étais curieuse de voir si la fiction influence réellement notre vie, et comme souvent la réponse est oui et non.



Ce que j’ai retenu de cette lecture c’est qu’il faut savoir distinguer la fiction de la réalité (ce que je faisais déjà). Arrêter d’idéaliser les mauvais garçons. Mais une fois dans une relation saine, alors on est heureux.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Voler..

J'ai eu envie de lire cette adaptation BD pour le faire une idée de ce que donne les livres, et voir si ça me donnait envie de les commencer.



J'ai ma réponse. Non.



C'est peut être un peu dur mais j'ai trouvé Aurélie " bébête", sans consistance....comme l'histoire.

Je pense que c'est vraiment destiné à un public de très jeunes ados.

Et puis j'ai trouvé que par moment ça passait du coq à l'âne. Et même que certains passages tombaient comme un cheveu sur la soupe.



Je ne l'ai pas fini, même si les illustrations sont mignonnes, elles.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai A-DO-RÉ lire ce livre! Ce roman est rempli de blagues. Aurélie est un personnage vraiment drôle et stimulant. J'aime ça quand on fait allusion à des choses qui existe pour de vrai, comme le film "E.T.", les bonbons nommés "Nibs", le fameux "Mario Kart" ou encore le groupe de musique québécois "Simple Plan" et plein d'autres choses! Aurélie et sa meilleure amie, Kat, forme un super duo ensemle! le seul défaut du livre, c'est qu'on comprend au début de l'histoire que le père d'Aurélie est mort quand elle avait neuf ans, et ça me fait de la peine. Mais ce n'est pas une raison de lui enlever une étoile, parce que ce roman en mérite clairement cinq! Si tu aimes les histoires drôles d'adolescentes, je te recommande fortement de le lire. Bonne lecture! :)
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

J ai adore rien de plus a dire les différents personnages sont attachants,détestables et surtout très drôle. J ai du relire ce livre la saga une bonne vingtaine de fois sans jamais m en lasse mais si jamais vous êtes comme moi je vous conseille de le lire en québécois l expérience est très différents il faut s y faire mais on s habitue très vite et c est tres enrichissant et tres drole a la fois .
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Le journal intime d une jeune canadienne qui vit seule avec sa maman. Une écriture drôle et pétillante avec le charme supplémentaire des expressions québécoises que j adore. Amélie nous fait partager son quotidien avec sa meilleur amie Catherine, ses premiers émois amoureux, son manque de père....adorable.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Aurélie Laflamme est bizarre, elle fait plein de gaffes et elle nous raconte sa vie.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Aurélie Laflamme est une des sagas qui ont marqué ma préadolescence et je suis particulièrement attachée à cette héroïne qui m’a beaucoup touché ( et surtout fait rire ). En effet, cette jeune fille devenue jeune femme pourra, je pense, rassembler la majorité des adolescents. Son caractère agréable, réaliste avec sa maladresse caractéristique la rend particulièrement attachante et pour moi, il a été très facile de m’attacher à elle. Dans ce dernier opus (il me semble demandé par les fans de la saga) met en scène sa vie lorsqu’elle quitte la maison familiale et s’installe avec sa meilleure amie Kat. Elle a grandit et a d’autres angoisses, préoccupations dans lequel moi et nombre de jeunes gens pourront se retrouver. Le début du roman est je le concède un peu lent et met du temps à vraiment démarrer, mais la suite est plaisante à lire et c’est globalement ce qu’on attend de ce roman. Si vous le lisez je pense que vous êtes certainement attaché et à cette saga (puisque vous êtes allé jusqu’au tome 8 haha) je pense donc que vous ne serez pas déçu, bien qu’il ne soit pas exceptionnel ou le meilleur de la série.
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées ; je laisse habituellement volontiers ce genre littéraire aux bons soins de mon conjoint. Mais, en découvrant le titre de cet ouvrage, j’ai immédiatement pensé qu’il était fait pour moi. Non parce que je vis avec un scientifique, mais plutôt parce que le sujet qu’il aborde ne m'est pas totalement inconnu.

(...)

En somme, que vous soyez comme moi coutumiers du sujet ou non, cette bande-dessinée illustre de manière douce et délicate le thème de la fertilité. Les émotions sont présentes et les protagonistes plutôt attachants.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je n’ai pas d’enfant et je n’en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l’aube de la quarantaine, je ne pense pas que j’ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j’ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est toujours ce que j’ai ressenti au fond de moi. Le devoir d’enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l’amour et les soins qu’il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n’ai jamais ressenti ce besoin d’avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m’attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu’il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d’un enfant en devenir. J’ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu’ils font afin d’avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.



India Desjardins est une autrice que j’adore tout particulièrement pour son sens de l’humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d’aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l’interviewer dans le passé, je sais qu’elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d’écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu’elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l’aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l’infertilité.



Les images sont à l’image d’India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu’on m’a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l’on y retrouve également une belle unicité dans l’œuvre au complet.



On nous permet l’instant de ces quelques pages de s’introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J’espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j’espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d’accéder à ce droit d’être parents. À lire absolument !


Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}