AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (664)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mort d'une princesse

Un roman sur le célibat et ses avantages et inconvénients



Commenter  J’apprécie          00
La mort d'une princesse

Un roman assez profond sur la perte des illusions amoureuses dans une société de pure paraître.

Sarah travaille justement dans les relations publiques, elle sait s'y prendre pour mettre en avant, montrer le positif.

Pourtant, elle va tomber de haut quand son conjoint la plaque à Disney pendant un weekend censé être en amoureux.

On va la suivre sur une longue période divisée en deux parties : le post-rupture immédiat avec son lot d'interrogations et de remises en question et une dizaine d'années après où elle s'est installée dans une vie de célibataire assumée.

J'ai trouvé quelques longueurs et de temps en temps, Sarah m'agaçait.

Finalement, elle rassemble un peu toutes les femmes. Je pense qu'on peut toutes se retrouver en elle à divers moments de son histoire.



Commenter  J’apprécie          00
La mort d'une princesse

Ce livre commence comme un bon feel good à la Bridget Jones: héroïne trentenaire, célibattante narrant les aléas de sa vie amoureuse avec humour et cocasserie.

Mais au fil des pages le ton change un peu. Sarah analyse sa vie et sa relation aux hommes de façon très lucide dans une introspection qu'elle veut la plus honnête possible, sans se mentir et sans faire l'économie de sa part de responsabilités dans ses difficultés à évoluer dans sa vie affective.



C'est plutôt fin et souvent très juste. Les désillusions de Sarah sont celles d'une jeune femme idéaliste et authentique ce qui lui donne un côté très attachant.



On retrouve dans ce roman pour adultes d'Indira Desjardins la forme qu'elle avait adoptée dans le journal d'Aurélie Laflamme: la forme journal intime, beaucoup d'humour, de petites trouvailles narratives sympathiques (échanges de mails, faux articles de journal...) et une grande maîtrise du style. Il y a parfois quelques répétitions, quelques tournages en rond, mais dans l'ensemble, c'est une lecture vraiment agréable.



PS: découvert dans sa version audio lu par une comédienne québecoise, une immersion totale dans le Québec francophone!
Commenter  J’apprécie          70
La mort d'une princesse

L'auteure en profite pour détourner les images de contes de fées et montrer comment on peut surmonter la désillusion amoureuse pour trouver un autre type d'amour, plus équilibré et plus complet.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
La mort d'une princesse

Sarah a tout pour être heureuse ! Un job qu'elle aime dans les relations publiques, Gabriel, l'homme avec qui elle file le parfait amour, et un chouette appartement où ils vivent ensemble. Un véritable conte de fée digne d'une princesse Disney.

Mais tout bascule lorsque Gabriel emmène Sarah à Disneyland justement.... pour rompre.

Sarah décide alors que les relations de couple, pour elle, c'est fini !



📔MON AVIS : J'avais ce roman dans ma PAL depuis un petit moment et quand j'ai vu qu'il était compris dans mon abonnement Audible, je n'ai pas hésité longtemps. C'était l'occasion parfaite de le sortir de ma PAL.

Alors, il s'agit de la version québécoise du roman, ce qui donne un certain exotisme à l'écoute ! Il ne faut pas oublier que India Desjardins vient du Canada, et j'ai trouvé que la lectrice était parfaite pour la lecture de ce roman. Il m'a tout de même fallu un petit temps d'adaptation à l'accent typiquement du Québec.

Le roman en lui-même parle de la vie sentimentale et professionnelle de Sarah (roman a la 1ere personne), qui décide de rester célibataire ad vitam aeternam.

Le personnage de Sarah est tout autant touchant et attachant qu'il est exaspérant parfois. Elle a parfois des réactions tellement puériles ! En fait, elle réagit comme une personne de la vraie vie ! Il est donc facile de s'identifier à cette héroïne humaine qui fait aussi des erreurs !

C'est un roman léger et plein d'humour avec lequel j'ai passé un très bon moment d'écoute ! Une très bonne découverte de cette autrice qui écrit également de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
La mort d'une princesse

Ce roman m’a interpellé, car j’ai moi-même, heureusement, perdu plusieurs illusions face au couple et à l’amour il y a quelques années et je m’en porte beaucoup mieux depuis! J’étais donc curieux de lire le point de vue de India Desjardins, auteure de ma génération. J’ai roulé les yeux plusieurs fois devant la futilité des angoisses qui y sont décrites, mais je dois dire que c’est très près d’une réalité. Dans le personnage principal de Sarah, j’ai reconnu plusieurs amies célibataires qui semblent chercher quelque chose qui n’existe pas… Approchant la fin du récit, j’étais de plus en plus inquiet d’en rester sur une conclusion morose. Heureusement, Sarah comprend finalement que l’amour c’est seulement « ça ».
Commenter  J’apprécie          40
La mort d'une princesse

En bref :

India Desjardins nous offre une analyse du regard de notre société sur le couple et le célibat avec beaucoup d’humour grâce au personnage de Sarah : une jeune femme déçue par l’amour qui décide de vivre seule et de se consacrer à 100% à son travail. Un livre à découvrir de toute urgence : le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin.



Le moins :

La fin qui me laisse perplexe.



Le plus :

Difficile de choisir un seul point alors je dirais le sentiment de réalité de cette histoire. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La mort d'une princesse

J’ai toujours beaucoup entendu parler d’India Desjardins, l’auteure du Journal d’Aurélie Laflamme. Mais, trouvant cette série un peu trop jeunesse, je n’ai jamais osé me lancer. J’ai donc profité de la parution de son nouveau roman, plus adulte, pour enfin découvrir cette auteure…



On fait ici la connaissance de Sarah alors que sa vie a tout du conte de fée. Mais, après une énième déception amoureuse, elle se renferme complètement et ne se focalise plus que sur sa vie professionnelle. Trahie par l’homme qu’elle aimait, elle a ainsi renoncé à l’amour. C’est donc une Sarah avec une vision assez cynique sur l’amour – et sur la vie plus généralement – que l’on retrouve des années plus tard.



Peut-être que parfois on rêve si fort que nos illusions prennent le dessus sur la réalité.



Cette histoire est un immense cri de réalisme sur une génération qui se retrouve quelque peu désabusée. Certes, Sarah ne croit plus en l’amour, mais cela ne l’empêche pas de profiter de la vie comme elle l’entend. Avec un ton mordant mais bourré d’humour, India Desjardins nous fait énormément réfléchir.



Je m’attendais à quelque chose de très introspectif et, pourtant, j’ai été surprise de rire à de nombreuses reprises. Car c’est drôle, Sarah ne s’apitoie pas sur son sort, elle se relève, fière et conquérante, et prend la vie comme elle vient. Une vraie leçon de vie qui fait du bien et que l’on savoure à sa juste valeur.



J’ai passé un bon moment avec ce livre d’une très belle justesse. Impossible de ne pas se reconnaitre par moment dans les choix et les pensées de Sarah. Chaque femme a été une Sarah à un période ou à une autre de sa vie. Je me suis retrouvée des années en arrière et j’ai pu apprécié le chemin parcouru jusque là. Une très jolie lecture, une écriture très délicate pour cette histoire drôle, intelligente et surprenante !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme : Tomes 6 à 8

Tous les tomes sont extrêmement drôles !!! Je vous conseille vivement ce livre sans prise de tête pour rigoler ! Aurélie se met parfois dans des situations tellement ridicules, et improbables... J'ai vraiment adoré cette série !!!!! A lire absolument !!!!!
Commenter  J’apprécie          83
Le journal d'Aurélie Laflamme : Tomes 6 à 8

J'ai adoré tous les tomes (1 a 8). Aurelie est une fille pleine d'humour et de sympa5. Je vous conseille ce livre pour rigoler !
Commenter  J’apprécie          100
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Série de mon adolescence, les aventures d'Aurélie Laflamme ont marqué une génération de jeunes filles. On peut aisément se reconnaitre en cette jeune fille ordinaire qui se trouve pourtant "différente" des autres. Mais ça, c'est le lot de tous les ados! Trouver qu'on vit des trucs trop fous pour que les autres puissent comprendre; se sentir à part, bizarre; avoir l'impression de venir d'une autre planète...c'est autour de cette idée que s'articule la série.



Aurélie a 14 au début de la série, et contrairement à la majorité des québecoises, elle fréquente une école où il n'y a que des filles. Comme le dit si bien le synopsis, la mère d'Aurélie vit un nouvel amour, après avoir pleuré son conjoint décédé et ce serait peut-être une chose plus positive pour Aurélie si ce nouveau prétendant n'est autre que son directeur d'école. Dans l’entrefaite, sa meilleure amie tombe amoureuse et comme dans les mauvais romans à l'eau-de-rose, elle semble aussi perdre la tête. Et pour Aurélie, ce pourrait bien être aussi les premiers préludes amoureux quand elle rencontre un beau jeune homme gentil qui sens l'assouplissant et la gomme au melon d'eau, dans une animalerie, mais pas question de devenir imbécile pour autant!



Je garde de bons souvenirs de cette série sur le plan de l'histoire, qui sans faire dans le drame de bon nombre de romans pour adolescentes, prend appuis dans la réalité avec des problèmes ou du moins des soucis qui concerne la probable majorité d'entre elles. Être ado, c'est éprouvant de manière générale, car on n'est pas vraiment à notre meilleur ni physiquement ni mentalement et on se pose beaucoup de questions, ça c'est un fait. Et c'est en même temps ce qui est drôle: dans notre impression de solitude, nous sommes nombreux à vivre les même choses, spécialement à l'adolescence, où les soucis sont encore restreints à l'école, aux parents, aux amis et à la petite job de fin de semaine ( grosso modo). Et c'est sur ce genre de petits tracas qu'Indiana Desjardins gravite pour sa série.

J'aime aussi le fait que Aurélie, bien que confuse dans ses premiers sentiments amoureux, ne perd pas la tête non plus et sa personnalité n'est pas occultée au profit d'un état proche du zombie, comme dans certaines séries pour ados. En fait, de manière générale, la psychologie des personnages , dont sa protagoniste, a du sens, ce qui en soi, est un très bon point pour la série.



Le seul petit bémol qui m'a un peu rebutée, mais ça, considérons que cela relève davantage de gout personnel, c'est le style d'écriture. Sous sa forme de journal intime, le texte sur-emploie la ponctuation et les voyelles étirés, du genre : Quoooooooooooi??????? Vous voyez les genre? Ce n'est pas trop mon style, même ado, mais ce peut sans doute être drôle pour certains. Autrement, j'ai apprécié la manière rigolote d'Aurélie de s'exprimer.



Donc, une belle série, qui va s'étendre sur l'adolescence d'Aurélie, jusqu'à ses 21 ans dans le 9e tome, avec ses amours, ses soucis, ses réussites, ses aspirations futures, sa nouvelle école, ses problèmes familiaux et bon nombre d'autres péripéties. Une série drôle, fraîche, qui se lit bien et qui rend les plus vieux d'entre nous nostalgiques....ou pas!
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce livre, avec ses couleurs flashy, son élastique trop mimi et ses paillettes « fifille », il faut bien le dire… était fait pour moi.



De là à dire que je suis une midinette il n’y a qu’un pas, que je ne franchirai pas (et vous non plus!) pourtant je dois bien avouer que c’est d’abord pour l’objet livre, et pour la couverture (je suis fan!) que j’ai débusqué ce roman. Puis, aussi, pour le fond : Aurélie Laflamme, 14ans, nous livre son journal intime.



Ca vous rappelle quelque chose? Oh oui, mon idole absolue, Georgia Nicolson ! (On me souffle dans l’oreillette que je ne vous ai pas livré mon amour fou pour cette héroïne déjantée… il faudrait que je les relise pour vous en causer!).



En prime, Aurélie est… québécoise! Alors, tout mis l’un dans l’autre, c’était sûr, je ne pouvais pas rater ce livre!



Et je n’ai pas été déçue, loin de là.
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

On suit donc les aventures d'Aurélie, jeune adolescente de 14 ans. J'avais hâte de découvrir cette adolescente dont j'ai entendu beaucoup de bien. N'ayant pas voulu me spoiler, je n'ai pas lu en détails les chroniques des blogueurs/euses que je suis. Et je ne regrette pas ! J'ai été de découvertes en découvertes.



Tout d'abord, j'ai été surprise de me retrouver au Québec. En lisant la 4ème de cover, rien ne laissait transparaitre que nous allions nous retrouver dans le pays du sirop d'érable et des caribous. Ce fut une belle découverte et cela m'a permis de m'évader. N'ayant pas lu beaucoup de livre sur le Québec, j'ai apprécié lire l'argo utilisé par les jeunes, les expressions communes et autre language propres à ces habitants. Je regrette juste que nous n'en apprenions pas plus sur l'environnement dans lequel vit Aurélie. Nous n'avons pas de description de la ville où elle évolue, ni de sa maison.



Aurélie est une adolescente pétillante avec un humour décapant. Elle m'a beaucoup fait rire par ses remarques et sa répartie fulgurante. Un peu complexée, avec un passé assez triste, on suit une partie de son adolescence via son journal intime. Ce principe est très agréable car la lecture est fluide, rapide et les pages s'enchainent à une vitesse folle. Je me suis retrouvée plongée dans les récits d'Aurélie, le tout paraissant bien réel.



Aurélie nous raconte ses déboires avec sa meilleure amie Kat, une fille surprenante, forte mais qui fini par changer complétement de personnalité lorsqu'elle rencontre un garçon. On suit également son questionnement sur ses origines, pourquoi est-elle différente des autres adolescent, a-t-elle envie de rencontrer des garçons, etc... Des histoires très jeunesse mais pleines de fraicheur, d'humour et de bonne humeur.



Un premier tome rafraichissant qui donne bien envie de lire la suite, surtout avec l'été qui se profile :D

Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

ses une sorte de livre que je apprécie beaucoup.



1- J'aime bien le passage du (tampon flûte) car ses drôle et ses sa meilleur amie qui la sauver, a cause que le gars a ramasser sont tampon et kat elle a dit ses pas un tampon ses un tampon flûte. et Aurélie est tomber en amour avec le gars.



2- Je trouve sa bizard que eux, dans une amitié,il ont des règle d'amitié. Comme ne pas dire qu'il aime la petite sirène ou que kat danse sur le break danse avec la chanson de de Britney Spears ...
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Super livre on rentre facilement dans le rôle d aurélie l afflamme qui est une ado rigolote et épatante qui réserve plein de surprisessss!!!!
Commenter  J’apprécie          90
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Trop bien
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

je kiffff
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce livre ce lis extrement vite l'histoire est interessante, le seul bémol est que l'histoire est un tout petit peu enfantine(par rapport à l'amour). L'histoire est simple est donc c'est une très bonne lecture pour les vacances
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

"Parfois, je me sens seule dans l'univers."

J'ai bien ma mère, mais je ne peux pas tout lui dire, "et parfois, elle m'énerve!"



J'ai 14 ans, et ça fait 5 ans que mon père est mort..." Après cela, ma mère est devenue quasi zombie."



C'est difficile de parler de papa, avec elle. Car, "elle devient tout rouge, et des larmes lui montent aux yeux". Alors, j'invente :

- Mon papa n'est pas décédé, il est un extraterrestre réparti sur sa planète.

Alors, ma maman est restée silencieuse, puis elle s'est étouffée de rire... "J'étais contente, car c'est la première fois, qu'elle rit de ça."

Je suis dans la chambre à regarder le ciel, à la recherche d'une étoile filante, pour faire un voeu...



Il faut que je me réconcilie avec mon amie Kat (on est brouillées pour une broutille). L'autre fois, un garçon avait ramassé par terre, mes affaires et me les a rendues. Un beau gars!



Mais, quand il m'a rendu mon tampon hygiénique, j'ai fait comme si ce n'était pas à moi.

- Je l'ai vu tomber de ton sac.

J'ai dit non!



Alors, Kat a dit que ce n'est pas un tampon, mais une flûte miniature portative. Et elle l'a mis devant sa bouche, pour mimer.

Pas sûr, que le beau gars ne nous ai pas pris, pour des demeurées...



Mais, le plus gros problème, c'est que j'ai l'impression que le directeur Mr Denis Beaulieu plaît, à ma mère ! (Mais, il sent trop l'After shave)



Aurélie peut-elle tomber en amour, avoir un "chum"? Un petit copain, comme on dit au Québec.



C'est une ado attachante, drôle et gaffeuse (autant que l'auteure, qui est Québécoise!) Elle a imaginé Aurélie, alors qu'elle était gravement malade et venait de perdre son... chat. Il y a 8 volumes et 2 films tirés du "Journal intime d'Aurélie Laflamme".

Marianne Verville, l'interprète d'Aurélie au cinéma, est aussi une gaffeuse. Et sur le plateau du tournage, tout le monde disait:

- On a 2 Aurélie Laflamme, ici !
Commenter  J’apprécie          8319
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Mon avis:





Une lecture tout à fait rigolote, pleine de peps et de folie!



En effet, dès les premières lignes, le lecteur se retrouve à lire le journal intime de la jeune Aurélie, avec ses problèmes personnels, ceux d'une ado de 14 ans.





C'est loufoque, décalé, parfois complètement bizarre mais moi j'ai bien accroché!





Aurélie est un personnage auquel je me suis sincèrement attaché! J'ai adoré cette petite nana, plongée dans l'adolescence un peu malgré elle, avec les problèmes de filles (et de garçons) qui en découlent. Elle trouve sa mère "obsédée" par le ménage, sa copine Kat "obsédée" par les garçon et surtout son "Truch" de copain... En gros, elle ne se sens pas vraiment à l'aise dans la peau d'Aurélie Laflamme!





Ce journal regorge de drôleries, et bien souvent je me suis souvenue de mon propre journal, puisque moi aussi, j'en tenais un à cet âge, et ce que j'y mettais était grossomodo la même chose que ce qu'y écrit Aurélie!





En ce sens, je me suis sentie proche du personnage, et j'ai fais un petit voyage dans le passé d'environ 15 ans, tout à fait appréciable!





Cette lecture est un mélange de jeunesse et de chick-lit, puisqu'on y évoque essentiellement des histoires de filles!



Pour certains, ça peut sembler superficiel, mais moi j'ai bien accroché!





Une lecture détente, rigolote, que je proposerai à mes filles vers leur 12ème anniversaire!



Ma note: 8/10





Puisque les pages tournent facilement, que l'héroïne est attachante, et que la fin est génialissime, je ne peux que vous le conseiller!!





J'espère adhérer tout autant au second volet des aventures d'Aurélie Laflamme, bientôt disponibles chez Michel Lafon





Mention spéciale aux éditions Michel Lafon, pour le coté absolument sublime du livre en tant qu'objet! Un mélange de rose girly, de paillettes, le tout accommodé de petits dessins rigolos entre chaque mois du journal! Ce livre est un petit bijou qui plaira non seulement au ados mais aussi à leurs mamans
Commenter  J’apprécie          514




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}