AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irene Solà (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je chante et la montagne danse

Un sublime voyage onirique au coeur du folklore catalan. On y découvre des mythes, des légendes, des encantades, des nymphes…la voix est donnée autant aux humains qu’aux éléments, aux animaux et aux végétaux…



Un roman surprenant qui réveille, transporte et émerveille.

Une écriture qui magnifie la Nature avec amour, la puissance du vivant et de la mort ! Des histoires fabuleuses liées par le destin…
Commenter  J’apprécie          00
Je chante et la montagne danse

Difficile de raconter ce roman car il n’y a pas d’intrigue, pas de début pas de fin.

Dès les premiers lignes , j'ai été perturbée par la narration. La nature est narrateur, personnage principal. Les hommes sont des éléments secondaires.

Seulement une unité de lieu : un petit village haut perché dans les Pyrénées espagnoles.



Ce lieu a gardé en mémoire les drames, les persécutions, les souffrances de tous ceux qui ont vécu là ou y sont passés un jour.



Chaque chapitre est un tableau différent donnant la parole aux éléments de la nature, aux animaux, aux femmes pendues pour sorcellerie, à ceux qui ont emprunté ces sentiers pour fuir la guerre civile, à la mort et à l’amour perdu.



Les légendes et le folklore catalan s’invitent aussi dans les vies des villageois.



Je conseille cet ouvrage a tous ceux qui veulent se laisser emporter par une bouffée de poésie
Commenter  J’apprécie          00
Je chante et la montagne danse

Je chante et la montagne danse est un très beau roman rural. La plume d'Irene Solà donne à voir, à respirer, à goûter, à entendre, à toucher. Une subtile et rare convocation sensuelle.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Je chante et la montagne danse

La promesse d'une lecture pleine de poésie, de charme sans doute aussi. Je me réjouissais de découvrir ce petit bijou annoncé.

J'ai malheureusement déchanté. Les phrases répétées, répétées, encore et encore, les mots, les mêmes mots écrits, réécrits suffisent-ils à composer de la poésie ? Parler de pipi, de caca à répétition est-ce poésie ? Je ne suis pas sensible à un tel style.

Les personnages sont nombreux et on s'y perd. Moi en tout cas je m'y suis perdue. Mais qui est qui ? Qui prend la parole dans le chapitre ? Homme, femme, enfant, animal ? Vivant, mort ? Rêve, réalité ?

Il m'a manqué des clés, un mode d'emploi pour comprendre où on essayait de m'emmener.

Finalement je n'ai pas essayé d'éclaircir le mystère et je me trouve courageuse d'avoir lu le livre jusqu'à la dernière ligne.

Merci à Babelio de m'avoir offert le livre en échange d'une critique. Cela m'a évité une dépense que j'aurais regrettée.

Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irene Solà (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}