AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Collet (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Seximsme Man

Ouvrage d'Isabelle Collet, illustré par Phiip.



« Le sexisme, ce n'est pas le problème des femmes qui le subissent, c'est le problème de ceux et celles qui le reproduisent, le valident, le diffusent, s'en accommodent ou en tirent parti. » (p. 63) Voilà, j'ai posé le décor !



L'autrice est scientifique et dénonce le sexisme dans le monde des mathématiques, de l'informatique et plus globalement des sciences dites dures (comme leur b..., paraît-il). Elle commence par rappeler les croyances farfelues du passé, pour mieux les dézinguer. « Certains savoirs seraient en contradiction avec la nature même des femmes, comme la logique mathématique qui serait desséchante (c'est-à-dire qui rendrait stérile). Ou encore la science. » (p. 16) Combien de femmes ont été oubliées dans l'histoire des sciences, leurs travaux attribués à des confrères ou tout simplement volés par ces derniers ?



Bon, me direz-vous, aujourd'hui, l'égalité, on l'a, tout va bien. En droits peut-être, mais dans les faits, ce n'est pas si simple ! « Je pourrais longuement expliquer comment le système éducatif encourage plus les garçons que les filles. [...] Les stéréotypes modèlent les esprits. » (p. 27) Isabelle Collet présente des chiffres, des statistiques et des données objectives édifiantes. Il existe VRAIMENT (oui, VRAIMENT) une organisation systémique et quasi inconsciente qui véhicule un sexisme qui devient, par endroit et pour certains, une norme sociale qu'il semble bien inutile de remettre en question. « L'école, malgré ses défauts, n'est pas la source des stéréotypes. Le plus souvent, elle laisse passivement le sexisme de la société passer à travers elle. » (p. 34) Alors que fait-on ? Où commence la lutte pour empêcher que le sexisme s'enracine de manière insidieuse dans les comportements des enfants et fasse des petits dans le monde du travail et de la science ?



« Axiome. Hommes et femmes ont les mêmes capacités intellectuelles et la société gagne à leur égalité. » (p. 2) Attendez, quoi ? On me dit dans l'oreillette que si les femmes sont aussi compétentes que les hommes, elles peuvent tout à fait faire carrière sans aucun problème ! Ah, si seulement c'était aussi simple ! L'autrice nous explique la perversité du sexisme bienveillant et botte le cul de la chimère d'un prétendu sexisme inversé. Pauvres hommes, vous aussi vous souffrez ? Personne ne le nie, enfin ! Mais... « L'agressivité ou les moqueries contre des hommes, des blancs ou des hétérosexuels peuvent être bien réelles, blessantes, voire haineuses, pour autant, elles ne s'appuient pas sur un rapport social historique installé. » (p. 46) Donc oui, on sait, #NotAllMen et tout ça, mais ce n'est pas le sujet ici. Le sexisme existe, screugneugneu, et c'est une plaie sociale à panser de toute urgence ! Parce que même si ta réflexion, Jean-Mi, n'était pas méchante ou était de l'humour, elle participe d'un mécanisme vicieux durablement installé !



J'ai ri jaune, mais j'ai ri fort, parce que le féminisme et la lutte contre le sexisme sont des sujets sérieux qui ne doivent pas nous faire perdre notre sens de l'humour. « Que veux-tu, je suis une femme, je suis émotive. Surtout quand on me dit que je suis émotive. » (p. 26) Nombre de situations décrites sont absurdes et pourtant criantes de vérité ! Alors oui, j'ai ri devant les petits malheurs de Seximsme Man, superhéros autoproclamé d'une cause dont il ne comprend pas les enjeux ! « Je n'aurai de cesse de le débusquer et de l'exposer. Je vais lui dessiner sa race qu'après il arrivera plus à marcher. (Ou une phrase équivalente, mais qui aurait du sens) Ce jour, je suis devenu Seximsme Man !!! Car qui de mieux placé qu'un homme blanc cisgenre hétérosexuel pornographe, hein ? » (p. 7)



Ah, j'oubliais, les personnages sont des lapins. Et le livre est publié aux éditions Lapin. Si ce n'est pas un double gage de qualité, ça ! Entre bande dessinée et abrégé de sociologie sur les fondements et les biais du sexisme, cet ouvrage est à diffuser largement !
Commenter  J’apprécie          160
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?

Sans surprise : pas vraiment. Mais ne nous flagellons pas trop : c'est pareil partout dans le monde. En fait, à part le canton de Genève, aucun pays n'a de formation pour encourager la mise en place d'une culture de l'égalité fille-garçon. Dis comme ça, c'est très moche (quand même).

Tout n'est évidemment pas la faute de l’École. Mais bien de la société et des rôles qu'elle que chaque sexe joue en son sein, sans grande marge de manœuvre. En revanche, avec des vraies formations, l'école pourrait être un levier vers une vraie égalité (la fameuse "égalité réelle"...). Parce que si la mixité est un premier pas, elle n'est pas suffisante, au vue de la pression des stéréotypes de genre qui y entrent et y perdurent.

C'est cela que rappelle (ou apprend) l'autrice dans ce petit ouvrage bien documenté, bien écrit et accessible à tous. Elle ne cherche pas à culpabiliser les enseignant-e-s ou le système, mais simplement à mettre en garde, donner des pistes d'évolutions positives et surtout ) mettre le doigt sur les problèmes pour essayer de trouver des solutions. Elle est consciente que cela ne sera pas possible pour l’École seule, mais doit venir d'un mouvement profond d'évolution de la société qui commence pour partie à l’École (oui ça fait serpent qui se mord la queue mais je pense aussi que ça peut fonctionner). Mais cela demande courage et réformes structurelles profondes...
Commenter  J’apprécie          100
Les oubliées du numérique

Une réflexion très structurée sur la place des femmes dans les études et dans la vie professionnelle dans le domaine du numérique. Il s'agit là d'un excellent ouvrage, s'appuyant sur une documentation et des faits précis, et rédigé avec beaucoup de clarté. Après une brève étude sur la place occupée par les femmes dans l'histoire des sciences et différents rappels sur la division sociosexuée des savoirs, Isabellle Collet s'attache à dresser un état des lieux du monde numérique, dans lequel la place occupée par les femmes est fort réduite, puis propose, en fin d'ouvrage, quelques pistes de réflexion sur la manière dont notre société pourrait remédier à cette absence, tout en évitant quelques écueils qui ne conduisent qu'à de fausses solutions. Ce livre s'adresse à des personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette problématique. Il est rédigé en termes clairs, sans faire appel à un vocabulaire particulièrement abscons, et donc largement accessible au public. Ce n'est pas toujours le cas pour les ouvrages universitaires..
Commenter  J’apprécie          60
Seximsme Man

C’est frais et ça fait bouger les choses, à mettre dans toutes les mains.



Isabelle Collet et Philip se rencontrent et décident de « faire un livre » sur le sexisme dans les sciences et les mathématiques. C’est réussi.



Les textes d’Isabelle Collet sont éclairants et nous poussent à nous questionner et nous renseigner sur les thématiques abordées (l’éducation, le genre, les comportements sexistes dans le cadre du travail…)



Les dessins de Philip sont très drôles, on ressent derrière le crayon son questionnement et son propre parcours de déconstruction.



On pourrait reprocher à ce petit livre de traiter le sujet de manière trop superficielle mais j’ai trouvé l’approche était bonne, c’est une introduction vers la thématique qui s’adresse au plus grand nombre.

Commenter  J’apprécie          50
Le chant de la terre, Intégrale : Nephilim

Je suis bien en peine de donner un avis sur cette lecture, dont je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé, si j'ai aimé ou pas. Globalement, mon ressenti est plutôt positif, mais je suis perplexe malgré tout. Le livre est une intégrale, il regroupe 3 tomes d'une trilogie publiée en 1996 - 1997, trilogie visiblement peu connue, vu le mal que j'ai à trouver des infos dessus - à la fois sur les auteurs et des avis de lecteurs. D'après ce que j'ai pu lire, c'est tiré d'un jeu de rôle, univers que je ne connais absolument pas.



Dans le premier tome (= la première partie de l'intégrale), Le Chant de la Terre, on est clairement dans un tome de présentation des personnages et de l'univers des auteurs. On nous explique qu'il existe cinq Ka-éléments: l'eau, l'air, la terre, le feu et la lune. Un Néphilim est un être immortel, lié à un Ka-élément donné, qui s'incarne au fur et à mesure de l'Histoire dans des corps humains - mortels. Quand leur corps humain meurt, ils peuvent transférer leur âme dans un nouveau corps ou retourner à l'état dormant dans leur "stase", un objet propre à chaque Néphilim, dans lequel ils peuvent rester des siècles avant de s'incarner à nouveau. Etant donné que leur "incarnation" induit nécessairement de "mater" l'âme de l'humain qui les accueille, ils sont considérés comme des abominations par ceux qui connaissent leur existence, qui sont regroupés dans diverses confréries. Ces confréries (Templiers en tête) ont pour but l'élimination des Néphilim, grâce à l'utilisation d'Orichalque, une matière que les Néphilim ne supportent pas (un peu comme Superman avec la Kryptonite...). Dans ce premier tome, on va rencontrer à tour de rôle différents protagonistes, humains (les templiers notamment, mais également Paul) et surtout Néphilims: Louwelyn (lié à l'eau), Lil (liée à l'air), Lotin (lié à la lune), Arkel (lié au feu) et enfin Renfern, lié à la terre, qu'on rencontre par le biais de flash-backs.



La présentation des 5 Néphilims se fait par une alternance de chapitres et également une alternance de temporalité: parfois, nous sommes en 1995 (= le présent de l'histoire), mais il y a également beaucoup de flash-backs qui nous ramènent dans les incarnations précédentes des Néphilims (à différentes époques du Moyen-Âge). L'enjeu de ce tome, c'est de retrouver Renfern.



Dans les 2 tomes suivants, l'enjeu est beaucoup moins clair pour moi. On sait que les Néphilims sont menacés par l'Orichalque, mais en dehors de ça, je n'ai pas bien saisi où voulaient en venir les auteurs. De façon générale, même avec le premier tome, j'ai plus eu l'impression de lire des "Chroniques Néphilim" que de lire une vraie histoire, avec une intrigue, un début, des enjeux et une fin; pour moi, c'était plus un livre qui permettait d'avoir une vision de la vie quotidienne des Néphilim à un moment t de leur Histoire. On a un aperçu de ce qu'implique leur immortalité, le fait de devoir déjouer en permanence les complots des Templiers, de se tenir le plus loin possible de l'Orichalque, de s'incarner - ou non. J'avais la sensation qu'il leur était arrivé bien des choses semblables avant, et qu'il continuera de leur arriver les mêmes choses après, que le livre ne couvrait pas une période particulière de leur vie mais juste un extrait de ce qui est commun pour eux.



La mythologie présentée dans cette saga est très intéressante, c'est fouillé, ça mêle des aspects fantastiques et historiques d'une façon crédible (le clin d'oeil à Sissi, par exemple, est amusant). Là où j'ai été un peu dérangée, c'est que je pense que la trilogie a été écrite pour des gens qui connaissaient déjà l'univers des Néphilims par l'intermédiaire du jeu de rôle (ce qui n'était pas mon cas), du coup, il y a finalement assez peu d'explications, on arrive dans un univers qui existe déjà sans vraiment prendre le temps de nous en expliquer les tenants et les aboutissants. J'ai mis pas mal de temps à comprendre les liens entre les personnages et le vocabulaire utilisé (les stases par exemple). L'écriture des auteurs est précise et pas désagréable, mais j'ai trouvé qu'ils mettaient de la distance avec leur histoire, c'est assez froid et clinique, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.



Malgré toutes ces remarques, je n'ai pas lâché le livre, qui intrigue et qui donne envie de connaître la suite. Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'univers créé par les auteurs (ou par le jeu de rôle) mériterait vraiment d'être plus connu car il a une vraie richesse, une vraie profondeur, et pour les amateurs de fantastique ou de fantasy, c'est un livre qui devrait être lu. En plus, il faut dire (et c'est en partie ce qui m'a attirée au départ) que l'objet-livre en lui-même est vraiment magnifique (bravo aux éditions Mnémos!), le travail éditorial est superbe, la couverture (en dur) est très réussie et les quelques illustrations à l'intérieur (au début de chaque tome) sont très belles. Bref, si j'ai du mal à donner une appréciation définitive sur cette intégrale, je pense qu'il faut la lire pour se faire sa propre idée et qu'il y a plus de bon que de mauvais!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          50
Néphilim chant de la terre 2 - Diapason d'Ori..

Une lecture qui pour moi a été ennuyeuse. Commencer par le tome 2 c'est pas non plus la meilleure chose à faire pour apprécier une histoire décomposée en plusieurs tomes, mais à défaut d'avoir le 1 j'ai dû faire avec.



L'histoire ainsi que les personnages sont creux, on les oublie aussi vite qu'on les découvres. L'intrigue manque d'une sorte de crédibilité, ce qui nous empêche de porter une quelquonque intérêt. J'ai tourné les pages une à une mais à aucun moment je me suis imprégné du livre.



Un livre pour moi farfelu, mais je dois préciser que je ne suis pas un adepte du genre fantastique et de la Kabbale. J'ai eu beaucoup de mal à suivre entre les termes de Onirim, Nephilim, Ondine.....idem pour les différentes sociétés secrètes présentés. Faut dire que je n'ai pas été très attentif non plus.



Vous l'aurez compris, je suis loin d'avoir été conquis.





Commenter  J’apprécie          40
Seximsme Man

Isabelle Collet, maîtresse d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation n'a pas sa langue dans sa poche. Surtout quand il faut dénoncer ce sexisme trop présent et des mentalités qui peine à évoluer. Rien de telle que d'expliquer les choses avec des faits pour montrer cette discrimination trop ordinaire. Aucun doute que le texte écrit saura toucher des lectrices et espérons quelques lecteurs. Au pire, c'est peut-être l'impertinence du dessinateur Phiip qui convaincra. Il ne manque pas de dérision dans le dessins de ces lapins scientifiques. On rigole bien souvent de ces illustrations absurdes et parfois tellement vraies. Une lecture à faire et à partager indéniablement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Seximsme Man

Un petit livre très intéressant, qui fait le point sur la question de manière efficace, même si finalement il n’apprend rien de vraiment nouveau pour qui s’est déjà penché sur la question. Mais cela ne fait pas de mal d’être répété ! En revanche je n’ai pas adhéré aux dessins.
Commenter  J’apprécie          10
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?

Tout d’abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Belin pour l’envoi du livre.

Isabelle Collet est Docteure en Sciences de l’Éducation. Elle a fondé l’ARGEF (Association de Recherche sur le Genre en Éducation et Formation). Ce livre s’inscrit parfaitement dans son champ de recherches et on voit qu’elle maîtrise le sujet parfaitement.

A noter que cet ouvrage s’inscrit dans un partenariat avec le laboratoire de l’égalité : créé en 2010, il vise à rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs économiques et politiques et sensibiliser l’opinion publique.



Ce court livre parle de l’inégalité des sexes à l’école. L’auteur dresse le bilan des évolutions réalisées en France depuis de nombreuses années en la matière. Au fil des 7 chapitres on se rend bien compte de la différence de traitement qu’il y a eu entre filles et garçons dans l’éducation (l’homme est fort et va faire un beau métier, la femme doit être parfaite au foyer pour prendre soin de son mari…). Sont ensuite abordées les différentes pistes qui ont été mises en place afin de réduire ces inégalités. Malgré tout, les stéréotypes ont la vie dure et les femmes restent à ce jour sous payées par rapport aux hommes sur un même poste (pour ne citer que cet exemple). La langue française n’aide pas, puisque le masculin l’emporte toujours… Au final, Isabelle Collet nous propose de changer le monde tous ensemble, pour que l’école (et la vie de tous les jours par extension) soit plus égalitaire entre hommes et femmes.

A la fin de l’ouvrage sont présentées des références bibliographiques ainsi que des dates clés. En plus, beaucoup de chiffres renforcent le propos de l’auteur et de nombreuses statistiques et comparaisons sont insérées dans le corps du texte. Les citations qui introduisent chaque chapitre ne manquent pas de faire réagir le lecteur, soit car elles illustrent la volonté d’égalité, soit au contraire car elles montrent le côté réfractaire et stéréotypé qui dominait il fut un temps pas si éloigné…

Avec Isabelle Collet, on ressent qu’on est encore loin de l’égalité, mais qu’il existe des moyens pour y parvenir !

Un petit livre très intéressant pour qui connaît peu le sujet. Il va à l’essentiel ; au lecteur ensuite, s’il le souhaite, d’approfondir avec la lecture d’autres ouvrages plus spécifiques. Moi qui m’intéresse à cette thématique, j’ai appris grâce à ce livre d’autres petites choses encore, qui donnent envie de continuer à lutter contre les stéréotypes et que chacun soit sur un pied d’égalité.
Commenter  J’apprécie          10
Néphilim chant de la terre 1 - Le Chant de la..

Un récit inspiré de personnages mystérieux tirés de la tradition judéo-chrétienne qui deviennent ici des entités liées à des éléments. On apprend dans ce premier volume à connaître ces êtres éthérés et immortels qui volent des corps humains pour vivre dans le monde matériel. En présentant une galerie de portraits, on comprend peu à peu les enjeux de leur existence. En bref, il s'agit ici d'un premier "acte" au sens théâtral du terme en espérant que le second volume nous présente le noeud de l'intrigue qu'on devine déjà à la fin.

Ce livre m'a attiré car il parle de Reims et de ces fameux 'faux', ces hêtres tortillards, qu'on peut voir près de là. L'écriture est assez énigmatique et froide même si l'on se prend au jeu. Prochain tome à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de la terre, Intégrale : Nephilim

C’est bon ça !!!



Vous connaissez les Nephilims ?

Moi un tout petit peu, l’union d’un ange (déchu ?) et d’une humaine !



Et bien oubliez ça.



Mais ce petit livre écrit à quatre mains est bon, vraiment bon !

J’ai pris un réel plaisir à le lire.



Les auteurs vous emmène dans une histoire excellente, je n’ai pas vu le livre passer.

Le fait que vous ayez une femme et un homme qui vous racontent l’histoire vous donne une autre dimension.

Il n’y a pas (du moins pour moi) de chapitre écrit par l’un ou par l’autre. Les deux ont mis la main à l’ouvrage.

les sensations, émotions ainsi que le décor, l’environnement sont bien dilués dans l’histoire.



Les personnages sont forts, les caractères bien travaillés et tous bien travaillés.



Que dire de plus ? Que c’est de l’Urban Fantasy donc j’aime >:-P. Ça c’est fait…



Si !!! Le style est moderne, les phrases courtes du moins pas à rallonge dans trop de passé simple qui alourdi l’histoire.



Puis c’est du Mnémos, un gage de qualité, non ? Et le livre est magnifique.



Nous sommes, du moins, je suis à la limite du coup de cœur. c’est vraiment un très bon livre que je conseille vivement même à ceux qui ne sont pas fan de Fantasy ou d’Urban Fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Néphilim chant de la terre 2 - Diapason d'Ori..

Ce deuxième opus m'a déçue. je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme qui m'avait gagné lors de la lecture du premier tome. L'histoire finit en queue de poisson, obligeant le lecteur qui aurait envie de connaitre la fin de se plonger dans un troisième tome.

Commenter  J’apprécie          00
Néphilim chant de la terre 1 - Le Chant de la..

Roman qui m'avait enthousiasmé à sa lecture, lors de mes année étudiantes à Reims, où se passe justement l'action. Voilà mes impressions de lecture de l'époque ( 2000 ?) : " Roman fantastique qui m'a bouleversé.Les auteurs présentent les personnages un à un à l'aide de morceaux de journaux intimes sans qu'il y est de lien apparent puis tout s'imbrique, se mélange, gagne en rythme et nous laisse haletant, un peu rêveur aussi. J'ai apprécié cette fin happy end, mais pas complétement qui laisse planer un certain nombre de questions. Elle arrive si vite que l'on ait presque surpris, brutalement sevrée de l'aura fantastique que l'on nous distillé depuis le début de l'intrigue. On s'attache beaucoup aux personnages, en dépit de leurs origines divines et on peut tout à fait comprendre les préoccupations et leurs aspirations.
Commenter  J’apprécie          00
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.



"L'école apprend-elle l'égalité des sexes" vient nous interroger sur l'éducation des enfants et l'impact que cela donne sur les filles (puis les femmes). Abordant aussi bien l'éducation des enfants, puis avançant dans le temps (jusqu'au lycée et les conséquences derrière ne terme d'études), le bouquin veut avant tout nous faire réagir. La thèse est assez limpide : accepter l'idée de l'égalité homme/femme ne suffit pas : il faut être actif pour essayer de l'atteindre. La société a bien trop intégré des codes genrés pour qu'un être qui y serait élevé n'y soit pas réceptif.



Loin d'être exhaustif, le livre est savoureux lorsqu'il cite des auteurs/politiques/livres qui parlent de cette égalité (ou pas) homme/femme. Cela apporte un humour bienvenu à l'ouvrage. Dommage que certaines listes de chiffres n'aient pas été compilées en tableau, cela aurait aidé à la lecture et à l'assimilation des données.



Le livre s'adresse aussi bien au parents qu'aux enseignants. Immanquablement, ils se poseront des questions sur ce qu'ils font au quotidien et comment ils orientent (parfois passivement) l'éducation des enfants selon leur sexe. Un petit livre qui va à l'essentiel, pour nous rendre actif au changement de mentalité.
Commenter  J’apprécie          00
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?

Un livre très intéressant tant par le fond que par la forme.



Pour le fond, Isabelle Collet fait le tour des différents aspects du problème de l'égalité des sexes. Elle envisage le côté historique, les stéréotypes et les erreurs courantes rencontrées dans notre société qui mènent à un "formatage" des genres sur le plan psychologique et comportemental.

S'il n'y a pas de grosse révélation pour qui a déjà parcouru les ouvrages de Michel Foucault ou Judith Butler, l'ouvrage a toutefois le mérite d'envisager la question sous l'angle de l'enseignement apporté aux enfants, ce qui est intéressant, en particulier quand Isabelle Collet conclut en mettant l'accent sur les solutions qui pourraient être envisagées pour améliorer l'égalité.



Pour la forme, le livre est réellement agréable à lire car il va droit à l'essentiel et reste très dynamique car structuré en chapitres brefs avec des citations en marge. Il se démarque ainsi des ouvrages plus académiques (et forcément plus indigestes) que l'on peut trouver sur cette problématique.



Une bonne solution pour s'initier rapidement au sujet avant d'éventuellement creuser avec d'autres auteurs.



[Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique: merci à Babelio et aux éditions Belin pour cette découverte!]
Commenter  J’apprécie          00
Néphilim chant de la terre 3 - La Part du dia..

Voici le dernier volet de cette trilogie étonnante dont, à chaque tome, on sent monter graduellement l'intrigue et l'action. Les personnages sont pleins d'ambiguités, très travaillés et la narration ne nous laisse aucun répit.

La sensation d'arriver dans une histoire déjà constituée que j'ai ressentie sur le premier tome s'est complètement dissipée. Ce sentimenti s'explique par le "recyclage" de personnages créés et apparus dans un jeu de rôle concocté précédemment par les deux écrivains.

Seul le manque de style freine mon enthousiasme car l'écriture est froide. Ce travers est probablement dû au passé scénaristique des co-auteurs mais ayant déjà lu des livres de scénaristes de jeux de rôle, il était certainement possible de faire plus romancé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Collet (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}