AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Isabelle Kauffmann est médecin et écrivain et vit à Lyon.

Avant de se consacrer à l’écriture, elle a longtemps exercé en tant que responsable du département de la voix du service ORL de l’Hôpital Édouard Herriot.
Également phoniatre à l'Opéra de Lyon, elle s'est toujours impliquée, parallèlement à son activité professionnelle de médecin, dans la création artistique, que ce soit la musique (auteur-compositeur), la peinture ou l’écriture.

Une coexistence qui cessera en 2000, année durant laquelle Isabelle Kauffmann a décidé de cesser son activité de médecin.

Son premier roman "Ne regardez pas le voleur qui passe" paraît en 2006 aux Éditions Flammarion. Il est récompensé par le Prix Marie-Claire du Premier Roman.

Sont parus, ensuite, "Grand huit" (Le Passage, 2011), "Cabaret sauvage" (Le Passage, 2013) et "Les Corps fragiles" (Le Passage, 2016), qui évoque la vie et la carrière de la première infirmière libérale de Lyon. Un roman dont la qualité et l’humanisme ont été largement salués dans la presse.

Elle est la mère d'Arthur Dreyfus (1986), écrivain, scénariste et réalisateur.

+ Voir plus
Source : http://docinsa-actualites.insa-lyon.fr/node/971
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Kauffmann   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Isabelle Kauffmann - Les corps fragiles .
Isabelle Kauffmann vous présente son ouvrage "Les corps fragiles" aux éditions le Passage. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/75175/isabelle-kauffmann-les-corps-fragiles Notes de Musique : Time Passing By by Audionautix . Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le corps n'est pas un havre de paix, mais un monde frémissant en perpétuel remaniement, qui s'infecte, s'intoxique, se dérègle, se laisse envahir, déformer, écraser, gonfler, déchirer. Il se fatigue, s'use, il vieillit.
Commenter  J’apprécie          101
Façade, est-ce ta loi qui régit le monde? J'ai lutté ma vie durant contre ton masque, contre tes mensonges et l'illusion primaire,ce voile que tu déploies sans faillir sur les yeux des gens.
Commenter  J’apprécie          90
Mme Gigov traîne les pieds. Ses genoux gonflent quand les cafards se reproduisent. C'est la saison des amours. Elle le sent. En général, il y en a pour trois, quatre semaines. Le seul remède efficace est de frotter les articulations avec des épluchures de navets ronds. Les navets longs sont sans inteéêt. Les ronds ont l'avantage, si l'on s'y prend correctement, de former de larges pelures hélicoïdales que l'on peut enrouler autour de la zone douloureuse.
Lorsqu'elle ouvre la porte, elle découvre un homme ravagé. Sans un mot, elle le fait entrer et l'emmène jusqu'au salon. Il se laisse tomber sur une chaise, elle s'installe sur le divan. Le divan. Le meuble unique de tous les voyages, de tous les exils, emballé, emporté à chaque déménagement. Même si le velours cramoisi est râpé par endroits, sa valeur est inestimable : Frédéric Chopin y a dormi. Une nuit. Ou plutôt quelques heures. En tout cas, il est certain qu'il s'est assis dessus.
Mme Gigov sort le petit jeu de cartes de sa poche puisse baisse les paupières. En quelques secondes, l'angoisse de Kitz l'a pénétrée.
Commenter  J’apprécie          20
Faust, mon ami,pourquoi est-ce soudain si cruel pour moi?L'éclatante beauté est devenue laideur extrême.Le même être,la même chair,le même sang,mais tout s'oppose!Evolution, involution, temps qui frappe,qui blesse,et vanité humaine...
Commenter  J’apprécie          20
Le regard des autres. pourquoi est-ce si important ? Un regard nous poursuit longtemps, bien après qu'il soit passé, comme l'instillation de gouttes aux propriétés puissantes. Soignante au cœur de la cellule familiale, je sais combien le regard d'un père, d'une mère enchaîne ou au contraire libère. Comme il peut protéger ou détruire. Tout dépend de l'angle de vue. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          10
Paranoïa, délire de persécution, leur angoisse les enserre, les isole dans un circuit fermé, parallèle, fragile. Je fais mine de ne rien remarquer. Je ne juge pas. J'ai connu des enfants plus raisonnables que des adultes, et des fous bien moins dangereux que les sains d'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
.... il existe plusieurs temps. Celui que tu comptes sur une montre, un calendrier, et un autre que tu perçois à travers tes émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce monde cruel, il n'y a pas de place ni d'indulgence pour ceux qui ne sont pas tout à fait comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Mais très vite, les courbes de leur apprentissage se gravent dans leur cerveau vierge de toute connaissance, ce langage leur devient familier et la distorsion qu'il inflige à leur nouvelle vie coupée de toute réalité rectiligne les entraîne dans une spirale en perpétuelle révolution.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai soigné mon quartier pendant trente-six ans. Après mon installation en 1957, je suis restée seule dix ans, puis d'autres infirmières sont arrivées les unes après les autres, tandis que le progrès médical transformait peu à peu nos conditions d'exercice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Kauffmann (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}