AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Morot-Sir (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les citadelles - Intégrale

J'ai beaucoup aimé ces deux tomes.



L'immersion dans l'univers fantasy créé par l'auteur est très agréable. Les personnages sont très travaillés et ont les prend en sympathie assez rapidement. On trouve pas mal d'analogie avec notre vrai monde quand on regarde bien.

Ce sont des romans que je qualifierais de Young adult.

L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et addictive



Il faut quand même reconnaitre que malgré leurs nombreuses qualités ces romans, qui auraient pu en fait finir comme des coups de coeur, ont aussi d'énormes défauts.

Déjà je n'ai pas compris ce tome 2 qui se déroule 20 ans plus tard. Pour moi il manque des choses essentielles entre les deux . Le fameux dragon de Mona, si formidable, si mystérieux. Au final on le voit peu. J'aurais souhaité en tant que lectrice avoir plus de détails… Pareils pour les Mona et son amoureux. J'ai fini par les beaucoup les apprécier et j'aurais voulu les voir vivre d'autres aventures.

Pour moi le trou béants entre les deux tomes ne justifie pas leur réunion en un seul roman….je trouve même que cela nuit au livre du coup.



J'ai bien sur également apprécié les aventures de la jeune Nor' qui au final mène une quête initiatique.

Même qualité d'histoire et d 'écriture pour cette partie . Mais comme il me manque un pan de l'histoire j'avoue avoir été déçue au début, et avoir mis du temps pour a nouveau apprécier cette deuxième partie.



Je recommande néanmoins la lecture de ces deux tomes… si j'avais lu les deux tomes indépendamment ils auraient été des coups de cœurs dans le monde de la fantasy

Commenter  J’apprécie          650
Trente-sept

Une histoire vraie que l’auteur raconte avec pudeur, même si le lecteur comprend plus de choses qu’il n’y paraît au premier abord. Trente-sept se lit facilement et rapidement, mais je serais surprise que vous oubliiez Ben et Clafoutis.

Clafoutis est la nouvelle du lycée d’Abidjan. Personnage solaire, elle n’a aucun mal à se faire des amis. Elle tombe amoureuse de Ben, mais quand, après neuf mois, le père de ce dernier est affecté à Brest, ce pourrait être le drame. Mais non, les parents se mettent d’accord pour que Clafoutis rejoigne Ben pendant les vacances, et leur amour continue pour la vie. Trop beau pour être vrai ? Effectivement, parce que vous allez comprendre que…

J’aurais souhaité que la Côte d’Ivoire soit plus décrite, mais l’amour de la Bretagne est là, il est même contagieux. J’ai regretté aussi de ne pas en savoir plus sur sa vie.

Mais Isabelle Morot-Sir nous livre une histoire touchante inspirée de la sienne, avec, comme en filigrane, rêves, regrets, espoirs.


Lien : https://dequoilire.com/trent..
Commenter  J’apprécie          530
Le reflet du thé

Quel plaisir, un livre avec une si remarquable intensité dramatique ! Je ne l’ai pas lâché avant de connaître la fin.

Avant de commencer ma chronique, une mention pour le beau (et pertinent) titre qui vient de la façon dont la protagoniste vise ses ennemis.

Le Biscantin, un état paisible qui a résolu ses problèmes sociaux, est attaqué par le Vikmund, un état sans pitié. J’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur le Biscantin (une utopie).

C’est le baptême du feu pour Solveig qui était encore au lycée quelques mois auparavant.

Derrière la lunette de son fusil, elle vise, appuie sur la gâchette et abat un jeune officier de l’armée ennemi.

On suit l’évolution de Solveig dans ce monde imaginaire. Un excellent livre.


Lien : https://dequoilire.com/le-re..
Commenter  J’apprécie          340
Les citadelles, tome 1 : La Citadelle des d..

Je découvre Isabelle Morot-Sir, auteure auto-éditée, avec ce roman, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fait preuve d'une belle imagination!

Les points forts: Une galerie de personnages bien campés et attachants et un univers fantastique élaboré et convaincant.

Une petite remarque: l'absence de chapitres est un choix inhabituel et j'ai eu un petit peu de mal à m'y adapter, mais on finit par s'y faire.



Je me suis laissée entraîner avec plaisir dans ce récit généreux.

À découvrir
Commenter  J’apprécie          210
La fleur de l'ombre

Conseillée par une bloggeuse spécialisée en auto-édition, ce roman a été une déception.

Selon la quatrième de couverture, cette dystopie décrivant la vie de Tamara, une adolescente choisie pour être "mère de la patrie", soit un ventre pour produire de bon soldats n'est pas sans rappeler "La servante écarlate".

Mais Tamara a la chance de tomber amoureuse de l'homme chargé de l'affaire.



J'ai regretté le manque de descriptions de cette société : ce roman est plus une romance légère qu'une véritable dystopie.











Commenter  J’apprécie          150
Gourmandises de Noël

Ce recueil, gratuit, contient quelques nouvelles et extraits se déroulant sur la période de Noël mais loin des romances festives ces textes sont noirs et souvent torturés pour la plupart !



J’ai moins apprécié les extraits car ils ne sont qu’une partie de l’histoire, donc moins aboutis et certaines nouvelles sont à mon goût un peu trop simplistes et stéréotypées, mais j’ai beaucoup aimé “Mon Héloïse” d'Audrey Martinez.



Une lecture rapide et simple mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          140
Les citadelles - Intégrale

Envie de magie, de fantastique dans un quotidien stressant, que de mieux qu'un livre pour me transporter dans un monde de féerie. Le bonus, deux livres en un.

Qui a reconnu l'origine de M. Le doyen, page 17 un petit indice.

D'habitude, je préfère ce genre de récit en films mais LA CITADELLE DES DRAGONS 🐉 a su piquer ma curiosité. Je tiens à préciser que c'est une lecture pour adolescente avec en toile de fond une histoire d'amour.

LA CITADELLE DANS LA MONTAGNE

Il est toujours question de dragons et NOR' qui prend le relais. La seconde partie de ce livre promet de l'aventure et des surprises.

Même dans ce livre, il est question d'invasion, de haine, de peuple qui s'accaparre les terres des autres comme dans notre monde car l'homme est convoitise et tous ses maux viennent de cette façon de faire.

Commenter  J’apprécie          90
Gourmandises de Noël

On démarre très bien avec une magnifique couverture !

Le résumé nous indique bien que nous aurons droit à des genres grandement variés. Quelques histoires sont très angoissantes tandis que d'autres sont plus légères.

J'ai passé un très bon moment de lecture à découvrir de nouvelles plumes et à entrer dans l'univers de chaque auteur.rice. J'ai appris des choses, j'ai été plongée dans l'ambiance de Noël : des points très importants !

Faites-vous plaisir et laissez-vous porter par ces histoires ;)
Commenter  J’apprécie          90
El Matador, tome 1

J'ai adorée cette Saga qui est superbement élaborée où vous allez traverser et ressentir les différentes étapes de la vie de lynn une fille fragile et forte dont les émotions sont ambigus dû à son passé douleureux..


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          80
Au coeur des montagnes

J'avoue ne pas être très inspirée pour écrire cette chronique. Je n'ai pas été emballée par ce recueil de nouvelles.



Recueil exclusivement composé de nouvelles écrites par des plumes féminines, et pour l'essentiel il s'agit de romances.



Une consigne a été fournit aux autrices : chaque histoire doit avoir pour théatre la montagne.



J'ai trouvé les nouvelles assez inégales. Certains textes manquent de profondeur et leur intrigue est assez prévisible.



La dernière nouvelle est écrite collégialement ; chacune des autrices écrivant une partie de l'histoire, chacune prenant la suite de la précédente. Concept original qui permet des rebondissements assez inattendus dans le récit.



Une lecture mitigée.





Commenter  J’apprécie          50
El Matador, tome 2 : Le retour de la bête

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Lyne et de son cheval El Matador. On est cette fois-ci plongé au coeur des difficultés liées à l'adolescence et la dernière partie du récit prend une tournure imprévisible et originale (ne lisez pas le résumé complet de l'éditeur pour ne pas vous spoiler !).

J'ai trouvé la personnalité des personnages bien brossée dans le style "jeunesse" ce qui permet de comprendre les choix de chacun.

L'amitié inter-espèce est toujours aussi agréable à explorer, on envie vraiment la relation qui existe entre Lyne et son fidèle ami !

L'écriture d'Isabelle Morot-Sir demeure très fluide (mais les correcteurs de Publibook continuent d'être aussi mauvais malheureusement...).

Au final, un roman jeunesse très sympathique et un seconde partie inattendue.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Trente-sept

Ils s’aiment. Ils ont 15 ans. Mais que sait-on de l’amour à 15 ans ? Pourtant, ils le savent. Ils ? C’est eux, Ben et Clafoutis. Clafoutis et Ben.





Clafoutis rencontre Ben à Abidjan. Ils savent. Commence alors leur histoire. C’est l’histoire de toute une vie, une histoire d’amour parfois contrarié, parfois rêvé mais une histoire d’amour. Ils vivent une vie remplie de rencontres, d’amour, de souvenirs et parfois quelques regrets mais pourtant, loin l’un de l’autre, ils sont toujours dans le coeur de l’autre. La vie ne les a pas vraiment séparés.





Avec 37, l’auteure signe un roman intimiste et autobiographique. Ses mots sont doux, justes et forts. Même après avoir refermé le livre, ils résonnent encore. J’ai adoré ma lecture, l’authenticité de son récit. Une nouvelle fois, j’ai été conquise par la plume d’Isabelle.





« Les sentiments que j’ai pour lui grandissent et bien souvent, j’ai l’impression que ni mon coeur ni mon âme, ni même mon corps ne sont assez vastes pour les contenir. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Trente-sept

Voici le nouveau livre d’Isabelle Morot-Sir.



En 2020 la vie d’Isabelle prend un tournant tout autre et au travers de ce livre elle nous explique pourquoi, comment.

Qu’est-ce qui lui a fait en arriver à attendre sur un trottoir de Mulhouse sous la pluie.

Un livre différent des autres, car c’est une autobiographie.

C’est une histoire sincère et/ou l’auteur nous livre son cœur. Et/ou j’ai encore pleuré.

Pleuré, mais espérée et puis j’ai refermé le livre avec une envie folle d’aller faire un gros câlin à Isabelle.



Dans ce livre on a plusieurs visions de ce qu’auraient pu être leurs histoires.

On passe par la vision d’adolescents amoureux à la vision adulte.

Aux rêves enfouis, au cœur qui se met à espérer.

Dans chaque roman que l’auteur a écrit, il y a un peu d’elle. Je le sais depuis toutes ces années ou je suis fidèle lectrice.

Et ce livre est très beau, c’est différent, car ce n’est pas une dystopie, ce n’est pas de la science-fiction, c’est son histoire d’amour qui a su perdurer et ressurgir sans que l’on s’y attende.



Ce livre est prenant.

Chaque partie du livre je me suis demandé et si c’était cette histoire ou celle-là? Non celle-ci!

Connaissant Isabelle, je connais en partie la vraie histoire. Et je suis très heureuse d’avoir pu en découvrir un peu plus sur ce très bel amour entre deux êtres.



Je suis et resterais une grande fan des livres d’Isabelle Morot-Sir, quelle que soit sa vie, qu’elle soit en France ou ailleurs dans le monde. Cette auteure j’en suis tombée amoureuse il y a presque 20 ans et mon cœur de lectrice est toujours autant heureux de découvrir un nouveau livre d’Isabelle.



Je vous conseille ce livre comme tous les autres d’Isabelle Morot-sir.


Lien : https://www.lemondedecallist..
Commenter  J’apprécie          40
Destinations inconnues

Le club des indés est le rendez-vous d’auteurs indépendants. Ils ont choisi de rejoindre le club et de le fortifier. J’ai fait le choix de vous parler d’auteurs que je connais mais je vous engage à aller lire les autres nouvelles, elles sont toutes aussi enivrantes. Ils font quelques publications plus ou moins régulièrement sur une thématique spéciale. Cette fois, il s’agit des vacances et de voyages...

Voici la nouvelle de Sophie Rouzier : “Confession d’une globementeuse”. Lui est un homme âgé qui a ces petites habitudes. Elle est une jeune femme qui a besoin de se confier et elle ne peut le faire auprès de ses ami(e)s. Elle le voit tous les jours depuis plusieurs mois : ce sont des compagnons inconnus des transports en communs. Elle cherche de quoi écrire une nouvelle de 3000 mots sur les vacances pour changer de vie. Le gagnant sera publié dans une maison d’édition : un grand départ à succès. Que doit elle prendre comme sujet ? Elle aime rester au même endroit et s’aventurer grâce à ses lectures. Que penser du lobby vacancier ? ...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Lorelei

Nous sommes ici avec Lorelei, jeune femme qui va se raconter au travers de son journal intime. Lorsqu’elle était encore une adolescente et en se rendant au collège, après avoir raté son arrêt de métro, elle s’est retrouvée face à un agent et son cheval. Dès lors, elle sera obnubilée tant par le monde équestre, que par cet inconnu. Plus tard, elle fera la rencontre de Miguel, qui partage sa même passion pour les chevaux.



Ce roman a été un véritable dépaysement, puisqu’il nous fait voyager au travers de la France, de l’Espagne, en l’occurrence l’Andalousie, et de la Nouvelle-Calédonie. L’auteure a su rendre à merveille l’essence même de ces belles contrées et c’est un véritable périple qu’elle nous propose au fil des pages.



J’ai été séduite d’avoir pour point d’orgue de ce roman, le monde équestre décrit à la perfection. Pour ma part, je ne m’y connais pas spécialement en la matière et Isabelle a su susciter chez moi de l’intérêt et de la curiosité. On ressent à quel point elle est passionnée et nous le rend à merveille au travers de son récit.



D’emblée, j’ai apprécié le personnage de Lorelei, que j’ai trouvée très attachante et touchante, tout en sensibilité. J’ai aimé suivre son évolution et ses passions, tant sur le plan amoureux que sur le plan quotidien. L’auteure a su créer un personnage fort, mais avec ses failles.



Je me suis laissée bercer par la plume de l’auteure, que j’ai trouvée très douce et en adéquation au contexte du roman qu’elle nous propose. J’aurais cependant un tout petit bémol à émettre, et il s’agit de la ponctuation. En effet, elle ne m’a pas toujours parue être utilisée à bon escient, et cela m’a quelques fois perturbée. Mais au vu de la qualité de l’histoire, cela reste un détail.



Voilà donc un roman tout en douceur, dépaysant et sensible, avec pour toile de fond des contrées magnifiques, et de l’amour à toutes les pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          40
Sans peur et sans reproche

Felix, une jeune femme au prénom étrange, élève seule sa fille Charline dans un petit village de haute Provence. Elle a repris un commerce il y a quelques années qui lui permet d'être présente pour sa fille. Elle a fait la connaissance d'Evie qui a racheté la bibliothèque du village. C'est là que les deux mamans solos ont sympathisé. La vie de Felix se trouve chamboulée lorsqu'elle croise le chemin d'un beau pompier, Lowen. Malgré une évidente attraction, Felix se montre réticente à s'engager; Lowen parviendra-t-il à l'apprivoiser ?



Durant plusieurs mois, nous suivrons Felix et Lowen. Leur jeu de séduction est mignon et drôle. Au-delà de la romance, le récit comporte également du mystère et plusieurs rebondissements dont l'un est inattendu. Ce dernier apporte du suspense et dynamise l'histoire. Ainsi, il n'y a pas de temps mort, on a pas le temps de s'ennuyer. Intrigués, on a envie de connaître l'issue de la relation entre Felix et Lowen, mais aussi découvrir leurs passés douloureux. L'auteure distille les informations petit à petit : cela attise notre curiosité et notre intérêt. Émouvant, ce livre est prenant. Il est question de hasard à plusieurs reprises : le hasard des rencontres, des événements. On peut s'interroger sur le destin : est-ce que tout est écrit d'avance ?

La plume d'Isabelle Morot-Sir est toujours aussi agréable. Elle nous plonge complètement dans l'esprit du Sud de la France grâce à un langage chantant, comme si on y était.



(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          40
Le reflet du thé

J’ai beaucoup aimé ce roman. Je ne m’attendais pas à y trouver autant de douceur et de beauté. C’est une dystopie particulière, réaliste et qui aurait pu être dure. Et pourtant, avec un style poétique et velouté, l’autrice nous montre que, même à travers une guerre, l’âme humaine peut revêtir beaucoup de noblesse.

La protagoniste est touchante et attachante. Enrôlée dans une guerre dont elle ne veut pas, elle essaie malgré tout de garder son intégrité. Le monde autour d’elle est sombre et violent. Cela pourrait être le nôtre car ses habitants nous ressemblent.

Et pourtant, ce livre reste une romance. Mais une romance atypique, que l’on n’attend pas et qui illumine ce monde si sombre. Je l’avoue, j’ai été touchée par ce très beau roman.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

Ce recueil de nouvelles, issues de l'auto-édition est vraiment très bien. Chacun des 9 auteurs a développé un texte sur le thème commun de la montagne, avec bien sur, différents styles et contextes, et la dernière nouvelle est une histoire écrite à 18 mains (par les 9 auteurs ayant participé au recueil et qui ont, les uns après les autres poursuivi le fil de l'histoire là ou le précédent s'est arrêté). C'est une idée très originale et qui au final apporte richesse et profondeur à cette nouvelle, plus longue que les autres et vraiment très agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil, il m'a permis de découvrir des auteurs que je prendrais beaucoup de plaisir à lire par la suite, si j'en ai la possibilité, je pense notamment entre autres à Audrey Martinez, dont j'ai adoré la nouvelle.

Je recommande sans hésiter cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Trente-sept

C’est l’histoire de Clafoutis la petite provençale et de Ben le finistérien, ils ont 15 ans quand ils se rencontrent à Abidjan en 1982, ils ont l’âge de vivre une « amourette d’adolescent » le temps d’une année scolaire…l’âge auquel on ressent mais auquel on ne met pas forcément de mots sur les sentiments…l’âge auquel on pourrait tout oser…sauf peut-être de se dire ce qui pourrait décider de toute la trajectoire de 2 vies….L’année scolaire terminée, Ben repars vivre à Brest...End of the story ?

La vie d’Isabelle a continué, elle a été faite de voyages, de rencontres, d’amitiés, d’amour et surtout l’amour de ses fils, de diverses émotions qu’elle a appris à coucher sur le papier quand elle a décidé de faire de l’écriture son métier. Au fil des années Isabelle a oublié d’écouter la petite Clafoutis qui était en elle et qui aimait toujours avec toute la force de ses 15 ans jusqu’au jour le hasard, ou le destin, l’a remise face à lui…face à elle. C’est une très belle histoire qu’Isabelle nous livre avec tendresse, lucidité et surtout avec beaucoup de pudeur car cette histoire c’est la sienne. Tous ces sentiments passionnés et brûlants qu’elle sait si bien retranscrire dans ses écrits en les attribuant aux héroïnes de ses romans mais si bien étouffer quand il s’agissait de sa propre vie, elle a enfin osé les dire, elle s’est enfin autorisée à les vivre et elle nous les offre dans un récit émouvant, généreux, plein d’introspections et d’ébauches de tous ces possibles qui n’ont pas eu lieu. C’est pur, c’est délicat, c’est beau. Après avoir essuyé une petite larme à la lecture de ce joli récit, on ne peut que souhaiter beaucoup de bonheur à Clafoutis et Ben !

Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

J'ai adoré ce recueil que j'ai dévoré d'une traite. On y découvre une symphonie d'auteurs et 8 univers totalement différents autour de la thématique de Noël. Les différences histoires m'ont littéralement transportées Je n'ai pas été touchée de la même manière par les différentes plumes mais je suis ravie de ces découvertes.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Morot-Sir (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}