AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096202508
148 pages
(23/05/2019)
4.41/5   17 notes
Résumé :
Quel est le point commun entre un village de haute Provence, un ancien pompier de Paris, une bibliothécaire, une maman solo et une oie nommée Gladiator ? Le hasard ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sans peur et sans reprocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 17 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je remercie Isabelle pour m'avoir permis de découvrir son roman en avant-première. Je savais, connaissant sa plume, que je ne serais pas déçue et effectivement, j'ai A-DO-RÉ !
L'auteure a pris le parti de ne rien révéler dans le résumé, alors je vais tout de même vous parler un peu des personnages, mais promis, je ne vais pas spoiler l'histoire.
D'abord, il y a Félix, une maman solo, qui élève sa fille Charline. Oui, oui, Félix est une femme, et porte un prénom un peu bizarre, qu'elle explique toujours de façon très ironique. En plus, elle est mécanicienne, un métier soi-disant réservé aux hommes, mais elle excelle en la matière. Avec sa fille, donc, elles vivent dans un petit village de Provence avec leurs animaux de compagnie : une oie ( ! ) hyper protectrice et… un renard ( !? ) un peu peureux. Félix est amie avec Evie, une bibliothécaire qui élève également seule ses deux enfants, dont l'ainé est le meilleur ami de Charline. Lorsque Félix rencontre (dès le 1er chapitre) Lowen, un pompier qui vient d'être muté dans la région, l'alchimie est immédiate. Sauf que chacun porte en lui des blessures qui ne sont pas tout à fait encore cicatrisées, et que leur histoire ne sera pas si facile…
Voilà, donc, pour le contexte.
J'ai bien entendu aimé la plume fluide d'Isabelle qui sait habilement manier les mots pour nous donner des descriptions très précises, notamment de la nature, et on est aussitôt téléporté virtuellement dans le Sud. le roman est également écrit de manière à ce que l'on puisse bien comprendre ce qui se passe dans la tête de nos deux personnages principaux, mais les révélations sur leur passé ne se font qu'au compte-goutte, un peu comme des morceaux d'un puzzle qu'il faut mettre bout à bout pour enfin admirer l'ensemble. L'auteure est très habile, parce que, tout à coup, à la fin, il y a un retournement de situation qui m'a fait me demander : « mais qu'est-ce qui se passe ? ». Je ne comprenais pas, je me suis demandé si j'avais raté un épisode… et puis, effectivement, un petit détail était passé à l'as, n'avait pas été expliqué, et pourtant, c'était la clé de l'énigme. Bravo, Isabelle, d'avoir réussi à me surprendre de cette façon !
C'est un chouette roman, une jolie romance, qui m'a fait passer un excellent moment (je l'ai dévoré en une soirée) et je vous encourage à le découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai reçu un message d'Isabelle, même sans qu'elle me donne le résumé, j'étais partante pour découvrir sa dernière parution. Ce n'est pas la première fois que je lis un de ses livres, et chaque fois je suis conquise, alors comment refuser ?
En général, le résumé nous donne un bon indice quand à ce que nous allons découvrir, avec celui-ci, avouez que c'est impossible de savoir ce qui nous attend ! On a l'impression de découvrir le livre sans rien en savoir, quelque part, ce n'est pas plus mal finalement ! Moi j'ai adoré partir sans aucunes véritable information, c'était une totale découverte, tout ce que je savais, eh bien c'est que sous la plume d'Isabelle, je ne pourrais qu'aimer et passer un bon moment !
J'ai un petit conseil pour vous : faites bien attention à tout ce que vous lisez, les petits détails peuvent à un moment se montrer d'une très grande importance ! Parce que oui, vous risquez de vous dire que vous avez loupé un truc quelque part, et en réfléchissant, la réponse vous sautera aux yeux, donc, faites bien attention à chaque petite chose, même celle qui vous semble insignifiante.
Comme dans chacun des livres que j'ai pu lire de l'auteure, il y est question de valeurs telles que le respect, une valeur que moi-même je défend. Par la même occasion, elle nous fait voyager grâce à un superbe décor qu'elle décrit telle un peintre nous parlant d'un de ses tableaux.
Laissez-vous surprendre par la plume d'Isabelle, laissez-vous emporter par ses mots, vous en ressortirez avec l'envie de dévorez ses autres livres, je vous le garantis !
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur que ce dernier roman d'Isabelle Morot-Sir, qui, comme à son habitude, nous embarque dans une histoire pleine d'humanité, de tendresse et d'espoir.
A travers la beauté des collines de haute Provence, nous découvrons et suivons l'évolution de personnages cabossés, touchants et admirablement bien construits. Nous vibrons, tremblons, retenons nos larmes au rythme de leurs émois, leurs peurs ou victoires.
"Sans peur et sans reproche" est une histoire d'amour certes, mais c'est surtout une histoire de courage. Celui dont il faut faire preuve pour prendre le risque d'être heureux et protéger ceux que l'on aime. C'est également une analyse fine de la gestion du deuil, un joli regard sur la résilience et une éclatante leçon de bonheur.
Et quelle poésie que cette plume habile ! Les mots subtilement maniés glissent sous nos yeux, s'engouffrent dans notre esprit, coulent le long de notre coeur et s'enroulent autour de notre âme. Car toute la beauté de l'écriture d'Isabelle Morot-Sir réside bien ici, dans sa justesse, sa sincérité et surtout sa richesse !
Il existe quelques auteurs ainsi, qui ont ce petit je-ne-sais-quoi en plus, cette petite étoile qui vous renverse et vous embarque...

Vous l'aurez compris, à lire assurément !
Commenter  J’apprécie          10
Coucou, les Lieblings,🖤

"Sans peur et sans reproche" d'Isabelle Morot-sir.

Il y a quelques jours sur Twitter, Isabelle Morot-Sir posait une question:
"Et vous, adepte de #lovestory ou pas du tout?"
J' avais lu, il y a quelques semaines, une nouvelle de cette auteure dans "les gourmandises de Noël" un recueil du club des Indés ( fan de Daryl Delight, lève-toi ! 😊). Je n'avais pas assez de matière pour me faire une idée, alors, en petite curieuse, je me suis laissée tenter.
J' ai a-do-ré ! J'ai retrouvé dans ce roman des valeurs humaines auxquelles je suis attachée, l'amour, le respect, l'affirmation mais aussi l'abandon de soi. J'ai vraiment été touchée par la profondeur des sentiments, qu'ils soient amoureux ou amicaux, sans oublier les extraordinaires compagnons à poils ou à plumes qui accompagnent les personnages.
Il y a de l'action, des rebondissements qui donnent envie de poursuivre la lecture. Les descriptions des situations ou des paysages, loin d'ennuyer le lecteur, le font voyager, rêver.
Le style d'écriture est soutenue et fluide. C' est un plaisir.
Danika la Sanguinaire peut affirmer qu'elle est conquise par cette jolie balade au pays de la Romance.
Je vous invite à tenter l''expérience.
❤💪💋🐈🐤/ 5
Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Felix, une jeune femme au prénom étrange, élève seule sa fille Charline dans un petit village de haute Provence. Elle a repris un commerce il y a quelques années qui lui permet d'être présente pour sa fille. Elle a fait la connaissance d'Evie qui a racheté la bibliothèque du village. C'est là que les deux mamans solos ont sympathisé. La vie de Felix se trouve chamboulée lorsqu'elle croise le chemin d'un beau pompier, Lowen. Malgré une évidente attraction, Felix se montre réticente à s'engager; Lowen parviendra-t-il à l'apprivoiser ?

Durant plusieurs mois, nous suivrons Felix et Lowen. Leur jeu de séduction est mignon et drôle. Au-delà de la romance, le récit comporte également du mystère et plusieurs rebondissements dont l'un est inattendu. Ce dernier apporte du suspense et dynamise l'histoire. Ainsi, il n'y a pas de temps mort, on a pas le temps de s'ennuyer. Intrigués, on a envie de connaître l'issue de la relation entre Felix et Lowen, mais aussi découvrir leurs passés douloureux. L'auteure distille les informations petit à petit : cela attise notre curiosité et notre intérêt. Émouvant, ce livre est prenant. Il est question de hasard à plusieurs reprises : le hasard des rencontres, des événements. On peut s'interroger sur le destin : est-ce que tout est écrit d'avance ?
La plume d'Isabelle Morot-Sir est toujours aussi agréable. Elle nous plonge complètement dans l'esprit du Sud de la France grâce à un langage chantant, comme si on y était.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans cette petite maison, plus un appartement donnant sur un jardin qu'autre chose d'ailleurs, elle avait appris à se reconstruire peu à peu. Loin de Bastien. Sans lui.
Raoul, minuscule renardeau trouvé par un ami de Papet, sauvé tout petit d'un massacre inutile, avait lui aussi trouvé là un refuge, un havre de paix. Afin de le protéger, Charline, sa jeune et non moins impétueuse maitresse, s'ingéniait à prétendre qu'il était un chien, un Corgi précisément. Elle lui trouvait un vague air de ressemblance avec cette race, à moins que cette royale préférence lui sembla plus digne de son protégé ! En tout état de cause, nul dans le village n'aurait osé la contredire ! Raoul filait donc des jours heureux, persuadé lui-même d'être un canidé comme un autre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Isabelle Morot-Sir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Morot-Sir
Isabelle Morot Sir - Interview à l'Indy After Party
autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}