AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ivan Tourgueniev (638)


Prends ce que tu peux, mais ne te laisse jamais prendre ; ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voici tout le secret de la vie, me dit-il un jour. (Page 39)
Commenter  J’apprécie          681
Ivan Tourgueniev
İl portait des habits usés et étroits comme s’il avait grandi depuis qu’il les possédait.
p.55
Commenter  J’apprécie          650
 Craignez le tigre et ses mâchoires,
Craignez fort d’éveiller un lion,
Mais craignez comme un cauchemar,
Les hommes dans leurs illusions.
( Le Dîner ou le Hamlet du district de Chtchigry )
Commenter  J’apprécie          480
Mon fils, méfie-toi de l’amour d’une femme, méfie-toi de ce bonheur, de ce poison…
Commenter  J’apprécie          421
À propos, lecteur, avez-vous jamais remarqué que tel homme extraordinairement distrait au milieu de ses inférieurs perd subitement cet air distrait une fois admis dans le cercle de ses supérieurs ? Pourquoi ? Mais qu'importe ? de semblables questions ne ménent jamais à rien.
p.40
Commenter  J’apprécie          400
Prends ce que tu peux, mais ne te laisse jamais prendre ; ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voici tout le secret de la vie
Commenter  J’apprécie          400
Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d'autres fois se traîne comme un ver de terre ; mais c'est quand on ne remarque même pas s'il passe vite ou lentement qu'on est le plus heureux.
Commenter  J’apprécie          400
« Permettez-moi, batiouchka Arkadi Pavlytch, de vous informer d'une chose. (Il s'avança bras écartés vers son maître et se pencha un peu en fermant un œil.) On a trouvé un cadavre sur nos terres.
— Comment ça ?
— Je n'y comprends rien moi-même ; il faut que le diable s'en soit mêlé. Mais, Dieu merci ! le corps était tout près de notre limite ; alors je l'ai fait traîner jusque chez le voisin avant qu'on se soit aperçu de rien ; j'ai mis un gardien et j'ai recommandé à tout le monde de se taire. À tout hasard j'ai conté la chose au stanovoï, je lui ai offert du thé, je l'ai bien " remercié "… et au bout du compte, ce sont les autres qui ont endossé l'affaire. Et un cadavre, vous savez, c'était au moins deux cents roubles à payer, prix fait comme pour des petits pâtés ! »
M. Pénotchkine s'esclaffa de la ruse du bourmistre et répéta plusieurs fois en me le désignant : « Quel gaillard, hein, quel gaillard ! »

MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, X : Le Régisseur.
Commenter  J’apprécie          380
- [...] Un nihiliste, c'est un homme qui ne s'incline devant aucune autorité, qui ne fait d'aucun principe un article de foi, quel que soit le respect dont ce principe est auréolé.
Commenter  J’apprécie          380
- Hé ! Paul, dit Fédia, qui désirait qu’on ne mît pas d’interruption dans les récits, de grâce, dis-moi si chez vous, à Chalachov, on a vu comme chez nous le félomèle célesse.
- Ah !... quand le soleil s’est barbouillé de noir ! je sais... Eh oui, nous l’avons vu.
- Vous avez été bien effrayés aussi, vous autres, sûrement ?
- Et pas seulement nous autres paysans. Notre seigneur nous avait dit lui-même, bien d’avance, qu’il allait y avoir là-haut le félomèle.... et sitôt qu’il a vu la nuit se mettre à la place du jour en plein midi, il a eu lui-même bien peur, à ce qu’on raconte. Il y a chez lui, au nombre des gens, une vieille femme employée dans les cuisines ; dès qu’elle vit que la nuit venait à cette heure, elle crut qu’il n’y avait plus rien à cuire ; elle prit pots, jattes, terrines, casseroles, et lança et carambola le tout dans le four, en marmottant : "Personne n’a plus besoin de manger au jour du jugement." Et les choux et le gruau ont sauté dans le four. Et dans tout le village on disait que les loups blancs allaient couvrir la terre, et, aidés des oiseaux de proie, dévorer tous les hommes, et qu’on verrait d’abord et avant tout Trichka, vous savez, Trichka, que le curé appelle l’Antechrist.
Commenter  J’apprécie          374
Ces éclairs muets et discrets s'accordaient parfaitement aux élans secrets de mon âme.
Commenter  J’apprécie          360
Il reçut un jour une image représentant une bougie allumée, vers laquelle de toutes parts soufflaient des vents aux joues gonflées ; on lisait au-dessous l’inscription : « Telle est la vie humaine. » Cette image lui plut beaucoup ; il la suspendit dans son cabinet de travail.
( Le Roi Lear des steppes )
Commenter  J’apprécie          330
L'homme d'Etat était petit, large d'épaules, grisonnant, bien bâti ; le nez rouge, de petits yeux bleus, et la barbe en éventail. Notons en passant que, depuis que la Russie existe, on n'a pas encore vu qu'un homme soit devenu obèse et riche sans qu'il lui ait poussé en même temps une barbe en éventail. Tel a porté toute sa vie une barbe pointue et, sans transition, le voilà ceint d'une auréole. D'où vient tout ce poil ?
Commenter  J’apprécie          320
C'est cela la vraie beauté de la poésie: au lieu de parler de ce qui est, elle chante quelque chose qui est infiniment plus élevé que la réalité et qui ,pourtant, lui ressemble davantage...
Commenter  J’apprécie          320
Seuls, les gamins tourbillonnaient autour ; et, fourrant les mains dans les poches de leur pantalon et rabattant la visière de leur casquette sur leur nez, ils marchaient çà et là avec cette démarche traînante, cette démarche de canard qu'on ne voit qu'à Paris, et qui, en un clin d'œil, se transforme en une course agile et des bonds de singe.
" Le voilà, le voilà ! c'est lui ! " dirent quelques voix autour de moi.
" Savez-vous ? me dit Du Camp. On vous prend pour le bourreau. "
Un bon début, pensai-je.

L'EXÉCUTION DE TROPPMANN, II.
Commenter  J’apprécie          321
Pendant tout le cours de mon existence, j'ai trouvé ma place prise, peut-être parce que je ne la cherchais pas là où elle devait être.
Commenter  J’apprécie          320
Les enfants sont là pour empêcher les parents de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          314
On entrouvrit à peine les portes et on nous laissa passer dans un petit poste, près des portes. Après nous avoir bien regardés et questionnés, on nous conduisit à travers deux cours intérieures, l'une grande et l'autre petite, dans l'appartement du commandant.
Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiche grises, la figure typique d'un officier de ligne français, le nez aquilin, les yeux immobiles et rapaces, et le crâne tout petit, nous reçut avec bonhomie et amabilité. Mais, malgré sa propre volonté, à chacun de ses gestes et de ses mots, on ne pouvait point ne pas remarquer que c'était un " gaillard solide ", un serviteur aveuglément dévoué, qui ne s'arrêtait pas devant l'exécution d'un ordre de son maître, quel qu'il soit.

L'EXÉCUTION DE TROPPMANN, III.
Commenter  J’apprécie          300
En passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d'un petit groupe de curieux. Il faisait pour eux l'essayage. Il basculait la planche dressée sur une charnière sur laquelle on boucle le criminel et qui, en tombant, entre par son extrémité dans la lunette entre deux montants. Il faisait tomber la hache qui descendait lourdement et sans entraves avec un ronron sourd et précipité.
Je ne m'arrêtai pas pour voir cette répétition, c'est-à-dire je ne montai pas sur la plat-forme : le sentiment d'un grave péché inconnu et d'une honte secrète augmentait toujours en moi. Peut-être dois-je rapporter à ce sentiment que les chevaux attelés à ces fourgons, et qui mangeaient tranquillement de l'avoine dans des sacs devant la porte de la prison, m'aient paru les seuls êtres innocents parmi nous.

L'EXÉCUTION DE TROPPMANN, VI.
Commenter  J’apprécie          290
Dans toute son allure raffinée et racée l'oncle d'Arcade avait gardé une sveltesse juvénile et cet élan vers le haut, loin des choses terrestres, que l'on perd, en général, passé vingt ans.
Commenter  J’apprécie          280



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Tourgueniev Voir plus

Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur cet auteur

{* *}