AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Jakoli (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La détresse des roses

ce soir on part pour le nord de la France et la Belgique avec le fait divers du « dépeceur de Mons ». Je ne connais pas bien le fait divers alors je ne vais pas vous parler de cela mais de plutôt comment j'ai ressenti cette lecture.

.

Un tueur en série sévit dans la région, en découpant, dépeçant des jeunes femmes en rejetant à des endroits précis des morceaux de corps. Pourquoi ? Comment ? Telles sont les questions que vont se poser les enquêteurs. Cette lecture a été pour moi un jeu de pile ou face. On alterne les points de vue avec les passages du serial-killer qui sont à mon sens les plus intéressants. On suit son raisonnement, son évolution, ses intentions. Ses pensées nous permettent de bien le cerner et de l'étudier. Les informations arrivent crescendo et on arrive à recomposer le schéma final. J'aurais aimé en avoir plus. C'est la partie que j'aime dans les livres de serial-killer, de pouvoir rentrer dans leur tête grâce à la lecture, car il y a vraiment une origine, un déclencheur, c'est raisonné, articulé et leur capture dépend vraiment de leur faux pas. Dans les autres points de vue on suit le côté enquête, investigations, on survole les personnalités masculine pour se focaliser sur l'enquêtrice, Mélanie, qui vient d'arriver à la crim' et à qui on fait vivre un enfer : des propos misogynes, des remarques désobligeantes, une vie personnelle sans dessus/dessous, un ex mari et une sœur épouvantables...Elle hérite d'enquêtes, puis elle est en observation... On comprend que le rôle d'un enquêteur n'est pas que sur une enquête mais ça manquait de fluidité. On est toujours sur son dos dans le récit à chercher ses moindres faux pas et à les mettre en lumière. Bref je me pose la question, après lecture de la vision de la femme dans ce livre. Je ne prête aucune affirmation sur l'auteur mais j'ai vraiment eu du mal. Dans beaucoup de milieu il y a du machisme mais là c'est carrément lourd. On a un serial-killer homme avec des enquêteurs qui paraissent des saints et on a de l'autre côté une enquêtrice border-line avec des victimes féminines qui paraissent paumées, je m'interroge.

.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          31
La détresse des roses

Basee sur une histoire vraie , l‘affaire de dépeceur de Mons en Belgique qui n‘a a ce jour pas encore été appréhendé.



Ce deuxieme roman de jack Jakoli est noir .



Melanie nouvellement arrivée au sein de la police criminelle de Montiry, seule femme de l‘equipe va devoir faire ses preuve .



Dans sa privée elle s‘occupe de sa soeur et se fait du souci pour elle car elle sort énormément alors qu‘à l‘extérieur un tueur rode.



Un roman policier ou il est question de découvertes de membres mais qui vous fera passer un bon moment .
Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

« Entre le paradis et l’enfer » de jack Jakoli, premier livre lu dès mon retour du FLIP de Libourne ou j’ai eu la chance d’être médiatrice sur les tables rondes et donc d’avoir côtoyé tous les auteurs de très près. Une descente aux enfers donc mais pour qui : le lecteur ou pour Gabriel qui est loin d’être un ange ou Karen la victime torturée pour le plus grand plaisir de ceux qui se cachent derrière leur écran ?

Très vite plongée au cœur de la noirceur humaine, le premier chapitre est glaçant mais l’enquête va vite prendre le relais et Jack Jakoli est un habile manipulateur cash et sans filtre…avis aux âmes sensibles, mais le lecteur est averti et il ne faut pas oublier que malheureusement certaines scènes sont inspirées de faits réels…Une descente aux enfers donc accompagnée de la playlist proposée par l’auteur et qui m’a fait une belle entrée en matière pour mon prochain weekend ou là je serai physiquement en enfer…au Hellfest

Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

"La Catabase" de Jack Jakoli &#xNaN



⚠ Alerte coup de cœur 2023 📢



"Les vautours se sustentent des malheurs des autres"



Coucou tout le monde,



Je viens déposer mon avis sur une petite (que dis-je, une énorme) pépite !



Déjà, comme à son habitude, Jack nous laisse une playlist pour pouvoir s'imprégner de son univers et moi, j'adore ça ! Écouter ce que l'auteur entendait quand il écrivait, je trouve que ça crée un lien encore plus spécial &#xNaN

Je fais partie de celle qui cherche toujours plus loin dans l'esprit du mal, le vrai Mal à l'état pur, que j'ai connu malheureusement... Je n'avais retrouvé cela que dans les livres quebecois, où là, ils ont beaucoup plus de liberté dans le gore. Mais alors ce petit belge (pas de taille 😂) m'a vraiment surprise ! Et pourtant, j'en ai lu de polars, des thrillers mais aller autant dans les détails, dans les abysses même de l'enfer.. Il a réussi son coup !

Ces retournements de situation, ces alliances innatendues.. Il faut vraiment l'avoir vécu corps et âme pour écrire ça 😱

Bref, Jack, maintenant que j'ai lu tes deux bouquins, dépêche-toi d'en écrire un troisième. 😎





📚 Résumé :



Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur. Nue et enchaînée à une table métallique. Près d'elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l'objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : "J'ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives". Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé.

Contraint d'intégrer la section criminelle d'un village tranquille, Matt entame sa première enquête. Rien ne pouvait le préparer à ce qu'il va découvrir. Tiré de faits réels, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux Enfers..

Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

Attention, lecteurs et lectrices sensibles.... Thriller perturbant !



J'ai eu le plaisir de rencontrer Jack Jakoli deux fois. La première fois à Noir sur Ormesson l'hiver dernier, la seconde à Auvers Noir il y a quelques semaines. Cet authentique policier belge nous livre ici son deuxième roman après "Entre le paradis et l'enfer" (Catabase). Inspiré d'un fait divers non résolu des années 90, le dépeceur de Mons... Ce tueur en série a commis au moins 5 meurtres atroces sur des femmes qu'il a démembrées et mutilées avant de "semer" des morceaux de cadavres dans des endroits choisis : rue Dutronc (du-tronc) pour vous donner une idée...



Jack Jakoli procède ici à une astucieuse mise en abîme... Un jeune flic se fait raconter cette abominable histoire par un collègue et décide d'en faire un roman. Son héroïne principale, Mélanie, est une enquêtrice efficace et consciencieuse mais assez perturbée et ébranlée par les horreurs qu'elle affronte au quotidien... L'enquête sur le meurtre d'un nourrisson sera un des déclencheurs de son dérapage. Flanquée d'une jeune soeur assez marginale et déjantée, en butte au sexisme et aux persécutions de ses collègues masculins, on assiste à sa lente dérive... vers une fin qu'on pressent tragique.



De l'autre côté du miroir, on suit "Mimi", le tueur. Ses obsessions, ses rituels, ses motivations, ses plaisirs, son "oeuvre" pour laquelle il espère être reconnu. Et comme il est très habile, à défaut d'être aussi brillant qu'un certain Hannibal L, la police n'a rien à se mettre sous la dent. Alors, si on croise un certain Marc D... et Michel F... autres tueurs en série de la région et de l'époque, on s'enfonce aussi dans la faune des bars et du quartier de la gare de cette cité belge. Alcool, prostitution, vie nocturne... et Mimi... dont je vous épargnerai ici le détail des pratiques. Sachez seulement que j'ai eu à plusieurs reprises l'estomac au bord des lèvres. Si Jack Jakoli ne détaille pas, ce qu'on comprend est suffisant pour être révulsé. Et cette histoire se concluant par une punch line géniale, n'allez surtout pas regarder la fin avant terme !!! De toute manière à partir d'un certain moment, vous ne pouvez plus lâcher le livre, et vous dévorez !!! Vous verrez !



Thriller choc, efficace et très très sombre où l'auteur ne ménage ni le lecteur ni ses personnages. On sent le flic qui a vécu tout cela de près, qui a été remué au plus profond de lui et témoin des atrocités que l'être humain peut commettre...



Alors, le vrai tueur n'a pas encore été appréhendé... Jack Jakoli semble savoir pourquoi... Posez-lui la question après évidemment avoir lu ce bloc de noirceur humaine !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

Lorsque j’étais en fin d’adolescence sévissait près de chez moi un tueur en série, connu sous le nom de « dépeceur de Mons ». J’étais un peu jeune pour m’en affoler mais suffisamment vieille pour m’en souvenir encore aujourd’hui. C’est sur cette base de faits réels que Jack Jakoli a décidé de broder pour ce nouveau roman.



Dans son précédent roman, il nous avait déjà prouvé que sa plume tabasse. Il le confirme cette fois en signant ici un second opus beaucoup plus mature, à mon sens bien plus abouti !



Il va donc nous ramener dans les années ’90 (nonante !) sur les traces d’un tueur qui, en plus de « profiter » de ses victimes pendant plusieurs jours, s’amuse à les découper et à en semer des morceaux par-ci, par-là ! Ils sont d’ailleurs tellement dispersés qu’une première partie est retrouvée en France et une autre en Belgique. Évidemment, à l’époque, les recoupements n’étaient pas aussi aisés que maintenant, ni même la coopération entre les différents services.



Pour Mélanie, jeune enquêtrice qui ne demande qu’à faire ses preuves, cette enquête vire rapidement à l’obsession. D’autant plus qu’il s’avère que le terrain de chasse du prédateur est justement la zone où sa petite sœur, jeune femme particulièrement libre et extravertie, a ses habitudes et dont la principale occupation consiste à rendre sa sœur malade d’inquiétude.



On a un vilain méchant psychopathe, une gentille fliquette un peu tourmentée, une quête de vérité. Ça aurait pu s’arrêter là et ça aurait déjà été pas mal ! Sauf que Jack va plus loin et nous entraîne sur une pente raide de laquelle Mélanie va glisser.



Avec ses années d’expérience de terrain (Jack est lui-même policier), l’auteur nous emmène à la rencontre de ces émotions brutes liées à la découverte de corps mutilés, du calvaire de ces victimes, de l’incertitude et de l’angoisse de familles en attente de nouvelles d’un proche disparu. Ce n’est pas qu’un thriller, c’est un cri de détresse porté par la voix de Mélanie. Le tout saupoudré de musiques d’époque que j’ai adoré redécouvrir.



Évidemment, Mélanie n’enquête pas seule, mais sa qualité de jeunette et de femme de surcroît ne lui facilite pas la tâche, et cette réalité là est aussi partie prenante de l’intrigue. Elle a plus à prouver que les autres, mais elle a aussi moins le droit à l’erreur que les autres ! L’équipe est humaine, elle se fatigue, elle galère. Ce tueur est une ombre qui les fait tourner en bourrique !



La résolution qu’apportera Jack est totalement atypique et particulièrement convaincante. Il prend un départ classique pour démarrer ses intrigues, mais il sort des sentiers battus pour les clôturer, et c’est un plaisir que de l’y suivre, car la surprise sera forcément au rendez-vous !



Je le répète, la plume de l’auteur a gagné en maturité, ce qui, associé à cette intrigue originale, transforme ce roman en une véritable réussite ! Bravo, Jack !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

Après avoir rencontré l’auteur, Jack Jakoli, pour la deuxième fois en quelques mois, je me suis décidée à me plonger dans son sombre univers littéraire. Sur ses conseils, je commence par le commencement, autrement dit avec son premier roman La Catabase qui a été renommé Entre le paradis et l’enfer dans sa version poche chez J’ai lu Editions.



La scène d’ouverture est sanglante, glaçante, éprouvante. Une femme nue subit les pires tortures en direct sur le Dark Net. Violences gratuites ? Que nenni ! Je vous rassure tout de suite, c’est la seule scène plutôt gore, par la suite, les âmes sensibles peuvent rouvrir les yeux (pour lire c’est mieux et si vous survivez au premier chapitre, vous êtes parés pour la suite).



Le pire dans ce roman ? La petite note d’avertissement qui précise que l’intrigue de Entre le paradis et l’enfer est inspirée de plusieurs enquêtes réelles… De quoi bien avoir peur.



L’écriture du roman de Jack Jakoli m’a un peu déstabilisée dans un premier temps car il ne s’attarde pas sur la psychologie des personnages. Moi qui aime tout savoir, c’était un peu frustrant au départ. Et puis, au final, l’enquête a pris le dessus et Entre le paradis et l’enfer est devenu un page-turner, un roman addictif que j’ai dévoré à un rythme soutenu.



Un très bon roman que je compte dans mes coups de cœur de l’année qui m’a fait ajouté un nouvel auteur dans ma liste des écrivains du noir à suivre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

La détresse des roses est inspirée de faits réels connu à l’époque comme l’affaire du dépeceur à Mons.

Dès les 1ères pages, l’auteur donne le ton et nous embarque totalement, on arrive plus à se défaire de notre lecture surtout lorsque nous arrivons au final qui est totalement surprenant.



J’ai savouré ce récit totalement addictif, réaliste de plus avec une très belle plume fluide, addictive.



Alors merci mr Jakoli pour ce bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

Je ne connaissais pas l’auteur, c’était une totale découverte. J’avais hâte de découvrir sa plume en tant qu’auteur à double casquette, puisqu’il est aussi enquêteur dans la vraie vie.



J’ai été assez déconcertée par la construction du roman, ayant davantage l’habitude de lire des thrillers plus haletants, plus détaillés dans le noir, le mal. Même si le sujet est assez glauque en lui-même (on parle quand même de dépeçage) il m’a manqué quelque chose, des détails sur le mode opératoire, sur le suspect, ses pensées, ses habitudes, son quotidien.



J’ai néanmoins apprécié le personnage principal féminin, Mélanie, j’ai trouvé sa personnalité bien travaillée et intéressante. De plus, la mise en abîme avec le roman dans le roman est aussi intéressante.



J’ai été un peu déçue et sur ma faim pour la fin du roman, il m’a manqué des détails, une fin plus aboutie, plus développée, moi qui aime quand c’est vraiment terminé, et pas les fins “ouvertes”. Je pense que je n’ai pas totalement été embarquée dans ce roman car je ne connaissais pas l’histoire de base, le fait divers belge, je pense que cela m’aurait donné davantage de perspective et de visualisation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

Je découvre l'univers de Jack Jakoli avec la detresse des roses et j'ai globalement bien aimé ma lecture mais il m'a manqué quelque chose.



Les chapitres sont courts, et l'intrigue est vraiment bien menée. On s'attache très vite aux personnages autant qu'à la plume de l'auteur. On ressent clairement que Jack Jakoli sait de quoi il parle, que son sujet est connu.



Cependant les zones de flou sont très présentes, peut-être trop, au point de m'avoir perdu par moment. J'étais tellement investi dans ma lecture qu'être malmené de la sorte m'a quelque peu agacé.



Quand à la fin, elle m'a laissé sur ma faim. Je ne la voyais pas ainsi, et j'ai été un peu déçu par cette fin.
Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

L'auteur va habilement nous présenter les faits et ne jamais cesser de nous malmener par ses mots incisifs et nous toucher en plein cœur à travers les actions, les mots et les détails décrivant la démence humaine derrière laquelle se cachent tristesse et désespoir. Il développe au maximum les lieux, les actions et les personnages. On se sent proche de ces femmes et évidemment de Mélanie dont on cerne la personnalité au fils des pages. Elle est à la fois déterminée, motivée, désespérée et ne recule devant rien, même devant les pires situations qui s'imposent à elle. C'est l'héroïne de cette histoire.

Préparez vous à lire un thriller détaillé, déstabilisant et au suspens intense. Le précédent roman de Jack Jakoli "la catabase/entre le paradis et l'enfer" avait été un bon souvenir de lecture. Avec la détresse des roses, je trouve que l'auteur a beaucoup progressé dans son style qui est plus affirmé et qui prouve qu'il ne reculera devant rien pour nous offrir des thrillers de qualité.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

S’inspirer d’un fait divers glauque et bien dérangeant tout en l’adaptant à travers une fiction (par respect pour les victimes et les familles), voilà l’idée de Jack Jakoli avec La détresse des roses. Un titre aussi poétique que la dureté de l’histoire. Un thriller intense avec une enquête policière palpitante. Mélanie Penning est une jeune recrue de la crim et elle va en voir de toutes les couleurs. Son chef dont le sobriquet est Bishop (vous avez la réf?) a beau tout faire pour qu’elle prenne ses marques, rien ne va se passer comme prévu. Quand des morceaux de femmes sont retrouvés ici et là, semés au gré des envies d’un tueur en série très vite surnommé le Boucher, c’est toute une équipe qui va se retrouver face à un mur de difficultés. Déjà, il faut réussir à identifier les victimes, chose qui n’est pas des plus aisées quand on ne retrouve d’elle qu’un tronc, un bassin ou même une tête. Tandis que la presse s’emballe, c’est toute une petite ville (fictive) de Belgique qui va se retrouver au cœur d’une enquête hors norme.



Ce thriller est efficace pour de nombreuses raisons mais celles qui me viennent à l’esprit en premier sont l’attachement que j’ai ressenti vis à vis de Mélanie, cette lâche-rien, jusqu’au boutiste (à ses risques et périls) et à Bishop, chef de la crim qui même si il est souvent dépassé ne baisse pas les bras. Le fait d’avoir des chapitres autour du tueur, pour les lecteurs et lectrices de polar que nous sommes n’est que plus jouissif même si j’ai souvent déchanté en me rappelant que toute cette histoire n’était pas issue que de l’imaginaire de l’auteur. Le fait de suivre parallèlement l’enquête et la vision du tueur nous plonge dans une tension constante, nous gardant éveillé et sur le qui vive. Les investigations sont longues et ne permettent pas une résolution de l’affaire en quelques semaines. Un peu plus d’une année s’écoule et les chapitres courts et datés nous permettent de nous situer et de rythmer notre lecture. On va suivre Mélanie, tantôt dans son milieu professionnel, tantôt dans sa vie privée. On fera connaissance avec sa sœur qui au départ m’a semblée assez sympathique pour finalement me sortir par les yeux avec son comportement d’adolescente de 15 ans.



Le tueur quant à lui, ressemble à n’importe lequel d’entre nous, vous vous en apercevrez bien vite. C’est d’autant plus effrayant quand on sait qu’on croise des centaines de personnes chaque semaine. Sous ses airs somme toute assez banal, il cache un schéma bien précis qui nous sera dévoilé au compte goutte, grâce aux quelques éléments que Jack Jakoli nous offre au fil des pages. Certaines scènes peuvent parfois choquer cependant rien n’est gratuit ou excessif, c’est au contraire aussi factuel que terrible. L’auteur a cette faculté à distiller l’horreur tout en étant aussi respectueux que possible. Je découvre sa plume et je dois dire que je suis plus que séduite. Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un thriller pur et dur comme celui-ci et ça fait du bien de revenir aux sources.

En quelques mots :



Une découverte aussi belle que l’est la couverture. Un thriller addictif qui se dévore (lu en un week-end et pourtant j’ai fait plein d’autres choses!). Un auteur qui malgré les horreurs qu’il décrit nous fait ressentir de multiples émotions. La frontière entre le bien et le mal est mince et il est quasiment impossible de l’apercevoir, tout peu basculer d’une page à l’autre d’autant plus que la subjectivité tient un rôle important ici. J’ai aimé partir en Belgique, une première pour moi dans la littérature. Mes racines ch’ti ont su percevoir les quelques références de mes voisins (fricadelle !). La petite ville de Montiry a beau n’exister qu’à travers les pages de ce livre, la description et la cohérence m’ont permises de visualiser chaque endroit comme si j’y étais. Je passe mon tour pour partir en vacances là-bas cette année, ne m’en voulez pas.



Vous l’aurez compris, je conseille La détresse des roses à tous les amateurs de thriller mais pas que. Très belle rencontre littéraire avec l’auteur, je suis ravie.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

On entre dans cette histoire si brutalement, happé dès les premières pages : un homme prend plaisir à démembrer des corps, dont des morceaux sont bientôt retrouvés en Belgique et en France. À Montiry, Mélanie Penning, enquêtrice belge, se retrouve sur la piste de cet homme dont on ignore tout. Une course contre la montre commence alors pour l'arrêter au plus vite. L'intrigue est vraiment intrigante, une fois plongée dedans, il est difficile de décrocher !



Mélanie est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé : une femme à la crim, qui tente tant bien que mal de se faire une place, une sœur surprotectrice, blessée par la vie. Sa relation avec Claire, sa petite sœur, est touchante et étouffante (mais c'est là le rôle d'une grande sœur, non ?). C'est une femme forte, qui le démontre tout au long de ce roman, notamment face au cas "Nicolas" (si dur à lire !). Au fil des pages, on rencontre aussi Mimi, ce psychopathe, tueur en série à l'esprit si noir, auteur des pires atrocités, qu'il considère pourtant comme légitimes. Plus on avance, plus on s'approche de la vérité, des motivations réelles de cet homme : rassembler les pétales. C'est machiavélique !



La fin de cette histoire est aussi inattendue que surprenante ! C'est assez brutal, original mais finalement très logique. J'ai complétement adoré ce dénouement qui sort de l'ordinaire ! L'écriture de Jack Jakoli est vraiment addictive, descriptive, mais en même temps, qui de mieux que l'auteur, lui-même enquêteur à la PJF, pour nous conter une telle histoire ? Bref, un coup de cœur pour ce roman que je ne suis pas prête d'oublier !





Commenter  J’apprécie          30
La détresse des roses

Aujourd’hui, je vous parle de «La détresse des roses» de Jack Jakoli Officiel et c’est chez Hugo Thriller .

Pour celles et ceux qui en doutaient encore, Jacques Jakoli confirme définitivement son talent avec ce thriller sombre. L’auteur s’est inspiré de l’histoire du dépeceur de Mons pour vous proposer une intrigue machiavélique.

*****

L'intrigue vous emmène à Montiry en Belgique, une ville imaginaire mais dans laquelle les faits sont terriblement réalistes. Une ville qui vous donne le sentiment que votre vie peut basculer à tout moment. Rien que l'idée est terrifiante.

Les personnages, nombreux, sont une vraie réussite. C’est d’ailleurs un des points forts et récurrents de l’auteur. J'ai cru plusieurs fois qu’il se servait d’un nouveau personnage afin de retarder le moment tant attendu des révélations, une façon d'entretenir le suspense mais également d'enrichir la vie des protagonistes principaux. Mais il n'en est rien. Tous ont une place bien précise dans l'intrigue. A vous de faire preuve de patience pour savoir laquelle !

Ma préférence va à Mélanie Penning. Son profil psychologique est extrêmement bien travaillé. Elle se montre à la fois forte et courageuse (limite parfois tête brulée) dans son boulot alors même que ce dernier lui réserve son lot d'embûches et qu’elle fait parfois preuve de faiblesse pour ce poste.

Le serial killer, quant à lui, paraît extrêmement dangereux tout en se montrant tellement ordinaire. Le genre « Monsieur tout le monde » qui échappe aux mains de la justice. Cela génère une menace d’autant plus grande. Concernant ce personnage d’ailleurs, l’auteur a réussi à me balader jusqu’à une révélation qui m’a laissé coi. Good job !

Les révélations finales sont du genre à vous ôter toute envie de croire qu’il y a toujours de l’espoir ! J’en frissonne encore !

J’en viens donc à vous dire que j'aime cette faculté, et ce talent, qu’à Jack Jakoli pour nous emmener au plus près de la frontière entre le bien et le mal. Une frontière si ténue qu’il semble facile de basculer à tout instant du mauvais côté. En tout cas, il m’en a donné le sentiment à plusieurs reprises.

Dans ce nouveau livre, l’auteur affirme sa plume et son style qui lui est propre. Il n’hésite pas à décrire des scènes difficiles, violentes sans jamais choquer. Il y a toujours une justification des actes narrés, ces scènes viennent enrichir le récit et non pas créer du sordide.

Il manie habilement le suspense, le rythme et maitrise le fil de son histoire du début à la fin.

Au final, je vous l’ai déjà dit et je me répète, Jack Jakoli est un auteur à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          32
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

Le 1 er chapitre donne le ton, c'est cruel, gore. Le coupable est vite trouvé et incarcéré, peut être trop rapidement, on en ai qu au début du livre. Le temps passe très vite, chaque chapitre est daté. Le coupable, après de multiples péripéties en prison est libéré. Le voilà entraîné, dans une nouvelle exécution, visible par le darknet. Un policier qui a participé à son arrestation le suit. On découvre peu à peu le vrai visage de tous les protagonistes, l histoire n est peut être pas aussi simple que ce que l on pensé. Un thriller assez classique :darknet, puissance de l argent, no limit à la cruauté humaine, justice aux mains d hommes et de femmes corrompus mais qui se laisse lire

Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

Aujourd’hui, je vous parle de « Entre le paradis et l’enfer » de Jack Jakoli Officiel aux éditions J'ai lu . Ce livre est initialement paru sous le titre "La Catabase" aux Éditions IFS.

L’auteur vous propose un polar à l’intrigue inattendue et surprenante. C'est mon premier "indispensables 2023".

*****

Yann l'ancien flic et Matt nouveau dans le service, vont être chargés de résoudre ce meurtre abominable alors même que leur collaboration ne démarre pas sous les meilleurs hospices. Quelques réglages vont être nécessaires afin de remettre leur duo sur les rails mais ...… me voici embarquée dans une histoire dans laquelle j'ai été malmenée du début à la fin.

L'auteur frappe fort dès les premières pages avec des scènes de tortures insoutenables. Accrochez-vous car malgré cela, vous ne le regretterez pas !

Bien que l'intrigue fasse référence au Darknet, je m'aperçois petit à petit que ce n'est pas le point central de cette histoire. Je vous le disais, cette histoire est surprenante…sur plus d’un point.

A commencer par les personnages car les protagonistes principaux ne sont pas ceux que l'on croit au début et d'ailleurs plusieurs d’entre eux font un passage éclair et disparaissent au cours de l'histoire sans aucune explication.

Au fur et à mesure de mon avancée, je me sens parfois complètement perdue, ne comprenant pas où l'auteur veut m'emmener alors même que je suis convaincue que pour lui tout est clair dans sa tête. J’ai parfois le sentiment que l’intrigue part dans tous les sens et a un côté un petit peu fouillis, je me demande à quoi peut bien servir telle information ou tel personnage.

L’auteur, avec sa plume singulière, enchaine les rebondissements, qui sont très nombreux, et qui vont dans une direction à laquelle je ne m’attend pas forcément, voire pas du tout. Il semble toutefois rester fidèle à sa ligne de conduite.

Je m’accroche car je veux savoir…

..et j’ai bien fait car lorsque j’arrive aux dernières pages, je m’aperçois que je m'étais complètement fourvoyée sur ce qui m'attendait dans ce livre. C’est bien plus que qu’un simple récit sur les dérives du Darknet. Jack Jakoli me jette dans une fosse aux lions afin de m’ouvrir les yeux sur ce monde pourri et impitoyable. C’est le coup de pelle.

L'auteur a su me sortir de mon confort pour me bousculer jusque dans les dernières pages. C'est bien joué ! Et pourtant, après m’avoir ôté tout espoir, il se fait un malin plaisir à allumer cette petite lueur dans les toutes dernières lignes, histoire d’y croire encore.

Au final, ce livre est très bonne surprise et s’apprécie dans son intégralité et non pas découpé en lamelles, faute de quoi vous ne vous délecterez pas de cette belle performance.
Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

Auteur sympathique rencontré à divers salons. J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en 2 jours. Thriller assez trash le premier chapitre et puis cela s'adoucit. Enquête très bien menée avec des rebondissement comme on les aime. J'ai passé un excellent moment lecture. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. L'auteur nous emmène dans son récit, difficile de lâcher cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

Comment peut-on éprouver du plaisir à voir d'autres personnes souffrir à l'écran? Cela semble irréel, impossible. Et pourtant avec le succès récent d'une série comme Squid Game sur Netflix, cette série coréenne ultra violente et sanglante àù la mort et la terreur psychologique sont légion, tout laisse entendre qu'il y a une frange de la population attirée par la vision de ces horreurs. Cela reste de la fiction. Mais une infime portion de déviants en veut plus et adepte de "snuff movies", ces films de meurtres en direct qui se passent "sous le manteau". Et même pire, en live streaming. C'est ce qu'illustre Jack Jakoli dans "la catabase", son premier roman paru aux éditions ifs dans la collection phénix noir.



Tout commence par une horrible scène de torture, inhumaine, insoutenable, celle d'une femme qui se fait trucider méthodiquement par un être ignoble répondant aux demandes de son public en ligne. Rapidement, l'équipe policière enquêtant sur la mort de cette femme va aboutir à l'arrestation de Gabriel Dumas, facteur de son état, amant occasionnel de la victime et reconnu par un détail physique apparu lors du visionnage du DVD de ce snuff movie. Incarcéré et condamné, Gabriel Va subir un harcèlement carcéral et un traitement physique à l'aune de ce qui lui est reproché. Mais est-il vraiment coupable, lui qui clame son innocence?



Jack Jakoli, policier belge de profession, commet ici son premier roman et on ne peut pas dire qu'il faut dans le soft. D'entrée, il décrit crument les actes de torture infligés à la victime, ce qui campe magnifiquement le "background" de l'histoire. On retrouve le côté âpre et sans concession d'une plume comme celle d'Antoine Chainas ou encore Dantec dans les racines du Mal. Mais là où le récit est très intelligent, c'est qu'après avoir pris ce direct en pleine face d'entrée de lecture, l'auteur prend le temps d'installer Gabriel, l'accusé, Steven, le mari de la victime et la paire d'enquêteurs. Sur dix ans, la catabase embarque le lecteur dans cette détention, la vie carcérale avec les sévices subies, la rencontre avec le co-détenu. Le récit va interroger sur cette course à l'horreur que mène des pontes pour ressentir encore, eux qui ont déjà tout et pour qui le monde qu'ils dominent semble bien fade. Un passionnant page turner cousu de ficelles scénaristiques surprenantes, ce polar outre quiévrain vous fera frissonner autant que vous interroger pour cette attraction au gore à vous faire trouver de l'intérêt en réaction à la "sorcière bien aimée".
Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

Le roman commence sur une scène de torture où le bourreau fait subir d’abominables sévices à une jeune femme pour le plaisir de personnes anonymes

qui ont payé pour cela grâce au darkweb. Je vous dis tout de suite :

âmes sensibles s’abstenir surtout au début du roman. Ensuite on assiste à la vie carcérale du tueur qui se dit innocent et qui aura droit à la grâce,

grâce à un fan influent qui a des projets pour lui.

Ensuite, on assiste à l’enquête en parallèle.

Le fait que l’auteur travaille dans la police y fait beaucoup, car de ce fait pour moi l’enquête est complète.

Pas de longueurs, des chapitres courts. L’auteur va à l’essentiel.

j’ai littéralement été happé par l’histoire et je dois dire que je n’ai pas vu arriver la fin. C’est gore, c’est noir,

je vous l’accorde, mais c’est bien écrit ! J’étais impatiente de lire ce roman et j’en ai encore froid dans le dos en refermant ce roman,

car je me rappelle que c’est tiré de faits réels. Je serai au rendez-vous pour son prochain roman.

En bref , un coup de cœur !
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Entre le paradis et l'enfer : La catabase

J'en avais beaucoup parlé de ce livre et le blurb, signé Ghislain Gilberti, un de mes auteurs chouchous, avait achevé de me convaincre. Il fallait que je le lise.



L'opportunité s'est présenté à moi avec ce prix, j'en suis ravie.



Le livre commence très fort avec une scène extrêmement violente et gore, qui ne plaira pas à tout le monde. Moi, ça me convient tout à fait donc j'étais contente.





S'ensuit une intrigue où je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Hostel, pas un copier coller, loin de là mais quelques aspects communs.



J'ai dévoré le livre en deux jours car j'ai vraiment apprécié l'intrigue, énigmatique et assez trash.



Si vous aimez les intrigues sur le dark web, vous serez servis.



Par contre, j'ai eu du mal, formellement, avec le livre.

Un style assez simple, pas très développé. Pas réellement de psychologie de personnage, quelques coquilles persistantes et une grammaire et une conjugaison approximatives qui auraient dû être évités par le travail éditorial...



Des incohérences, un personnage qui ne sert strictement à rien, à part écrire un chapitre de plus, je déteste les personnages fantômes dans les romans.



Heureusement l'intrigue est très rythmée, pleine d'actions et de rebondissements ce qui fait que j'ai passé, malgré les défauts, un bon moment de lecture. Pour moi, le potentiel est là et je serai curieuse de lire le second roman de l'auteur.



En voyant que ce roman s'appuie sur des faits réels, j'ai peur de savoir quels sont ces faits, car le roman relate des faits vraiment sordides.




Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Jakoli (508)Voir plus


{* *}