AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jackson Guice (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Captain America : Le procès de Captain America

« Captain america, le procès de Captain america » est une aventure contemporaine ancrant le plus célèbre super héros américain dans un univers d'un grand réalisme.



En réalité, la véritable star de cr récit est plutot Bucky Barnes, métamorphosé par Brubaker en super héros « bad ass », ex agent soviétique et tueur programmé.



Bien que sans beaucoup d'action, la partie « justice » du procès passe plutot bien, la seconde partie du comics se transformant en un « Prison break » version goulag russe sale et dangereux.



Avec ses personnages secondaires faire-valoir (Veuve noire, Faucon) et ses criminels russes de bon calibre (les effrayants ex super soldats devenus des machines à tuer), ce « Captain america, le procès de Captain america » tient son rang, même si la plupart des dessinateurs manquent de finesse et de puissance !


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Amber Blake, tome 1 : La fille de Merton Ca..

Je n'ai encore jamais écrit une critique pour une BD ou comics ou manga, mais la je me devais tellement c’était d'une médiocrité la plus totale.

Par ou commence, l'histoire qui défile a un rythme d'enfer, si bien que l'on ne sait plus trop l'ou on est. Ce qui oblige a revenir quelque bulle en arrière pour retrouver le fil.

L'histoire en elle même rien d'originale, mais on s'en accommode largement. Par contre les personnages sont clichés a mort. Et Amber parlons-en, alors la c'est plus du super-héros mais du méga-héros. Elle sait tout faire, même nous ennuyer de lire cette BD.

Sans parler du dessin, les gouts et les couleurs, enfin moi c'est pas ma tasse de thé, trop approximatif, brouillon.

Bref pour ma part il ni aura pas de suite a ce désastre.
Commenter  J’apprécie          91
Captain America - Marvel Deluxe, HS : Renai..

Moche.

Normalement, lorsque vous voyez Bryan Hitch comme dessinateur, vous êtes content. Mais pas là. C'est ce qu'il a produit de plus laid. Je ne sais pas si c'était pour se mettre au niveau de Butch Guice, mais c'est réussit dans le laid.

Côté scénario, ça se lit bien même si ce n'est pas spécialement original. En tout cas, je n'ai pas compris comment Cap revient ni comment Skull fait ce qu'il fait. Le plus amusant était les scènes avec Doom, les scènes les plus enthousiasmantes étaient celles dans le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Olympus, tome 1 : La boîte de Pandore

Olympus se déguste comme une agréable bd d'action qui n'a d'intention que de divertir, un peu comme ces feuilletons qui passent dans l'après-midi sur de nombreuses chaînes de tv.



Personnelllement, je suis à la recherche de la bd qui sortira un peu de l'ordinaire tout en empruntant des chemins nouveaux. On peut dire que c'est presque le cas en l'espèce où un groupe de jeunes gens sont envoyés dans la dimension de l'Olympe tout en croisant des créatures mythologiques bien connues.



Certes, il y a une dose de fantastique dans ce récit mais la manière de l'aborder n'a aucune originalité. Ce n'est pas très inspiré car tout est si prévisible. Reste que c'est lisible et plutôt bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          40
La Mort de Superman, tome 1 : Un monde sans..

Voici un album que tout fan de Superman se doit de posséder !



Déjà la mort d’un super-héros n’est pas vraiment chose fréquente dans l’univers des comics et le fait de l’annoncer dès la couverture l’est encore moins. De plus, il ne s’agit pas d’un humain ayant quelques superpouvoirs mais d’un extraterrestre quasi omnipotent et jugé indestructible.



Mais, le plus surprenant est probablement que les auteurs parviennent à leur fin sans utiliser de kryptonite afin d’ébranler leur héros. A la place, ils créent un vilain, sorti de nulle part : Doomsday ! Et, le moins que l’on puisse dire est que le garçon a une tactique légèrement moins élaboré que la famille Luthor pour venir à bout de Superman. Pas de plans, pas de complot, pas de cailloux verts ou rouges, juste du rentre-dedans du début à la fin de l’album. Bref, un scénario on ne peut plus basic, axé sur le combat et usant d’un vilain sans origines, qui ne pète pas un mot et qui ne justifie jamais ses actions ou motivations. Pourtant, ce combat incessant dont l’issue est connue d’avance n’est pas vraiment lassant et a même un côté épique assez sympathique. Le côté dramatique que tentent d’insuffler les auteurs est par contre moins réussi, mais bon, Superman n’est pas vraiment le héros idéal pour ce genre de choses. Côté graphisme, rien de spectaculaire, ça reste très classique avec certes quelques illustrations (pleine ou double page) assez réussies.



Malgré une intrigué peu variée, cet album est plutôt réussi et indispensable à tout fan de Superman, tandis que ses nombreux détracteurs se réjouiront de la mort annoncée de ce symbole (souvent trop) irréprochable. Malheureusement, "La mort de Superman" est un album assez rare car initialement uniquement disponible à la vente en souscription. Reste maintenant à un éditeur à publier Un monde sans Superman et Le retour de Superman.
Commenter  J’apprécie          00
Mandalay, tome 1 : Les miroirs de l'ombre

C'est le genre de série que j'aime habituellement lire. Le scénario est signé par un auteur peu connu Thirault dont j'avais pu apprécier la série Mille Visages. Je me rends compte qu'il ne change pas du tout de registre et reste dans ces histoires de malédictions.



La scène introductive du premier tome est très intéressante. Elle nous met dans le bain dans cette histoire de miroirs maléfiques qui restent intacts deux mille ans après dans une cité enfouie sous la jungle birmane. Puis, l'action se passe dans les années 40 où les impérialistes anglais dominent le pays. On va alors se focaliser sur une famille en particulier: celle du gouverneur car c'est très pratique. Les drames familiaux qui se succède rappellent les feuilletons TV de l'après-midi où il y a toujours un patriarche qui joue son rôle de salaud à la perfection (tirez sur les étudiants sans armes et massacrez les tous ! Cela rétablira la paix dans le pays ! Mais oui !). C'est dommage de sentir une telle dérive dans un scénario purement manichéen.



Le second tome commence également avec une scène introductive un peu effrayante mais la suite sera du n'importe quoi : le jeune anglais mettra son pouvoir de feu et de glace au service des indépendantistes birmans pour lutter contre son jumeau dans le camp des colonialistes. Pourtant, cela se laisse lire agréablement comme on peut regarder un feuilleton un peu débile. Trop simpliste et pas de subtilité: voilà ce que je reproche à cette série !



Les dessins sont par contre très réussis. On se sent vraiment embarqué dans cette jungle birmane. Cela ne mérite pas 4 étoiles : loin de là à moins d'être peu regardant. C'est divertissant et très convenu.
Commenter  J’apprécie          42
Olympus, tome 2 : Le temple des dieux

Un second tome vraiment passionnant avec encore pas mal de références à la mythologie grecque.

L’ambiance : « on vie une aventure fantastique, on a même pas peur, faut juste monter tout en haut de la montagne et on est sauvé ! » est le gros point faible du récit. On se croit plus dans un jeu vidéo que dans une véritable aventure. Dans la critique du premier tome, je précisait que les étudiantes ne sortaient pas d’Ibiza mais elles sont à mon avis loin des réactions attendues dans un tel événement.

L’essentiel n’est pas là car le côté mythologie et action est très prenant et on ne s’ennuie pas une seconde, du moins pour ceux qui s’intéressent à la mythologie.

Mon second regret est que j’aurai aimé une histoire plus étoffée, il y avait de quoi créer un récit en plusieurs tomes ; ici on jeté dans cet univers, tout s’enchaîne rapidement et on ne s’attarde pas sur les créatures : le combat des Spartes sans chair ni sang aurait valu son intérêt... dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Olympus, tome 1 : La boîte de Pandore

Des étudiants et leurs professeurs trouvent au fond de la mer une amphore très ancienne... mais très vite le temps vire à l'orage et leur bateau est arraisonné par une bande de pirates. Une fois l'orage passé, ils se trouvent nez à nez avec un cyclope ! Mais ce n'est pas le seul monstre de la mythologie qui erre sur cette île...

On est tout de suite plongé dans cette histoire de voyage au monde de la mythologie avec ces étudiants et ces pirates qui ont fort à faire face aux monstres qu'ils rencontrent.

Les étudiants ne sont pas stéréotypés type « vacances à Ibiza » et ça c'est déjà un bon point, et les pirates de leur coté ne sont aussi pas trop cliché « gros bras ».

Ce premier tome ne s'appesante pas trop en description et rentre assez vite dans le sujet, ce qui est plutôt entraînant mais on reste encore un peu sur notre faim sur l'aspect « mythologie »... même si on a droit à quelques spécimens de la Grèce antique : cyclope, basilic ?, oiseaux du lac stymphale, Minotaure ?... Mais tout ça augure d'un tome 2 encore plus passionnant (?)
Commenter  J’apprécie          10
Amber Blake, tome 1 : La fille de Merton Ca..

Une aventure à mi-chemin entre Nikita, Jason Bourne et Red Sparrow. Donc rien qui va révolutionner le genre mais une aventure malgré tout bourrée d'action et de rebondissements.

Amber est la meilleure, recrutée par les meilleurs. Pour finalement se rendre compte que ceux qui l'entourent ne sont pas forcément aussi transparents qu'elle le croit... Bref du mystère, de l'action et des recettes à base de course-poursuites, de technologies high-tech et d'exécutions qui fonctionnent très bien en bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
A la recherche de Wolverine, tome 2 : Les g..

Les différents personnages de certaines des équipes à la recherche de Logan sont plutôt bien choisis. L'humour fonctionne même avec certains des héros. Les dessins de Guice, de Silva et de Buffagni sont très réussis. Chacun pose son style et les ambiances. Vivement la suite.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Amber Blake, tome 1 : La fille de Merton Ca..

Je vais rejoindre les autres avis sur le dessin. L'irrégularité des traits m'a gênée. On a de jolies planches et d'autres bien plus médiocres.Est-ce l'oeuvre d'un jeune dessinateur? C'est inégal. On est dans un style qui se veut réaliste mais qui n'est pas bien maîtrisé et c'est dommage.

je rejoins les critiques sur le manque de clarté temporelle: on passe très vite d'une étape à l'autre, d'un âge à l'autre mais au final les nombreuses ellipses ne m'ont pas gênées outre mesure. L'auteur a voulu montrer les événement fondateurs du personnage. Fallait-il en montrer plus, j'en doute, ces moments suffisent mais ils me semblent maladroitement introduits.

Je pense qu'il faut prendre ce premier tome comme un tome introductif et j'espère qu'on entrera pleinement dans l'action dans le tome 2.

Malgré toutes ces critiques, j'ai bien aimé ce tome 1. Je le trouve l'histoire prometteuse. . Le twist final bien qu'un peu attendu donne en effet envie de lire la suite et d'en savoir plus sur le personnage très ambivalent de Matt. C'est lui qui peut donner plus de profondeur à l'histoire et à l'héroine principale. Je pense que l'intrigue est moins simple qu'elle en a l'air et que l'auteur nous réserve des surprises. A voir dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Mandalay - Intégrale

XVIe siècle, San Win souverain de Birmanie oblige violemment le mage Tran Sung à le transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destin à devenir de conquête en conquête un roi démon... XXe siècle, le mage Leng héritier du mage Tran Sung oblige sournoisement Alex Waters le fils du gouverneur anglais à se transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... le pitch mélangeant Histoire et horreur est séduisant, d'autant plus qu'il développe des thèmes intéressant sur l'impérialisme, le colonialisme, le suprématisme, mais aussi sur le cercle vicieux qui fait que le recours à la violence entraîne une radicalisation qui transforme les oppressés en oppresseurs et les victimes en bourreaux. de plus j'ai toujours été fan du travail de Butch Guice et Mike Perkins, transfuges du monde des comics (malheureusement remplacées encours de rouste par des artistes au travail moins abouti et moins détaillé pour rester gentils). Mais après le Syndrome Jean Dufaux, j'ai peur d'avoir sans doute découvert le Syndrome Philippe Thirault... A savoir des séries qui commencent bien pour se finir un peu en eau de boudin !





Tome 1, "Les Miroirs maléfiques" : un bon tome, même si cela rush un peu

https://www.babelio.com/livres/Guice-Mandalay-tome-1--Les-miroirs-de-lombre/535361/critiques/1694537



Tome 2, "La Jungle de glace" : un bon tome, même si cela rush en core un peu et qu'on met en place un twist éculé qui va plomber toute la série

https://www.babelio.com/livres/Thirault-Mandalay-tome-2--La-jungle-de-glace/535362/critiques/1695179



Tome 3, "Invasion" : un tome plus guerrier que fantastique avec des ellipses qui nuisent au rythme et à l'ambiance

https://www.babelio.com/livres/Thirault-Mandalay-tome-3--Invasion/371874/critiques/1697252



Tome 4, "Frères de sang" : changements artistiques, changements scénaristiques avec un auteur qui se contredit... une fin plutôt satisfaisante, mais pas à la hauteur des promesses entrevues dans au départ !

https://www.babelio.com/livres/Thirault-Mandalay-tome-4--Freres-de-sang/774113/critiques/1708800





Les Humanoïdes Associés ont sorti l'intégrale sous deux formats différents , avec à chaque fois la réécriture de la fin du tome 3 par Philippe Thirault et si je sais bien que les managers sont toujours en quête de gains marginaux c'est quand même une plaie qu'ils aient supprimés les illustrations de couvertures pour gagner 4 pages ! (d'autant plus que faute de marquage entre les différentes tomes, la lecture en continue est rendue inutilement plus ardue...)
Commenter  J’apprécie          340
Mandalay, tome 3 : Invasion

Dans ce tome 3 intitulé "Invasion", nous sommes en avril 1942 donc on rush plus que jamais ! On commence par la cavale de Lance Waters et du sergent Owinda, seuls rescapés de la jungle de glace, on enchaîne avec une ellipse d'un an et on retrouve un mélange aventure coloniale / horreur gothique avec un colonel qui voit ses hommes emportés un à un par des créatures de la nuit avant que n'arrive l'hallali, puis on passe très rapidement à l'invasion du pays par les forces japonaises du général Takashi...

Les dimensions fantastiques et horrifiques s'effacent et on se concentre sur les classiques du récit de guerre... C'est la Seconde Guerre Mondiale et les armées du Japon Impérial déferlent déferlent sur l'Asie du Sud-Est après s'être emparée de l'Asie orientale : on retrouve la guerre de propagande, les bombardements, le rookie qui veut rentrer au pays, l'infirmière vamp qui flirte avec l'officier héroïque, la retraite sous le feu ennemi, les commandos parachutés et le Pont de Rivière Kwaï... Leng et ses maquisards anticolonialistes se sont alliés aux envahisseurs / libérateurs japonais, et Alex Waters le maudit lui sert de monnaie d'échange pour chasser les Anglais de son pays... à moins que le créateur n'ait plus besoin de sa créature maintenant que les Japonais bottent le cul des Anglais et qu'il songe désormais à s'en débarrasser avant qu'elle n'échappe à son contrôle !

Commenter  J’apprécie          240
Mandalay, tome 2 : La jungle de glace

Dans ce tome 2 intitulé "La Jungle de glace", nous sommes en février 1941 et 9 mois se sont écoulés depuis qu'Alex Waters est devenu contre son gré un roi-sorcier... L'introduction est excellente, montrant comment se répandent les créatures de nuit qui commettent des horreurs attribuées aux maquisard birmans (colonialisme + horreur gothique : oh, ça me rappelle l'univers d'Orrorsh dans le jeu de rôle multigenres "TORG" ^^). Lance Waters ne peut que constater que les sorcelleries et les diableries sont bien réels, et il apprend que c'est son frère meurtrier des siens qui est à la tête de la résistance birmane. Possédé par les trois roi-démons des miroirs de Mandalay, Alex Waters a été transformé en Arme de de Destruction Magique par Leng qui veut chasser de son pays les langues de serpent aux visages blancs, et après la prise de la forteresse de Mogok on dévie vers l'histoire de commando avec Lance et les Kachins du sergent Owinda qui doivent repérer le campement de la résistance pour les bombardiers. Sauf que les chasseurs s'avèrent finalement être les proies !

Et bien ça rush encore un peu mais c'est vraiment pas mal du tout : ça ferait un bon film ou une bonne mini-série, et peut-être mieux encore un bon bouquin ! Reste un truc un peu nul (½ étoile en moins), mais c'est par la suite que ça tirera la série vers le bas...

Commenter  J’apprécie          330
Mandalay, tome 1 : Les miroirs de l'ombre

XVIe siècle, San Win souverain de Birmanie oblige violemment le mage Tran Sung à le transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... XXe siècle, le mage Leng héritier du mage Tran Sung oblige sournoisement Alex Waters le fils du gouverneur anglais à se transformer en roi-sorcier, et la malédiction le destine à devenir de conquête en conquête un roi démon... le pitch mélangeant Histoire et horreur est séduisant, d'autant plus qu'il développe des thèmes intéressant sur l'impérialisme, le colonialisme, le suprématisme, mais aussi sur le cercle vicieux qui fait que le recours à la violence entraîne une radicalisation qui transforme les oppressés en oppresseurs et les victimes en bourreaux. de plus j'ai toujours été fan du travail de Butch Guice et Mike Perkins, transfuges du monde des comics (malheureusement remplacées encours de rouste par des artistes au travail moins abouti et moins détaillé pour rester gentils). Mais après le Syndrome Jean Dufaux, j'ai peur d'avoir sans doute découvert le Syndrome Philippe Thirault !



Dans ce tome 1 intitulé "Les Miroirs de l'ombre", l'introduction où Leng raconte l'histoire de Tran Sung et des miroirs magiques de Mandalay consacrés à Zumiwa Dieu de la terre d'en dessous, Tiamin déesse de l'eau salée et Lyoang le chevaucheur de nuée est vraiment très bien (d'autant plus qu'elle attribue la chute et la disparition de l'Empire Khmer par l'ouverture des Huit Enfers). En mai 1940 on enchaîne avec l'exposition des frères Waters, avec Alex l'étudiant partisan des Birmans qui est couple avec le belle Kyi-an et Lance l'officier défenseur de l'Empire Britannique qui aurait bien aimé être en couple avec la belle Kyi-an, mais aussi de leur père Jason raciste et suprématiste et de leur mère Eileen nettement moins encline aux idéologies haineuses. Une fête du gouverneur est gâchée par une manifestation d'étudiants birmans anticolonialistes mais pacifistes, et comme d'habitude les autorités découvrent ensuite des armes dans leurs locaux justifiant que tout le monde soit arrêté pour être jugé, condamné et exécuté. Parmi eux la belle Kyi-an, et Alex s'effondre moralement et physiquement... Son seul espoir serait le guérisseur Leng qui se fait une joie de le présenter aux miroirs magiques de Mandalay !



Bon ça rush un peu, mais ce tome 1 est plein de promesses avec un triangle amoureux et les secrets du passé birman qui peut tous les sauver ou tous les condamner !
Commenter  J’apprécie          341
Amber Blake, tome 2 : Opération Cleverland

Un bon thriller qui ravira les amateurs du genre et leur permettra de découvrir une nouvelle héroïne forte qui risque de marquer le monde du Neuvième Art.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Amber Blake, tome 2 : Opération Cleverland

Un deuxième tome un peu meilleur que le premier (ce n'était pas bien difficile avouons-le).

Cette fois-ci on est moins dans la précipitation, l'histoire et les missions sont un peu plus développées. Par contre le final où Amber découvre son histoire personnelle est bien trop rapide et aurait mérité d'arriver quelques tomes plus tard en étant un peu plus étoffée. Soit l'auteur est trop impatiente et veut tout nous dévoiler d'un coup soit elle n'a pas assez de matière pour remplir ses scénarios et du coup nous balance toutes ses idées. Dans un cas comme dans l'autre si elle veut continuer sa série sur le long terme, il va falloir apprendre à gérer un scénario et surtout apprendre à instiller du suspens (qui est ici totalement inexistant).



Pour le dessin, la critique reste la même que pour le premier tome. Des dessins peu travaillés, des personnages aux traits difficilement reconnaissables et une couleur triste et terne.
Commenter  J’apprécie          10
Amber Blake, tome 1 : La fille de Merton Ca..

Que dire de cette BD ? Médiocre et rien à sauver.

C'est tellement mauvais que si Jade Lagardère n'en avait pas été la scénariste on n'en aurait sans doute jamais entendu parler.



Commençons par le scénario.

Amber dont les attributs physiques ont largement été inspirés par la scénariste, est donc très belle, intelligente, très, on dira même que c'est un génie, bref elle sait absolument tout faire et est capable de se sortir de n'importe quelle situation sans une égratignure. En résumé un personnage aseptisé, caricatural et incroyablement fade,

La construction de l'histoire est inexistante. Tout va trop vite. 1ère page, Amber a 5 ans. 6ème page, Amber a 18 ans. Tout s'enchaîne tellement rapidement qu'on se perd dans la mesure du temps. Est ce que la scène précédente s'est déroulée la veille, la semaine précédente, l'année dernière. On est complètement perdu. Tout comme l'enfance/adolescence d'Amber expédiées en quelques pages, son apprentissage est évoqué bien trop rapidement, ses missions résolues trop facilement. On n'a pas du tout le temps de voir le personnage évoluer, d'apprendre à la connaître et à l'apprécier.



Le dessin quand à lui bien trop inégal ne rattrape malheureusement pas la platitude du scénario. La plupart du temps on a l'impression d'avoir le story-board devant les yeux tellement certaines cases ressemblent à des crayonnés. Je vais être vraiment méchante mais le dessin et les couleurs sombres et ternes sont tout simplement moches.

Il n'y a aucun travail sur les traits du visage des personnages, d'une case à l'autre, d'une page à l'autre on ne les reconnaît absolument pas. Même Amber est méconnaissable. le comble pour une héroïne...

La scène de la poursuite à moto résume à elle seule tout ce qui ne va pas dans cette BD. Aucun réalisme dans la scène en elle-même, dans les proportions, le mouvement, tout est figé.



Pour conclure je dirais s'il fallait vraiment le préciser que je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. J'ai eu l'impression d'être devant un travail complètement bâclé.
Commenter  J’apprécie          20
Amber Blake, tome 1 : La fille de Merton Ca..

Je n'ai pas du tout adhéré au dessin : impossible de lire plus de 10 pages !
Commenter  J’apprécie          00
Amber Blake, tome 1 : La fille de Merton Ca..

Amber Blake est une agent spéciale aux capacités intellectuelles largement au-dessus de la moyenne. Elle combat ceux qui tuent, violent, vendent et exploitent les êtres humains de tous âges. Elle a elle-même subit des traumatismes dans son enfance. C'est assez classique comme scénario mais ça m'a paru alléchant.





Mais, si l'idée de départ est bonne, l'ensemble est trop rapide, limite bâclé. Toutes les deux pages, on passe à une nouvelle période de sa vie. Pas le temps de s'attacher aux personnages, de comprendre qui ils sont et où ils sont.

Quant aux graphismes, ils sont agréables et détaillés mais parfois inégaux dans les traits des personnages.



Il faut que l'auteur apprenne à mieux doser ses actions et son suspense. Qu'elle prenne le temps d'exploiter son sujet, et là on aura quelque chose de prenant et de convaincant.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jackson Guice (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}