AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline West (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Lost Lake

Je remercie énormément les éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi, via net galley du roman jeunesse Le secret de Lost Lake de Jacqueline West.

Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l'ignore complètement…

Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique.

Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ?

Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s’il refusait qu’on le lise.

Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l’aider à comprendre !

Le secret de Lost Lake est un roman jeunesse fantastique captivant.

J'ai aimé découvrir la jeune Fiona, qui arrive à Lost Lake à contrecœur. Avec sa famille, ils s'y installent pour se rapprocher de la patinoire car Arden, la sœur aînée, pratique le patinage à haut niveau.

Fiona est une jeune fille un peu spéciale au niveau de ses loisirs, elle aime l’Égypte, son écriture. Elle a enfin réussi à se faire des amies, aussi « bizarres » qu'elle (c'est elle même qui le dit :) Et alors qu'elle a une vie agréable, elle doit déménager ! Son arrivée à Lost Lake n'est donc pas une bonne nouvelle, elle en veut à ses parents de ce choix mais aussi à Arden et sa passion bien envahissante.

En allant à la bibliothèque, la jeune fille va découvrir un étrange livre racontant l'histoire de deux sœurs. Peu à peu, elle comprend que ce « roman » pourrait en fait être un fait divers.

Cet ouvrage est spécial, il manque la fin et surtout, il disparaît par moment ! Curieuse, Fiona décide d'enquêter. Et si les fantômes étaient bien présents dans cette ville très ancienne ??

J'ai apprécié le parallèle entre les sœurs Arden et Fiona, de nos jours, avec celles du roman : Perle et Astree.

Il est intéressant de découvrir le roman en même temps que Fiona. Nous avons ses impressions, mais surtout nous pouvons nous faire notre propre idée sur cette histoire en même temps qu'elle.

L'histoire est bien trouvée, les personnages intéressants.

Fiona est une jeune fille très attachante. Sa jalousie envers sa sœur est tout à fait compréhensible. Il n'est pas non plus étonnant qu'elle pense par moment que ses parents préfèrent Arden à elle. Évidemment, c'est faux, mais quand on a 11 ans on ne se rend pas toujours compte de la réalité.

Le dénouement est réussi et m'a beaucoup plu. Il clôt cette histoire en beauté.

Certains passages sont un peu angoissants mais ce n'est pas de l'horreur et ce roman est accessible à partir de 11 ans.

Le secret de Lost Lake est un bon roman, qui mérite quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          300
Le secret de Lost Lake

Fionna, onze ans est très triste depuis que sa famille a déménagé à Lost Lake pour se rapprocher de la patinoire, car sa soeur ainée, Arden fait du patinage à un haut niveau, elle espère même aller un jour aux Jeux Olympiques et toute la famille est tendue dans ce but. Fionna a dû laisser derrière elle ses amis avec qui elle aimait visiter les musées, une drôle d’occupation pour son âge. Elle se sent désormais complètement seule, sentiment encore renforcé lorsqu’elle ne peut pas se rendre à l’anniversaire d’une amie, car Arden a une compétition et qu’il y a eu un cafouillage dans l’organisation. Elle se rend à la bibliothèque et y découvre un roman noir qui raconte l’histoire de deux soeurs dans une petite ville. Elle se prend de passion pour ce récit et se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un fait divers qui s’est passé dans la ville au début du vingtième siècle, Astrée et Perle habitaient d’ailleurs dans la maison transformée aujourd’hui en bibliothèque. Mais le livre se déplace tout seul et un petit garçon blond semble mal accueillir Fionna, qui est bien décidée à résoudre le mystère et connaître la fin de l’histoire qui n’est pas écrite.



Ce roman est une grande réussite. Il est vraiment captivant et saura plaire aux lecteurs adultes autant qu’aux plus jeunes. C’est rare qu’on soit complètement pris dans un mystère jeunesse sans en deviner le dénouement, du moins quant on est habitué à ce type de mystère pour adulte. Mais l’auteur m’a complètement bluffée, la fin n’est pas cousue de fil blanc. La langue est aussi très riche et très belle, ce qui est important pour un livre jeunesse. Fionna échange avec ses amis des sms dans une langue parfaite, ponctuation comprise, ce qui n’est pas réaliste, mais vraiment bienvenu dans ce type de roman. Le vocabulaire est aussi riche et varié, ce qui accroit les capacités des enfants.



L’ambiance est fantastique, avec des fantômes, mais jamais angoissante. Comme souvent dans les romans jeunesse, il n’y a pas de « méchant ». Les personnages sont attachants, en particulier Fionna et Arden. Les parents semblent délaisser la petite et la faire toujours passer après la grande, mais c’est surtout son ressenti. Toutefois ils sont souvent maladroits. Le début du livre nous parle surtout du ressenti de la petite, mais à la fin, elle mûrira et comprendra que tout n’est pas aussi rose qu’elle le croit pour Arden, qui se sent responsable du déménagement et du malheur de sa soeur. Elles retrouveront leur complicité au dénouement. L’histoire d’Astrée et de Perle permet à Fionna de grandir et de dépasser son sentiment d’abandon. Elle comprend que la rivalité et les mensonges ne débouchent que sur la culpabilité.



Fionna désire devenir archéologue et elle s’appuiera sur ce projet pour se donner de la persévérance dans ses recherches. L’auteur veut montrer aux jeunes lecteurs que nos rêves et nos projets nous aident nous construire. Elle met aussi en garde les parents qui ont trop d’attente envers leurs enfants, ainsi Arden se sent absolument obligée de réussir et d’arriver au niveau olympique, perdant tout son plaisir à patiner.



Le roman ouvre également une fenêtre sur la vie des enfants privilégiés d’autrefois, aussi très seuls à leur manière.Il nous parle aussi de l’importance des livres et de la littérature dans la formation de la personnalité, ce dont ici, personne ne doute. Un magnifique roman qui m’aura fait vibrer tout au long de ses presque trois cent pages. Un grand merci aux Editions Seuil jeunesse et à Netgalley pour cette très belle découverte.



#LeSecretdeLostLake #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          291
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Voici mon retour de lecture sur La maison des secrets, Tome 1 : Les lunettes magiques de Jacqueline West.

Olive, 11 ans, emménage dans la vieille maison de Lindon Street et constate rapidement d'étranges phénomènes...

Des chats rôdent et parlent entre eux.

Les murs, couverts de tableaux, semblent l'observer.

Une paire de lunettes, trouvée par hasard, va lui permettre de faire une découverte extraordinaire : elle peut voyager à l'intérieur des peintures.

Les aventures ne font que commencer :)

Les lunettes magiques est le premier tome des aventures de la jeune Olive, une petite fille très vive que j'ai aimé découvrir.

En emménageant dans sa nouvelle maison, elle n'imaginait pas un seul instant pouvoir voyager dans les tableaux et avoir affaire à.. des chats qui parlent, ce qui avouons le, n'est pas banal ! A l'aide de lunettes magiques elle va donc avoir accès à un autre monde.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse accessible pour les enfants dès 8 ans.

Le début est un tout petit peu long, le temps que tout se mette en place. Heureusement, ensuite, il y a de l'action et le jeune lecteur ne risque pas de s'ennuyer.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, la jeune Olive et cette maison où des choses épatantes se déroulent.

Les lunettes magiques est un bon premier tome pour une série fort prometteuse.

Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          240
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Je dois avouer que je m'attendais a mieux avec ce premier tome de la maison des secrets.

Je n'ai pas réussi a rentrer dans ce roman que j'ai trouvé très enfantin.



L’héroïne a 11 ans mais je ne l'ai pas trouvé très mature, ni très débrouillarde pour son age. Il faut dire qu'en même temps je lisais Harry Potter alors j'ai vraiment vu un contraste entre les deux personnages.

La première partie est assez longue et l'intrigue peine un peu alors il faut s'armer de patience pour qu'enfin un peu d'action arrive. Après cela c'est frissons garantis.



L’écriture de Jacqueline West est vraiment agréable et pleine d'humour mais je ne suis pas convaincu et je ne pense pas poursuivre ma lecture avec les prochains tome de la saga.
Commenter  J’apprécie          170
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Qui n'a pas rêvé de s'installer dans une vieille maison craquante chargée d'histoire et pouvant cacher bien des secrets du passé?



C'est ce qui arrive à la jeune Olive Dunwoody qui déménage une fois de plus avec ses parents, deux originaux mathématiciens, heureux de trouver cette maison pour pas cher. Bien qu'impressionnée par les tableaux accrochés aux murs, Olive supporte sa solitude en fouinant dans les diverses pièces de la grande maison où tous les meubles et objets ont été vendus avec la maison. Une belle opportunité pour une petite fille qui trouve des colliers, des gants, des foulards… Jusqu'au jour où elle découvre une paire de lunettes et qu'elle les essaie. Début d'une aventure fantastique où les chats se mettent à parler, les tableaux s'animent et elle entre dans une autre dimension… mais je n'en dévoilerai pas davantage!



Ce tome 1 est écrit dans un rythme plutôt soutenu avec de nombreuses surprises pour le lecteur, jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. J'aime les descriptions des tableaux, du ressenti et des émotions. Les personnages sont bien caractérisés et l'humour au fil des lignes est agréable. On entre dans la dimension fantastique presque par hasard, en délicatesse. La présence des chats est un bonheur car ils sont bien décrits et j'aime ces personnages à part entière, chacun ayant son « style ».



Un roman jeunesse réussi est très agréable à lire, avec d'autres tomes à parcourir.



Challenge ABC

Challenge 1 mot- 1 livre

Challenge en Choeur
Commenter  J’apprécie          152
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Alec et Alice Dunwoody, un couple de mathématiciens, emménagent avec leur fille, Olive, onze ans, dans la vieille maison en pierres de Miss McMartin mystérieusement décédée. Olive est une jeune fille solitaire et elle s’amuse à fouiner dans toute la maison qui a gardé tout le mobilier des McMartin. Les tableaux sont particulièrement énigmatiques et semblent cacher des secrets. Olive découvre alors la paire de lunettes de Miss McMartin, or ce sont des lunettes magiques qui permettent de plonger dans l’univers des œuvres d’art de la maison. Olive va alors découvrir la véritable histoire de la maison bâtie par Aldous McMartin mais aussi celle de son fils Albert et de sa petite-fille, Annabelle. Elle est heureusement accompagnée dans cette périlleuse aventure par les trois chats de la maison, Horatio, qui protège l’étage, Léopold au sous-sol et Harvey au grenier.



Jacqueline West est l'autrice du Secret de Lost Lake. Seuil réédite les deux premiers tomes en 2022 de sa grande saga La maison des secrets.



C’est tout d’abord effectivement magique car nous retrouvons totalement l’atmosphère du Secret de Lost Lake avec tous les ingrédients du roman fantastique et du roman d’horreur. Dans le Secret de Lost Lake, il y avait un livre magique, une vieille maison hantée, un mystère avec la mort d'une enfant, un spectre. Dans La maison des secrets, la jeune héroïne emménage avec ses parents dans une vieille maison hantée aussi et cette fois, ce sont les tableaux de la maison qui sont magiques et grâce à des lunettes magiques, il est possible de plonger dans l’univers de chacune des oeuvres : la jeune héroïne va alors rencontrer de nombreux personnages emprisonnés dans les différents univers et résoudre l’énigme de la malédiction de la maison construite par un puissant sorcier. La construction est efficace et il y a une belle montée en puissance du suspense lorsque toutes les pièces du puzzle s’assemblent et que l’héroïne a libéré par inadvertance les forces du mal. Un petit roman horrifique envoûtant. Nous pensons évidemment à Coraline de Neil Gaiman et l'autrice ajoute quelques références à des titres emblématiques du roman de fantasy pour la jeunesse.

Commenter  J’apprécie          122
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j’ai pensé à Coraline de Neil Gaiman, et j’étais presque à deux doigts de jouer aux jeux des sept différences. Comme Coraline, Olive, onze ans, aménage dans une nouvelle maison, si ce n’est que ce n’est pas son premier déménagement. Olive suit ses parents, de brillants scientifiques qui déménagent au gré de leurs affectations. Ils regardent tous les deux leur fille unique avec étonnement : ces deux scientifiques ont mis au monde une enfant qui n’a aucun sens des mathématiques. Mr et Mrs Dunwoody vivent dans leur monde, rempli de chiffre, de nombre et de problèmes à résoudre, des artistes des mathématiques en quelques sortes.

Comme Coraline, Olive explore seule la maison et rencontre bientôt un chat qui parle, Horatio, puis un second et enfin un troisième. Tous les trois gardent une partie de la maison, et ne peuvent pas trop en dire à Olive. Pourquoi ? Olive le découvrira au fur et à mesure, à ses dépends ai-je envie de dire. Elle ne peut rien dire à ses parents sur les secrets qui hantent la maison, et eux-mêmes sont bien trop occupés pour explorer totalement la maison qu’ils viennent d’acquérir ni même pour en changer la décoration. Les voisins eux, savent bien des choses, soit qu’ils les aient observés, soit qu’ils se souviennent de toutes les légendes qui couraient sur ce lieu, et le peu qu’Olive apprend ne fait qu’attiser sa curiosité.

Nous sautons à pieds joints dans le fantastique et nous savons qu’une fin heureuse n’est pas forcément envisageable. Ce qui nous est raconté sur la vie des personnes qui ont habité cette maison (oui, il faut bien à un moment du récit que les secrets soient révélés) est proprement effrayant si on prend le temps de réfléchir à ce qu’ils ont vécu, à ce qu’ils n’ont pas vécu, aux sorts aussi qui leur ont été réservés, par des proches ou des moins proches. Non, je ne dirai pas que cette saga n’est pas à mettre entre toutes les mains (elle comporte cinq tomes), je dis simplement qu’il est bon qu’un jeune lecteur puisse échanger autour de ce livre, que je trouve assez effrayant – ce qui n’est pas une raison pour le déconseiller ! Les enfants aiment avoir peur, il ne faut pas l’oublier. Il ne faut pas oublier non plus la qualité de ce livre, qui est bien écrit, bien traduit, livre dont l’intrigue tient la route, chaque révélation prenant place et faisant sens dans l’ensemble de récit.
Commenter  J’apprécie          100
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Oui, je sais, ce livre est un livre de littérature jeunesse. Ce n’est pas une raison pour faire de l’héroïne quelqu’un qui n’apprend pas de ses erreurs, qui ne tient aucun compte des conseils qui lui sont donnés, surtout quand ils viennent de personnes qui ont déjà pris énormément de risques pour elle et qui ont prouvé que leurs conseils étaient censés. Non, Olive n’en fait qu’à sa tête. Ses parents mettent cela sur le compte de la (future) crise d’adolescence, et effectivement, peut-être l’autrice a-t-elle choisi de mettre ainsi en scène la manière dont les pré-adolescents agissaient. Après tout, qu’Olive ne tienne pas compte des conseils qu’elle ne sollicite pas, soit. Qu’elle ne se souvienne pas de ce qu’elle a vécu récemment, des dangers qu’elle a courus, et qu’elle commette les mêmes erreurs qui l’ont mises en danger, c’est un peu lourd, même pour une pré-adolescente. Peut-être est-ce simplement un ressort dramatique pour mettre en scène un nouvel objet magique (en l’occurrence, le fameux grimoire) et voir ce qui survient. J’ai envie de dire « pas de grande nouveauté par rapport au tome 1′. Certes, Olive a onze ans, mais il est des questions qu’elle ne se pose pas, alors qu’elles me sautent aux yeux, et peut-être même sauteraient-elles aux yeux des lecteurs de dix ans – il faut faire confiance aux jeunes lecteurs. Certes, ce tome 2 permet d’introduire de nouveaux personnages, mais ils sont assez longs à être caractérisés, assez longs avant que l’on comprenne, même avec la meilleure volonté du monde, pourquoi ils sont là. C’est dommage parce que Rutherford, qui est un peu l’antithèse d’Olive, était un personnage intéressant. Comme elle, il a des parents scientifiques plus préoccupés par leurs métiers que par leur enfant. Comme elle, il a déménagé au gré des affectations de ses parents, à ceci près qu’il en sait plus qu’elle sur la magie, et qu’il semble plus raisonnable qu’elle, sans doute aussi parce qu’il a une grand-mère qui prend soin de lui, alors qu’Olive reste livrée à elle-même. Il est également des personnages qui ne feront qu’une brève apparition, et qui repartent aussitôt. C’est un choix de l’autrice, et en tant que lectrice, je n’y peux pas grand chose. Pour ma part, j’arrête ici la lecture de cette saga.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Olive est-elle enfin chez elle dans cette grande maison libérée du sorcier qui la hantait ? Rien n'est moins sûr. Il semblerait qu'une force mystérieuse se soit emparée de la jeune fille surtout depuis qu'elle a en tête de retrouver le grimoire du sorcier. Elle espère toujours trouver un moyen de sauver son ami Morton. Un garçon de son âge s'installe chez sa grand-mère voisine d'Olive mais est-ce un ami ou un ennemi ? Olive va apprendre à se méfier mais ça ne l'empêchera pas de commettre des erreurs.



Ce deuxième tome nous emporte autant que le premier dans cette dimension fantastique et comme Olive, on commence à douter des voisins et à ne plus savoir que penser. Les chats deviennent encore plus présents et particulièrement amusants, avec des répliques pleines d'humour, et ils sont toujours aussi bien décrits. La maison dévoile d'autres secrets et laisse transpirer un pouvoir certain, une emprise sur ses habitants.



Une suite prometteuse qui donne envie d'aller plus loin dans l'aventure.



Challenge 1 mot- 1 livre

Challenge en Choeur
Commenter  J’apprécie          90
Les voleurs de voeux, tome 2 : Des souhaits..

Et voilà, tome 2 des ''voleurs de voeux'' terminé à l'instant. Un deuxième opus qui m'a moins plu que le premier, et qui me laisse un sentiment de frustration... Surtout qu'il me semble, qu'il n'y a pas de troisième ! Du moins, je n'ai pas réussi à trouver l'information.



• Ce tome 2 est la suite direct du premier, avec énormément de répétitions au début ce qui m'a fortement lassée. Malheureusement, les rebondissements ici ne m'ont pas plus emballée que cela, comme je le disais plus haut je suis frustrée et légèrement déçue. J'aurais sans doute apprécier en connaître davantage sur le monde des Collectionneurs et sur l'histoire du personnage principal, entre autres (avoir peu d'informations dans un tome 1 cela passe, mais pas avec un tome 2!). J'aurai adoré aussi avoir un épilogue, indispensable selon moi. Après, cela reste une saga jeunesse donc mes attentes n'étaient pas trop hautes non plus, je savais où je mettais les pieds. Ces deux tomes m'ont fait malgré tout passer de bonnes heures de lecture réconfortantes, sans prise de tête, et même si ce n'était pas un coup de coeur : je suis contente d'avoir enfin pu sortir cette "duologie'' de ma pile à lire. Dommage quand même de ne pas savoir s'il y aura un tome 3 ou non...
Commenter  J’apprécie          75
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

J'ai passé un agréable moment avec Olive, 11 ans, l'héroïne de ce premier roman d'une série qui en compte actuellement 4. Elle est intelligente, débrouillarde, courageuse et résolue. Ses parents et Olive emménagent dans une vieille maison dans un quartier calme où la population est plutôt âgée. Les parents d'Olive sont des scientifiques qui la laisse parfois seule à la maison. La maison de Lindon Street lui laisse une impression bizarre. Déjà, les pièces et les couloirs sont envahis par des toiles peintes. Elles sont comme scellées aux murs. En les fixant, Olive assiste à des phénomènes étranges. Ses perceptions semblent mystérieusement bouleversées. Les arbres paraissent s'agiter. Dans les maisons, les lumières aux fenêtres semblent osciller. Les tableaux paraissent vivants. Cet effet s'accentue lorsqu'elle découvre une paire de lunettes magiques dans un tiroir de la chambre mauve. Une peinture représentant cette chambre et son ancienne propriétaire est suspendue à l'un des murs. Cette paire de lunettes lui permet d'entrer dans les tableaux. Elle y rencontre Morton et Annabelle. Mais ces voyages ne sont pas sans danger. D'ailleurs, la maison est défendue par un trio de choc à quatre pattes. Des félins qui parlent.

Le style est fluide, les péripéties ne sont pas exagérées même si le genre du roman est fantastique. Cela reste vraisemblable d'un certain point de vue thématique.

Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Les voleurs de voeux, tome 1

Il m'arrive parfois d'avoir du mal à accrocher à un livre... Souvent, j'insiste et j'ai bien raison car par la suite, je suis à fond dedans. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé ici.



Nous suivons Giovanni alias Van, ou Super-Van pour les intimes, qui vit avec sa maman chanteuse d'opéra. Tout les deux forment un solide duo qui voyagent régulièrement au gré du travail de la mère. Van est malentendant, il porte des prothèses auditives, et il remarque des choses que les autres ne voient pas. C'est d'ailleurs peut-être grâce à cette particularité qu'il va être entraîné dans une sacrée aventure...



• J'ai mis plus de 100 pages avant de complètement rentrer dans l'histoire, mais comme je suis têtue, je n'ai pas abandonné. Et j'ai bien fais car par la suite l'univers et les rebondissements m'ont plus ou moins satisfaites, bien que ceux-ci étaient peut-être un chouya prévisibles. Cela ne m'a pas empêché de passer un super moment. J'ai trouvé notre personnage principal attachant, et l'un des points forts selon moi de cet ouvrage est justement son handicap. ''Les voleurs de voeux'' a d'ailleurs été récompensé par un prix d'excellence pour cela. Nous étions totalement aux côtés de Van et s'il n'entendait pas, nous non plus. S'il comprenait mal, nous également. C'était très prenant et intéressant comme façon de nous immerger dans le récit selon moi. Il m'est même arrivé de ressentir de l'angoisse quand Van n'avait pas ses prothèses auditives (je suis sensible aussi il faut dire!).



• L'intrigue concentrée autour des voeux m'a bien plu, et tout les enjeux n'étaient ni tout blancs ni tout noirs. Et quelque part, cela me faisait penser à un récit initiatique pour le jeune garçon concernant la vie qui nous entoure. Tout est en nuances. Alors oui, cela reste un livre jeunesse mais si vous aimez cela de base, cela pourrait vous plaire. Les derniers chapitres m'ont tenus en haleine et j'ai hâte de lire le tome 2, que je ne vais pas tarder à dévorer.



Pour conclure de façon brève, ce fût finalement pour moi une lecture sympathique qui m'a fait passer un bon moment, pile ce que je recherchais actuellement, malgré le début qui m'a laissé perplexe et certaines facilités, j'ai adoré suivre Van dans cette aventure fantastique rempli de péripéties.
Commenter  J’apprécie          60
La maison des secrets, Tome 1 : Les lunette..

Un roman passionnant qui m'a transportée dans son univers.

Un roman original avec des personnages attachants ou qui font froid dans le dos !

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de cet univers magique !
Commenter  J’apprécie          51
La maison des secrets, tome 2 : Le livre de..

Une bonne suite : les chats parlants sont particulièrement drôles, surtout Harvey qui se prend pour un espion, un mousquetaire ou un pirate. L'ambiance reste gentiment effrayante, c'est une chouette série pour les 8-11 ans qui veulent se faire peur.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
La maison des secrets, Tome 3 : L'espion su..

3ème tome des aventures extraordinaires d'une petite fille nommée Olive, qui évolue entre notre monde et Ailleurs, l'univers des tableaux, créé par un peintre fou et machiavélique, Annabelle Mc Martin, qui a réussi a donné vie à ses œuvres. Olive découvre qu'on a creusé un tunnel dans son jardin. Quelqu'un s'est introduit dans la pièce secrète qui renferme les ingrédients des peintures magiques. Elle doit rapidement découvrir le voleur car celui qui met la main sur les peintures peut donner vie à des choses effrayantes. Heureusement elle est accompagnée par Léopold, Harvey et Horatio, 3 chats qui veillent sur elle.

C'est rythmé, vivant et aussi effrayant parfois. Les illustrations en noir et blanc de Poly Bernatene traduisent parfaitement l'univers décrit. Série fantastique très savoureuse pour les amateurs de frisson. J'en recommande la lecture. Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique novembre 2012.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret de Lost Lake

La famille de Fiona Crane, onze ans, déménage dans une petite ville « Lost Lake », pour que sa soeur ainée Arden, une sportive professionelle, puisse être plus proche de la patinoire pour ses entrainements. Fiona est énervée contre sa famille parce qu'elle a dû laisser ses amis dans l'ancienne ville. Il lui parait que ses parents ne pensent qu'à la carrière professionelle d'Arden et ses besoins. Fiona se sent seule et insignifiante.

Un jour Fiona a décidé de se rendre à la bibliothèque de Lost Lake, autrefois le manoir de Margaret Chisholm, une femme noble de la région, où elle trouve un vieux livre intitulé « La Disparue ». Dès le début, Fiona est captivée puisqu'il s'agit de deux soeurs qui semble d'être proches, par contre, l'une d'entre elles disparaît. Il s'avère que le livre n'est pas ordinaire, il disparaît et réapparaît mystérieusement en revenant toujours à la bibliothèque. Au long de la lecture Fiona a l'impression qu'une silhouette, décrit dans ce livre, la suit partout et se rend compte que « La Disparue » est une vraie histoire. Cependant, il manque la fin de l'histoire. Fiona doit élucider le mystère de la disparition d'une soeur avant qu'une nouvelle tragédie ne se produise.

J'ai été captivée dès le début de ce roman. le language du livre est très simple et fluide. Chaque chapitre finit en suspense ce qui m'a donné envie de commener tout de suite le prochain chapitre afin de connaitre la suite de l'histoire. Je vous conseille fortement de le lire !



Liremanga





Fiona Crane, onze ans, se voit obligée de déménager pour que sa soeur Arden, la parfaite, que tout le monde admire. Ses parents ne pensent qu'à l'avenir sur patins de glace et aux besoins de sa soeur. Arden, Arden, Arden... Fiona se sent seule, insignifiante... et oubliée. Fiona tombe alors sur un mystérieux livre, qui se nomme "La Disparue". "La Disparue", raconte l'histoire de Perle et Astrée, deux soeurs inséparables. Un jour, l'ainée, Astrée, disparu. Fiona va enquêter sur les secrets d'une famille riche et venue d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé "Le Secret du Lost Lake" car cette histoire est pleine de rebondissements et mélange toutes les émotions. Joie, tristesse, culpabilité, peur et colère. Chaque fin de chapitre donne envie de continuer à lire. Je recommande !



Sophia Chocolat



Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

Nous avions bien aimé " La maison des secrets" de la même auteure, Jacqueline West, une série fantastique. Peut-être à proposer à un public un poil plus jeune de peu.



Pour ce roman-ci, " Le secret de Lost Lake", il sera au début difficile de définir un genre, récit de vie ou fantastique ou thriller?

Mais la première de couverture à l'atmosphère de conte sinistre donnera envie d'en savoir plus.

Une qualité de l'accroche de départ.

Elle devrait faire peser la curiosité des jeunes lecteurs du bon côté dans la balance, cela fera parti du tour de main de l'auteure, de nous intéresser parce que nous nous attacherons à ses personnages sans savoir où nous allons.

Ce roman est-il un peu étrange?

Une petite astuce littéraire qui devrait en lisant faire des merveilles: une mise en abime.

L'histoire dans l'histoire.

Elle fera planer un jeu intéressant de hasard et de destinés.



L'étrange fera t-il aussi irruption dans le quotidien de cette lectrice en 1ère de couverture?

De quoi parle le livre de Lost Lake?



D'un ouvrage perdu.

C'est l'histoire d'un livre de bibliothèque intitulé " La disparue" et qui va... disparaitre sans que l'héroïne est pu en lire la fin. Flûte.

Attendez, ne posez pas le livre, c'est bien plus que ça.

On vous raconte.



La petite de la couverture, Fiona, sera fraichement arrivée avec sa famille à Lost Lake (usa), une petite bourgade.

Elle se sentira un peu délaissée au profit des entrainements sportifs de sa soeur aînée, Arden.

Ce qui n'arrangera rien, elle aura quitté sa bande de copains geeks, ses seuls copains, ils s'était bien trouvés et ne s'étaient plus quittés.

Internet et les forums pour se parler, ça ne sera pas pareil.



Sa soeur aînée Arden est une vraie pimbèche, l'auteure Jacqueline West l'aura imaginé comme cela.

Fiona se réfugiera alors à la bibliothèque municipale pour passer le temps, pour retrouver des repères familiers: la lecture.

Un livre sans côte de rangement lui tombera entre les mains, sur "la disparue" de Lost Lake.

Appartient-il à la bibliothèque?

Plouf, Fiona plongera, glissera dans ce livre captivant et secret qui parlera aussi de deux soeurs.

Quel hasard!

Et coïncidance, les héroïnes du livre donneront l'impression de vivre la même relation compliquée que celle de Fiona, 11 ans, et Arden, 12-13 ans.



Dans ce roman-refuge de "La disparue" qui n'aura pas encore disparu.

On y trouvera Perle et Astrée, des soeurs très complices.

Pourtant un jour, une année de décalage fera finalement la différence dans cette complicité.

Astrée ne fera plus attention à sa jeune soeur comme avant, se trouvant d'autres copains de son âge comme si un gouffre les séparait désormais.

Perle se sentira dans la peau de la gamine que la grande soeur ne voudra pas traîner derrière elle.

D'un jour à un autre, Perle se trouvera collée le statut " Trop petite".



Pas même époque mais même lieu: Lost Lake.

Dans le roman "La disparue" que Fiona ne voudra plus lâcher, on y parlera aussi d'un ravisseur.

Un détail inattendu et frissonnant.

On comprendra bien que la jeune Fiona s'attachera désormais au livre pour cette intrigue de kidnappeur, s'attendant à lire jusqu'au bout un passionnant thriller interdit.

Bonne pioche.

Sauf que le roman le jour où elle décidera de s'inscrire à la bibliothèque pour l'emprunter va disparaitre.

Rageant.

Rendez-lui ce livre qu'on en voit la fin!



Quel drôle de jeu cruel: le livre va apparaitre ici et disparaitre là régulièrement.

Qui pourrait avoir de mauvaises intentions à son égard tandis qu'elle vient à peine d'arriver dans la ville de Lost Lake?

Sûr que nous serions intéressés de savoir, si ce livre aurait été déposé au début par hasard ou ... pour se lier au personnage, la lancer dans un jeu à son insu.

Un roman qui se dévore et des pages qui filent avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

Ce petit roman jeunesse fantastique est génial !

A commencer par l’ambiance qui est très prenante. On comprend tout à fait l’inquiétude que ressentent les jeunes filles et ce besoin de connaitre la vérité. L’enquête est elle aussi bien mené, bien rythmé et imprévisible.

Les relations entre les 2 sœurs, Fiona-Arden et Perle-, sont très intéressantes car ce sont des relations conflictuelles auxquelles les enfants vont facilement pouvoir s’identifier. Les personnages sont aussi bien développés, attachants par leurs défauts et leurs sensibilités.

L’autre intérêt de ce livre est qu’on découvre 2 histoires en une. On lit en même temps de Fiona, le livre qu’elle a trouvé à la bibliothèque. Cette lecture parallèle est hyper riche parce qu’elle mène à l’enquête que vont faire les amis et elle est bien amenée dans le récit, on ne se perd jamais dans les histoires.

Je vous recommande vraiment cette lecture qui vous fera légèrement frissonner.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

J'ai eu envie de lire ce livre car j'en avais déjà entendu parler et, soyons honnêtes, sa couverture est juste magnifique. Chapeau à l'illustrateur qui a su nous attirer de la sorte en proposant une illustration qui cadre parfaitement avec le roman, je pense que c'est toujours sympa de le préciser.



J'ai passé un très bon moment avec cette lecture aux allures de thrillers fantastique. C'est fluide, dynamique, très accessible et très addictif et ça fera frémir les plus jeunes et les moins téméraires sans décevoir les plus courageux.

Fiona, 11 ans, se retrouve absolument seule depuis qu'elle et sa famille ont déménagé à Lost Lake, une bourgade perdue dont il fallait se rapprocher afin que sa soeur puisse continuer d'évoluer dans sa passion : le patinage artistique. Fiona doit donc quitter ses amis et son petit cocon et a sans cesse, l'impression que sa soeur est favorisée.

Puis l'ambiance ici, est étrange et pousse Fiona à établir des recherches sur son nouveau lieu de vie. Et pour ça, quel meilleur endroit que la bibliothèque ? Autrefois, maison d'une des familles les plus aisées du village.



Une drôle de découverte va se retrouver sur le chemin de Fiona, un manuscrit ancien, qui rend la résolution des tous les secrets de Lost Lake quasi-obsessionnel pour elle et la pousse toujours plus loin dans son enquête.

De là, l'autrice prend le parti de nous présenter une double histoire dans ce manuscrit, une histoire qui fera aussi avancer celle de Fiona et de sa soeur aînée et pas seulement celle des soeurs Chisholm, clés d'un grand secret.





Comme à mon habitude, je tiens à remercier toute l'équipe de Netgalley ainsi que les Editions Seuil Jeunesse qui ont accepté ma demande de lecture de ce roman. Encore une bonne découverte et un bon moment de lecture passé grâce à vous.

Encore un grand merci ! Je recommande ce livre sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Lost Lake

Lost Lake est une petite ville. Installée ici malgré elle, Fionna découvre un livre étrange qui la hante et l’attire. Sa lecture aura des conséquences sur la jeune fille.



L’histoire : Fionna, onze ans, a dû déménager et s’éloigner de ses amis pour que toute la famille se rapproche de la patinoire. Car sa sœur aînée doit suivre plusieurs heures d’entraînement pour se maintenir à niveau. C’est ainsi qu’ils se retrouvent tous à Lost Lake, au grand dam de Fionna. La jeune fille se sent seule et trouve toute cette situation terriblement injuste. Ses parents semblent clairement favoriser la carrière de leur fille aînée au détriment du bonheur de leur cadette. Alors, pour passer le temps, Fionna passe du temps à la bibliothèque

Là-bas, elle découvre un étrange livre. Il raconte l’histoire de deux soeurs qui faisaient tout ensemble jusqu’à ce que l’une d’elles disparaissent. Très vite, cette histoire prend une autre dimension pour Fionna qui décide d’enquêter sur ces soeurs. Surtout que l’intrigue semble se dérouler à Lost Lake même.



Retour de lecture : J’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire au début. Même si j’ai tout de suite eu beaucoup d’attachement pour Fionna. Comme elle je m’agaçais devant les choses qu’elle devait subir. J’accrochais sans doute moins sur le récit raconté dans le livre que nous découvrons en parallèle. Puis le livre disparaît et les choses prennent une autre dimension. A ce moment, impossible d’arrêter la lecture, j’étais captivée. Je garde donc un très bon souvenir de ce roman.



Le conseil de la bibliothécaire : Un roman à partir de 10 ans, pour des enfants qui sont à l’aise avec la lecture. Il pourra plaire à ceux qui aiment quand il y a un mystère à résoudre. Le côté paranormal n’est pas assez prégnant pour qu’il dérange ceux qui n’aiment pas trop.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline West (362)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Quel est le nom du personnage principal ?

Jaquie
Mamadou
Fiona

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}