AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Benoist-Méchin (36)


Plus les phalangistes d'Alexandre s'enfonçaient en Asie, et plus grandissait leur étonnement. Après Suse, après Babylone, après Persépolis, ils étaient gorgés de tant de merveilles qu'ils en étaient comme saturés et pensaient que plus rien ne pourrait les surprendre. Pourtant, une surprise supplémentaire les attendait lorsqu'ils débouchèrent devant Ecbatane, la capitale de la Médie. Le spectacle qu'ils découvrirent alors leur arracha un cri d'admiration. "La ville, nous dit Hérodote, comportait sept enceintes concentriques, l'une dépassant l'autre de la hauteur de ses créneaux. Ceux de la première enceinte étaient faits de pierres blanches; ceux de la seconde, de pierres noires; ceux de la troisième étaient de couleur pourpre; ceux de la quatrième, bleu; ceux de la cinquième, rouge sardoine. Quant aux deux derniers murs, ils étaient plaqués d'argent et d'or. Tout au centre se trouvait la résidence du roi."
Nous savons qu'Hérodote exagérait parfois. Mais cette fois-ci, sa description doit être conforme à la réalité, car nous savons aujourd'hui que les sept enceintes couronnées de couleurs différentes... correspondent aux sept "espaces célestes", qui entouraient, dans la cosmogonie des Mèdes, le palais du Soleil.
Commenter  J’apprécie          230
Pourquoi la musique était-elle capable d’opérer cette transformation en chacun de nous, et de nous ramener ainsi à notre « patrie commune » ? Parce qu’elle détenait le pouvoir de dissoudre les durées individuelles qui dressaient une cloison entre les êtres, les classes, les peules et les nations pour leur substituer un « temps » unique, au sein duquel toutes les communions devenaient possibles.

(p.127)
Commenter  J’apprécie          220
Du Nil au Iaxarte, il se forma un style de vie unique, basé sur un certains nombre de conventions, uniformément adopté par la "bonne société". La langue et les mœurs de l'Attique y devinrent de rigueur. L'ancien empire achéménide n’avait été qu'un agrégat de peuples, ne possédant en commun que les mêmes servitudes, tandis que l'Empire Alexandrin qui surgit de ses ruines jouit d'une unité de culture, de goûts et de mœurs que cette région du monde n'avait encore jamais connue.
Commenter  J’apprécie          143
Dans un monde irrémédiablement voué à l'impureté, il ne peut y avoir de pur que le sillon qu'on y trace. Or, n'est-ce pas une trajectoire unique dans l'histoire que celle de ce colonel prestigieux qui voulut mourir simple soldat?
p.197, éd. Clairefontaine, 1961
Commenter  J’apprécie          110
[retour des Indes, sortie du désert de Gédrosie]

Au prix de souffrances indicibles, l'armée avait enfin atteint le but de son voyage. Elle y arrivait enfin, mais dans quel état pitoyable! Sa marche à travers le désert avait duré soixante jours. Pourtant les souffrances et les pertes de ces quelques semaines dépassaient toutes celles que l'armée avait subies depuis son départ de Grèce. Les phalanges, qui avaient quitté les Indes si fières de leurs victoires et chargées de butin, ne possédaient plus rien. Elles étaient réduites au quart de leurs effectifs et ces derniers vestiges étaient méconnaissables: les hommes étaient hâves et décharnés, en haillons, presque sans armes; les rares chevaux étaient fourbus et squelettiques.
Ce fut sous l'aspect d'une armée de spectres que les conquérants du monde firent leur entrée à Poura.
Commenter  J’apprécie          110
Ne nous forçons donc pas aux sanglots, quand Dieu ne fait voir que des motifs de joie. Suivons la pente de notre esprit, je veux dire: l'appel de notre logique; confions nos modestes semences à la terre de notre petit jardin, et laissons faire le Ciel "qui ne se trompe pas" dit Confucius...
... Au fond, la grande prière à faire pour chacun de nous demeure ce magnifique cri de Claudel: "Seigneur délivrez moi de moi même"...
Commenter  J’apprécie          102
Parmi les écrits de Lawrence, une phrase se détache des autres et revêt une sonorité qui attire aussitôt l'attention parce qu'elle définit ce qui semble avoir été l'état constant et fondamental de son être: "Tous les hommes rêvent, affirme-t-il, mais pas également. Ceux qui rêvent la nuit, dans les replis poussiéreux de leur pensée, s'éveillent le jour et rêvent que c'était vanité. Mais les rêveurs de jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent agir leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible".( T.E. Lawrence "Les sept piliers de la sagesse", introduction supprimée)
p.14
Commenter  J’apprécie          90
A vrai dire, durant toute la conquête de l'Asie, Alexandre avait dû lutter à la fois contre les armées perses qui s'opposaient à son avance et contre l'irritation croissante de ses propres Macédoniens. Ce deuxième aspect de la campagne avait été relégué dans l'ombre par l'éclat de ses victoires. Mais il n'en avait pas été moins douloureux. Le roi avait dû faire preuve de presque autant d'énergie pour briser la résistance des siens que pour venir à bout de l'hostilité de ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          80
Rien n'est plus accablant, pour une âme qui se sent appelée à un grand destin, que ces moments où tout s'enlise dans la grisaille quotidienne. On croirait patauger dans un marécage bourbeux, où aucune pente ne se dessine, où la vie elle-même cherche en vain sa direction.
Commenter  J’apprécie          80
C'est à Hécatompyles que s'amorce le grand tournant. C'est là que va germer, pour la première fois dans la tête d'un homme, l'idée de créer une monarchie universelle, englobant à la fois l'Orient et l'Occident. C'est là que prendra corps une aspiration qui ne cessera d'être fauchée et de renaître à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les hommes rêvent. Mais il semble, parfois, que ce soit l'histoire elle-même qui rêve à travers eux...
Commenter  J’apprécie          60
Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.
Commenter  J’apprécie          50
"Bleu et or, telles sont les couleurs nationales de l'Ukraine: le bleu intense du ciel et des fleuves - le Don, le Dniepr, le Bug et le Dniestr - qui sillonnent de leurs cours majestueux cette plaine immense et monotone, ouverte à tous les vents, qui se déroule des confins de l'Oural aux contreforts des Carpates; l'or, qui est la couleur de cette plaine elle-même, lorsqu'elle se couvre en été d'une épaisseur fourrure de céréales. Car la plaine ukrainienne est une des plus fertiles au monde. Sa civilisation même est née de sa fécondité, puiqu'elle lui fut apportée de l'Iran, il y a plusieurs milliers d'années, par des voyageurs qui y introduisirent en même temps les premiers grains de blé.

Mais à ces couleurs fondamentales, il faudrait en ajouter deux autres qui ont joué dans son histoire un rôle non moins essentiel: le blanc des neiges qui la recouvrent, l'hiver, d'un vaste manteau glacé et qui furent, à travers les siècles, sa protection la plus efficace. Enfin, le rouge du feu auquel furent dédiées ses premières religions. N'est-ce pas dans."cette région que les légendes antiques ont exilés Prométhée, crucifié au flanc du Caucase, pour avoir dérobé le feu du Ciel, malgré l'interdiction de Jupiter".

p.13/14
Commenter  J’apprécie          40
La bataille avait commencé à dix heures du matin; à cinq heures du soir tout était terminé. L'héritier de Hugues Capet était victorieux; les coalisés écrasés. Il ne restait plus sur le terrain, pour témoigner de leur défaite, que des monceaux de cadavres, des mares de sang, des armes brisées et un nom glorieux : Bouvines! dont l'écho n'allait cesser de grandir dans la conscience des Français.

Une fois la nuit tombée, Philippe Auguste fit rassembler les débris de la puissance impériale qu'Othon avait abandonnés sur le champ de bataille : le carrosse à quatre roues « si richement ouvragé », les fragments de l'aigle d'or qui s'était rompue dans sa chute, une brassée d'étendards et les insignes originaux d'Aix-la-Chapelle qu'Othon avait emportés avec lui « pour empêcher qu'oncques ne profitât de son absence pour se faire couronner à sa place. »

Le roi de France les envoya à Frédéric II, pour bien montrer qu'il le considérait comme le seul empereur légitime. "Jamais le sort d'un empereur germanique ne fut aussi totalement décidé à l'étranger », écrit un historien allemand, « et cela sans que le principal bénéficiaire y ait pris la moindre part.»

536 - [Pocket-Histoire n° 2190, p. 88]
Commenter  J’apprécie          40
L'effondrement de son rêve a créé en lui un vide, et ce vide a été comblé par l'horreur d'exister.
p.180
Commenter  J’apprécie          30
En tant qu'héritage moral, je ne laisse aucun verset, aucun dogme et aucune règle gelés. Mon héritage moral est la science et la raison. Mes successeurs confirmeront que nous n'avons pas entièrement atteint nos objectifs face aux difficultés radicales que nous devons surmonter, mais que nous n'avons jamais donné de concessions et avons pris pour guide la raison et la science.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que l’enthousiasme sinon "la présence de dieu en soi"? (p.33)
Commenter  J’apprécie          20
L’État impérial n'est pas une création de la nature, mais uen construction des hommes. C'est une superstructure parfois brillante, mais toujours arbitraire, qui ne peut trouver aucun écho dans la conscience des peuples qui lui sont assujettis. N'ayant sa raison d'être ni dans le consentement des personnes, ni dans la nature des choses, un Empire ne peut se maintenir, à la longue, que par la coercition. Celle-ci s'accroît toujours d'avantage avec le temps et pèse de plus en plus lourdement sur les populations conquises.
Les peuples, au contraire, sont des entités organiques. Comme tous les êtres vivants, ils tendent à s'épanouir, c'est à dire à atteindre la plénitude de leur forme. La contrainte à laquelle ils se heurtent a justement pour objet de les en empêcher. Elle les écrase, mais elle les exaspère. Un instinct irrésistible les pousse alors à s'insurger pour reconquérir leur indépendance.[...]
Une lutte à mort s'engage entre ces deux forces antagonistes, qui se termine tôt ou tard, par l'effondrement de l'état impérial. C'est le sort inéluctable de tous les empires de s'écrouler en cédant la place à un essaim de nations en formation.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai la passion des jardins. Ils sont l'autre versant et le contrepoids secret de ce qu'il y a de plus visible dans ma vie. Je me sentirais appauvri et mutilé si je n'avais pas la ressource de m'y réfugier de temps à autre. A quoi tient cette attirance aussi forte que le besoin de boire lorsqu'on est altéré ? Est-elle due au fait que ces espaces ombragés ont été créés à l'image du bonheur et que l'on y éprouve une sensation d'apaisement sitôt qu'on y pénètre.
Regarder le comportement des personnes qui entrent dans un jardin ! Leur démarche se ralentit ; leurs gestes se font moins vifs ; leur respiration plus calme. Tout en eux exprime un sentiment de détente et d'allégement. Ils semblent avoir laissé une grande partie de leurs soucis, Comme s'ils se trouvaient soudain dans un univers différents où le malheur ne pouvait plus les atteindre.
Commenter  J’apprécie          10
[Julien] avait connu les mêmes souffrances que ses hommes, enduré les mêmes privations, subi le même supplice. Mais la foi qui le soutenait, ses soldats ne la partageait pas. Ce qu'il leur demandait outrepassait leurs forces. (p.320)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Benoist-Méchin (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Peau d'âne

Que demande la reine à son mari peu de temps avant de mourir ?

de ne jamais se remarier
de se remarier avec une femme plus laide qu'elle
de se remarier avec une femme plus belle qu'elle

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..