AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Expert (514)


Elles s'attendaient à ce qu'il les emmène dans une autre boîte de nuit, mais rien de tel. Il s'agissait d'aller dans la médina consulter un voyant.
Charlotte aurait dû écouter son instinct, la petite voix qui lui disait de dissuader ses amies d'y aller.
Tout avait été parfait en tout point jusque-là, mais brusquement, la soirée dérapa.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai à peine plus de cinquante ans et mon corps est déjà si vieux.
Mais j'ai toujours été laide. Quand il disait que j'étais belle, je le traitais gentiment de menteur. Il me prenait par la main et m'entraînait vers la chambre.
Commenter  J’apprécie          163
Il est vrai que, dans la vie, on finit par s'habituer au pire, comme on s'habitue à un canapé moche dans un salon. Ce n'est que lorsqu'on le change qu'on réalise qu'on a vécu des années avec une horreur!
Commenter  J’apprécie          160
Peut-être va-t-il s'effondrer maintenant ? Devrait-elle aller vers lui ? Faire mine de le consoler ? Peut-être n'attend-il que ça : qu'elle aille vers lui. Et enfin, il lui raconterait tout.
Mais elle n'hésite qu'un moment. Non. Le chagrin arrive trop tard. Sa tristesse sonne faux. Il y a mis tout ce qu'il avait de cœur, d'énergie, mais ses larmes sont celles d'un menteur.
Elle n'y croit plus.
Commenter  J’apprécie          160
- Vous pensez que...
Le capitaine l'interrompt aussitôt.
- Je ne suis pas là pour penser, adjudante. Dans la gendarmerie, on ne pense pas, on agit ! Et pour cela, je compte sur vous.
Commenter  J’apprécie          140
- C'est bien moi. Sa voix est toujours aussi douce : " Vous regardez mes cheveux ? Vous vous souvenez comme ils étaient autrefois ? Magnifiques, roux, flamboyants, ma seule fierté. C'était il y a vingt-huit ans, quand j'ai fui, avec notre secret. Il paraît que c'est psychologique...
Commenter  J’apprécie          140
Papa mettait ses «  humeurs de gamine » sur le compte de l’adolecence .
Il savait que ça la foutait en rage.Il ajoutait, histoire de la titiller encore plus: «  Avec le temps tu comprendras que ton papa chéri avait raison, ma grande. »
Elle , pour se venger, me glissait en aparté : «  C’est un rigolo, ton père . »
Elle insistait bien sur «  Ton »........
Elle ne faisait que reprendre ce que disait maman à son propos , dans la bouche de notre mère , «Rigolo » n’etait pas un compliment .......
Commenter  J’apprécie          140
L’impatience est tellement humaine.
Commenter  J’apprécie          132
«  Cette haine, je la garderai, je la cultiverai , elle sera ma seule raison de survivre , mon énergie.
Je veux qu’il MEURE.
Antonio doit me venger, et je ne veux pas savoir comment il va s’y prendre pour le retrouver.

Peu importe, il faut que celui qui nous a détruits disparaisse à son tour ..... »
Commenter  J’apprécie          130
"En dépit des souvenirs douloureux et humiliants qui y sont scrupuleusement consignés, j'aime parcourir mon carnet des rancunes. Je m'y plonge plusieurs fois par semaine, je tourne les pages, m'arrête sur un nom et, d'un coup, c'est mon passé qui remonte en mémoire, dans les moindres détails."
p.61
Commenter  J’apprécie          120
Elle n'a jamais été aussi épanouie depuis qu'elle m'épaule dans le règlement de mes rancunes. Elle ne fait pas que m'aider, elle s'investit, me dicte ma conduite, invente les plus belles des vengeances. Je vois bien qu'elle y prend beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Les enfants ? Il ne faudra pas trop tarder...Ils en ont déjà parlé. Il a fallu qu'elle insiste un peu, mais il a fini par admettre que lui aussi en voudrait deux, comme elle ! Avec une fille "minimum", toute mignonne et "blonde comme les blés" comme elle. Pour la première fois, elle l'a vu si ému qu'elle en a eu le cœur chaviré. Elle a eu le sentiment de fendre son armure, lui qui reste si mystérieux, intouchable, derrière ses abords sympathiques et cordiaux.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque j'arrive sur la place du Tertre, le soleil, magnifique, se lève sur Paris. J'ai tout à coup le sentiment qu'il n'y a pas de plus beau spectacle au monde.
Assise sur les marches, je reprends vie dans la chaleur du jour naissant, contemple le spectacle de ma ville qui s'éveille. Il m'emporte.
Commenter  J’apprécie          120
Tout le monde est tellement égoïste, de nos jours. Il n’y a qu’à voir ceux qui préfèrent filmer avec leur smartphone, plutôt qu’intervenir.
Commenter  J’apprécie          110
Avant Hortense, ce fut le désert. Après, le néant.
Commenter  J’apprécie          110
Elle avait ce regard méprisant des épouses qui se demandent comment elles peuvent encore supporter cela.
Commenter  J’apprécie          110
C’est incroyable comme on devient inoubliable le jour de ses funérailles… Les louanges comme les fleurs, il vaut mieux les recevoir de son vivant…
Commenter  J’apprécie          100
Une idée le traverse: "C'est dingue, le nombre de fois où elle peut dire : "je veux". Comme un gosse de quatre ans. Cette femme est un "je veux" sur pattes."
Commenter  J’apprécie          100
Comme si la présence d’un enfant pouvait faire oublier la mort de l’autre ! Non, c’est tout aussi dur que si j’avais perdu un unique enfant, et la perte de mon petit ne s’effacera jamais.
Commenter  J’apprécie          103
— C’était pas le plus brillant de la promotion, Bidermann. Mais c’était un garçon sympathique et malin. Je parierais ma chemise qu’il a dû réussir. Vous savez ce qu’il est devenu, monsieur Radeau ?
— Il est mort.
— Mort ?
Il avait eu un bref sursaut.
Mais que voulez-vous à la fin ?
Il ne supportait plus de me sentir à ses côtés, debout. Il avait tenté de se lever, mais avec si peu de conviction qu’il avait suffi que je pose une main autoritaire sur son épaule pour qu’il y renonce.
— J’ai une dernière question, monsieur Bernard. Est-il envisageable qu’un jour vous lui ayez serré la main ?
— Serré la main ?
— Oui, serré la main. C’est très important. Je ne voudrais pas m’être déplacé pour rien.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Expert Voir plus


{* *}