AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Savoie (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cinq secondes

Grâce à ce roman, je découvre Jacques Savoie, écrivain canadien de polars et scénariste pour la télévision. Paru en 2012, je ne l’ai acquis que récemment.

Ce roman semble inaugurer une série de récits où l’enquêteur est Jérôme Marceau. On fait donc la découverte de la brigade et on apprend qu’il vient d’être nommé enquêteur principal en intérim de sa cheffe, Lynda Léveillé, partie en voyage de noces.

Quadragénaire, métisse, discret et manchot à cause de la thalidomide, il manque cruellement de confiance en lui. D’autant que sa nomination ne fait pas l’unanimité au sein de la section des homicides où ses collègues ne le prennent pas au sérieux.

Sa première affaire le confronte à un quadruple homicide perpétré au sein du palais de justice de Montréal en pleine tempête hivernale. Une jeune et jolie jeune femme, Brigitte Leclerc, a tué de sang froid son avocat, le juge et deux témoins avant de se suicider. Mais elle s’est ratée et se retrouve dans le coma. Avant d’appuyer sur la gâchette, elle voit sa vie défiler en « Cinq secondes » et on comprend, au fil des chapitres, les raisons qui l’ont amenée à ce geste fatal et insensé.

Cette première enquête sera pour l’inspecteur Marceau un vrai défi. Alors que sa hiérarchie le presse de régler l’affaire au plus vite, Jérôme Marceau veut avant tout comprendre. Pourquoi cette jeune femme est-elle devenue une meurtrière ?



J’ai aimé ce roman pour son côté addictif et sa construction particulière qui alterne les souvenirs de Brigitte et les avancées de l’enquête. Cela crée un intensité dramatique. J’ai aussi apprécié la personnalité de l’inspecteur. Jacques Savoie nous présente un homme intelligent et intuitif mais manquant de confiance en lui. Son handicap y est sans doute pour beaucoup tout comme sa sensibilité et sa discrétion. Cela fait qu’on s’attache très vite à lui.

Ce roman met en exergue la manipulation, l’emprise des puissants sur les faibles et le processus du pardon. Il fait aussi la part belle aux relations humaines avec leur lot de mensonges, de jalousie et de cupidité.

Commenter  J’apprécie          80
Une mort honorable

Jérôme Marceau, blessé, est en convalescence. Il envisage d’en profiter pour partir en road trip. Mais rien ne se passera comme prévu. Non seulement, sa mère a besoin de lui mais dans la voiture achetée pour l’occasion, une tâche de sang l’intrigue et il ne peut s’empêcher de s’y intéresser. Et c’est sans compter sa supérieure qui le harcelle pour une affaire de passeports volés tout en espérant qu’il ne reprendra pas le travail de si tôt.



Dans ce roman policier, on découvre une part d’histoire du Québec, avec le Référendum de 1995 et les tensions entre Montréal et Ottawa. Un secret bien gardé est éventé par Marceau et ce sont tous les services de police du Québec qui sont sur les dents. Il faudra jongler entre les vraies informations et les pièges et être plus rusé que ceux qui veulent sa perte. Ce n’est pas ainsi qu’il envisageait son voyage.



Deux enquêtes s’entrechoquent donc en plus du récit de voyage que Marceau fait en compagnie de sa mère à qui il a promis de montrer la mer. C’est l’occasion de lire d’émouvantes scènes de dialogue mère-fils, pleines de tendresse ou de tristesse, mais toujours très justes. Une histoire d’amour qui vient égayer un peu la noirceur de l’enquête qu’il mène en secret.



J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome des enquêtes de Jérôme Marceau. Il nous plonge dans la vie privée de l’enquêteur, dans les méandres de la politique et dans la culture et la religion indienne (d’Inde). Un choc pour les Occidentaux que nous sommes. Le roman de jacques Savoie est richement documenté, humain et touchant. Il mêle harmonieusement policier, amour et espionnage ainsi qu’une réflexion sur les liens sociaux et le choc des cultures. J’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Cinq secondes

Pour ce début de série, l'auteur nous propose un inspecteur calme, à la vie rangée, se fiant sur son intelligence plutôt que ses gros bras, qu'il n'a pas d'ailleurs, pour clore une enquête que bien des gens voudraient voir enterrée. Plantée dans le décor d'un Montréal assailli par une tempête hivernale, cette histoire de meurtres en plein palais de justice présente un beau défi à la brigade mal soudée des homicides. Problèmes d'équipe et grenouillages externes compliquent le travail de l'inspecteur Marceau qui doit remplacer à pied levé sa supérieure. Le personnage central est bien campé, le Montréal souterrain habilement exploité, l'action bien dosée. Bref un premier tome sympathique qui, sans rien casser, possède une fraicheur qui a un goût de revenez-y.
Commenter  J’apprécie          50
Les soupes célestes

Je suis bien contente d'avoir découvert Jacques Savoie! Ce roman est d'un réconfort absolu avec ses personnages à la vie difficile mais Oh combien attachants. L'auteur a une belle plume et il sait bien montrer les émotions de ses personnages.



L'histoire est belle mais pas cliché. J'ai trouvé vraiment originale de la placer dans un accueil de sans abris, sujet fort peu exploité sans doute à cause de l'inconfort que certains peuvent ressentir. La famille et l'amour y sont aussi à l'honneur, ainsi que le deuil. Bien que les sujets ne soient pas faciles, le livre n'est pas dramatique.



J'ai bien hâte de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur québécois.







Commenter  J’apprécie          40
Une mort honorable

Malheureusement je suis déçue de ce premier roman que je lis de Jacques Savoie. Trois histoires qui s'enchevêtrent , mais auxquelles je n,ai pas accroché. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fils emprunté : une enquete de Jérôme Marceau

Jérôme Marceau est loin de se douter de ce qu'il découvrira dans cette affaire riche en rebondissements et qu'il mènera à terme malgré une vie personnelle tourmentée. Un des bons crus québécois de l'année.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          20
Les portes tournantes

Superbe histoire. Sensible et bien menée.
Commenter  J’apprécie          10
Les soupes célestes

Avec ce roman, je me suis littéralement régalée.



Les ingrédients :



- 1. Lieu : Montréal, ma ville de cœur : Je connais bien cette ville, lieu où se situe l'histoire et me suis baladée dans ce roman en terrain connu et avec un réel plaisir.



- 2. Esprit : Adam Smith. Je travaille impasse Adam Smith ! ça ne s'invente pas. Dès les premières réflexions d'Achille au sujet des propos tenus par Adam Smith, me sont revenues en mémoire, les recherches que j'avais faites à l'époque sur ce philosophe-économiste que je ne connaissais pas et quelque part ça m'a fait plaisir de retrouver ce personnage dont Achille se fait le porte parole.



- 3. Saveur : les soupes ! Je suis une fanatique de la soupe, j'en teste toujours des nouvelles et j'ai littéralement craqué pour le "potage printanier" car ce roman n'est pas seulement un roman, c'est aussi un livre de recettes (7 recettes).



- 4. Amour : familial, fraternel, amoureux, désintéressé, inconditionnel ...



Avec de tels ingrédients, appréciés par le lecteur, la "soupe" ne pouvait être qu'excellente.



Les personnages sont de vraies petites surprises. L'auteur a su dépasser facilement le côté farfelu des personnages et de cette histoire qui se lit pratiquement d'une traite, sans temps mort. Les évènements s'enchainent, même les plus attendus restent une surprise (on voudrait y croire, on hésite et puis finalement hop c'est fait, j'adore).



"A servir à tous les affamés d'amour, sans distinction".
Commenter  J’apprécie          00
Le Fils emprunté : une enquete de Jérôme Marceau

Un roman haletant qui nous balade dans les souterrains de Montréal [...] Une œuvre solide, avec cet enquêteur qui s’affirme dans le paysage du roman policier québécois.
Lien : http://fr.chatelaine.com/clu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Savoie (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater

La principale thématique de la saga est ...

le climat
le capitalisme
la ville de Blackwater
la famille

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}