AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Savoie (48)


Les choses vont vite. Un jour, tu es un héros. Le lendemain, t’es un zéro.
Commenter  J’apprécie          70
Il s’était précipité vers cette maison abandonnée comme un aveugle s’engageant sur un boulevard achalandé, se croyant seul au monde.
Commenter  J’apprécie          50
Florence avait raison. Tout était parfait, mais plus rien n'était pareil. (p.77)
Commenter  J’apprécie          40
La récursivité, c’est la capacité qu’a l’humain d’emboîter plusieurs idées dans une même phrase lorsqu’il parle.
Commenter  J’apprécie          30
Il fallait défaire ce nœud, ramener les choses à des proportions humaines. Cette histoire était vieille comme le monde, au fond. Des gens sans morale cherchaient à s’enrichir. Ils avaient imaginé ce qu’ils croyaient être le crime parfait. Mais le crime parfait n’existe pas. Voyant qu’ils étaient sur le point de se faire prendre, ils étaient passés à l’attaque
Commenter  J’apprécie          20
— Attendez ! Les animaux parlent maintenant ! ...
— Ils communiquent, rectifia le linguiste. Les singes communiquent, les oiseaux aussi. On parle ici d’un langage primaire. Celui des humains, en revanche, est beaucoup plus complexe. Toutes les langues répertoriées sur la planète ont un trait commun : elles sont récursives.
Commenter  J’apprécie          20
Non seulement la langue des Pirahãs se parle, mais elle se chante, se siffle et se chantonne.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais pourtant que c'est inévitable. Un jour ou l'autre, on ne reviendra pas.
Commenter  J’apprécie          10
L’anthrax, c’est essentiellement une infection causée par le bacille du charbon, mais on utilise aussi ce terme pour désigner la substance qui, à petites doses, tue les mineurs, expliqua Jérôme. La contamination dans ce cas est lente parce que les concentrations sont faibles dans les mines. Des chimistes, par contre, sont arrivés à produire le bacille en concentré et à en faire un agent mortel.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage est génétique. Ce n’est pas une affaire d’apprentissage, comme tout le monde le croyait jusque-là. Le langage est inscrit dans les gènes humains. Ce ne sont pas nos mères qui nous apprennent à parler. Ce n’est pas par mimétisme que nous acquérons la capacité de nous exprimer et de former des phrases pour traduire nos pensées. C’est inscrit dans notre ADN.
Commenter  J’apprécie          10
Les lois détruisent la liberté naturelle. C’est ce que dit Rousseau. La vengeance, c’est ça. C’est une liberté naturelle. C’est ce qu’a fait le père de Rashmi. Il a tué sa fille pour se venger parce qu’elle lui avait désobéi : elle avait un amoureux alors qu’il l’avait promise à un autre. Mais il y a les lois des hommes aussi. Et ces lois interdisent un tel geste. Lorsqu’on les brise, on va en prison.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une banque, avoir des ennuis, c’est faire un peu moins d’argent.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun a droit à son intimité.
Commenter  J’apprécie          10
Élever une fille, c’est comme arroser le jardin du voisin.
Commenter  J’apprécie          10
Les règlements de comptes derrière les barreaux étaient sévères, parfois mortels. On trouvait rarement les coupables, cependant. Chaque fois, et bien qu’ils soient incarcérés eux aussi, ils semblaient s’être volatilisés.
Commenter  J’apprécie          10
Tout compte fait, son handicap lui avait beaucoup appris, beaucoup donné dans la vie. Et le plus grand de ces enseignements était la patience. Cela en faisait un homme robuste psychiquement, bien que diminué physiquement. Son infirmité lui servait de paravent pour cacher sa détermination maladive, son opiniâtreté crasse. Jusqu’à ce jour, la thalidomide l’avait somme toute bien servi.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier volet de la trilogie du Cirque bleu, Un train de glace relate le retour de Marthe et Hugo vers Montréal, avec de fréquents flash-backs sur leur aventure de l'île d'Entrée. En effet, Marthe retrouve son vrai père, François Bérubé, qui l'attire sur son île au large des Îles-de-la-Madeleine, alors que s'annonce la tempête du siècle. Tout est si étrange… Son père est un mourant qui ne le paraît pas toujours. Il est un mouton noir parmi les anglophones mais trône en seigneur. Ses demi-frères François et David ont des attitudes bizarres, sans compter l'hostilité de tous les habitants. C'est à n'y rien comprendre !
Marthe voulait des réponses. Elle ne trouve que des questions. Que diable sont-ils venus faire dans cette galère ? Ils n'ont qu'un désir : rentrer chez eux, à Montréal, dans le cirque bleu.
Commenter  J’apprécie          10
-- Pour qui tu travailles ? C'est qui ton gars ? il faut que je retrouve la parole, que je lui dise quelque chose. On ne doit pas travailler seul, sur la rue Madeleine. C'est mauvais signe .

Page 95 de l'édition Boréal compact.
Commenter  J’apprécie          00
Le romantisme est un état d’esprit dangereux, un jeu qui tue parfois.
Commenter  J’apprécie          00
Les clients peuvent faire ce qu’ils veulent. Nous sommes là pour les servir. Mais ils n’ont pas le droit de nous voler !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Savoie (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}