AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Clavell (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caïd

Le rats sont délicieux ou au moins c'est l'avis de l'auteur James Clavell qui a passé deux ans dans le camp de prisonniers de guerre sur Changi (un l'île à l'est de Singapour) pendant la deuxième. "King Rat" est un roman fortement autobiographe qui rend hommage aux détenus courageux qui avaient le courage et la volonté de survivre une situation infernale.

La cote "King Rat" a toujours été très élevée chez les lecteurs qui s'intéressent à l'histoire parce que c'est un des rares témoignages d'un phénomène historique important. Pourtant, "King Rat" est beaucoup plus. C'est aussi un plaidoyer contre le racisme et l'homophobie. Finalement c'est une critique féroce du système classe anglais. Aux yeux de Clavell, les véritables ennemis des détenus n'étaient pas les Japonaise mais les officiers de l'armée britannique qui appliquaient les règles des Japonais.

Commenter  J’apprécie          20
Caïd

Caïd de James Clavell ( Livre de Poche N°5916 - 574 pages )



En lisant cet ouvrage passionnant, je me disais, il y a du vécu.



Avant de donner cet avis j'ai regardé sur Wikipédia la vie de l'auteur. Et j'avais raison James Clavell, jeune officier fut prisonnier des japonais dans le camp de Changi.



Il a co-écrit le scénario de la Grande Evasion.



Vous allez vivre ou plutôt essayer de survivre durant quelques années dans ce camp.



Il faudra parfois mettre vos scrupules de coté quand la faim vous torture. Des amitiés et de la haine se côtoient. Le Roi est le plus débrouillard et n'a aucun sentiment pour marchander et soudoyer.



J'ai admiré l'imagination de ces prisonniers.



La puanteur, les mouches, les maladies, les hommes tombent et meurent. Les rations de riz sont trop faibles.



Il parait que le rat est délicieux quand on a faim.



Vous allez détester Grey, un anglais qui espionne pour continuer à faire respecter la discipline à la virgule.



Heureusement il y a la véritable camaraderie qui peut vous sauver de la mort.



En 1965 un film (Le Caïd - King rat ) est sorti .



Je vous conseille ce livre.



Bonne lecture



Mireine



Commenter  J’apprécie          90
Gai-Jin



Gai-Jin de James Clavell ( France Loisirs - 1591 Pages )



Cela fait presque une semaine que je vis au Japon en 1862 - 1863 avec les Gai-Jin, les samouraïs, shoguns, daimyos, le Bakufu, les maisons de plaisirs, les anglais, français, russes qui s'installaient sur cette ile ..



Je me suis passionnée en découvrant ce Japon sortant du Moyen-Age. Saviez vous que la roue était interdite et ils voyageaient en palanquins, à cheval, à pied encore à la fin du 19ème siècle.



Si un gros pavé de 1591 pages ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement ce roman palpitant.



L'auteur connait bien son sujet par son père, capitaine de frégate dans la marine anglaise et lui ayant été prisonnier en 1941 des Japonais durant 3 ans.



Nombreux personnages aux noms japonais qui peuvent vous perturber au début.



Surtout ne lâchez rien, continuez et impossible ensuite de vous arrêter.



Les personnages sont tous attachants, forts, cruels, faibles, violents avec leurs défauts, leurs qualités, leurs doutes mais tous inoubliables.



Des jeunes sortent en promenade à cheval hors de la concession occidentale de Yokohama, une jeune française, Angélique est parmi eux. Soudain une attaque va déclencher un drame qui aura des graves conséquences inimaginables ....



James Clavell nous plonge dans les coutumes, les pensées de ces japonais qui voient leur pays sali par des Gai-jin puants qui ne respectent aucune de leurs traditions.



Comment ces européens peuvent comprendre ces japonais ? Incompréhensions par le japonais que presque personne ne parle. Le Japon a vécu replié sur lui-même vivant sous le joug des shoguns, samouraïs ...et au milieu des guerres et des famines.



Tous ont horreurs des étrangers et ils veulent qu'ils repartent.



Par contre ils sont intrigués et intéressés par leurs fusils, leurs canons, leurs énormes bateaux ...



Nombreux parmi les hommes de la Concession ont trouvé le chemin des maisons de plaisir. Certains achètent une jeune japonaise mais il faut payer très cher aux "Mama-san" qui dirigent ces maisons.



Le danger est partout. Les complots se montent, les espions vont et viennent entre les puissants, les hors la loi.



Un samouraî ronin, Hiraga arrive à rentrer dans la concession contre des renseignements il donne des cours de japonais à Tyrer qui lui apprend l'anglais.



Hiraga lui aussi complote pour que les Gai Jin s'en aillent ...



La guerre couve.



Quand le drame va t il éclater ? où et comment ?



Ne passez pas à coté partez au Japon, vous aurez des rebondissements jusqu'aux dernières pages et comme moi vous allez dire encore...



Mireine
Commenter  J’apprécie          202
Gai-Jin

Un classique adapté (partiellement) à la télévision sous le nom de Tai pan. Une fine description de l'univers du commerce avec le Japon, à peine ouvert aux occidentaux en ces temps-là.

Les personnages sont bien campés et le style est assez bon. L'histoire est en outre beaucoup plus intéressante que dans le film. La complexité ne nuit pas du tout au livre, car on y croise un très grand nombre de personnes. Des nobles qui conspirent, des espions, des geishas qui soutirent des informations, des commerçants européens assez fourbes et peu scrupuleux. Tout un univers. Assurément, James Clavel est un de ces auteurs qui nous manque aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          10
Hong Kong - Taï-Pan, La noble maison

Le meilleurs de roman qui combine aventure, histoire, civilisations, mœurs... J'ai du le relire dix fois tant il est riche et passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
La noble maison

un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir dans lequel j'ai appris beaucoup de choses et je n'ai pas désespérer vu l'énorme volume, livre à lire
Commenter  J’apprécie          00
La noble maison

Un roman passionnant car tres credible,tres documenté et qui maintient le suspense tout au long de ses presque 800 pages grand format.Ici nous sommes a Hong Kong dans une maison de commerce a suivre l'evolution du nouveau tai pan (grand patron) de ma societe qui doit honorer une promesse de son ancetre.Des aventures pzssionnantes,rythmees jamais ennuyeuses.Un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          10
Ouragan, tome 1 : Azadeh

James Clavell - Ouragan, Tome 1 : Azadeh - 1986 : Construit comme une superproduction Hollywoodienne ce livre foisonnant de personnages et de situations captivait comme rarement des écrits avaient pu le faire jusqu'à présent. Orchestrant les débuts de la révolution islamique en Iran, "Azadeh" racontait les préparations secrètes mises en œuvre par une société écossaise de transport par hélicoptère pour exfiltrer son matériel et ses personnels du pays menacé de totalitarisme religieux. Ce premier volume actait la mise en œuvre minutieuse d'un plan destiné à éviter la nationalisation d'une entreprise qui prospérait sous la dictature du Shaa. Alors que l'étau se resserrait de plus en plus sur les propriétaires de la compagnie, le personnel organisait un départ qui pour certains de par les liens créés avec la population locale était obligatoirement un crève-cœur. Toutes les nationalités se trouvaient plonger dans le chaudron incandescent de la révolte et dans islamisation d'une société renommée à l’époque pour ses mœurs plutôt libre. "Azadeh" était un gros pavé made in America passionnant de bout en bout tant par l'intérêt distillé que par l'immersion proposé dans un pays en proie à des événements qui allaient déstabiliser durablement le monde... imparable
Commenter  J’apprécie          653
Ouragan, tome 2 : Sharazad

James Clavell - Ouragan, tome 2 : Sharazad - 1986 : Le Shah en exil, la révolution islamiste pouvait commencer à s’étendre dans tout le pays. Alors que la télévision officielle retransmettait en boucle les discours radicaux de l'ayatollah Khomeiny rentré en triomphateur de son séjour en France, sur le terrain régnait une incroyable confusion nourrie par les actes des révolutionnaires, des contre-révolutionnaires et des agence internationale comme le KGB ou la CIA qui tentaient désespérément de tirer à eux une couverture qui leurs échappait complètement. Devant la tournure des événements, la compagnie d'hélicoptères S-G décidait de déclencher le plan ouragan, le temps étant compté avant que les frontières ne se ferment définitivement. Extrêmement bien documenté sur le pays et la situation géopolitique du moment, james Clavell surtout connu pour être l'auteur du best-seller "Shogun" orchestrait un formidable suspens qui mêlait avec brio thriller et aventures. Les pilotes et le personnel technique se débattaient dans un écheveau compliqué pour tenter de fuir des gardiens de la révolution de plus en plus pressant. Ce livre était aussi celui d'Azadeh et de Sharazad, deux iraniennes mariées à des occidentaux. Le drame qui frappait le pays allait changer leurs destins et les mettre devant un choix difficile : rester et soutenir les religieux ou partir sans jamais revenir... haletant
Commenter  J’apprécie          750
Shogun

Nous sommes au début du XVIIe siècle quand l’Erasme, premier vaisseau hollandais à franchir le détroit de Magellan, arrive en vue des côtes du Japon après un éprouvant voyage de plusieurs mois. Constitué de marins et de marchands, l’équipage compte bien tirer de cette expédition fortune et gloire, mais ses espérances ne tardent pas à être cruellement déçues… Fracassé sur le rivage, l’Erasme voit les neuf dixièmes de son équipage engloutis par les flots et les rares survivants sont aussitôt jetés en prison sous le coup d’une accusation de piraterie (tout à fait justifiée d’ailleurs). Incapables de reprendre la mer et confrontés à une civilisation sans aucun point commun avec la leur, les pauvres marins sombrent rapidement dans la panique et le désespoir à l’exception d’un seul d’entre eux, John Blackthorne, le pilote britannique du navire.



Doté d’une grande vivacité d’esprit et d’un don pour les langues, Blackthorne va avoir la chance ambigüe de tomber entre les mains du daimyo Toranaga, un grand seigneur japonais avide de découvrir les secrets de l’Occident. Brillant et cultivé, Toranaga est surtout un dangereux ambitieux, prêt à profiter sans scrupules des troubles que traverse son pays pour accéder au pouvoir suprême et le conserver. Commence alors une périlleuse partie d’échec politique et guerrière qui déchirera le Japon et propulsera John Blackthorne des bas-fonds des geôles les plus sinistres aux splendides palais d’Osaka – une partie qui ne prendra fin que lorsqu’un des belligérants aura réussi à s’emparer du titre le plus convoité du pays : celui de Shogun.



Publié en 1975 par l’écrivain britannique James Clavell, « Shogun » reste, malgré le temps écoulé, l’un des plus fameux romans historiques écrits sur le Japon médiéval. Les origines de sa conception sont d’ailleurs assez originales pour être racontées puisqu’elles remontent à l’emprisonnement de Clavell au Japon durant la seconde guerre mondiale. Revenu en Angleterre après sa libération, Clavell n’aurait gardé aucune rancune envers les anciens ennemis de sa nation, mais, au contraire, une grande curiosité pour cette civilisation étrangère si fascinante et si déroutante à la fois. Une trentaine d’années plus tard, naissait « Shogun le roman des samouraïs », immense fresque historique narrant les débuts de la guerre civile qui inaugura la longue période d’isolation volontaire du Japon du début du XVIIe siècle à celui du XIXe siècle.



Favorablement impressionnée par l’adaptation télévisuelle du roman tournée en 1980, je me suis lancée avec un mélange de curiosité et d’hésitation dans la lecture de « Shogun ». Presque 1000 pages en grand format relié, ce n’est pas pour les mauviettes ! Et puis, le Japon médiéval raconté par un ancien militaire occidental, avouez qu’il y a de quoi se méfier… Malgré cette inquiétude initiale, « Shogun » a su combler mes attentes d’amatrice de romans historiques, tant par l’érudition sans pédantisme qui se dégage de ses pages que par la richesse et la diversité de ses intrigues. Rythmé, trépidant, complexe sans être trop alambiqué pour autant, « Shogun » a tout d’un grand roman d’aventure ! Il a également les quelques défauts récurrents du genre – trop de personnages pour ne pas perdre de temps en temps le lecteur, un style efficace mais manquant un peu de subtilité, quelques ficelles scénaristiques assez attendues… – mais rien qui puisse réellement gâcher le plaisir d’un lecteur enthousiaste. Une très agréable façon de s’immerger dans l’Histoire méconnue du Japon : à conseiller aux amoureux du pays du soleil levant !

Commenter  J’apprécie          215
Shogun

Lu dans ma jeunesse, ce livre a suscité ma curiosité pour le Japon. La culture implacable de cette période, la transformation graduelle du pilote, les mœurs étranges de ces gens, tout a contribué à mon éveil à cette étrange contrée. Un excellent souvenir!
Commenter  J’apprécie          10
Shogun

j'ai lu ce livre bien avant de pouvoir le partager sur des sites comme celui ci, mais je m'en rappelle comme si c'était hier. j'adore la culture asiatique et je m'étais régalé avec cette trilogie
Commenter  J’apprécie          10
Shogun

J'ai été un fan de la série dans ma jeunesse. Et là, je viens de lire le livre. C'est épatant. Clavel était un écrivain comme on n'en fait plus ! On rentre tout de suite dans l'atmosphère du Japon médiéval et le personnage de Blacktorne est bien rendu. les détails sont très érudits sans lourdeur. Très bon roman !
Commenter  J’apprécie          41
Shogun

Roman d'aventure mais aussi sur la différence et comment il est parfois difficile de se comprendre quand les codes sociaux sont différents. On passe un vrai bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Shogun

Commenter  J’apprécie          00
Shogun

C'est un livre qui en plus d'avoir une intrigue intéressante, des enjeux politiques bien écrit, donne une bonne idée du mode de vie et de la philosophie japonaise ancienne.
Commenter  J’apprécie          10
Shogun

Pixie-Flore, copié dans les intervenants...



Je n'étais pas très emballée pour lire ce livre.

Et malheureusement pour moi, ce fut pire que ce que j'imaginais.

C'est long, très long, trop long. Et encore, si il y avait eu de l'action cela ne m'aurait pas dérangé mais non. C'est plat.



C'est un peu mon avis aussi! En principe de gros livres ainsi ça doit être captivant. mais c'est plutôt embrouillé comme le dit l'intervenant ci-dessus.

Au début, grosse tempête dans le détroit de Magellan puis on se retrouve au Japon... J'ai du manquer quelque chose ou me suis déjà "endormi dessus"...

Cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait la série en vidéo. J'ai visionné les premiers épisodes. Fantastique! Très longue aussi, c'est pratiquement mot à mot le livre, mais là on voit au moins les paysages, les intervenants etc...et c'est beaucoup plus clair et captivant!

Résultat des courses, je vais regarder toute la série. je vous la conseille vivement, même à ceux qui sont arrivés au bout du livre...

Que pour ma part, je ne sais pas si j'en aurai le courage... Enfin voilà.
Commenter  J’apprécie          00
Shogun

Ca fait un moment que je souhaitais le lire, voilà, c'est fait !

bon, j'avais de vagues souvenirs de la série TV (surtout du début), et je ne me rappelais pas du tout de la fin...

C'est une histoire sympa avec beaucoup de complots, trahisons, et plein de clans, ... je me suis senti un peu perdu dans les stratégies.

Par contre, qu'est-ce que j'ai trouvé comme fautes !! c'est incroyable ! sur de simples conjugaisons, accords, fautes de frappes, ...

Le nom du héros Blackthorne une fois écrit Blacthorne... Peut-être que certains chapitres n'ont pas été corrigés ? D'autres éditions sont peut-être meilleures ?

(j'ai lu l'édition Stock)
Commenter  J’apprécie          10
Shogun

Je viens de terminer « Les mille automnes de Jacob de Zoet » qui m’a rappelé un roman que j’avais littéralement dévoré : SHOGUN ! Ou le choc des cultures entre un Japon féodal presque hermétiquement fermé et un navigateur britannique au début du 17e siècle.

En 1600, seuls les portugais et les Jésuites avaient réussi à aborder au Japon, christianisant au passage quelques membres du conseil de régence qui assurait le pouvoir, l’empereur étant encore un enfant.

Lorsqu’un navire anglo-hollandais s’échoue sur les rives nippones avec à son bord le navigateur John Blackthorne, l’évènement est considérable

Blackthorne alias Anjin-San devient l’objet de toutes les convoitises, notamment pour ses connaissances en matière d’armement, inexistant au Japon. Mais il représente également un danger pour les Jésuites qui ont réussi à influencer les seigneurs locaux et à s’assurer la main-mise sur le pays…

Un captivant roman d’aventures historique doublé d’une histoire d’amour, un page-turner impossible à lâcher dont une adaptation télévisée a été réalisée en 1980. PAS-SION-NANT je vous dis

Commenter  J’apprécie          180
Shogun

Bonjour,



J'ai lu cet ouvrage, et j'ai compris comment et pourquoi les portugais ont été évincés du Japon, comment et pourquoi un prêtre, Saint-François-Xavier, a pu mourir abandonné sur une plage.



James Clavel raconte l'histoire des derniers combats opposant les grands Seigneurs japonais, avant qu'un clan ne procède à l'unification du Japon au tout début du XVIIème siècle, son chef étant appelé par l'empereur à devenir SHÖGUN.



Il le raconte du point de vue du pilote d'un navire anglais dont le navire accoste le Japon en piètre état après avoir suivi la route maritime de l'ouest (par le Cap Horn et la traversée du Pacifique, rien de moins ...).



A l'époque où j'ai lu l'ouvrage, j'avais 17 ans, j'ai été surpris par la haine du catholicisme chez les anglais. J'ai aussi été extrêmement surpris -désagréablement , par le raffinement des japonais, en particulier dans la cruauté.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Clavell (626)Voir plus

Quiz Voir plus

Shogun

De quelle nationalité est John Blackthorne ?

Anglais
Hollandais
Espagnol
Américain

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Shogun de James ClavellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}