AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 43 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Dans le Kentucky , le 16/10/1964
Mort(e) à : Lahti (Finlande) , le 02/08/2014
Biographie :

Jim Thompson est né dans le Kentucky. Il a vécu à Helsinki, en Finlande, pendant onze ans. Il a obtenu un Master en philologie anglaise à l'Université d'Helsinki où il a également étudié le suédois et le finlandais. Il est marié à Annukka Öljymäki, une sociologue finlandaise.
Jim Thompson a été un temps barman, videur, ouvrier du bâtiment, photographe, négociant de monnaies rares, soldat et présentateur de lutte avant d'embrasser une carrière d'écrivain en 2008. Après son premier roman Across the Green Line, il entame une série centrée sur l'inspecteur Vaara, et initiée avec La Nuit glaciale du Kaamos.


Source : james@jamesthompsonauthor.com
Ajouter des informations
Bibliographie de James Thompson   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de James Thompson


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La culture finlandaise de l'alcool est une hypocrisie. Les hommes sont censés boire. S'ils ne boivent pas, on ne leur accorde aucune confiance. Toute la vie sociale et professionnelle tourne autour de la boisson. Les contrats sont souvent signés de nuit dans une ambiance d'ivresse, c'est une affaire d'hommes. Vu que les affaires se concluent la plupart du temps dans les saunas unisexes, autour de quelques verres, les femmes sont exclues des décisions importantes.
Si ça tourne mal dans un bar et que quelqu'un se fait descendre, c'est pas de chance, dans la plupart des cas. Les témoins ne comptent pas, ils ne peuvent pas prouver qu'ils n'étaient pas soûls. La justice rejette la faute sur la victime et refuse de condamner. L'abus d'alcool est un impératif culturel, mais quand les gens sont ivres, ils perdent tous leurs droits civiques.
Commenter  J’apprécie          20
Autant regarder la vérité en face : nous ne sommes qu’une bande d’alcooliques déprimés qui se gèlent dans une nuit sans fin. Le kaamos est dur à supporter pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
James Thompson
Dans le roman noir, le monde apparaît parfois en équilibre au début de l’histoire, mais c’est alors un équilibre qui a quelque chose de désespérant. Généralement, le crime finit par être élucidé, mais pour autant, le monde n’apparaît toujours pas comme un endroit où il fait bon vivre une fois l’affaire résolue ; de même, le personnage principal ne se retrouve pas changé au terme de l’histoire ; ou alors, s’il a évolué entre temps, ce n’est pas dans le sens du mieux.
Commenter  J’apprécie          10
T'as tué un homme et tu t'es fait tirer dessus deux fois. Ça passe pour de la négligence. T'as été décoré pour ces deux bourdes.
Commenter  J’apprécie          20
La neige, déjà presque à hauteur de la taille, se déverse en torrent. Lucifer ne se calme pas. Dante prétend que le diable habite le neuvième cercle de l'enfer, piégé dans la glace comme nous, et je sens qu'il est là et qu'il nous épie en hochant la tête d'approbation.
Commenter  J’apprécie          10
– J'expliquais à Kate que la Saint – Jean marquait le solstice d'été et aussi la fête du Drapeau en Finlande et qu'il était de tradition d'aller au sauna et de faire de grands feux de joie à minuit. Tu vois quelque chose à ajouter ?
– C'est aussi le jour le plus long de l'année et la fête païenne de la lumière. Les chrétiens l'ont transformée en célébration de la nativité de saint Jean Baptiste, d'où son nom de Juhannus en finnois. Pour les païens, c'était une nuit magique, surtout pour les jeunes filles en quête de mari ou celles qui voulaient avoir un enfant. Les feux de joie sont censés apporter la fertilité, purifier l'âme et éloigner les esprits du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Même après toutes mes années de flic, la noirceur inhérente à la nature humaine m'étonnera toujours. Parfois, j'ai la tentation d'emmener Kate et notre enfant vivre dans les bois, loin de la bête cruelle qu'on appelle l'humain.
Commenter  J’apprécie          10
À la télévision, on voit les enquêteurs des affaires criminelles passer tout au luminol, et abracadabra ! Le merveilleux composé chimique révèle des tâches de sang invisibles, les crimes sont résolus, et les meurtriers traînés en justice. En fait, le luminol réagit à toutes sortes de produits, en particulier, à l'eau de Javel, et peut de surcroît détruire d'autres indices. Si la pièce avait été nettoyée méthodiquement avant que je la passe au crible, j'aurais pu m'en servir, mais j'y aurais recours qu'en désespoir de cause.
Commenter  J’apprécie          00
Les victimes n'ont plus de vie privée, on étale leurs vices et leurs secrets dans l'espoir de leur rendre justice. Influencé par les circonstances de sa mort, j'ai un peu hâtivement placé Sufia sur un piédestal en le gratifiant du titre d'ange des neiges. C'était une erreur, je ne sais rien d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a, hélas, tant de gens en ce bas monde qui, à la vue de la beauté, ne songent qu'à la saccager !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Thompson (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}