AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 480 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourges , le 31/08/1903
Mort(e) à : Paris , le 06/06/1985
Biographie :

Vladimir Jankélévitch est un philosophe et musicologue français, né dans une famille d'intellectuels russes. Son père médecin, Samuel, fut l'un des premiers traducteurs de Sigmund Freud en France; il traduisit également des œuvres de Hegel et Schelling ; il publia des articles dans les revues de philosophie.

Les Jankélévitch fuient les pogroms antisémites dans leur pays et s'installent en France. Vladimir entre en 1922 à l'École normale supérieure où il étudie la philosophie ; il y a pour maître Léon Brunschvicg (1869-1944). En 1923, il rencontre Henri Bergson avec qui il entretiendra une correspondance.

Reçu premier à l’agrégation en 1926, Jankélévitch part pour l'Institut français de Prague l'année suivante. Il y enseigne jusqu'en 1932 et y rédige une thèse sur Schelling. De retour en France, il enseigne au Lycée Malherbe (Caen), puis au Lycée du Parc (Lyon) et enfin à l'université de Toulouse, ainsi qu'à Lille.

Sous le régime de Vichy, il est déchu en même temps de la nationalité française et de son poste d'enseignant.

En 1941, il s'engage alors dans la Résistance. Sa sœur Ida épousa le poète Jean Cassou. Durant l'occupation, Vladimir Jankélevitch réussit à faire venir toute sa famille à Toulouse, où Jean Cassou devint commissaire de la République. Il reçut l'aide du recteur de l'Institut catholique de Toulouse, Mgr Bruno de Solages, ainsi que des Francs-Maçons, notamment la famille de Henri Caillavet.

Il retrouve en octobre 1947 son poste de professeur à la Faculté de Lille. De 1951 à 1979, il est titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne. Il est fait docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles en 1965.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vladimir Jankélévitch   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ? « L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.

+ Lire la suite

Citations et extraits (327) Voir plus Ajouter une citation
Vladimir Jankélévitch
J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit.
Commenter  J’apprécie          1173
Vladimir Jankélévitch
En attendant le beau jour où la tolérance deviendra aimante, nous dirons que la tolérance, la prosaïque tolérance est ce qu’on peut faire de mieux ! La tolérance –si peu exaltant que soit ce mot- est donc une solution passable ; en attendant mieux, c’est-à-dire en attendant que les hommes puissent s’aimer, ou simplement se connaître et se comprendre, estimons-nous heureux qu’ils commencent par se supporter.
Commenter  J’apprécie          1125
Vladimir Jankélévitch
Comment des années si courtes se fabriquent-elles avec des journées si longues ?
Commenter  J’apprécie          966
Vladimir Jankélévitch
L'essentiel, la pointe de diamant en toute chose était souvent un je-ne-sais-quoi, un presque rien.
Commenter  J’apprécie          731
Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé !
Commenter  J’apprécie          651
L'existence nous a été donnée pour exister, et non pour réfléchir l'existence, la respiration pour respirer, et non pour se regarder respirant.
Commenter  J’apprécie          615
Vladimir Jankélévitch
Car la vie de quelqu'un, même la plus humble, est un déroulement inédit et original d'une suite d'expériences unique en son genre. Le témoin ne peut donc juger qu'à la condition de rester témoin jusqu'au bout. Qui sait si la dernière minute ne viendra pas d'un seul coup dévaluer une vie apparemment honorable ou réhabiliter au contraire une vie exécrable ?
Commenter  J’apprécie          571
Vladimir Jankélévitch
La devise de l'amour est : Jamais assez, jamais trop ! toujours davantage !

Le paradoxe de la morale
Commenter  J’apprécie          563
Vladimir Jankélévitch
La fidélité dans la sottise est une sottise de plus.

Le traité des vertus
Commenter  J’apprécie          565
Vladimir Jankélévitch
" On ne ment jamais sans le vouloir. "
Commenter  J’apprécie          566

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Jankélévitch (682)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit monde des humoristes célèbres

Né le 9 mai 1939 à Pantin et décédé le 18 avril 1988, j'étais un humoriste célèbre pour son humour grinçant. On disait de moi que j'avais une remarquable aisance littéraire. Je me suis fait remarqué par mes positions antimilitaristes (« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires ») : qui suis-je ?

Francis Blanche
Dany Boon
Pierre Dac
Pierre Desproges
Albert Dupontel
Gad Elmaleh
Garcimore
Laurent Gerra
Vincent Lagaf'
Thierry Le Luron

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , acteur , cinema , radio , chansonniers , imitateursCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..