AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Anouilh (631)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Antigone

Revisite du mythe d'Œdipe axé autour du personnage d'Antigone.

Sophocle n'est pas loin et pourtant le texte est d'une modernité.
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

http://sabariscon.wordpress.com/2014/03/30/antigone-de-jean-anouilh-1944/
Commenter  J’apprécie          00
Médée

Antigone m'avait déjà beaucoup touché alors lorsque j'ai vu s'offrir devant moi Médée de Jean Anouilh je n'ai pu résister. Ce dramaturge du XX siècle aime prendre appui sur la mythologie pour se faire confronter ses Héros sous forme de pièce théâtrale. La lecture en est simple, forte et non pas dénuée de questions fondamentales. De plus c'est ma façon de tenir mes résolutions, à savoir, lire plus de classiques !



La terrible Médée est celle-là même qui trahit son père et tua son frère pour aider Jason à conquérir la toison d'or par amour de lui. Après dix ans de vie commune, de crimes et de fuite, Médée apprend que Jason s'apprête à épouser la fille du roi de Corinthe, Créon. Refusant la fuite et le bonheur possible ailleurs Médée va semer le feu ...



Médée est une femme gouvernée par ses passions qui ira jusqu'à tuer de ses mains ses propres enfants pour assouvir sa vengeance. Jason et Médée sont déchirés entre l'amour et la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et il semble que ces sentiments soient parfois bien proches ... Dans ce court récit, le choix est proposé à Médée de la fuite et d'un bonheur à nouveau possible ou de la vengeance. Elle n'hésite pas réagit dans le feu de l'action en se laissant dominer par sa pulsion première, à savoir la haine et son envie de destruction et de vengeance. Une façon peut être pour Jean Anouilh de nous faire réfléchir sur certaines prises de décision trop rapides, sur les passions qui peuvent nous gouverner mais à quel prix et surtout un peu comme dans Antigone sur nos envies d'absolu sans compromission !


Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

Etre fidèle à soi-même et aller jusqu'au bout de ses convictions. Une leçon intemporelle de courage et de volonté.
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

Il s'agit d'une relecture moderne de la pièce de Sophocle. Il l'utilise cette tragédie grecque pour glorifier la résistance durant la guerre 40-45.
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

Magnifique! Lu ou plutôt dévoré en à peine une ou deux heures au lycée.

C'est quoi?



Un peu d'histoire:

Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d'Œdipe (le célèbre Oedipe!), roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d'Étéocle, de Polynice et d'Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.



L’Antigone de Jean Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. « L'Antigone de Sophocle, lue et relue.



Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain, qu'elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité... Créon pour sa part, revendique de faire un « sale boulot » parce que c'est son rôle et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, un résistant français qui avait tiré sur Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, le 27 août 1941. Jean Anouilh, en écrivant cette pièce de théâtre, trouve ainsi le moyen de dénoncer la passivité de certains face aux lois dictées par les nazis. Antigone symbolise la résistance qui s'obstine malgré les dangers encourus. Le public afflue dans des salles chauffées et oublie un temps les horreurs de la seconde Guerre mondiale.[réf. nécessaire].



Résumé (incomplet pour ne pas tout gâcher ; ) ):

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.

La suite est de la même trempe. Âmes sensibles s'abstenir.



Un livre magnifique. Une grande pièce de théâtre avec des discours bien écrits. Ado j'ai adoré et pleuré. C'est beau!
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

Que dire ce cette magnifique pièce de théâtre. Si ce n'est que je l'ai tant apprécié que je l'ai lu trois trois.

J'ai aimé la force de cette femme seule face à tous, qui va au bout de ses convictions.

A relire encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

C'est un livre lu au collège mais qui m'a plus attiré pour une lecture personnelle vers mes 18 ans . En effet il montre justement que le choix d'Antigone est fait dès le début du livre , que c'est une chose contre laquelle on ne peut lutter.

C'est un fait.

Et ce livre , cette psychologie de l'anti-héro apprend au lecteur à connaitre les personnages, non pas pour ce qu'ils vont faire dans le livre, mais pour ce qu'ils sont, en tant que personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Eurydice, suivi de

J'aime beaucoup le théâtre de Jean Anouilh et tout particulièrement "Antigone" et "Médée", qui forment avec "Eurydice" les "pièces noires". Je me suis donc lancée dans cette lecture pleine d'enthousiasme. Malheureusement, celui-ci a été bien vite refroidi. La transposition de l'histoire dans le monde moderne fonctionne assez mal et n'a pas très bien vieilli. Je me suis franchement ennuyée à cette lecture qui est de loin celle d'Anouilh que j'ai le moins appréciée.
Lien : http://madimado.com/2012/06/..
Commenter  J’apprécie          00
Fables

L'intégrale des Fables (253 en tout), illustrées par un large panel de dessinateurs.



Les illustrateurs les plus talentueux et les plus célèbres, au cours des siècles, se sont en effet essayés à illustrer les fables de la Fontaine.



Ce livre permet de retrouver les oeuvres de :

Grandville,

Oudry,

Gustave Moreau,

Gustave Doré,

Félix Lorioux,

Boutet de Montvel,

Armand Rapeño,

Marc Chagall,

Marcel Jeanjean,

Jaba,

Gaston Gellibert,

Roger de la Nézière,

Vimar,

Christophe,

la maison Pellerin à Épinal (plusieurs séries différentes du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle),



mais aussi quelques exemplaires rares de la collection du baron Feuillet de Couche qui, ambassadeur de France à la fin du XIXe siècle, fit illustrer des fables par des artistes locaux dans chacune de ses affectations.



On verra donc ici des illustrations japonaises, chinoises, indiennes, turques et arabes.



Une grande variété d'images : dessins, gouaches, gravures, aquarelles, lithographie, chromos publicitaires, caricatures, illustrations pour des protège-cahiers, etc...



Un ensemble d'une variété exceptionnelle, surprenant, amusant, éblouissant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Alouette

Lecture jeune, n°124 - Jeanne, enfant, alors que le royaume de France est aux mains des Anglais, reçoit de l’archange saint Michel l'ordre de se présenter devant le Dauphin, de lui demander une armée et d’aller combattre les envahisseurs ! Tâche improbable et hasardeuse, qu'elle va pourtant mener à bien. Elle se fera sacrer à Reims, mais un jour, le vent tourne, saint Michel se tait, et Jeanne est faite prisonnière. Ses ennemis vont la juger, non parce qu'elle a fait la guerre, mais parce qu'elle prétend avoir été guidée par Dieu. Jeanne, face à son auditoire (évêque, inquisiteur et parents, etc.) va revivre les étapes de son épopée, opposant à ses ennemis sa foi, sa simplicité et son sens de la répartie. Tous n’ont qu’un objectif ; lui faire admettre qu’elle n’a pas agi au nom de Dieu mais par orgueil, pour lui éviter le bûcher. Les éditions Gallimard ont fait le choix de rééditer dans la collection « Scripto » l’une des pièces majeures d’Anouilh. L’occasion d’élargir l’accès à cette œuvre et qu’elle entre en résonance avec un public adolescent. Anouilh triomphe par l’ingéniosité de sa mise en scène. Il en résulte un texte vivant et drôle, plus politique que religieux, marqué par un certain pessimisme propre à l’univers de l’auteur où l’idéalisme et la pureté sont annihilés par la réalité et la compromission. Elise Hoël
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Anouilh Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3136 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}