AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Baptiste Bester (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Amants de Sainte-Catherine

Un bon roman pour découvrir la vie des ouvriers au début du XXème siècle dans une usine de traitement des déchets de soie, située près de Briançon.
Commenter  J’apprécie          140
Meurtre au pont du diable

Un gros coup de coeur pour ce polar qui se passe dans la région de Briançon.

Le style est magnifique. Les descriptions de Briançon et de la montagne sont tellement belles que je vais y séjourner dès que possible. En prime, le livre initie au zazen et à l'hypnose ericksonienne. En plus, il célèbre quelques femmes. Je me suis régalée . A ne pas râter !
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme de la Clarée

Découverte de Jean Baptiste Bester avec ce livre lu très rapidement. J'ai accroché à l'histoire dès le début du livre.

Une belle rencontre entre un homme et un animal sauvage.

L'histoire d'un écorché de la vie.

De belles descriptions de batailles dans des lieux connus pendant cette seconde guerre mondiale aux fins fonds des Alpes du Sud, dans la plus belle vallée du monde, celle de La Clarée.





Commenter  J’apprécie          30
L'Homme de la Clarée

Quel plaisir j’ai eu à lire ce livre très bien écrit ! Peut-être parce que l’histoire se passe dans la vallée de la CLAREE qui n’est pas très loin de celle où j’habite, peut-être parce que l’auteur a bien cerné le caractère des hauts alpins rudes, peu bavards, travailleurs ou peut-être qu’il m’a rappelé un peu M. FRISON-ROCHE.

Commenter  J’apprécie          20
Meurtre au pont du diable

La collection France de toujours et d'aujourd'hui aux Editions Calmann-Levy réunit des auteurs qui partagent le goût des romans enracinés dans nos terroirs.

Il s'agit cette fois d'une intrigue policière dont l'action se situe à Briançon, dans le Dauphiné.

Le commissaire Pierre Chancel, un homme plutôt méfiant et tatillon, a bien du mal à faire progresser son enquête.Est-ce dû au lien qui unissait celui-ci à la victime, affectant ce dernier et faussant ainsi ses facultés de déduction ? Et la collaboration avec une journaliste du Dauphiné, imposée par le Préfet, ne semble pas non plus apporter une avancée déterminante.



Jean-Baptiste Bester nous livre une intrigue digne des meilleurs auteurs d'enquêtes policières.

La description de l'environnement (Briançon, le pont d'Asfeld, la cité Vauban, ...) nous plonge d'autant plus facilement dans l'histoire et suscite même l'envie d'y passer un séjour.

On a droit aussi à une initiation théorique au zazen, la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen, dont la commissaire Chancel est un adepte. Pratiqué quotidiennement, il est très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition.

Je regrette juste un manque de profondeur dans l'aspect psychologique des personnages principaux, diminuant ainsi l'empathie à leur égard.

C'en est pas moins un polar agréable, avec des chapitres courts, une écriture fluide, une lecture facile et captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Plus près des anges

Seul intérêt, que cherche ces gens ? Sinon mal écrit, totalement non crédible.
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme de la Clarée

Un livre à l'écriture fluide, qui nous plonge dans une vallée de montagne pendant la seconde guerre mondiale. On suit un homme plutôt asocial qui va découvrir un lynx, et nouer une relation particulière avec cet animal.
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure où dorment les fauves

Tout avait pourtant bien commencé: une histoire qui se passe à l'époque Victorienne, une aventure dans la brousse, un diamant mystérieusement disparu... Voilà qui a directement éveillé ma curiosité, peut-être en gonflant un peu trop mes attentes.



Si le scénario en lui-même a de quoi plaire, si le style d'écriture est assez fluide et agréable, certains passages sont à proprement parler consternants. Un serpent gourmand qui engloutit un diamant (il faudra qu'on m'explique pourquoi un boa voudrait avaler une pierre taillée, ce n'est certainement pas par gourmandise: une proie froide et dure et sans goût... Hum...): soit, je peux encore fermer les yeux et me dire qu'il ne s'agit après tout que d'une histoire. Des animaux sauvages hébergés dans une réserve qui se laissent mourir de faim car leur 'maîtresse' n'est pas à la maison, j'ai beaucoup de mal à y croire. Un pigeon voyageur soumis aux intempéries qui s'inquiète de ne pas pouvoir accomplir son devoir et non pour sa propre vie: là, c'est vraiment trop pour moi. Si je lis un roman d'aventure, qui se présente comme tel, ce n'est pas pour lire un Disney... Ou alors il y a une sorte d'humour dans ce livre qui n'est pas à ma portée.
Lien : http://lesignet.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre au pont du diable

L’intrigue se déroule dans le territoire du Briançonnais, au cœur des sommets enneigés des Hautes-Alpes. Au sein de cette région d’Art et d’Histoire, nous découvrons les bords de la Durance, la très belle ville de Briançon et les célèbres fortifications de Vauban, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.



Le style d’écriture est fluide et le récit nous tient en haleine du début jusqu’à la fin du roman. Outre les magnifiques descriptions du massif des Ecrins et les judicieux rappels historiques des ouvrages fortifiés de la région, l’auteur nous entraîne avec frénésie dans le tumulte des investigations policières menées afin de retrouver le coupable de trois meurtres violents. Au fil des pages, nous arpentons les routes et les sentiers des massifs alpins aux côtés de Pierre Chancel, commissaire et personnage central de l’intrigue, de son équipe d’inspecteurs ainsi que de Claire Ambrosini, journaliste au « Dauphiné », dont la clairvoyance et la détermination aideront efficacement à la résolution de l’enquête.

Le suspense est à son paroxysme lorsqu’il nous précipite depuis le pont d’Asfeld (pont du Diable) jusqu’au fond des gorges de la Durance, décor funeste d’une scène de crime effroyable, au début du roman, puis lieu tragique du triste dénouement de cette histoire. Ce roman policier est un bijou de littérature !
Commenter  J’apprécie          10
Le cocher du Pont-Neuf

Voici les aventures rocambolesques de Félicien BOUVIER, issu d’un quartier les plus pauvres de Paris, au temps de la Régence, période transitoire en attendant que le jeune Louis XV puisse accéder au trône.

Ce pauvre Félicien, orphelin, sans éducation, fait son possible pour se sortir de sa condition misérable. L’auteur nous décrit la vie du peuple de Paris, dans cette ville aux rues étroites aux odeurs nauséabondes, les petits métiers qui rapportent tout juste de quoi se nourrir, les bandes de mauvais gars qui se tiennent les coudes, la place de grève où ont lieu les exécutions. Beaucoup d’anecdotes historiques sont relatées et glissées adroitement dans ce récit où l’aventure est guidée par l’amour qu’il porte à Pauline, qui me rappelle un peu Manon Lescaut. ;-)

L’écriture est fluide et agréable à lire. C’est la petite Histoire dans la grande.

Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          10
Plus près des anges

Farci de pages documentaires sur les alpinistes les plus célèbres et sur les Rolling Stones, les pierres qui roulent, à la montagne il fallait oser, Ce fut une corvée de finir ce roman. Curieux j’étais d’en connaître la fin et la qualité globale. C’est très mauvais. Ce n’est pas crédible, mal écrit, bourré de stéréotypes fumeux et cela devrait suffire pour vous éviter de perdre votre temps comme je l’ai fait.
Commenter  J’apprécie          10
Le cocher du Pont-Neuf

Agréable à lire, les aventures de Bouvier ne nous laissent pas insensibles, il cumule la malchance.
Commenter  J’apprécie          10
Les Amants de Sainte-Catherine

Un livre facile à lire qui permet de découvrir Briançon en 1906 et surtout la Schappe.
Commenter  J’apprécie          10
Le cocher du Pont-Neuf

Agréable à lire, aventu
Commenter  J’apprécie          01
Les Amants de Sainte-Catherine

Livre sympa à lire, on découvre une période et une région. Ecriture fluide où l'on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au pont du diable

Un joggeur a trouvé le corps d'une femme qui semblait avoir fait une chute d'un pont sur la Durance.



La victime était rapidement identifiée comme étant le docteur Agnès Ladoucette, praticien estimé de la ville de Briançon, où elle s'était installée vingt ans auparavant après avoir quitté Paris.



Elle n'avait aucune famille à l'exception d'un cousin mais beaucoup d'amis, dont le commissaire Chancel en charge de l'enquête.



La piste d'un crime est privilégiée. On pense dans un premier temps à un acte crapuleux commis par un drogué mais le cousin de la victime, sur le point de confier au commissaire Chancel un secret de famille, se fait tuer par un snipper lors de l'entrevue. Dés lors le crime effectivement commis par un drogué rapidement identifié change de dimension. Il apparaît que l'auteur s'est fait payer pour agresser le médecin.



Le commissaire Chancel se voit imposer la présence de la journaliste Claire Ambrosini pour laquelle la résolution du crime dont a été victime Agnès se révèle importante.



Plusieurs rebondissements aboutissent à la résolution de l'affaire.Le style est clair, précis, l'histoire pas trop mal, les personnages manquent peut être un peu d'épaisseur..j'ai bien aimé et je n'ai pas lâché le livre, que j'ai lu rapidement.



Bref, même si ce n'est pas le roman policier du siècle, on passe un moment agréable à le lire.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure où dorment les fauves

Pour une fois, en ouvrant ce roman, je ne m'attendais à rien de particulier. Je n'avais lu aucune critique qui aurait pu me convaincre de lire ce livre ou de passer mon chemin. Et j'avoue que c'est agréable de pouvoir lire un livre dont on n'a pas encore entendu parler. Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'on sera à tous les coups satisfait.

Pour tout dire, je n'ai pas du tout aimé ce roman et si je n'avais pas pour habitude de toujours finir les livres que je commence, j'aurais stoppé ma lecture sans hésiter. A aucun moment je ne suis réellement entrée dans l'histoire et je ne me suis attachée à aucun des personnages. En réalité, je me suis perdue, au fil des pages. Il faut dire qu'il y a de l'action, et qu'il faut arriver à suivre ! Mais trop, c'est trop. Les rebondissements m'ont semblé complètement abracadabrantesques : notre jeune fille et notre jeune homme tombent subitement amoureux au bout de 40 pages alors qu'ils n'ont quasiment pas échangé un mot ; la jeune fille est insignifiante et assez vilaine (je vous passe les détails) mais, ô miracle, elle subit un relooking et devient trèèèès jolie ; le courtier, réfugié dans une grotte, fait ami-ami avec des chauves souris avant d'être piqué par des moustiques et de tomber gravement malade ! J'exagère à peine, et encore, je ne vous révèle rien de l'intrigue autour du diamant, des fois que ma critique vous donnerait envie de lire ce roman !! Enfin, oserai-je le dire ? J'ai eu l'impression d'être plongée dans un de ces mauvais téléfilms diffusés sur M6 et dont les maîtres mots sont exotisme et romanesque !

Je n'aurais pas pu mentir et vous dire que j'ai aimé ce roman. le vrai problème, à mon sens, c'est qu'il regorge de clichés.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Amants de Sainte-Catherine

un livre qui m'a beaucoup plu peut être par moment un peu long mais qui raconte bien la condition des ouvriers et ouvrières et surtout des enfants au 19ème siècle dans ces grandes usines. C'est l'histoire de Lucia une italienne du Piémont qui vient travailler avec son fils Livio dans une usine de traitement de déchets de la soie et croyez moi cela est très pénible car en plus il y a les mauvais traitements des contremaitres qui leur donne des amendes, mais aussi les poussières qui donnent des maladies respiratoires à vous faire mourir et à perdre toute vos forces. Mais Lucia et Livio vont s'en sortir après une énième manifestation ou elle sera licenciée avec Gustave et comme c'est des battants ils pourront commencer une nouvelle vie pour avoir juste de quoi vivre mais en se sentant libre et en pouvant respirer du bon air et non cet air pourri et vicié qui était dans l'usine.
Commenter  J’apprécie          00
Plus près des anges

Moi qui aime la montagne, j'ai bien aimé ce roman autour de la montagne, qui se déroule dans le Briançonnais. Il y a finalement peu de romans policiers dont l'action se déroule sur les sommets. Le suspense est plutôt bien mené, on se demande quel est le lien entre tous ces personnages. On découvre au fur et à mesure les motivations de ces alpinistes, et de cet homme d'affaires non alpiniste pourtant très (trop) désireux d'arriver au sommet.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Bester (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}