AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702154496
320 pages
Calmann-Lévy (05/11/2014)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Briançon 1906. Isidore Faure-Brac dirige la Schappe d'une main de fer, la plus grande usine des Hautes-Alpes, spécialisée dans le traitement des déchets de soie. Il songe à se retirer lorsque son fils cadet, appelé à lui succéder, meurt accidentellement. Il se voit alors contraint de s'appuyer sur son aîné, Evariste, un débauché notoire.
Le fils prodigue peine à endosser son nouveau costume de directeur. D'autant que Gustave Gignoux, syndicaliste opiniâtre, l... >Voir plus
Que lire après Les Amants de Sainte-CatherineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un bon roman pour découvrir la vie des ouvriers au début du XXème siècle dans une usine de traitement des déchets de soie, située près de Briançon.
Commenter  J’apprécie          140
un livre qui m'a beaucoup plu peut être par moment un peu long mais qui raconte bien la condition des ouvriers et ouvrières et surtout des enfants au 19ème siècle dans ces grandes usines. C'est l'histoire de Lucia une italienne du Piémont qui vient travailler avec son fils Livio dans une usine de traitement de déchets de la soie et croyez moi cela est très pénible car en plus il y a les mauvais traitements des contremaitres qui leur donne des amendes, mais aussi les poussières qui donnent des maladies respiratoires à vous faire mourir et à perdre toute vos forces. Mais Lucia et Livio vont s'en sortir après une énième manifestation ou elle sera licenciée avec Gustave et comme c'est des battants ils pourront commencer une nouvelle vie pour avoir juste de quoi vivre mais en se sentant libre et en pouvant respirer du bon air et non cet air pourri et vicié qui était dans l'usine.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre facile à lire qui permet de découvrir Briançon en 1906 et surtout la Schappe.
Commenter  J’apprécie          10
Livre sympa à lire, on découvre une période et une région. Ecriture fluide où l'on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Berthe Faure-Brac avait ceci en commun avec Mme Bovary qu'elle restait alanguie le plus clair de son temps, en proie à d'obscures pensées qui ne lui laissaient aucun répit. Pour le reste, elle n'avait pas de passion brûlante comme l'illustre héroïne de Flaubert. Les hommes, bien au contraire, l'avaient toujours fatiguée, à commencer par celui qu'elle avait épousé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : briançonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..