Calmann-Lévy (14/04/2010)
3.8/5   10 notes

Briançon, fin 1940. Malgré sa bravoure, Louis a été chassé de l’armée à la suite d’un jeu stupide qui l’a laissé défiguré. Écœuré, il décide de vivre en ermite dans un refuge d’altitude à la frontière italienne. En faisant office de mouchard pour les douaniers, il se met à dos les paysans de la vallée. Seule consolation dans sa solitude : un lynx magnifique qu’il a surpris en maraude près de son garde-manger.
Depuis lors, il n’a de cesse d’ap... >Voir plus
Que lire après L'Homme de la ClaréeVoir plus
Découverte de Jean Baptiste Bester avec ce livre lu très rapidement. J'ai accroché à l'histoire dès le début du livre.
Une belle rencontre entre un homme et un animal sauvage.
L'histoire d'un écorché de la vie.
De belles descriptions de batailles dans des lieux connus pendant cette seconde guerre mondiale aux fins fonds des Alpes du Sud, dans la plus belle vallée du monde, celle de la Clarée.

Quel plaisir j'ai eu à lire ce livre très bien écrit ! Peut-être parce que l'histoire se passe dans la vallée de la CLAREE qui n'est pas très loin de celle où j'habite, peut-être parce que l'auteur a bien cerné le caractère des hauts alpins rudes, peu bavards, travailleurs ou peut-être qu'il m'a rappelé un peu M. FRISON-ROCHE.
Un livre à l'écriture fluide, qui nous plonge dans une vallée de montagne pendant la seconde guerre mondiale. On suit un homme plutôt asocial qui va découvrir un lynx, et nouer une relation particulière avec cet animal.

Il y eut encore un moment d'hésitation durant lequel l'animal, comme étonné de sa propre audace, songea à mettre un terme à cette rencontre improbable.
Et l'inconcevable se produisit. Faisant fi de la peur ancestrale qu'il éprouvait pour l'homme, le lynx vint se coucher près de Louis et se laissa caresser, sans plaisir d'abord, puis avec volupté.
La bête la plus farouche de la montagne venait ronronner comme un chat au contact de cette main qui, depuis des temps immémoriaux, l'avait persécutée.
Ni Walter Scott ni Jack London, avec l'imagination débridée qui était la leur, n'auraient pu concevoir un tel tableau.
C'était un authentique miracle.
Inondée de soleil, la vallée de la Clarée revenait à la vie.