AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258079441
424 pages
Presses de la Cité (20/05/2009)
3/5   3 notes
Résumé :

En Afrique du Sud, en 1880, une fabuleuse course à la poursuite d'un diamant très convoité... A Kimberley, près du Big Hole, la mine la plus profonde que l'homme ait jamais creusée, un vieux mineur noir découvre un diamant d'exception qui portera son nom : le Kalawi. Aussitôt, le magnat britannique Alun Forbes et son rival boer, Pieter Van Nuys, en revendiquent la propriété. Une décision de justice donne r... >Voir plus
Que lire après A l'heure où dorment les fauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour une fois, en ouvrant ce roman, je ne m'attendais à rien de particulier. Je n'avais lu aucune critique qui aurait pu me convaincre de lire ce livre ou de passer mon chemin. Et j'avoue que c'est agréable de pouvoir lire un livre dont on n'a pas encore entendu parler. Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'on sera à tous les coups satisfait.
Pour tout dire, je n'ai pas du tout aimé ce roman et si je n'avais pas pour habitude de toujours finir les livres que je commence, j'aurais stoppé ma lecture sans hésiter. A aucun moment je ne suis réellement entrée dans l'histoire et je ne me suis attachée à aucun des personnages. En réalité, je me suis perdue, au fil des pages. Il faut dire qu'il y a de l'action, et qu'il faut arriver à suivre ! Mais trop, c'est trop. Les rebondissements m'ont semblé complètement abracadabrantesques : notre jeune fille et notre jeune homme tombent subitement amoureux au bout de 40 pages alors qu'ils n'ont quasiment pas échangé un mot ; la jeune fille est insignifiante et assez vilaine (je vous passe les détails) mais, ô miracle, elle subit un relooking et devient trèèèès jolie ; le courtier, réfugié dans une grotte, fait ami-ami avec des chauves souris avant d'être piqué par des moustiques et de tomber gravement malade ! J'exagère à peine, et encore, je ne vous révèle rien de l'intrigue autour du diamant, des fois que ma critique vous donnerait envie de lire ce roman !! Enfin, oserai-je le dire ? J'ai eu l'impression d'être plongée dans un de ces mauvais téléfilms diffusés sur M6 et dont les maîtres mots sont exotisme et romanesque !
Je n'aurais pas pu mentir et vous dire que j'ai aimé ce roman. le vrai problème, à mon sens, c'est qu'il regorge de clichés.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Tout avait pourtant bien commencé: une histoire qui se passe à l'époque Victorienne, une aventure dans la brousse, un diamant mystérieusement disparu... Voilà qui a directement éveillé ma curiosité, peut-être en gonflant un peu trop mes attentes.

Si le scénario en lui-même a de quoi plaire, si le style d'écriture est assez fluide et agréable, certains passages sont à proprement parler consternants. Un serpent gourmand qui engloutit un diamant (il faudra qu'on m'explique pourquoi un boa voudrait avaler une pierre taillée, ce n'est certainement pas par gourmandise: une proie froide et dure et sans goût... Hum...): soit, je peux encore fermer les yeux et me dire qu'il ne s'agit après tout que d'une histoire. Des animaux sauvages hébergés dans une réserve qui se laissent mourir de faim car leur 'maîtresse' n'est pas à la maison, j'ai beaucoup de mal à y croire. Un pigeon voyageur soumis aux intempéries qui s'inquiète de ne pas pouvoir accomplir son devoir et non pour sa propre vie: là, c'est vraiment trop pour moi. Si je lis un roman d'aventure, qui se présente comme tel, ce n'est pas pour lire un Disney... Ou alors il y a une sorte d'humour dans ce livre qui n'est pas à ma portée.
Lien : http://lesignet.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ainsi, jour après jour, le Big Hole livrait-il ses trésors. En l’espace de huit ans, de 1872 à 1880, plus de dix millions de carats avaient été tirés de ses entrailles pour prendre le chemin des ateliers de taille d’Anvers ou d’Amsterdam. C’était une véritable ruche, où des milliers d’abeilles se tuaient à la tâche, de jour comme de nuit, pour satisfaire la cupidité de deux reines ennemies.
Commenter  J’apprécie          20
C'était un homme pressé. Sa devise n'était-elle pas: "So much to do, so little time"?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}