AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Clair (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps des avant-gardes : Entretiens et c..

Après un séjour à New York où triomphe l’expressionnisme abstrait, Jean Clair regagne Paris où le climat intellectuel depuis mai 68 est propice à s’ouvrir à « l’avant-garde ». Temps des premières « installations », des premiers « concepts » et des premiers « happenings »…

Jean Clair est de ceux qui écrivent, avant les autres, sur la nouvelle génération d’artistes, les Buren, Boltanski, Sarkis, Le Gac, Viallat, dans une revue que venait de fonder Aimé Maeght, Les Chroniques de l’art vivant, et qu’il dirigea de 1969 à 1975. Cette revue, qui vit le jour avant Art Press (1972) était un lieu d’observation privilégié pour rendre compte des mutations qui agitaient le milieu de l’art, tant dans les arts plastiques, que dans la musique, le cinéma et la danse. Parallèlement, il écrit dans la NRF à propos des grandes manifestations internationales, Biennale de Venise et Documenta et, à mesure, prend de plus en plus ses distances par rapport à cette avant-garde qui s’institutionnalise avant de devenir, à ses yeux, sous le nom d’« art contemporain » ce qu’avait été l’art pompier pour les amateurs fortunés du XIXe siècle.

Les chroniques consignées dans ce livre témoignent d’une époque où, sous l’influence des États-Unis qui promeuvent et vendent un art autochtone qui balaie l’art ancien, essentiellement européen, un nouveau marché se crée, de plus en plus spéculatif, qui ne cessera de s’étendre de New York à Moscou et de Venise à Pékin, destiné à une riche oligarchie internationale.
Lien : http://salon-litteraire.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Hubris

Un essai brillamment mené et richement illustré au coeur de la genèse de la représentation monstrueuse, miroir des errements humains.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          20
Hubris

Une analyse de la symbolique du monstrueux à l'époque moderne qui peine à convaincre.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Hubris

Au fil de sa réflexion et de ses descriptions d'oeuvres, toujours d'une impressionnante érudition, Jean Clair éclaire par les rapprochements qu'il opère. Et provoque, aussi.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Lait noir de l'aube

Par cette vision somme toute nostalgique du monde qui l’entoure, Jean Clair s’inscrit ainsi dans la question atemporelle de la mort, réponse possible à notre fascination pour la mélancolie dans l’art.
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Terre natale

Jean Clair, homme de passion et de colère raconte....se raconte.

Biographie éclatée, souvenirs emmêlés, ce récit plonge le lecteur, dans la nostalgie des années enfantines et dans le regret d’ un monde traditionnel disparu .

L’ écrivain , parfois révolté, souvent pessimiste, critique sévèrement l’ art contemporain et s’ inquiète de l’ évolution de notre société.

ce féru d’art et de littérature, écrit des pages émouvantes sur les pietàs du moyen âge, les vierges à l’enfant de la renaissance ou l’ œuvre de Marcel Proust.

Même , si je ne suis pas, toujours, son indignation, lire Cet auteur, est un régal.

L’ écriture est sublime, sa culture impressionnante.

« L'écriture est un filet de mots pour attraper les papillons de l’ âme « 

Finir l’année avec une telle phrase, un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Terre natale

L’écrivain et académicien publie un journal non daté où il mêle souvenirs et considérations personnelles, et aussi ses rêves.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Bonnard

Excellent livre sur Bonnard par Jean Clair. je suis conquise. L'ensemble développe des idées très intéressantes dans une écriture tout simplement merveilleuse selon mes goûts, tellement parfois que j'en suis parfois discrète du contenu.

On apprend beaucoup sur Bonnard sa vie et son œuvre mais le livre dépasse la simple biographie et analyse la palette et la peinture de l'artiste. Quel plaisir. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Gustav Klimt : Papiers érotiques

UNE PERLE RARE

KLIMT

DANS SES DESSINS LES PLUS PERSONNELES

DEPOUILLES

UNE MERVEILLEUSES EXPOSITION

UN LIVRE EPURE

SANS EXPLICATION

PARFAIT
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours

Utiliser une langue classique et des plus élégantes pour tenir des propos dignes du café du commerce, toujours en faisant mine d'être érudit [...] On est ainsi ébloui et en même temps un peu embêté. Que cherche à dire au fond Jean Clair ?
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des amis

L’ancien conservateur du patrimoine publie un magnifique livre de portraits, d’où se dégage une certaine idée de l’art libéré des snobismes.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Zoran Music à Dachau

Avec ce nouvel ouvrage dédié à Zoran Music, l’historien d’art et conservateur des musées Jean Clair se fait tour à tour polémiste, poète et défenseur des Humanités .
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Balthus : Exposition, Venise, Palazzo Grass..

L’importante rétrospective de Balthus ( pseudonyme de Balthasar Klossowski (de Rola) qui s’ouvrit fin 2001 au Palazzo Grassi de Venise était accompagnée d’un volumineux catalogue. En voici la version française. Sous la direction de Jean Clair, une bonne douzaine d’auteurs nous présentent en détail aussi bien l’homme que l’artiste, sans oublier, évidemment, les œuvres. Celles-ci, par des notices bien étudiées, présentent les multiples facettes de ce « marginal » de l’art du XX° siècle : portraits, natures mortes, paysages, peintures animalières, nus féminins, scènes de genre (les illustrations sont juste parfaites). Ce catalogue permet aussi de tordre le cou à un certain nombre de clichés balthusiens : il n’est pas seulement le peintre des chats et des jeunes filles. Celui qui fut le directeur de la Villa Médicis (1961-1977) fut à la fin de sa vie célébré par des expositions et par un certain nombre de publications, probablement pour son opiniâtreté à rester figuratif. Balthus mourut le 18 février 2001 sans avoir pu revoir certains des tableaux présents dans cette rétrospective.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Clair (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-Vous Bien Lu "Maité Coiffure"?

Qui convainc Louis de faire son stage au salon de coiffure?

Sa Grand-Mere
Sa Soeur
Son Père
Son Ami

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Maïté coiffure de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}