AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 101 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grasse , le 07/04/1947
Biographie :

Jean-Claude Ellena est un parfumeur français.

Né d’un père parfumeur, il débute à l’âge de 16 ans chez Chiris en 1963, avant de rejoindre en 1968 l’école de Parfumerie Givaudan à Genève.

Considéré comme l’un des plus grands parfumeurs au monde, il a réalisé des parfums iconiques, parmi lesquels "First" pour Van Cleef & Arpels (1976), "L’Eau de Campagne" de Sisley (1976), "L'Eau parfumée" (1992) pour Bvlgari (1992), "Déclaration" (1998) de Cartier. ou "Bigarade Concentrée" des Éditions de Parfums Frédéric Malle (2002).

En 2004, il devient le parfumeur exclusif d’Hermès, et ce pendant 14 années consécutives. Il a notamment créé pour Hermès la collection Hermessence, la collection des Parfums-Jardins.

En 2019, il devient Directeur de Création Olfactive exclusif pour Le Couvent et débute cette collaboration par la création d’une nouvelle Collection, Les Eaux de Parfum Singulières. Inspirées des découvertes du botaniste voyageur Louis Feuillée et des animaux majestueux qui ont croisé un jour son chemin, il compose cinq portraits de Nature : Nubica, Lysandra, Hattaï, Saïga et Heliaca.

À côté de son métier de parfumeur, Jean-Claude Ellena est aussi un passionné des mots. En septembre 2007, il publie aux Presses universitaires de France une version du livre "Que sais-je ?" consacré au parfum.

En 2011 il publie "Journal d'un parfumeur", traduit dans une dizaine de langues et en 2013 le roman "La Note Verte", aux Éditions Sabine Wiespieser. En 2017, il continue sa carrière d’auteur et publie "L’Écrivain d’odeurs" aux éditions Nez Littérature et en 2019, "La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne", chez Nez éditions. En 2020, il publie aux éditions Arthaud l'"Atlas de Botanique parfumée traduit en Italien et anglais".



+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Ellena   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

5 minutes avec... Jean Claude Ellena


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Je crois au bonheur, à l'homme, à une spiritualité laïque, je me méfie des religions. Je préfère de longs regards à de longs bavardages. Et, si j'aime séduire, j'ai la pudeur des mots. En écrivant ces lignes, je pense surtout à Camus, écrivant dans « L'Exil d'Hélène » : « La pensée grecque s'est toujours retranchée sur l'idée de limite. Elle n'a rien poussé à bout, ni le sacré, ni la raison, parce qu'elle n'a rien nié, ni le sacré, ni la raison. Elle a fait la part de tout, équilibrant l'ombre par la lumière. » Je n'ai jamais cherché à imposer. Ma recherche est dirigée par le souci constant de trouver l'équilibre entre le sensible et l'intelligible. Je suis méditerranéen.

2669 – [p. 124]
Commenter  J’apprécie          120
Spéracèdes, vendredi 23 juillet 2010

Je crois ... que la meilleure situation pour développer sa créativité est de travailler seul et sans évaluation, ce qui ne veut pas dire sans échange. La majorité des idées sont la conséquence d'un travail assidu et quotidien, parfois le résultat de rencontres, de promenades, de flâneries, de lectures, de moments de disponibilité d'esprit. Mon carnet de Moleskine, servant à recueillir idées, mots ou débuts de formule, me quitte rarement.

2662 – [p. 114]
Commenter  J’apprécie          112
Dans l'avion, samedi 31 octobre 2009

Giono
Je prends la navette, destination Nice. Mon laboratoire est situé à Cabris. Pour tout bagage un sac, et un livre : Les Trois Arbres de Palzem, recueil de chroniques écrites par Jean Giono, qui n'ont pas été reprises dans l'édition de la Pléiade des Récits et Essais. Lorsque je me sens « égaré » je lis Giono pour retrouver mon chemin. Il m'habite, me sert de repère, d'« heureux père ». Je le lis du bout des lèvres articulant les mots en silence. J'ai besoin d'entendre dans ma tête la musique des mots, le rythme des phrases, les silences.
J'aime sa plume, son invention, sa sensualité ; et, quand il s'exprime sur les odeurs, je suis admiratif. Ses pages sur les parfums sont en résonance avec ma façon « d'écrire » les parfums. (...)
Pour invoquer Jean Giono, « le travail d'expression se fait dans l'intelligence du lecteur ; de là son plaisir et la satisfaction, le contentement, la joie qu'il en éprouve ».

2576 - [p. 11/12]
Commenter  J’apprécie          80
Cabris, 30 juin 2010

Je n'aime pas les termes « unisexe » ou « mixte », l'emploi ne définit pas un genre. Aussi je propose des parfums à partager, des parfums-romans, des parfums-nouvelles, des parfums-poèmes.

2659 - [p. 108]
Commenter  J’apprécie          90
26 août 2010

Quant à l'image du Provençal hâbleur, chauvin, bruyant et généreux, qui a fait le charme des films de Pagnol, je ne me reconnais pas dedans. Je préfère le monde de Jean Giono. Pagnol le parisien portait au régionalisme, Giono le Manosque visait à l'universel.

2668 – [p. 123]
Commenter  J’apprécie          80
2 août 2010

Au commencement, l'image d'un piano avec ses quatre-vingt-huit touches. Si je plaque en même temps l'ensemble des touches, j'obtiens un bruit sonore déplaisant. Mélanger quatre-vingt-huit composants non choisis risque fort de provoquer un « bruit » olfactif identique. Maintenant, si je frappe seulement trois touches du piano au hasard, quel est le nombre de possibilités offertes sur un clavier de quatre-vint-huit touches ? Cent neuf mille sept cent trente-six selon un calcul mathématique. Si je reporte ce calcul au nombre d'accords possibles en trempant trois touches au hasard dans une collection de matières premières, même restreinte, le nombre de possibilités est considérable.

2666 - [p. 117]
Commenter  J’apprécie          70
17 août 2010

La pluie libère les odeurs que le soleil avait condamnées.

2667 - [p. 119]
Commenter  J’apprécie          90
Cabris, jeudi 25 février 2010

La mode est, par définition, ce qui se démode.

2591 - [p. 50]
Commenter  J’apprécie          80
Paris, jeudi 14 janvier 2010

Fin d'après-midi, je passe à la Fnac m'acheter pour quelques euros des Maigret en format de poche - une agréable soirée en perspective. J'en profite pour me procurer également une édition bilingue des « Aventures de Pinocchio » de Collodi. C'est mon désir de me remettre à la langue italienne qui a orienté ce choix. J'ai l'habitude de feuilleter les pages des livres que j'achète et d'attraper au hasard une phrase. Ce livre de Collodi est un classique, au sens où Italo Calvino le définissait : « Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire. »

2578 - [p. 32]
Commenter  J’apprécie          60
.. être seul, c'est aussi savoir gérer la solitude et le risque de perte d'entrain qui peut lui être liée. D'humeur constante, j'aborde la moindre idée avec allant, j'ai toujours plusieurs projets, formules, en cours. La régularité du travail, la discipline horaire et l'exigence de résultat que je m'impose sont autant de moyens pour moi de répondre à ce repli. Je vis cette solitude comme une liberté choisie.

2663 - [p. 114/115]
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Ellena (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..