Karin Doering-Froger (Autre)
EAN : 9782081489141
Editions Arthaud (28/10/2020)
4.12/5   8 notes
Pour les parfumeurs, les odeurs ont mille tendresses devant lesquelles ils sont à l’écoute. Autant de notes subtiles qu’ils prennent soin d’arranger, d’associer pour composer des récits olfactifs appelés parfums.
Lavande, vétiver, jasmin, cannelle… Plongé dans ces odeurs familières comme dans un souvenir ou un paysage, Jean-Claude Ellena étudie la diversité et la composition des odeurs grâce à un voyage poétique, géographique et botanique. Liée à l’histoire d... >Voir plus
Que lire après Atlas de botanique parfuméeVoir plus
Un ouvrage comme une invitation au voyage où tous les sens sont en éveil. Un voyage avant tout olfactif puisque les odeurs et les parfums qu'exhalent fleurs, bois, écorces, fruits, graines et racines sont ici mis à l'honneur. Un voyage également historique et géographique nous ramenant vers des terres parfois lointaines où, jadis, des plantes aux senteurs incroyables furent découvertes. Un voyage enfin poétique sublimé par de subtiles et délicates illustrations empruntant au raffinement des miniatures persanes.

Les jours de distillation, l’huile essentielle dégageait une odeur chaude de bois et d’urine de cheval que je trouvais douce et enivrante. Je n’étais pas encore parfumeur mais cette odeur est entrée en moi et ne m’a jamais quitté.
Son odeur est pour moi horizontale, lascive, paresseuse et sans relief, et quand elle est de synthèse, elle sent l’oignon.
Son odeur est aussi vive et bleue qu’un ciel sur un champ de lavande en Provence.