AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Cocteau (274)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Antigone - Les Mariés de la Tour Eiffel

Je poursuis mes lectures des différentes versions d'Antigone avant d'aller à la comédie Française voir celle de Jean Anouilh mise en scène par Marc Paquien. le texte de celui qui affirmait que le comble de l'anticonformisme c'est de se montrer conformiste (en entrant à l'Académie Française) est simplifié grâce à une langue plus contemporaine car, effectivement, pas mal de siècles séparent Jean Cocteau et Sophocle. le rôle d'Antigone est un cri de révolte et de raison et on la devine dressant un étendard pour défendre ses idées ; personnage résolument moderne.



Et puis, en deuxième partie de ce livre, il y a la petite pépite intitulée "Les mariés de la tour Eiffel". Il s'agit d'une pièce de théâtre du genre absurde à voir sur scène pour tenter de retrouver l'autruche sortie tout droit de l'appareil photo et rire d'autres surprises du même genre.

Commenter  J’apprécie          10
Antigone - Les Mariés de la Tour Eiffel

Ma première Antigone lue… Je ne peux pas encore comparer, vous dire laquelle je préfère, mais j’ai beaucoup aimé la version de Jean Cocteau. J’aime les mots qu’il utilise, le fait que ce soit court, concis et net. J’ai adoré la façon dont il expose le drame, la manière dont les éléments tragiques sont amenés avant de s’imbriquer.



Bon, le mythe reste bien sûr égal à lui-même… Antigone désobéit aux ordres en enterrant le corps de son frère, jugé comme un ennemi indigne par le roi Créon. Sa sœur Ismène tente de l’en empêcher, en vain. Antigone est enfermée, elle se pend. Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone se tue, suivi de près par sa mère Eurydice.



La puissance dramatique est belle dans sa brièveté, qui la rend plus intense. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Antigone - Les Mariés de la Tour Eiffel

J'avais déjà lu la version de Jean Anouilh en 3e comme lecture obligatoire et avait détesté. Cette version, plus courte et plus sobre me convient mieux. L'intrigue est resserrée et court à toute allure. Elle se lit donc rapidement, facilement et sans trop de difficulté.
Commenter  J’apprécie          10
Antigone - Les Mariés de la Tour Eiffel

Aller à l'essentiel, redire juste ce qui compte dans ce mythe mille fois réécrit. Personne n'hésite, tout se fait vite. Antigone n'est pas plus déchirée que Créon. Ils s'affrontent et le tragique déboule comme un torrent. Tout ça va trop vite. On n'a pas le temps de se poser des questions. Juste une piqûre de rappel qui réénonce l'essentiel : il est des lois plus sacrées que les lois de la cité.



*************



Une autruche entre sur scène parce que c'est un gros oiseau qui est sorti de l'appareil photo. Deux phonos décrivent une noce qui dérape, ou, pour être plus précis, qui déconne. Simple délire? Sans doute oui, et simple délire qui fait du bien, même s'il manque les musiques. Sur la tour Eiffel, l'autre jour, c'était hélas bien plus conventionnel.





Commenter  J’apprécie          10
Antigone - Les Mariés de la Tour Eiffel

A vrai dire, je n'ai lu que "les mariés de la Tour Eiffel", l'"antigone" de Sophocle, déjà, j'avais eu du mal. Par contre, les dialogues de 2 phonographes qui commentent des noces et leurs photographes, c'est du grand n'importe quoi et c'est ça qu'est bon chez Cocteau....
Commenter  J’apprécie          10
Antigone - Les Mariés de la Tour Eiffel

ANTIGONE

Cette version simplifiée d'Antigone ne pâtit pas de son caractère synthétique. Le propos est clair, précis et la tragédie rédigée ainsi, plus accessible, n'en demeure pas moins percutante. Il s'agit d'une adaptation fidèle, conservant un côté classique, avec le maintien du choeur, et ça fonctionne.

Pièce jouée pour la 1ère fois en 1922.



LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL

Dans un tout autre genre, Cocteau nous fait pénétrer dans un univers absurde. Un photographe a perdu le "petit oiseau" qui est sorti de son appareil, et qui s'avère être une autruche. Un enfant veut donner à manger à la Tour Eiffel. Et comme le titre l'annonce, une noce de mariage se déroule dans un imbroglio léger et décalé plaisant. Un conseil : se laisser porter par les mots et l'ambiance, sans vraiment chercher à comprendre !

Pièce (ballet) jouée pour la 1ère fois en 1921
Commenter  J’apprécie          30
Bacchus

La scène se passe en Allemagne en 1523. Le rideau se lève sur un drame en trois actes qui se joue autour d'une coutume locale.

Tous les cinq ans, à la fête des vendanges, un jeune homme est nommé "Bacchus".

Il est, alors, Dieu et roi de la cité pendant sept jours.

Ensuite on brûle son costume sur la place et le jeune homme redevient simplement ce qu'il était.

Mais parfois, il semble que le diable s'en mêle.

Ainsi le jeune Wilhelm de Haage, nommé "Bacchus" s'est livré à de tels orgies et de telles dépenses que ses compatriotes de honte ont voulu le lapider. Siegfied Wolf, lui, a tué un ennemi personnel contre lequel il n'osait s'en prendre avant que la coutume ne lui en procurât le prétexte.

Cinq ans auparavant, le fils ainé du Duc, alors âgé de 19 ans, a remporté la palme. Le septième jour son orgueil blessé et sa jeunesse lui ont fait mettre fin à ses jours. La duchesse en est morte de chagrin.

La fête est pour demain, la ville est pleine d'estrades et d'oriflammes.

Hans, un jeune paysan devenu idiot après avoir été la victime d'une chasse à l'homme organisée par les jeunes nobles de la cité, est élu.

Il est destiné à devenir l'instrument de la vengeance de Christine, la fille du Duc...

Dans sa préface, Cocteau précise que le but de sa pièce est "de rendre à Dieu l'intelligence qu'on vire en compte au diable et qu'on lui virait surtout au XVIème siècle où le diable jouait le premier rôle".

Elle a été représentée pour la première fois, en 1951, au théâtre Marigny, par la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault.

C'est une pièce très belle, au style flamboyant. L'écriture en est ciselée.

Elle est de pure littérature. Et le ballet que jouent ses différents personnages est orchestré avec la plus grande intelligence.

C'est là, du grand théâtre.

Commenter  J’apprécie          420
Bacchus

Je ne peux pas être vraiment objectif avec Jean Cocteau tant j'aime son travail (plus que sa vie). Cette pièce est assez originale et clôt sa trilogie du Moyen-âge en s'inspirant d'une obscure tradition d'un village suisse. L'histoire se déroule autour de la crispation de la réforme dans une absurde lutte de pouvoir où Cocteau remet le peuple, grand oublié, au centre de l'intrigue avec le personnage de Hans. Quant à l'analyse du propos de la pièce, je pense qu'il faut réconcilier l'analyse de deux auteurs-ennemis : Cocteau et Mauriac. Le premier montrant la dévotion spirituel du cardinal, le second dénonçant son côté politique : deux facettes d'un même personnage.
Commenter  J’apprécie          70
Démarche d'un poète

2013, cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, salué par de nombreuses manifestations et plusieurs parutions (parmi lesquelles le "Proust contre Cocteau" de Claude Arnaud, à retrouver sur Babelio).

Cinquante ans après sa mort, quelles traces nous a laissées cet artiste surdoué, poète, peintre, cinéaste, lumineux voyageur qui traversa le siècle "Sur le Fil", comme le rappelait le titre de l'exposition que lui consacrait le Centre George Pompidou pour les quarante ans de sa disparition en 2003.

Inédite en France mais parue en 1953 chez Bruckmann München Verlag sous le titre "Der Lebensweg eines Dichters", cette étude n'est en fait pas inconnue des passionnés de Cocteau puisque l'éditeur allemand avait eu l'excellente idée de la publier en bilingue, et qu'on la trouve encore très facilement en vente sur le web.

L'écriture de "Démarche d'un Poète" fut pour Cocteau une revanche sur les critiques français qui selon lui ne surent pas le comprendre.

"La France m'oblige parfois à ouvrir de force les visages jeunes au couteau comme de durs coquillages et, même après s'être laissés ouvrir, il arrive qu'ils se referment. En Allemagne je sentais une onde riche circuler entre les publics et moi", déclarera-t-il en 1958.

Evocation de ses débuts dans le monde des Lettres et des Arts, rencontres avec Proust, Apollinaire, Gide, Picasso, sa relation au dessin puis à la peinture ...Ces textes ne furent pourtant pas pour lui une véritable autobiographie : "Je travaille à votre texte, je voudrais effleurer ma vie sans la raconter", écrit-il à Bruckmann son éditeur en février 1953. Mais c'est pourtant bien comme telle que soixante ans plus tard on pourra appréhender cette étude, afin de mieux comprendre l'auteur et son oeuvre.



A noter :

- Lundi 14 octobre 2013 à 19 h hommage à Jean Cocteau au théâtre du Palais-Royal avec lectures de textes de Cocteau par Didier Sandre ;

- Exposition au Musée des Lettres et Manuscrits : "Jean Cocteau le Magnifique, les miroirs d'un poète" du 11 octobre 2013 au 23 février 2014 ;

- Dossier "Jean Cocteau le Magnifique" dans "Plume", le magazine du patrimoine écrit .....



Et beaucoup d'autres hommages à retrouver sur Facebook, à la page de Jean Cocteau.
Commenter  J’apprécie          40
Dessins

Ce livre contrairement à celui précédemment présenté dans ce blog ne comporte pour ainsi dire pas de texte, seule une introduction un peu longue. Le reste concerne uniquement les dessins. J'avais un peu peur en acquérant ce livre de trouver des doublons de dessins du livre "Dessins d'une vie de Milly la Forêt au Centre Pompidou". Il n'en est rien. tous les dessins présentés sont uniques et inédits.



J'ai beaucoup aimé ce livre pour les dessins inconnus qui y sont présentés et trouve que celui-ci complète merveilleusement celui cité plus avant.
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Drôle de ménage

Il était une fois Mr Lesoleil et Mme Lalune. Ils se marièrent et eurent des enfants. Ils décidèrent de confier l'éducation de leurs petits à des chiens. Mais quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils découvrirent leurs drôles de méthodes d'enseignement.

Lecture sens dessus dessous, illustrée de dessins comme tracés au stylo... Leur créateur nous propose même de les colorier si toutefois le choix des couleurs ne convenait pas aux lecteurs. Tout petit livre que son auteur suggère de lire avec les parents, afin que père, mère et enfants partagent cet instant ensemble.

Comme le dit-il si bien Mr Cocteau : "Vous deviendrez des grandes personnes. Voilà qui est drôle. Mais prenez garde à rester des enfants."
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais rien vu de plus fou sur la t..

Qui ne connaît pas Jean Cocteau, du moins de nom ? Eh bien, moi, j'avoue que je ne le connaissais pas comme cela. Ce fut donc une grande surprise pour moi, simple lectrice, que de le redécouvrir dans ces quelques poèmes réédités ici par Télérama - et dont la plupart sont tirés de l'ouvrage du poète "Anthologie poétique" - un nouveau Cocteau. Un amoureux des mots, se plaisant à jouer avec eux, donc parfois très léger dans certains de ses poèmes, abordant ainsi les thèmes tels que la nature où le temps et l'amour mais aussi très grave dans d'autres et étonnamment, ce sont ces derniers qui m'ont le plus touchée. En effet, dans son texte intitulé "Visite" et représenté ici, il est question d'un mort qui s'adresse à un ami (ou parent, l'on ne sait pas trop) pour lui parler de ce qui différencie mais aussi rapproche les vivants des morts.

La mort comme sujet donc ! Je crois que le poème que j'ai préféré dans ce recueil et auquel j'ai été le plus sensible est celui qui se trouve à la toute fin de cet ouvrage, "L'endroit et l'envers" car justement, dans ce dernier, le narrateur, alors âgé de trente ans (mon âge actuel) se pose des questions quant à savoir e qui se passe réellement après la mort, ce que l'on ignore tous et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cela nous terrorise puisque l'être humain est ainsi fait qu'il a peur de l'inconnu (en général, bien entendu) !



Un ouvrage que je ne peux donc que vous inviter à venir (re) découvrir l'oeuvre de Jean Cocteau et pourquoi pas, en commençant par ce petit ouvrage ? A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          282
Je t'aime jusqu'à la mort : Correspondance av..

La correspondance entre Jean Cocteau et Jean Desbordes révèle une facette intime de leur relation, mettant en lumière non seulement leur amour, mais aussi leur contribution à l'art et à l'histoire. Les lettres, soigneusement éditées par Marie-Jo Bonnet aux Éditions Albin Michel, montrent comment leur vie personnelle s'entremêle avec leur création artistique. Leurs échanges dévoilent les profondeurs de leur relation, marquée par la tendresse, la passion et les défis. En particulier, Jean Desbordes, moins connu, émerge comme une figure clé de la Résistance, ayant sacrifié sa vie pour protéger ses camarades. Ces correspondances, aujourd'hui accessibles, offrent une perspective unique sur l'époque, enrichissant notre compréhension de l'histoire littéraire et de la Résistance française. La lecture de cette correspondance est un voyage dans le temps, découvrant les intrications de l'amour, de l'art et du courage face à l'adversité, incarnées par ces deux hommes remarquables.




Lien : https://marenostrum.pm/je-ta..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime jusqu'à la mort : Correspondance av..

Si ce livre m'a consolidé mes connaissances sur Cocteau et surtoutJean Desbordes.

Les lettres ne sont pas toujours présentées pareil.

C'est vraiment dommage, car, lorsque l'on coupe la lecture, on doit revenir en arrière afin de savoir qui écrit parfois.

Et puis, signer le livre de Jean Cocteau alors que l'on parle plus de Jean Desbordes, c'est un peu mensonger. C'est dommage, car ce dernier a vraiment un immense talent.

Petit démon à gueule d'ange parti trop tôt.

Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime jusqu'à la mort : Correspondance av..

Et puis parfois, votre vie bascule à une date hasardeuse.

Vous vous réveillez le matin sans soupçonner un si grand changement.

Le 6 juillet 1925, Jean Cocteau répond à une lettre d’un jeune homme, Jean Desbordes : « Venez me voir ». S’ensuivent alors sept années d’amour et de désamour, d’accords et de désaccords.



En plus d’être particulièrement bien raconté et détaillé, ce livre donne accès à des lettres inédites éclairant la relation entre ces deux hommes.



Personnellement, les romans épistolaires sont un incontournable de ma bibliothèque. J’aime les lire et les relire, les picorer, m’y replonger le temps d’une soirée. Certains trouvent cette intrusion dans l’intime déplacée, pour moi, c’est un précieux héritage du passé.



@lecturesauhasard
Commenter  J’apprécie          00
Jean Marais par Jean Cocteau

Voilà un livre que j'adore sur le fond et sur la forme. Il faut dire que c'est un cadeau et que j'ai la chance d'avoir un exemplaire de 1951 tiré sur alfama filigrané numéroté 898 sur 900 commercialisés.



C'est après la sortie d'Orphée que Jean Cocteau entreprend de rédiger le livre "Jean Marais par Jean Cocteau" pour la collection Masques et Visages chez Calmann-Lévy.

Ce livre, très agréable à lire, n'est pas une biographie classique mais plutôt un hommage au comédien Jean Marais qu'il a connu en 1937 et qui a été son compagnon une partie de sa vie. Il n'est pourtant pas question de leur vie commune ici puisque Cocteau parle d'amitié entre eux même si sa prose poétique suggère plutôt l'amour. J'imagine que la retenue sur sa passion pour le splendide jeune homme est voulue parce qu'il ne parle que du professionnel.

Il raconte son arrivée sur les planches et son amour du théâtre puis du cinéma, sans cacher les difficultés rencontrées par Jean Marais. Au faîte du succès, il est critiqué par certains journalistes qui ne reconnaissent pas son talent ardemment défendu par l'auteur. Il insiste sur le fait qu'il ne le doit ni à son physique exceptionnel ni à sa voix mal timbrée mais à son travail. Pour le prouver, il nous emmène dans les coulisses en compagnie du chien Moulouk inséparable de Jean Marais et salue aussi le peintre en tenant des propos élogieux : "J'admire la patience avec laquelle Jean Marais endort sa fougue et s'acharne aux difficultés. Il soigne les moindres détails d'un paysage, les laisse sécher, les masque de feuilles elles-mêmes recouvertes de fleurs que d'autres fleurs recouvrent. Aucune complaisance ne sauve des préparatifs aussi nets que la couche définitive."

Et puis, il évoque leurs amis communs, Colette, Jean-Louis Barrault ou Picasso et la volonté de vivre intensément qui rapproche les deux artistes au même prénom.





Challenge XXème siècle 2022

Commenter  J’apprécie          110
L'Aigle à deux têtes

Quelle surprise de voir que ce chef d’œuvre de Cocteau n'a qu'une seule critique !

J'avais adoré Antigone, j'ai aussi adoré L'Aigle à deux têtes. Cette pièce de théâtre tragique est facile à lire, et très courte. Ce drame romantique est à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          61
L'Aigle à deux têtes

Cocteau nous offre une tragédie en trois actes, digne de Racine, dans un royaume imaginaire inspiré des familles d’Autriche et de Bavière.

Quand on a regardé le film Sissi impératrice au moins 54 fois, on s’attend à chaque page à voir apparaître Sophie, l’infame belle-mère ! C’est évidemment chimère puisque cette pièce a été écrite avant le film.

J’y ai trouvé un petit goût de Ionesco, dans le personnage d’Edith, la lectrice attitrée de la Reine, insolente à souhait.

Une merveille !

Commenter  J’apprécie          10
L'Aigle à deux têtes

"L'aigle à deux têtes" c'est deux êtres inséparables que Jean Cocteau a mis en scène sous les traits de Jean Marais et Edwige Feuillère. J'ai lu le texte avant de voir le film et j'ai bien fait notamment parce que les trois actes se passent en huis clos dans le château de la reine ce qui n'est pas le cas pour la version filmée.

Une jeune et belle reine vit recluse depuis dix ans dans un pays imaginaire dirigé par sa belle-mère l'archiduchesse. C'est une réclusion volontaire puisqu'elle vit dans le souvenir du roi Frédéric son époux mort dans un attentat le jour de ses noces. Un soir d'orage dans le château de Krantz, un jeune poète blessé se réfugie dans sa chambre en passant par son balcon. Stanislas est recherché par la police mais elle le cache parce qu'il est le sosie du roi Frédéric. Elle est éblouie même lorsqu'elle apprend qu'il était venu la tuer, souhaitant que le jeune homme devienne son ange de la mort. Il va plutôt lui redonner goût à la vie, incapable de lui faire le moindre mal parce qu'il l'a toujours secrètement admiré.

Tout oppose la reine et le poète, il est pauvre d'esprit royal et elle est riche d'esprit anarchiste. Etrangement leur amour est fort et réciproque. Mais est-il possible ?

Dans cette tragédie, les deux derniers actes se passent dans la bibliothèque car Stanislas devient le lecteur de la reine pour pouvoir se déplacer dans le château. C'est forcément un cadre que j'apprécie. Il va lui lire du Shakespeare mais il aurait pu aussi lire des dramaturges français, c'est mon seul regret.





Challenge Cœur d'artichaut 2022

Challenge Riquiqui 2022

Challenge XXème siècle 2022

Commenter  J’apprécie          160
L'Aigle à deux têtes

Des fois dans la vie, on te met des pépites gavées d’or dans tes mains alors que toi t’étais prêt à jurécrier que c’était chiant comme la couleur beige et que t’aurais jamais fait l’effort de te contredire.



Je lis jamais de théâtre, j’arrive pas à projeter les personnages dans l’espace et me concentrer sur l’histoire en même temps. Y’a juste Antigone d’Anouilh que j’ai trouvé ouf, même quand je l’ai relu mille ans après le lycée et aussi Tom à la ferme - à cause du film de Xavier Dolan.

Anyways, Cocteau m’a fait péter la coquille. J’aurais jamais cru que ce serait aussi moderne, j’aurais jamais cru que je kifferais autant cette dimension « théâtre français mi-20e siècle » mêlant tragédie grecque détournée à l’histoire d’amour bien roulée de derrière les fagots.



Comme quoi suffit de mettre une reine, un poète anarchiste, un château, des twists à tous les étages, un peu de Shakespeare en référence explicite, de la magie et boum.



Le tour est joué - la pièce aussi - c’est court, c’est excellent, c’est.



J’ai aimé les mots de Cocteau comme on pourrait se glisser un berlingot au chocolat dans la trompette jusqu’à finir le paquet sans s’en rendre compte.

C’était magiquement dingue, c’est un Roi et l’Oiseau sans roi puisqu’il est mort et sans oiseau parce que c’est un aigle à deux têtes et qui prend sens quand t’arrives à peu près aux 3/4 de la pièce.



Mon seul regret c’est de pas l’avoir connu plus tôt, ou d’avoir été trop têtu pour dire que ça serait jamais ma came. Holy shit @laigleadeuxtetes t’as fait un dunk à 3 points dans les meilleures baskets ailées du monde !



Un grand merci pour toujours (d’au moins une tête de plus que wam !)



(Et lisez cette pièce, c’est magnifique 🖤)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jean Cocteau Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Cocteau

Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

poésie
cinéma
composition musicale
dessin

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}