AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Côme Noguès (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le faucon déniché

NUL.

Ne lisez jamais ce livre pour le plaisir.

130pages d'ennuie, d'inutilité et de questionnement sur "l'auteur aime t il son livre ? Parce que moi non."

J'ai du le lire pour les cours et je n'ai rien appris des conditions de vie au Moyen Age car tout est deja dans le programme d'histoire.

Un perte de temps et un livre absolument pas ludique ni intéressant.

Il n'y a qu'aux vieux profs de francais que ca plait, désolée.

Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Super livre

Floriane501
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car les mots sont compliqués à comprendre . L'histoire a quand même son côté touchant grâce à l'amitié entre le faucon et Martin .



Léonie
Commenter  J’apprécie          60
Le faucon déniché

très belle aventure et facile à comprendre ce livre est fort en émotions et l'on ressent les émotions des personnages très touchant sur l'aventure de ce jeune garçon nommé Martin qui veut recupérer son faucon qu'il aime très fort je le conseille!
Commenter  J’apprécie          31
Le faucon déniché

Ce livre parle d'un enfant qui va dans la forêt de son Roi et voit un faucon par terre, il va le soigner mais il se fait attrapper par les gardes du roi qui décident de le mettre au cachot.

Je trouve l'histoire pas trés bien, car il n'y a pas assez d'action. De plus ils envoient un enfant au cachot est qu il tu le faucon
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Martin est un jeune serf, fils de Brichot le bûcheron. Toute la journée, il garde les oies ; son rêve est de posséder un faucon pour s'en faire un compagnon et ami. Cependant au Moyen-Age, les faucons sont des oiseaux réservés aux seigneurs et il est interdit à quiconque d'autre d'en posséder un.

Un jour, l'enfant déniche un jeune faucon, le cadre et avec patience et tendresse l'apprivoise peu à peu. Martin est surpris par le fauconnier du château qui, le soupçonnant de braconnage, arrache à l'oiseau trois plumes pour qu'il ne puisse plus voler. Il est jeté en prison aussitôt, sans pitié pour son jeune âge, on lui confisque aussitôt le faucon. La cellule dans laquelle il se retrouve enfermé, froide, sale, humide et infesté de rats.

De sa geôle, Martin peut chaque matin voir le fauconnier dresser son faucon à la chasse afin d'en faire un oiseau de proie féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie...

Un jour, le château de Soupex est attaqué sans que les gardes ne réagissent ; Martin ...

Je pense que ce livre cette lecture a été très agréable. L'histoire est bien menée. Il n'y a aucun temps mort, il faut dire que le roman est court.



Anaëlle.S
Commenter  J’apprécie          02
Le faucon déniché

Ce livre est une bonne approche du Moyen-Age pour les élèves de 5ème.Non seulement il présente clairement le monde féodal à travers le regard d'un jeune serf, Martin, mais il y associe une belle histoire d'amitié entre le garçon et un faucon, déniché parce que cela est interdit à d'autres que le seigneur d'en dresser un.Justement, Martin ne veut pas qu'il tue pour le plaisir. Sa transgression découverte par le fauconnier, qui joue dans l'histoire le rôle du " méchant" va le conduire en prison mais l'amènera aussi à sauver le château du seigneur, grâce à son courage et sa réactivité. La fin est assez cruelle et cependant réaliste. Un roman court et intéressant, mêlant sentiments, action et découverte de l'univers médiéval.
Commenter  J’apprécie          210
Le faucon déniché

Lectrice adulte de ce roman jeunesse, mon avis s'en ressent peut-être.

Autant il donne des informations sur la vie pas facile de cette époque, autant je trouve que le thème principal de l'histoire, le jeune et le faucon, est finalement peu présent.

Livre qui reste intéressant pour un jeune adolescent je pense.
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

Le livre se passe au Moyen-Age. Un jeune serf ne peut s'empêcher d'apprivoiser un faucon, activité réservée à la noblesse...

Une histoire simple mais qui permet à nos jeunes de découvrir l'histoire en rêvant.
Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

Martin risque la prison en "empruntant' le faucon réserver au chasseurs du seigneurs
Commenter  J’apprécie          10
Le faucon déniché

Le faucon déniché est un livre très triste, la fin est déchirante je n’ai pas aimé ce livre. La fin m’a énormément déçu je ne conseille pas de le lire et encore moins à des personnes sensibles. Le faucon déniché et un livre qui se déroule au Moyen Age : un jeune serf élève un faucon hobereau alors qu’à cette époque seul les fauconniers pouvaient en dresser. Mais un jour le fauconnier du roi découvre le secret du jeune serf …
Commenter  J’apprécie          00
Le faucon déniché

****



Martin est un jeune gardeur d'oie. A 12 ans, il ne désire qu'une seule chose : posséder son propre faucon. Mais cela lui est interdit, seul le seigneur a le droit de les élever. Ils sont dressés pour la chasse.Quand Martin déniche un jeune faucon tombé du nid, il y voit enfin un compagnon de jeu, qu'il cache dans une ferme en ruine et à qui il apprend à chasser pour se nourrir et voler ensuite en toute liberté. mais le maître fauconnier le découvre, récupère le faucon et enferme Martin en prison. Que vont-alors devenir les deux amis ?



J'ai lu ce roman jeunesse en duo avec mon fils. Et ce fut une très bonne lecture !!



Les chapitres courts donnent du rythme au récit. Martin est un jeune garçon de12 ans, en qui il est facile pour nos jeunes lecteurs de s'identifier.

Martin vit de manière simple, entouré de sa famille et qui a le désir de posséder un compagnon de jeu. Il veut surtout un faucon qui n'aura pas subit les règles dures et cruelles des fauconniers de l'époque : la chasse.



J'ai trouvé ce roman bien écrit, avec une histoire prenante et touchante. Martin est un personnage auquel on s'attache rapidement.

L'auteur dépeint très bien la façon de vivre au Moyen-Age, les lois qui s'appliquent et la puissance du seigneur.



Un roman sympathique et instructif pour des jeunes de 10/12 ans...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          490
Le faucon déniché

Martin est un des fils du bûcheron Brichot : les ventres crient souvent famine dans l’humble demeure et il faut travailler durement pour gagner son pain. Cela n’empêche pas le jeune gardien d’oies d’avoir un rêve, « cette grande envie qu’il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié. » (p. 15) Le jour où il déniche un jeune faucon, il décide de le garder en secret et de l’élever libre pour qu’il partage ses jeux. Hélas, le fauconnier du château ne le voit pas de cet œil : le faucon hobereau en question est un superbe animal qu’il destine au seigneur Guilhem. Il va en faire une machine à tuer sur commande. Séparé de son cher oiseau et jeté dans une geôle, Martin est malheureux et révolté par tant d’injustice. Quel besoin le seigneur a-t-il d’un autre faucon ? Est-il juste que les nobles du château tuent pour se distraire des dizaines de lièvres et de perdrix alors que les serfs, au village, ont faim et subissent la menace des envahisseurs ? L’audace et le courage de Martin n’auront alors d’égales que sa tristesse et son amitié perdue.



J’ai lu ce roman en CM1 avec une enseignante qui était très exigeante, passionnée par son métier et dotée d’une forte volonté de transmettre. Cette « maîtresse » n’est pas pour rien dans ma passion des livres : elle m’a poussée vers une version jeunesse de La chanson de Roland et a souvent encouragé mon envie d’écrire. Je n’ai jamais oublié ce roman de Jean-Côme Noguès et je savais que je voulais le relire. Le voilà qui tombe dans mes mains et je reviens des années en arrière, dans une classe d’école primaire où j’avais tout à apprendre. Le plaisir et l’émotion de la lecture sont intacts et j’ai savouré ce très bon texte pour enfants. Avec son vocabulaire riche et sa grammaire complexe mais accessible, Le faucon déniché prend les jeunes lecteurs pour ce qu’ils sont : des esprits curieux et intelligents qui peuvent comprendre un texte même si des mots ou des tournures de phrases leur échappent. Non à l’abêtissement ! Et une chaude recommandation pour ce roman qui parle d’amitié animale, de courage et d’injustice.

Commenter  J’apprécie          404
Le faucon déniché

Guilhem





Martin est un des fils du bûcheron Brichot. Il est âgé d’une douzaine d’années. C’est un serf. Il vit pauvrement avec ses parents et son petit frère sur les terres du seigneur Guilhem Arnal de Soupex. Au Moyen Age, les journées sont rythmées pas les travaux des champs et les difficultés pour se nourrir. Martin rêve d’avoir un faucon. Un jour, il va dans la forêt pour les admirer. L’un des oisillons tombe du nid. Martin décide de le garder et c’est le début d’une belle amitié. Il le dresse pour qu’il ne chasse que pour manger et non pour le plaisir de tuer comme les faucons dressés par le fauconnier du seigneur. Il sait bien que posséder un faucon est le privilège du seigneur et que si le fauconnier l’apprend, il le lui confisquera. Et cela arriva. Martin se retrouve alors emprisonné au château jusqu’à ce que le seigneur décide de son sort. Mais quelques jours plus tard, du haut de sa prison, le jeune serf aperçoit une armée ennemie. Il doit trouver le moyen d’alerter tout le monde ; mais comment va-t-il faire ?



C’est un très bon roman historique de Jean-Côme Noguès qui nous montre la vie au Moyen Age et l’organisation de la société à cette époque. Il nous fait vivre une belle histoire d’amitié entre un faucon et un jeune cerf.



Ce roman historique est de très bonne qualité cependant il est un peu triste. Une fin heureuse comme par exemple Martin qui garde le faucon pour lui et le fauconnier qui serait puni aurait été une meilleure fin. Mais j’ai tout de même adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Le faucon déniché

écouté en audio mais lu avec des 6e en 1989! Un excellent souvenir de ce petit serf qui dérobe un jeune faucon pour le dresser à ne tuer que pour manger alors que ces rapaces sont entrainés à tuer pour le plaisir des nobles. Aventures plutôt tristes et fin cruelle.

Ma version papier date de 1989, date à laquelle j'ai rencontré l'auteur, c'est sans doute la première édition

Commenter  J’apprécie          80
Le faucon déniché

C'est une histoire intéressante mais je n'aime pas le fait que d'élever un faucon est interdit sous peine de prison même pour les plus jeunes. Ce que j'ai aimé est le fait que Martin puisse retrouver son faucon à la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le faucon déniché

Le héros du livre est un simple paysan qui veut garder sont faucon pour lui tout seul mais il doit appartenir au seigneur pour la chasse .Je trouve qu' il est très courageux. Gaelle R 5°3
Commenter  J’apprécie          02
Le faucon déniché

C'est une histoire triste et émouvante d'un petit garçon au moyen age. Cette histoire est extrêmement bien raconté. Les mots sont si beaux et émouvants que je n'ai qu'un mot pour décrire cette histoire: parfait
Commenter  J’apprécie          70
Le faucon déniché

Un petit roman d'environ 160 pages, des illustrations parsemant les chapitres pour l'édition collector de chez PKJ, j'avais beaucoup entendu parler de ce titre sans jamais me laisser tenter : et pourtant, il y a de l'action, le fonctionnement du monde médiéval y est décrit, l'histoire de ce garçon courageux souhaitant à tout prix son faucon est pleine d'aventures et les pages filent très vite !

Conseillé dès 11 ans, on peut s'y plonger même un peu plus tardivement :)
Commenter  J’apprécie          60
Le faucon déniché

Histoire pas très acrochante dans une époque que je n'aime pas trop. Le décor n'est pas excellent et les action assez prévisibles. Je ne l'ai pas fini et j'en ai déjà assez lu pour me rendre compte que je ne relirai pas ce livre. Néanmoins, c'est un devoir et je suis obligée de le continuer. Ammateur d'histoire sur le Moyen-Age et autre lecteurs, je vous déconseille fortement ce livre qui ne m'a pas plus. Évidement, vous n'êtes pas obligés de suivre mes conseils, c'est votre choix après tous !
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1511)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}