AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Côme Noguès (120)


- Tu ne seras jamais un tueur comme les faucons du seigneur Guilhem, lui murmura Martin. Je te cacherai si bien que personne ne te trouvera. Tu ne tueras que pour manger. Il le faut bien puisque tu es né rapace. Mais pas de ces massacres que le fauconnier aime tant. Nous resterons amis, tous les deux. Je t'en prie, ne va pas trop loin. J'ai peur que tu ne reviennes pas !
Commenter  J’apprécie          260
« Cette grande envie qu’il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié. » (p. 15
Commenter  J’apprécie          210
Ne t'étonne pas, Tu m'as vu jeune homme, puis mandarin. Tu me verras oiseau peut-être, ou rayon de lune... ou bâtonnet d'encens, que sais-je encore ? Je suis un génie. Je connais des humains toutes les bonnes pensées et toutes les mauvaises.
Commenter  J’apprécie          182
il existe ne règle dans la forêt. On ne demande jamais à quelqu'un d'où il vient, où il va, ce qu'il a l'intention de faire...
John Squirrel avala une dernière lamelle de viande consciencieusement mâchée.
- ... on essaie de le deviner...
Un silence que Finn se garda bien d'interrompre.
-... Et quelque fois, vaut mieux le deviner à temps.
Commenter  J’apprécie          180
La liberté, c'est la Terre.
Commenter  J’apprécie          180
Pedro renifla, s'essuya le nez d'un revers de la main avant de demander :
"Pourquoi m'appelez-vous Chinito ?"
L'autre se mit à rire, comme s'il ne se rendait pas compte du désagrément qu'il y avait à être ainsi exposé à un avenir hasardeux.
"Ne t'ai-je pas trouvé sur le chemin, petit cailloux* ?"

*China, en espagnol : petite pierre.
Commenter  J’apprécie          171
La forêt sortait de la nuit avec une joie paisible. Les oiseaux s'ébrouaient avant de chanter le matin retrouvé. Dans les taillis et sur les mousses, tout un peuple de petits animaux se signalait par des frôlements, des herbes froissées, des basses branches un moment agitées qui se refermaient ensuite sur une queue blanche ou un plumage gris.
Commenter  J’apprécie          160
Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu’on ne partage pas avec les absents
Commenter  J’apprécie          150
J'ai pas pris plaisir à lire ce livre "Le voyage inspiré" . Tout d'abord l'histoire est longue à s'évader et lassante.
L'écriture de l'époque 1490 est difficile à comprendre. "Il devait accepter l'évidence. Les caravelles partiraient du royaume d'Aragon et Castille avec la seule certitude du sens mystérieux qui n'aimait que lui et l'assurait d'une route nouvelle."

Le moment qui me parait le plus interressant est le moment Jeudi 11 octobre 1492 quand ils crièrent Terre. "Un seul mot, cette fois, un mot de certitude jailli de toute la force d'une jeune poitrine. Un étan de victoire qui souleva l'enthousiasme des trois équipages. "Terre"

Le héros de ce livre est Christophe Colomb mais le personnage qui m'a le plus intéressée est Chinito de son vrai nom Pedro Alvarez; un jeune homme pauvre et son éducation faite deans les ruelles de Grenade.
Louane
Commenter  J’apprécie          130
J'ai aimé ce livre car on peut s'imaginer l'histoire avc les illustrations et, il est facile à comprendre. Martin m'a touché, il est courageux quand il sonne la cloche pour prévenir les habitants du déclenchement de la guerre. =)

Emmanuele
Commenter  J’apprécie          121
Les arrière-grand-mères d'Angleterre, voulant oublier le brouillard et le froid, mettent sur leurs épaules, en hiver, les couleurs du printemps.
Commenter  J’apprécie          110
Il était magnifiquement vêtu d’une robe couleur de soleil sur laquelle s’embrasaient des pivoines.
Commenter  J’apprécie          90
Le geôlier lui avait apporté une pomme. Une joue rouge, une joue jaune, et un parfum !... C'était justement ce parfum qui donnait à Martin l'envie de pleurer. Il y a des chagrins trop lourds quand on a que douze ans. Et ce parfum...
Martin n'avait qu'à fermer les yeux pour revoir les pommes tombées dans l'herbe mouillée et puis les prunelles qui, en séchant sur les branches noires, perdent un peu de leur âpreté, et puis aussi les minuscules petits fruits de l'aubépine qu'il grignotait en gardant les oies.
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait su l'interroger, deviner à des riens cette grande envie qu'il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          80
"Le jour passa. Le vent redoubla. La pluie s'abattit de nouveau et la nuit vint. L'amiral se rappela les recommendations de Juan de La Cosa. Les bas-fonds étaient imprévisiblent et les récifs nombreux"
(page 181)
Yannael.T
Commenter  J’apprécie          80
Lucienne est formelle : nous avons beau habiter rue Saint-Honoré, une particule et un hôtel pas dans n’importe quel quartier sont nécessaires pour être dame du Palais. Et pourtant la vieille aristocratie du faubourg Saint-Germain boude les Tuileries.Je ne sais pas grand-chose de cette amie de tante Lucienne. Ma bonne tante n’en parle pas souvent. Je me promets de lui poser quelques questions à son sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Ce matin-là, le brouillard s’ouvrit. Un soleil pâle le repoussa vers d’autres contrées. Le ciel se mit au bleu, l’air devint un cristal d’une transparence coupante, et le pays tout entier fut beauté radieuse dans sa blancheur scintillante.
Commenter  J’apprécie          80
Celui qui a connu la cellule ne goûte qu'en tremblant une liberté menacée.
Commenter  J’apprécie          70
C'est souvent ainsi que commencent les aventures, par une idée inattendue, un petit rien qui vous entraîne au loin.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé ce livre car c'est une belle histoire d'amitié entre un enfant et un jeune faucon. Mais je trouve que la fin du livre est trop triste.

Ludivine
Commenter  J’apprécie          61



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Côme Noguès (1492)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..