AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ambérieu-en-Bugey, Ain , 1956
Biographie :

Après avoir enseigné la littérature et le cinéma sur les bords de l’Ain, Jean-François Dupont consacre désormais son temps à l’écriture et au voyage. Il a notamment publié Sparring Partner ou Souvent je pense à Jack, ouvrages pour lesquels il a obtenu la Bourse du CNL et celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Dupont   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le directeur de la prison s’appelait Monsieur Bellier. Bellier avec deux L, avait-il tenu à préciser lors de notre premier entretien. En surpoids pour sa petite quarantaine, vêtu d’un costume trop large sous lequel on entrevoyait des bretelles bordeaux. Un personnage désuet, visiblement affligé par sa destinée professionnelle, je l’ai vite compris.
J’avais beau être un meurtrier, mon statut d’ancien universitaire semblait m’avoir attiré sa sympathie. C’est ainsi que j’avais bénéficié d’une cellule individuelle pour les détenus dits fragiles. Les anxiolytiques m’étaient d’ailleurs distribués comme des bonbons. Je dormais beaucoup et demeurais ensuqué sur mon lit une grande partie de la journée. La privation de liberté devenait presque accessoire. Je songeais parfois à Trajan. Malgré mes supplications, les policiers l’avaient abandonné dans le jardin. On m’avait poussé dans une camionnette et j’avais juste eu le temps d’apercevoir mon chien derrière le portillon. Son regard perdu me hantait parfois.
J’avais droit à une promenade quotidienne dans une annexe qui jouxtait la grande cour. Derrière les grillages, des détenus me couvraient d’insultes et me menaçaient de mort.
Commenter  J’apprécie          110
C’est Charlotte qui, la première, a vu son frère perché sur cette chaise, en train de nous accommoder dans la lunette de sa carabine. J’ai toujours pensé que c’était moi qu’il visait. D’ailleurs, madame Wexler s’était avancée comme pour me protéger de son corps. Je la revois battre des bras en direction de la colline et intimer l’ordre au tireur de descendre. Le père était apparu à son tour à nos côtés. Il avait juste ri et s’était tourné vers moi, l’air de me prendre à témoin. Alors, la tension entre les parents était montée d’un coup, lourde, muette, dans un furieux combat de regards.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Dupont (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}