AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Hugues Lime (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
100 raisons de ne pas se suicider au boulot

Tout le monde finit par se tuer au travail... "Merci, patron, merci patron! Ce que vous faites, pour nous ici-bas, Dieu vous le rendra... "





Qui a besoin de vous? Personne. Qui s'en fout. Tout le monde, alors?

Il n'y a pas de prime de suicide prévue dans votre contrat d'embauche...





Vous allez perdre vos " malheureux" points retraite et Macron serait bien content.





Par rapport à votre société :

" Vous n'avez pas fini de couler la boîte.

Pensez au chômeur qui prendra votre place, ne gâchez pas sa Vie, en donnant la vôtre.

Et puis, ça fera une grosse tâche dans votre CV..."





Et enfin, savez vous qu'il est interdit de se suicider, pendant vos heures de travail?

"Sinon, négociez âprement vos indemnités de départ, vers l'au-delà" ( sans concession?)





Dans la famille:

"Votre femme ( votre belle-mère) qui vous déteste, serait bien trop heureuse.

Allez aux enterrements des amis. La mort des autres redonne de l'entrain à l'existence."





Dans votre quotidien :

"Vous passerez des regrets de travailler, aux regrets éternels.

Et puis, vous êtes trop vieux, pour ça, laissez ce plaisir aux jeunes.

Faire son "trou" dans la Vie, comporte des limites."





Réfléchissez :

"Une nouvelle stagiaire vient d'arriver. (85B)

Ils vous forcent déjà à travailler. Ne vous forcez pas à vous suicider."

Changez de boîte, plutôt que de vous mettre dans une boîte.





Et prenez du recul, mais ATTENTION, la fenêtre est ouverte derrière vous!
Commenter  J’apprécie          753
La Chasse aux enfants

Le Morbihan est ma région de coeur. Lorsque j'étais enfant puis ado, durant sept années consécutives, mes parents louaient, pour un mois, une maison à Larmor-Baden et, chaque été, nous ne manquions pas d'aller passer une journée à Belle-Île.

J'aime tant cette région que, depuis dix ans, mon mari et moi, y retournons, chaque année, une dizaine de jours et la sillonnons de long en large, quittant notre petit hôtel (toujours à Larmor-Baden) dès le matin pour n'y rentrer que dans la soirée. Naturellement, chaque fois, nous consacrons une journée à faire le tour de Belle-Île qui, comme son nom l'indique, est si belle. Et, ce n'est qu'assez récemment, en visitant le musée de la Citadelle Vauban, que j'ai eu connaissance de ce bagne pour enfants.

Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que lorsque j'ai vu ce livre passer dans mon fil d'actualités sur Babelio, j'ai sauté sur l'occasion d'en savoir plus sur ce sujet qui m'avait interpellée.



Ce roman historique m'a bouleversée ! Jean-Hugues Lime a habilement construit son histoire ; de telle sorte que l'on y entre avec la même innocence que son jeune héros, Raymond Mézéguié, pour évoluer vers un même ressenti de révolte, de haine et de désespoir.

De révolte envers cette administration planquée, sourde, aveugle et bornée.

De haine envers ces petits chefs imbéciles, sadiques et lâches, dégueulant leurs petites frustrations sur de pauvres mômes orphelins ou abandonnés, des enfants perdus, des voleurs de pommes.

De désespoir envers l'Humanité ; envers cette populace aussi abrutie qu'ignare. Cette populace aux instincts grégaires dont la responsabilité individuelle est noyée dans la meute qui, sous l'exhortation d'une pourriture en chef, s'enthousiasme et se sent héroïque à donner la chasse, arme au poing, à des enfants affamés, battus et faibles.



Et ces ignominies ne remontent pas au Moyen-Âge, elles sont tout près de nous et n'ont même pas un siècle ! La Colonie Pénitentiaire a été créée en 1880 puis transformée en IPES (Institut Public d'Education Surveillée) après 1945. La Révolte des Enfants de Belle-Île a eu lieu en Août 1934.



Plus jamais je ne verrai Belle-Île comme avant. Des fantômes d'enfants hantent désormais son paysage.
Commenter  J’apprécie          567
La Chasse aux enfants

Raymond, treize ans à peine, est envoyé à Belle-Île, dans la Colonie Agricole de Redressement, qui n'est rien d'autre qu'un bagne pour enfants. Mais dans les murs, pas de place pour l'enfance. Les surveillants excitent les haines, encouragent les vices et divisent pour mieux régner. Les jeunes détenus subissent au quotidien punitions, brimades, privations et vexations. Un jour, c'en est trop. Les petits bagnards affichent un front uni et se révoltent.



Tiré d'un fait divers du début du siècle, ce texte fait froid dans le dos. Les horreurs racontées ont bien eu lieu, et l'enfance innocente a bien été la victime d'un système judiciaire inique. C'est un très bon livre, mais à ne pas mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          220
La Chasse aux enfants

Voilà un roman méconnu, qui traite assez brillamment d'une histoire méconnue : l'évasion de masse qui s'est déroulée dans les années 30 au bagne pour enfants de Belle-Ile, et surtout la manière affligeante dont la direction du bagne traita cette affaire, mettant à contribution la "brave population" de l'île en offrant une récompense à tous ceux qui leur ramèneraient des fugitifs. N'écoutant que leur "bon cœur", des centaines d'enfoirés lancèrent des battues avec chiens et fusils de chasse (!) Jacques Prévert, témoin des faits puisqu'il passait des vacances sur l'île au même moment, fit part de son écœurement dans un poème intitulé "chasse à l'enfant".

C'est complètement par hasard que j'ai découvert cette histoire, lorsque j'ai séjourné dans un hébergement collectif situé dans les anciens ateliers du bagne... Et c'est aussi sur Belle Ile que j'ai acheté ce beau roman.

Suprême rengrènement de mal, il convient d'ajouter que certains des pauvres mômes qui furent incarcérés n'avaient commis aucun délit : leurs parents avaient juste décidé de les placer ici pour leur "édification". D'autres occupants encore avaient pour seul défaut... d'être orphelins.
Commenter  J’apprécie          50
Comment je suis devenu Jacques Brel

Se lit d'une seule traite!!!! Petit livre et histoire bien sympa... 2 personnages attachants, Jacky chasseur d'autographes mythomane et Marcel le roi de la saucisse de Morteau vieux jeune homme amoureux des majorettes............
Commenter  J’apprécie          50
La Chasse aux enfants

Témoignages saisissants sur des décennies de mensonges administratifs et humains.

Ceux ci prendront fins grâce à l'errance de pas d'un homme, Jacques Prévert.
Commenter  J’apprécie          40
Le Roi de Clipperton

En 1905, le gouvernement mexicain décide de s'approprier Clipperton, une toute petite île volcanique. Des soldats, des paysans avec leurs femmes et leurs enfants y sont envoyés avec pour mission d'installer une colonie chargée de l'exploitation du guano. Cette mission "civilisatrice" semble d'autant plus facile que l'île n'est habitée que par les oiseaux, les crabes et les insectes et que l'ordre militaire installe les rituels régissant la vie quotidienne. Mais la révolution mexicaine éclate en 1910 et les colons de Clipperton sombrent dans l'oubli. Plus de ravitaillement, plus de lien avec le continent, aucun moyen de retour...

La mer, les intempéries, les maladies grignotent peu à peu la part d'humanité et la civilisation des habitants.

L'écriture efficace de Jean-Hugues Lime décrit cette lente corrosion de l'humain. Avec une puissance évocatrice magistrale, il montre l'absorption des hommes par un environnement délétère qu'ils ont cru pouvoir dominer. L'outrecuidance humaine face à la Nature...
Commenter  J’apprécie          30
Le Roi de Clipperton

Une histoire vraie qui fait froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          30
Le Roi de Clipperton

L'histoire est intéressante, mais l'écriture est assez maladroite.
Commenter  J’apprécie          10
Mangareva

Cette histoire véridique permet de suivre pas à pas le processus qui conduit un peuple à tout accepter d'un leader charismatique.

A la fin du 18è siècle, une groupe de missionnaires catholiques débarque dans un archipel encore non contacté : les îles Gambier, dans le Pacifique sud.

Il s'en faut de peu qu'ils ne soient massacrés et mis à rôtir, mais le destin en décide autrement. Les insulaires les acceptent les prenant pour des dieux. L'un d'eux, le Père Laval est un fanatique.

A partir de cette méprise, Laval va instaurer un régime théocratique dont il sera le guide spirituel. L'ascendant de laval sur ses coreligionnaires est considérable. Nul ne s'oppose à lui.

Laval ne supporte rien de ce qui fait le bonheur de vivre, ni la nudité, ni le parfum du tiare, ni les chants, ni les danses, ni, bien sûr, les Tikis, ces idoles de bois ou de pierre qui lui paraissent la marque du démon. Les femmes, en particulier l'incommodent grandement. Il les couvre de l'affreuse robe missionnaire qui sévira bientôt dans tout le Pacifique et leur interdit de se laver. Peu à peu, les natifs des gambiers, peuple joyeux, à qui la nature avait donné tout ce qu'il faut pour vivre heureux, va se plier à la loi de Laval.

Mais cela ne suffit pas. Il rêve de grandeur, il veut ses églises, et bientôt, sa cathédrale. Les Gambiers se couvrent d'églises. Pour réaliser ce rêve fou, il faut du bois, on coupe donc tous les arbres à pains qui procuraient la base de la nourriture. Le corail est arraché la mer en guise de pierres, travail très dur où beaucoup perdront la vie. La famine sévit.

Le roi, dépossédé, alcoolique, devient une attraction pour les aventuriers et marins de passage.

Nous assistons à la déchéance d'un peuple à la lente désagrégation d'une société soumise sans coup férir et presque unanimement à la folie de son leader.

Et à chaque page surgit la question : Pourquoi ?

Le style à l'humour grinçant et désabusé est remarquable.
Lien : http://leromandaventures.ove..
Commenter  J’apprécie          11
Mangareva

Dépaysement total garanti,comment des hommes ont-ils pu se permettre d'investir une ile, de la coloniser, de tuer son peuple, de soi disant l'éduqué ?

des prêtres qui ne méritent même pas ce nom. On se ressent de l'indignation et de la peine pour ces peuples
Commenter  J’apprécie          10
La Chasse aux enfants

Ce roman, tiré d'une histoire vraie, ne laisse pas indifférent. Nous entrons dans la maison de redressement, à Belle-Ile, avec Raymond, âgé de 13 ans. Nous assistons à sa transformation - je regrette que l'auteur soit passé un peu trop rapidement sur l'endurcissement psychologique de l'enfant, surtout que l'auteur déroule une histoire d'amour entre l'enfant, devenu grand, et une jeune fille, habitante de l'ile - pour survivre dans un monde clos où les punitions et les sévices tant physiques que psychologiques sont légion. Nous nous révoltons avec les enfants et regardons, médusés, le comportement des habitants et des touristes de l'ile qui vont se lancer avec chiens et fusils à la poursuite des évadés.

La maison de redressement est en fait un véritable bagne.

Ce roman, très bien écrit, se lit avec facilité, même si certaines scènes - dont le meurtre d'un jeune pensionnaire - sont difficiles à soutenir
Lien : https://becklivet.jimdofree...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Hugues Lime (51)Voir plus

Quiz Voir plus

QUI QUE QUOI : les institutions européennes !

Existe-t-il une Constitution Européenne ?

oui
non

20 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}