AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Louis Bailly (13)


Et on voudrait que je n'aime pas les livres, ces concentrés alchimiques de toutes les magies par quoi le temps s'abolit, les vieilles passions se raniment, les cris anciens n'en finissent pas de résonner!
Commenter  J’apprécie          60
Pour se jouer d'eux, le temps avait varié les plaisirs. Du premier, il avait contracté muscles et tendons, et ruiné les cartilages. Bossu, claudiquant, replié sur soi comme un papier qui se calcine, il tenait du vieux ceps et de la grenouille. L'autre au contraire avait été saisi dans une raideur minérale et ne se courbait plus.
Commenter  J’apprécie          30
Anthelme chérit La Fontaine, le plus Français des poètes, mais ne peut s'empêcher de bouillir quand il constate, à longueur de fables, qu'il n'avait rien lui, de l'Observateur Incomparable… Il ne se gêne pas pour le lui faire savoir, et peut-être espère-t-il le faire rougir dans sa tombe en lui objectant que la cigale n'a rien de la dépensière étourdie que l'on croit, ni la fourmi d'une thésaurisatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Et surtout on parle de soi, de soi, de soi toujours. On se salît volontairement, on se couvre de cendres, mais l'on s'aime. On se montre lâche, pervers, égoïste et méchant, ingrat, jouisseur, fou de narcissisme - le narcissisme cumulant et s'annulant à la fois dans son propre aveu.
Très excitant murmure Joséphine, très excitant intellectuellement. C'est ce qu'écrit, ah comment s'appelle-t-elle, Catherine ? Christine...?
Oui nous pensons à la même, dit Buc.
Commenter  J’apprécie          20
"Même s'il lui a fallu longtemps pour se l'avouer, ce qu'il y a de meilleurs dans tous ses travaux, ce qu'Anthelme espère chaque jour, c'est moins la reconnaissance du public, moins l'étonnement des savants, moins l'estime des lettrés que le vertige."
Commenter  J’apprécie          10
Très vite les bruits ont couru. La femme du fou aux insectes se meurt.
Commenter  J’apprécie          10
"Pour la forme que prendra son œuvre, Buc hésite encore. Un roman, un vrai, qui conduirait le lecteur de la naissance à la fin de son héros, narrerait le choc de la vocation, les études, les succès, les concerts. Mais, prévient-il, je ne pourrais en rester là. Il faut à un roman de ce genre des rebondissements, de drames, de trahisons, une fin malheureuse - ou pour le moins ambiguë - qui laisse le lecteur la larme à l'œil. Autant dire, cher Paul-Émile, que je devrais abandonner le personnage réel pour lui inventer un destin moins uniformément heureux que celui que je vous souhaite.
Mais à dire vrai, je ne crois pas que le roman traditionnel soit ce qui convienne le mieux dans le cas d'espèce. Je serais plus tenté par ce que j'oserai appeler l'autofiction d'un autre.
Le sourire de Paul-Émile s'est figé, Joséphine adopte une physionomie concernée. Buc s'explique."
Commenter  J’apprécie          10
Je commençais par les livres - soucieux, peut-être, de ne pas entendre trop vite cette voix, de ne reprendre ma fréquentation de l'ami mort que par la bande, à travers les oeuvres qu'il aimait. (...)
Je maniais, seul à présent, ces écrits aux odeurs de cuir, de poussière et de vieux temps, qu'il avait cherchés, traqués, capturés dans la fièvre, qu'il aimait, qu'il relisait ou qu'il se contentait d'ouvrir au hasard en signe de complicité pour le texte ou l'objet - de plus en plus souvent les derniers mois.
Commenter  J’apprécie          10
Les autres qui lui donnaient du Monsieur Chabrassol auraient soulevé leur chapeau devant lui si la mode n'en était passée, alors qu'ils auraient volontiers apostrophé le second vieillard d'un Père Cordier jovial et méprisant. C'est lui pourtant, dont la pudeur s'offusquait, presque jusqu'à faire rougir son vieux cuir, à certaines confidences de Chabrassol : moi, mon pauvre ami, je suis raide comme la justice, tout ce que j'ai de souple maintenant c'est ma bite.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais mieux

Ce n'est pas lui qui hésite ici, devant l'énormité de la demande, c'est sa mère qui ne peut entendre les mots qui suivent "j'aimerais mieux", qui ne peut se forger l'image mentale qu'ils devraient susciter. Ou encore c'est moi qui traîne, moins pour installer un illusoire suspens que pour prendre mon élan, mon souffle, et pour articuler après Paul-Emile les mots qui dans sa bouche ne se signalèrent ni par un ton impératif, ni par un temps d'arrêt, mais par le parfait naturel de l'évidence

des leçons de piano.
Commenter  J’apprécie          10
Coïncidences : Jin Jing l'athlète chinoise handicapée fut consolée par le président Bling-Bling, tandis qu'à Tokyo se mourait le panda Ling Ling.
Commenter  J’apprécie          00
Lilian Asplund, rescapée, avait gardé à tout hasard son billet du Titanic. Elle meurt 94 ans après le naufrage, le billet se vend : 42000€. (29)
Commenter  J’apprécie          00
2 collectionneurs de croix gammées tirent sur de jeunes oisifs à St-Michel-sur-Orge. Crânes de silex, bras de coton : 30 fois ils les manquent. (91)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Bailly (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}