AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916141978
156 pages
L'Arbre vengeur (16/03/2013)
4/5   4 notes
Résumé :
La piste mesure à peine plus de cent mètres.
Les deux concurrents ont près de cent ans.
En deux cents pages, ou guère moins, ce roman raconte leur course et les regards que leur portent quelques rares spectateurs.
Ce duel au ralenti, qui voit s’affronter deux caractères opposés, deux ancêtres décidés à emporter cette dérisoire compétition, donne prétexte à des récits : ils couvrent eux aussi un siècle, de 1930 à 2030, et nous interrogent sur ce ... >Voir plus
Que lire après Mathusalem sur le filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme dans « Vers la poussière », Jean-Louis Bailly tisse son roman de trames diverses. Ce livre, plein d'humour noir et superbement écrit, raconte à la fois la course de deux vieillards, rivaux depuis l'enfance, et la vie habitants du lotissement où l'épreuve se déroule. L'auteur passe d'un récit à l'autre à partir des photos prises ce jour-là et propose à cette occasion une réflexion pessimiste sur l'image. Au-delà de l'influence des images (photos, vidéos mais pourquoi pas aussi scanner) sur nos vies, Jean-Louis Bailly s'inquiète de la déloyale concurrence qu'ils font aux mots et qui condamne la littérature à la disparition. le règne de l'image est aussi le règne du faux : l'image est mensongère comme peuvent l'être les apparences. de Cordier et Chabrassol,les deux vieillards, le plus droit est paradoxalement celui que le poids des ans a plié en deux alors que son rival, droit comme un i, est un imposteur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour se jouer d'eux, le temps avait varié les plaisirs. Du premier, il avait contracté muscles et tendons, et ruiné les cartilages. Bossu, claudiquant, replié sur soi comme un papier qui se calcine, il tenait du vieux ceps et de la grenouille. L'autre au contraire avait été saisi dans une raideur minérale et ne se courbait plus.
Commenter  J’apprécie          30
Les autres qui lui donnaient du Monsieur Chabrassol auraient soulevé leur chapeau devant lui si la mode n'en était passée, alors qu'ils auraient volontiers apostrophé le second vieillard d'un Père Cordier jovial et méprisant. C'est lui pourtant, dont la pudeur s'offusquait, presque jusqu'à faire rougir son vieux cuir, à certaines confidences de Chabrassol : moi, mon pauvre ami, je suis raide comme la justice, tout ce que j'ai de souple maintenant c'est ma bite.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Louis Bailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Bailly
Jean-Louis Bailly - Mathusalem sur le fil .À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2013, Jean-Louis Bailly vous présente son ouvrage "Mathusalem sur le fil" aux éditions l'Arbre vengeur. http://www.mollat.com/livres/jean-louis-bailly-mathusalem-sur-fil-9782916141978.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground
autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}