AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Chantelauze (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Clémentine

Je me suis plongée dans ce beau roman de terroir avec délice.

L'auteur, un curé de campagne, y narre la vie de sa mère dans le Massif Central.



On y trouve beaucoup d'accent de vérité ce qui me touche beaucoup quand il narre la condition des femmes de cette époque. Sa mère était anémiée jeune car "le lait était pour les veaux, les oeufs servaient de monnaie d'échange chez le coquetier qui donnait sucre, pâtes, riz, savon..." Le Docteur détecte une dénutrition et conseille de la mettre en pension chez les soeurs sinon elle risquait d'avoir la tuberculose. Elle y est restée deux ans et aurait pu passer son brevet si ses parents ne l'avaient pas retirée pour aider aux travaux des champs.

Les hommes de ce temps-là méprisaient les femmes considérées comme des bêtes de somme.

"Dans ces rudes cantons, les femmes et les jeunes filles étaient soumises aux gros travaux : j'en ai connues qui fauchaient, tenaient le mancheron de la charrue, bêchaient le jardin.

Au cours du repas, la femme servait son seigneur et maître et ne prenait pas la peine de s'asseoir. Il fallait faire la pâtée pour les cochons, donner à manger aux poules, torcher les gosses, tandis que "Monsieur" mastiquait en toute quiétude sa biarne de lard." "Lorsque l'on recevait une invitation pour un baptême ou un mariage, c'était toujours l'homme qui allait se goberger, tandis que la femme restait à la maison, traire les vaches, faire la lessive et autres travaux ménagers."

L'auteur continue comme cela pendant des pages et des pages : impressionnant de constater la condition sordide des femmes paysannes fin 19ème et début 20ème siècles. On touche le fond d'une misère noire. Mais malgré tout, nulle ne se plaignait. Elles serraient les dents, c'est tout.

Un livre sincère écrit par un homme simple.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Chantelauze (24)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}