AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Louis Etienne (200)


Jean-Louis Etienne
« Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé. »
Commenter  J’apprécie          501
J'ai la chance d'être né avant la télévision, et nous n'avions même pas le téléphone. C'est dire si nous étions libres de notre temps et de nos pensées.
Commenter  J’apprécie          350
Du haut de sa grandeur et de sa longévité, l'arbre nous regarde: à chacun de donner un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          301
Marcher c'est parcourir ,découvrir, penser,arpenter ,fuguer,migrer,manifester,erreur.Marcher c'est être seul,en foule,libre,c'est tendre vers un but.
Marcher,c,est le mouvement,le rythme,le souffle ,la présence au monde.
Marcher c'est être vivant. C'est tracer son chemin
Commenter  J’apprécie          151
Nos neurones sont saturés sur tous les "créneaux" de la communication, de la politique, de l'environnement, de la peur du futur, de la rentabilité, de la consommation, de l'assurance, de la retraite, de la performance. En fait, ce n'est pas tant la vie qui est inquiétante au quotidien que l'accumulation de nouvelles qui nous submergent. Prenons du recul pour protéger notre libre arbitre, car l'information est, malgré nous, une caisse de résonance à nos craintes personnelles, nos convictions, nos détestations, nos jalousies toxiques. Elle peut déclencher de l'empathie comme consolider du rejet. Nous pouvons nous mettre en jachère des ondes, mais l'indifférence serait un échec, il n'y a pas d'échappatoire. Certains parlent avec aisance de changer de paradigme : autant dire changer de planète. Facile de se réfugier derrière des concepts inacessibles ! "Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci" : chacun a le devoir d'en être l'acteur, de prendre sa part de responsabilité autonome afin d'être efficace sur sa zone d'influence.
Commenter  J’apprécie          140
Planter un arbre est un acte citoyen, vous donnez naissance à un être vivant, utile, pour vous, vos enfants et la planète.
Commenter  J’apprécie          131
Dans notre société très normative et formatée, il faudrait restaurer un positivisme de l'inconnu. L'impossible n'est pas irréaliste, il se situe après la frontière où vous accompagne l'expert. Oser, c'est engager son imagination au-delà des certitudes.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime l'idée de "générations présentes", par opposition à l'image, théoriquement belle mais facilement trompeuse, de "générations futures". Je n'aime en effet qu'à moitié ce slogan. Prendre en compte l'avenir écologique de la planète, bien sûr ! Mais les dites "générations futures" ont bon dos et surtout aucun moyen de contrôler les beaux parleurs qui, dans leurs programmes électoraux ou publicitaires, font gonfler la belle image comme de la barbe à papa ! Je refuse d'appartenir à une génération infirme de son présent : les jumelles permettent de voir loin, mais pas de marcher droit. Le présent ne passe qu'une fois et il ne faut pas le manquer.
Commenter  J’apprécie          110
Il savoure sa solitude tout en dérivant avec la glace. Autour de lui, elle craque, gronde et se déforme, poussée par les vents et les courants marins.
Commenter  J’apprécie          100
Oui, quelque chose de plus fort semble s'imposer à l'homme pourtant doté d'une intelligence appliquée remarquable, de conscience, d'empathie pour ses semblables, quelque chose de plus fort que la raison. Qui préside à des déploiements de forces, des conquêtes dévastatrices au-delà de l'entendement, qui pousse ses congénères à monter au front, à sacrifier des vies pour affirmer leur puissance ? Serait-ce la commande de gènes qui appliquent aveuglément le programme propre à toutes les espèces - reproduction, prospérité, défense et extension du territoire -, au détriment de toutes les autres espèces, à commencer par l'humain lui-même ?
Commenter  J’apprécie          90
..la vie se passe toujours là où l'on est. La difficulté à la ressentir vient de ce qu'en ce monde d'hypercommunication, notre esprit est toujours aspiré ailleurs.
Commenter  J’apprécie          90
L'immédiateté de la marche témoigne de la puissance absolue des actes simples. Un pas et un autre, et un autre encore. Ainsi se vit notre condition au monde. J'ai appris, au fil des années et des pas innombrables, que « la vie elle-même est un voyage fait à pied'' ».
Commenter  J’apprécie          80
Bien que venant de mondes très différents, marins et montagnards avaient prouvé qu'ils pouvaient mener une expédition en harmonie, comme des instruments d'un même orchestre, dissemblables mais jouant à l'unisson - à condition de savoir s'accorder. Il en va ainsi pour tous les hommes, de tous les horizons.
Commenter  J’apprécie          80
Enfant, je rêvais de gravir les montagnes, où je réaliserais mes rêves. Ce fragment de mon âge n’a pas fini de briller en moi, secret comme un éclat de mica, petite étoile qui m’indique une direction.
Commenter  J’apprécie          72
La chlorophylle, ce maillon magique entre le soleil et la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Nous projetons tellement sur la matière que nous accumulons par facilité, par faiblesse. Notre principal capital est celui que nous portons en nous.
Commenter  J’apprécie          70
Au grand banquet des êtres, c'est la plante qui tient table ouverte aux populations de la Terre.
Commenter  J’apprécie          70
Ce dont j'avais besoin, c'était d'une expérience qui m'ouvre la poitrine, le cœur, en me confrontant aux éléments naturels dans leur rude vérité.
Commenter  J’apprécie          70
Avec trois pneus de voiture et quelques planches, on pouvait très facilement construire un radeau présentable. Je me souviens très bien de ma première navigation au fil du courant....et je peux dire qu'elle m'a valu en émotion un départ pour un tour du monde d'adulte.
Commenter  J’apprécie          70
On départ on part pour "faire un voyage", pour une conquête, mais au long cours c'est le voyage qui vous fait.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Etienne (506)Voir plus

Quiz Voir plus

La complainte de l'ours

Dans quel pays se situe l'histoire ?

En Chine
En Russie
Au Japon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La complainte de l'ours de Jean-Louis EtienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}