EAN : 9782375020203
Editions Paulsen (19/10/2017)
3.28/5   25 notes
Lorsqu’un des explorateurs les plus connus de notre époque, qui plus est médecin, se penche sur ses souvenirs de marcheur et sur les bienfaits de la marche. Un fabuleux texte sur la marche, et sur son importance dans la vie du premier homme à avoir atteint le pôle Nord à pied.
Que lire après Dans mes pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre explose de passion ! En véritable amoureux de la marche à pied, Jean-Louis Etienne nous en décrit les nombreux bienfaits, mais aussi l'origine, avec le passage à la verticalité, la physiologie et la pratique.
Il ne se contente pas d'évoquer l'histoire de ses prédécesseurs en Arctique et en Antarctique ainsi que son étonnante expérience personnelle dans cette quête. Il nous fait partager son émerveillement devant la complexité, l'efficacité et l'harmonie de cette activité, même dans des situations bien plus modestes que celles qui l'ont rendu célèbre.
Il nous montre à quel point l'exercice physique que constitue la marche est aussi une expérience spirituelle, une véritable aventure intérieure.
Il nous apprend tout sur cette activité, sans même oublier le choix du matériel !
On trouve dans cet ouvrage les marches de résistance de Gandhi et de Martin Luther King et même les incroyables migrations des manchots empereurs et des langoustes !
L'émerveillement illumine chaque page. Ce livre est un hymne magnifique à notre marche de bipède !
Ce petit opuscule de 120 pages Dans les pas de Jean Louis Étienne nous entretient sur la marche.
A travers sa vie , ses expériences de médecin du sport et d'explorateur Jean Louis Etienne nous parle de ses expériences dela marche.
Ce sont des petits textes de 2 à 3 pages pour nous parler de la biologie de la marche, du bienfait mental de la marche mais aussi des marches de l'enfance entre Castres et les Pyrénées.
Et puis un certain nombre de courts récits pour nous parler de la marche d'approche , de la marche des manchots empereurs mais aussi de Scott Amundssen en marche sur l'Antarctique ou encore sur la marche des langouste
Tous ces textes pour nous parler de la marche sont malheureusement inégaux
Il reste néanmoins le plaisir de la marche seul ou en groupe , de la découverte de soi
Comme le dit Jean Louis Étienne : Marcher c'est être vivant
Alors marchons!
Marcher pour être un homme libre

À plus de soixante-dix ans, le "marcheur du pôle" ne nous raconte pas une nouvelles facettes des ces expéditions grandioses à travers le pôle, il se fait à travers cet ouvrage, médiateur d'une discipline, d'un mouvement, la marche, et de ce qu'elle peut nous apporter sur tous les plans, physique évidemment, mais aussi mental ou affectif.
On aimera tout particulièrement ces premiers souvenirs d'enfances, ces premières "expéditions", l'émoi de sortir du village, de traverser une plaine, ou gravir une montagne ; mais le texte s'essouffle vite. On ne le dit pas assez le bien est l'ennemi du mieux, à vouloir trop bien faire, trop écrire sur cette discipline complexe qu'est la marche, il s'égare et on se lasse. On ressent rapidement le côté compte-rendu, l'ouvrage commandé. Inventer sa vie m'avait d'ores et déjà laissé ce goût amer de quelqu'un qui se sent obliger de coucher sur le papier ses émotions, sa vie, alors que l'idée même qu'il se fait de la marche, une marche qui rend l'homme libre, est formidable.
J'ai aimé le début, avec des réflexions sur la marche et un peu de profondeur sur ce qu'amène la marche. Mais j'ai moins aimé la suite et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de nous relater les aventures des explorateurs pour nous convaincre que la marche fait partie de l'ADN de l'homme. J'aurais préféré que Jean-Louis Etienne reste sur son analyse personnel de ce que cela signifie de "mettre un pied devant l'autre". Une lecture inégale qui ne me restera pas en mémoire.
Si on ne voit pas l'intérêt de marcher on peut toujours lire ce livre qui offre de bons passages mais qui sonne un peu comme un objet commercial et non comme émotionnellement vrai. C'est dommage...mais peut-être qu'on ne peut pas être à la fois et sincèrement médecin, marcheur et écrivain.

Marcher c'est parcourir ,découvrir, penser,arpenter ,fuguer,migrer,manifester,erreur.Marcher c'est être seul,en foule,libre,c'est tendre vers un but.
Marcher,c,est le mouvement,le rythme,le souffle ,la présence au monde.
Marcher c'est être vivant. C'est tracer son chemin
Épais, trapus, ils avancent en file indienne, pèlerins d'un dieu mystérieux, étranges funambules grégaires. La démarche de l'empereur traduit une obstination de l'instinct, une volonté de vivre qui va bien au-delà de la douleur et des difficultés. Toutes nos descriptions échouent. Nos mots d'humains virent rapidement à la bonne parole anthropomorphique. La solitude debout et marchante du peuple empereur ne peut pas simplement se conter en termes de patience et de courage. Leur endurance n'est pas une persévérance, même si elle l'est évidemment. Leur patience n'est pas une attente d'un lendemain meilleur. Il n'y a rien à espérer de mieux, il n y a pas de soulagement. Il y a « à être ». À vivre. À se reproduire. À transmettre coûte que coûte ce que l'on est. L'obstination des gènes à se perpétuer ? L'obstination de la vie, telle une eau souterraine qui se faufile à travers les roches les plus dures ? Sans doute. Et si elle nous touche autant, ce n'est pas seulement à cause de l'allure à la fois pataude et sublime de ces magnifiques manchots. La marche de l'empereur, nous la vivons aussi à travers notre propre vie et l'épopée de notre espèce. Elle est inscrite dans la mémoire commune de ce qui est vivant et dont la marche embarrassée de l'oiseau en habit est une des plus belles incarnations. Une marche impériale.
L'immédiateté de la marche témoigne de la puissance absolue des actes simples. Un pas et un autre, et un autre encore. Ainsi se vit notre condition au monde. J'ai appris, au fil des années et des pas innombrables, que « la vie elle-même est un voyage fait à pied'' ».
Chez l'enfant, l'apprentissage de la marche suit des étapes bien précises : il rampe, marche à quatre pattes, se redresse, met un pied devant en avant, puis l'autre en se cramponnant à tout ce qui le rassure. Il finit un jour par consentir au déséquilibre, cette fraction de seconde où le corps ne prend appui que sur un pied. Puis il comprend que c'est le mouvement même qui le remet d'aplomb. Il marche ! Cet acquis est définitif.
En ville, à la campagne ou dans mes expéditions je n’ai cessé de marcher. Je mesure aujourd’hui ce que la marche, m’a apporté dans tous les domaines, physique, mental, affectif. La marche est un véhicule de liberté, la marche est un temps précieux avec soi, qui structure l’esprit et prolonge la vie, jusqu’au bout de ses pas. De mes souvenirs d’enfance, mes expériences du grand dehors, de ma lecture de médecin, je vous livre ici l’essentiel de des pas qui comptent.