AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Istin (1311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Druides, tome 2 : Is la blanche

Gwenc'hlan se rend à Ys avec son élève Taran. Ys la fère, si belle, à l'image de sa reine : Dahud, fille aimée du roi Gradlon. Dans cette cité règne l'ancienne religion, le christ n'y a pas encore d'église à la grande déception des prêtres qui essayent de convertir la population de Bretagne.



L'enquête sur les prêtres décapités avance et semble en lien avec ce mystérieux prétendant au mariage avec Dahud. Il reste bien des mystères à éclaircir mais on semble toucher du doigt le mobile et les assassins! En tout cas le suspense est bien dosé, tout comme les révélations.

La découverte d'Ys et de Dahud est intéressante. La magie est présente, mais tout comme dans le tome 1, reste très discrète.

Ce tome se termine sur la course poursuite puis la confrontation entre Gwenc'hlan et l'assassin. Alors évidemment on n'a qu'une envie, sauter sur la suite!
Commenter  J’apprécie          190
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus

J'avoue, j'ai complétement craqué sur la magnifique première de couverture quand j'ai fait ma petite visite mensuelle à la librairie. Là je vous parle du tome 5 qui était en présentoir puisque venant de sortir. J'ai feuilleté le dit tome 5 puis suis allée voir en rayon. Oh ils ont les premiers... Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Je feuillette de nouveau et je me tourne vers mon père qui m'accompagne, grand sourire "regarde papounet comme ça à l'air sympa" (oui parce que le collectionneur c'est lui, moi je suis rien qu'une sale profiteuse ^^). J'ai pas eu à forcer mon talent. Mon numéro de charme était très réussi mais j'aurais surement aussi bien pu faire la gueule et tendre la BD j'aurais probablement obtenu le même résultat, devant un ouvrage aussi sympathique on résiste pas! Ni une ni deux, je suis repartie avec la série sous le bras.



C'est bien beau tout ça, mais une BD c'est pas seulement une première de couverture! Comme je suis bien ordonnée je commence par le tome 1 même si ce sont des histoires indépendantes. Et je n'ai pas eu à regretter l'achat compulsif que j'ai fait commettre à mon père.

Le scénario est bien réalisé bien qu'avec un tome unique on a la sensation que ça va trop vite. Intrigue politique, cupidité et renversement de situation sont au rendez-vous dans un univers tolkiennien.

Le dessin tient ses promesses de la première de couverture.

L'univers me parle, alors je vais de ce pas plonger dans les tomes suivant.



Commenter  J’apprécie          192
Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir

Dans ce deuxième tome, les véritables pouvoirs de guérisseur de Merlin se révèlent. La voix du Christ parle à travers la sienne. Mais Merlin a de plus en plus de mal à supporter l'autorité de son père adoptif, si l'on peut le qualifier ainsi, ou plutôt devrais-je dire de celui qui l'a élevé et initié à contrôler et à découvrir ses pouvoirs cachés, à savoir le père Blaise.

Aussi, Ahès en profite-t-elle pour semer le trouble dans l'esprit du jeune homme afin de le rallier à sa cause, celle pour lequel elle l'a créé.

En effet, deux partis s'affrontent, les partisans du Christ et donc, du Dieu Unique et ceux de l'ancienne tradition. Ahès fait non seulement parti de cette dernière mais elle est également tourné vers le côté des Ténèbres et l-on ne peur pas dire que ses desseins soient honorables et bénéfiques pour l'humanité. Aussi, en apprenant la vérité, celle de sa véritable origine, Merlin se retrouve devant un choix difficile. Vers quel parti va-t-il se tourner et ne va-t-il pas se laisser influencer par l'orgueil en voyant qu'une armée entière est prête à accomplir ses ordres ?



Ce deuxième volet fait progresser l'intrigue d'un grand pas car Merlin découvre enfin qui il est et d'où il vient réellement et c'es à partir de là que le combat entre les forces obscures et les forces de l'Ordre peut réellement commencer.

Un graphisme plaisant, une histoire rempli de légendes et de croyances, enfin le tout remodelé selon l'imagination débordante des auteurs. Une lecture agréable et je crois, moi qui d'ordinaire ne supporte pas les bandes-dessinées qui comportent de nombreux tomes et suis plutôt une adepte des one-shot, que je vais tout de même poursuivre ma découverte de cette série.
Commenter  J’apprécie          190
Conquêtes, tome 6 : Adonaï

La Terre est devenue inhospitalière, l'humanité est donc contrainte à s'exiler dans l'espace à la recherche d'un nouveau monde. Pour la colonie Russe ce nouveau monde s'appelle Adonaï, planète recouverte de forêt tropicale mais surtout habitée par une peuplade hostile.





Comment qualifier cette lecture...? sombre? Triste? Ce sont presque des euphémismes. En lisant cette histoire on plonge dans ce que l'humanité a de plus détestable.

Les hommes ont bousillé leur planète alors ils débarquent sur une nouvelle avec leurs gros sabots et surtout leurs armes de destruction massive. Un autochtone résiste : on éradique leur village! Les soldats gênent les grands pontes : on les envoient au casse-pipe dans des missions suicides! Et si cela ne suffit pas il reste le génocide à grande échelle !

A ne pas lire un soir de doute sur la nature humaine surtout!!

Le dessin est assez sympa bien que manquant un peu d'âme. Les ambiances forestières sont bien rendues, c'est plus faible sur les gros plans.
Commenter  J’apprécie          180
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams

Gwenc'hlan, druide et son jeune disciple Taran sont recrutés par des ecclésiastiques, pourtant ennemis de leur religion. Des corps de prêtres décapités et empalés sur un pieu gravé de rhunes celtiques ont en effet été retrouvés et les soupçons se portent sur les druides. Ils vont alors enquêter pour tenter d’innocenter leur croyance.

Autant dire que l’arrivée de nos deux héros au sein de la petite communauté religieuse ne se passe pas sans heurt et leur enquête pour innocenter leur religion débute mal...



Avec de très belles illustrations et une colorisation qui donnent une ambiance type forêt de Brocéliande, j’ai beaucoup apprécié ce tome, en particulier le thème.

Il révèle de beaux portraits de religieux avec de chaque côté des croyances différentes.

L’auteur décrit en outre le rite d’initiation aux arts druidiques. Gwenc’hlan est un personnage qui paraît sympathique sans être niais. Il maîtrise également les arts guerriers. Les éléments forment un ensemble très cohérent.



Cet opus est une belle introduction à la série dont je suivrai les tomes avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          180
Les maîtres inquisiteurs, tome 6 : À la lumière..

En errant ça et là sur les avis de mes amis et leurs commentaires, je me suis rendu compte que je n'avais pas lu ce dernier tome du premier cycle des "Maîtres inquisiteurs"... (A trop me disperser, voilà ce qui arrive...)



Voilà qui est réparé.

Pour une fois, je ne regrette pas l'achat de la série BD. Bien sûr j'aurais pu attendre les intégrales qui ne manqueront pas de paraître, mais parfois, l'envie fait loi.

J'attendrai peut-être pour le second cycle, vu ma réserve de BDs à lire...



C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les maîtres inquisiteurs dans ce tome qui assemble comme dans un puzzle les énigmes des tomes précédents. C'est bien construit, très intéressant, et même s'il n'était pas possible de "deviner" le fin mot de l'histoire, je n'en veux pas aux auteurs/dessinateurs tant cette bande dessinée est un régal à la fois sur le fond et sur la forme, à la fois sur le scénario et pour les magnifiques dessins.



Bref, c'est de l'excellente BD fantasy, rien à reprocher !
Commenter  J’apprécie          180
Les Contes du Korrigan, tome 3 : Les fleurs..

Un troisième tome tout aussi beau que les deux premiers. Je me répète mais là encore je me dois de dire que nous avons le droit à un très bel objet avec une fois de plus une sublime couverture Nous retrouvons donc une fois encore le malicieux Korrigans Ko c à la veillé des Korrigans où ceux-ci se racontent des contes. Ceux-ci sont cette fois réservés au Sirène et ce fut une fois de plus un véritable plaisir de découvrir chacun des trois contes qui nous est raconté : La sirène de l’île aux fleurs, le Capitaine et la Sirène et pour le dernier les morgans d’Ouessant. j’ai beaucoup apprécié les deux premiers que je trouve vraiment très beau en particulier le deuxième. Ce fut donc de nouveau un véritable plaisir de lire cette très belle BD ou comme dans les tomes précédents les dessins et couleurs sont très belle.
Commenter  J’apprécie          180
Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk

Surfant sur le succès, la série Elfes et Nains s'enrichit d'un petit nouveau : Orcs et Gobelins. Pour notre plus grand plaisir bien sur!

Voici donc Turuk, séduisant semi-orc, qui se retrouve amnésique dans une ile-ville inconnue et peuplée de goules affamées qui plus est!



J'ai bien aimé ce premier tome avec un orc comme personnage principal : un franc parlé assez proche du nain mais avec un code de l'honneur un peu plus particulier. Voici donc un héros que l'on va adorer détester ou plus exactement détester adorer!! Charmeur, beau gosse mais sans scrupules!

Le scénario est basique mais l'on doit bien reconnaître que ça marche très très bien. Une lecture agréable et accrocheuse tout du long jusqu'à ce final qui m'a laissé coite. Quoi!! les auteurs osent nous laisser comme ça!



Graphiquement c'est du très bon aussi, rien à redire! Les fans de fantasy vont se régaler!
Commenter  J’apprécie          182
Androïdes, tome 1 : Résurrection

Grace au "mélange", à cette petite pilule bleue, l'humanité stérile est devenue immortelle. La maladie et la mort a disparu en même temps que la capacité à se reproduire. Pourtant Anna est malade et quand les résultats de ses analyses tombent c'est la surprise et l'espoir : Elle est enceinte!

A coté Liv est une jeune enquêtrice qui va essayer de faire la lumière sur un meurtre au bien étranges mobiles. Elle va se frotter à un terrible secret.



Sur un même thème : celui des androides, va sortir 4 histoires d'auteurs différents sur le format de one shot.

Nous sommes sur des récits d'anticipation et de science fiction où l'humain cohabite avec l'intelligence artificielle.

Ce premier volet est une réussite. Bien que le fond reste classique il est vraiment bien amené. L'histoire recèle une véritable intrigue qui se dévoile petit à petit pour un final plutot surprenant. C'est dynamique avec des rebondissement. Le tout tient très bien dans le format du tome unique imposé. Bien sur on aimerait savoir ce qui va se dérouler ensuite. Je ne sais pas si les prochain tome auront tout de même un rapport entre eux ou si le seul fil rouge sera celui de la présence d'androïdes.

Le dessin est coloré, plutot sympathique.
Commenter  J’apprécie          180
Le sang du Dragon, Tome 1 : Au-delà des brumes

Je viens de lire les trois premiers tomes de la série "Le sang du dragon" et je suis plutôt séduite.

Des couvertures somptueuses, un scénario qui se tient bien, de belles planches flirtant entre fantasy et réalisme historique, des personnages principaux autour desquels un halo de mystère s'épaissit puis se dévoile peu à peu, des personnages secondaires bien croqués qui apportent la note d'humour à cette aventure impitoyable.

Sur fond historique, entre histoires de pirates et de corsaires, entre sorcellerie et poisons, entre légendes bretonnes et féérie, cette BD est un vrai ....trésor ? Non, je n'irai tout de même pas jusque là, mais je lirai la suite avec grand plaisir.







Commenter  J’apprécie          180
Lancelot, tome 4 : Arthur

Avec ce quatrième volume, Jean-Luc Istin et Olivier Peru mettent un point final à leur série consacrée à l'un des personnages phares de la légende arthurienne, j'ai nommé le chevalier Lancelot. Une série qui partait d'un concept original (et si Lancelot était en fait né femme et avait été travesti en homme par Viviane afin de gagner la cour d'Arthur...), mais dont le final se révèle malheureusement plutôt décevant. Le principal défaut que l'on pourrait reprocher à la série (ainsi que plus largement à la plupart des ouvrages de la collection « Soleil celtic » consacrés à la légende arthurienne) serait de toujours utiliser les mêmes thématiques, les mêmes clichés seraient-ont parfois tentés de penser. On retrouve ainsi une Morganne ayant perdu toute la nuance qu'elle avait pu acquérir dans les volumes précédents et obnubilée uniquement par sa haine à l'encontre d'Arthur ; un Mordred tout aussi antipathique et sur lequel on ne s'attarde d'ailleurs presque pas ; Viviane et Merlin coulant des jours heureux en se remémorant le bon vieux temps entourés de petits gnomes et de fées en Avalon…



Là où ce quatrième tome ne se montre également pas à la hauteur, c'est en ce qui concerne le personnage d'Arthur qui, bien qu'ayant donné son nom à l'album, se révèle finalement très effacé. On a bien du mal à y voir le chef légendaire et charismatique que l'on était en droit d'attendre ! Enfin, si les graphismes sont toujours aussi réussis, il est toutefois regrettable qu'ils soient davantage utilisés pour mettre en valeur presque toute les deux/trois pages la plastique irréprochable des personnages féminins plutôt que pour servir l'intrigue. Mais peut-être suis-je un peu dure à l'égard de cette série somme toute pas mauvaise et qui s'était montrée jusque là plutôt divertissante. Outre la qualité des dessins et de la colorisation, on peut ainsi mentionner la bonne idée de moderniser un peu l'histoire vue et revue du triangle amoureux Arthur/ Guenièvre/ Lancelot, qui prend ici une tournure légèrement différente. Malgré quelques défauts et une fin malheureusement peu satisfaisante, « Lancelot » n'en reste pas moins une bonne série, basée sur une idée originale et qui devrait plaire aux amateurs de la légende arthurienne.
Commenter  J’apprécie          180
Merlin La quête de l'épée, Tome 2 : La forteres..

Continuons la série Merlin : La Quête de l’Épée pour découvrir le deuxième tome et son titre qui fait rêver : La Forteresse de Kunjir !



Nous avons affaire là à une bande dessinée très active et parfaitement construite, il faut bien le reconnaître. Istin et compagnie nous distille toujours aussi bien de la fantasy arthurienne dans la veine d’Excalibur et du Seigneur des Anneaux. Cette dernière inspiration en matière d’high fantasy et d’heroic fantasy est d’ailleurs particulièrement palpable dans le déroulement des événements de ce présent tome. Trop sûrement d’ailleurs ! Comment ne pas avoir Elrond et son conseil quand nos héros rejoignent les elfes ? Comment ne pas voir le Gouffre de Helm dans la Forteresse de Kunjir, assiégée par les forces du Mal ? Et encore tant d’inspirations directes (j’éviterais ici le mot « plagiat »…) nous sont réservées pour le tome suivant…

C’est dommage de se voir autant décalquer l’histoire du Seigneur des Anneaux, avec tous les clichés de ce genre de fantasy trop peu dissimulés ou trop mal utilisés. En effet, un traitement moins héroïque de Merlin et de ses compagnons pourrait suffire puisque nous ne sommes pas totalement dans une série capitale pour la suite, même si on est censé trouver Excalibur à la fin. Déjà que la répartition des personnages (une elfe, un nain, un mage, que de souvenirs !) laisse à désirer en matière d’originalité, autant détourner le propos vers quelque chose de plus trivial que la quête d’une épée et le sauvetage d’une forteresse assiégée par « le Mal ».



Bref, un tome très intéressant au demeurant mais qui pêche par son énorme manque d’originalité, non seulement au sein des aventures créées par Istin pour cette fantasy arthurienne, mais même et surtout au sein de la fantasy en général.



Commenter  J’apprécie          180
Mages, tome 1 : Aldoran

Devant la popularité de la série Elfes, désormais décliné en Nains et Orcs, voici apparaître un petit nouveau : Mages. Dans le même univers des terres d'Arran nous allons donc nous intéresser à ces êtres humains doués de magie.

Ce premier tome situe l'action bien après la guerre des goules et le retour des elfes rouges. Suite à ces événements les mages sont considérés comme des dangers et doivent donc se soumettre à des seigneurs humains. Ce qui en soit ne règle pas franchement le problème puisqu'ils sont parfois au service de seigneurs avides de gloire, de puissance ou de richesses et prêts à employer tout un tas de moyens peu honnêtes pour y arriver. C'est ce qui arrive à Castlelek, jusque jusque-là insignifiante cité autonome qui devient route commerciale et qui intéresse le royaume voisin.

Une histoire intéressante centrée sur deux personnages attachants. Il y a d'abord la petite Shannon, intrépide et prête à tout pour sauver sa ville. Et Tyrom, géant bourru qui a perdu la mémoire mais qui semble avoir un lien avec le mage disparu Aldoran.

Curieusement la magie et les mages sont pas mal absent tout au long de la bande dessinée. Plus qu'explorer la magie elementaliste nous avons surtout un aperçu de la situation politique des mages.

Le dessin est très sympathique et très bien colorisé. Cest lumineux et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          170
Mages, tome 1 : Aldoran

Je ne savais trop quoi attendre de cette nouvelle série dans l'univers des Terres D'Arran. Après trois séries et près de 50 tomes, que pouvaient avoir encore à raconter Jean Luc Istin et ses comparses?

Et bien je fus plutôt agréablement surpris par la prestance de ce premier tome. je me suis pris au jeu de cette gamine espiègle, Shannon, de sa personnalité bien trempée, de son destin, et de son avenir. Oui car la gamine n'a pas la langue dans sa poche et n'a peur de rien.

Ce tome 1 porte la lourde responsabilité de présenter cette nouvelle série, également sans doute de relancer l'intérêt de l'univers et pourquoi pas de trouver de nouveaux lecteurs. En se projetant directement dà la suite des événements qui ont marqués les Elfes rouges ( voir tomes précédents de cette série), elle permet aux "anciens" lecteurs, les acharnés, de renouveler leur expérience. Elle permet aux potentiels nouveaux, de découvrir l'univers, sans qu'il soit nécessaire de connaître l'histoire d'Arran pour l'apprécier. Ce pourra être fait par la suite.

Ce tome 1 est donc plutôt de bonne facture, tant par le scénario, que par les graphismes, même s'il ne propose rien de bien exceptionnel dans le genre, n'empêche qu'on s'attache facilement à cette gamine et au gigantesque guerrier Yrlanais dont on ne sait rien, puisqu'il est lui même amnésique, mais on devine que s'il est là, il doit bien avoir affaire avec la gamine et cet ordre de mages qui donne son nom à la série.

C'est donc sur les pas de cette amnésie que le scénario nous emporte vers la liberté et la justice, thèmes développés dans ce récit, au son de cette cité qui prône son indépendance et la défend coûte que coûte. Shannon et Tyrom deviennent ainsi les défenseurs de cette cité après que les personnages les plus influents aient donné leur vie pour elle face à un roi peu scrupuleux capable du pire pour annexer la dite cité, devenue depuis peu un lieu important.

Le message est simple: on n'a besoin de personne pour se gouverner soit même et on est très bien comme ça, et on compte bien rester ainsi.

Ce tome 1 donne plutôt envie de poursuivre l'expérience, ne serait ce que pour voir comment une gamine et un géant vont s'y prendre pour protéger Castlelek, également pour voir comment la classe des Mages va être traitée au cours de cette série, les futurs titres étant plus alléchants les uns que les autres...
Commenter  J’apprécie          170
Elfes, tome 16 : Rouge comme la lave

Cette fois-ci, ça sent plus que le sapin pour Lah'saa et son armée de goules !



Ils sont tous réunis dans ce tome pour la faire périr :

Tenashep l'Elfe blanc, enceinte jusqu'au cou, Redwin la légende, Aamon le seigneur des Elfes bleus, Gal l'Yrlanais , tous les quatre en route vers Slurce, la cité des Elfes noirs, dernière destination de la nécromancienne.

On y retrouve même Ora la reine des Elfes sylvains et Athé'non assoiffé de vengeance.

On voit mal comment Lah'saa pourrait s'en sortir avec tous ces héros plus braves les uns que les autres et qui ne veulent qu'une chose : se venger de toutes les atrocités qu'elle a commises sur les terres d'Arran.



Seulement ce n'est pas si simple car la ténacité de Lah'saa va se révéler aux lecteurs sous un tout autre jour...C'est bien là ce qui nous intéresse dans cet ultime (enfin, j'imagine que c'est le dernier) tome consacré à Lah'saa. C'est par le biais de l'Elfe bleue Lanawyn dont le corps est habité par l'esprit de la nécromancienne que l'enfance et les motivations de Lah'saa nous seront dévoilées. Nouveaux éléments qui plongent le lecteur dans la perplexité, le doute et l'envie de continuer cette série, encore et toujours !

Commenter  J’apprécie          170
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams

Entre antiquité et Moyen âge, la chrétienneté prend de plus en plus place. Les druides et leur culture celtique ont bien du mal à y avoir leur place. Alors quand on commence à retrouver des corps de prêtre décapités et empalés sur un pieu gravé d'Oghams tout de suite la suspicion se tourne vers l'ancienne religion. Gwenc'hlan le druide, et son apprenti Taran, vont avoir la possibilité d'enquêter sur cette sombre affaire et innocenter les leurs.



Le mystères de Oghams et le premier tome de la série Druides. En cette période de conflit entre la foi dans le dieu unique et ancienne religion, les meurtres étranges vont attiser la haine des druides.

Gwenc'hlan va donc jouer le role de "enquêteur druidique" pour éclaircir cette affaire. Évidemment dans ce premier tome on met surtout en place les personnage qui sont d'ailleurs travaillés et cache pour certains des mystères. Il met également en place le contexte de vives tensions religieuses et l'enquête : les morts, les circonstances et les débuts de pistes...

On est plongé en pleine Bretagne armoricaine pour notre plus grand plaisir. L'époque est bien retranscrite je trouve.

Le dessin de Jacques Lamontagne est très agréable, bien réalisé, bien colorisé. On reconnait bien les personnages, certains on des bonnes trognes (sympathique ou non!) avec des expressions vivantes.

Un début plus que prometteur!
Commenter  J’apprécie          170
Les Brumes d'Asceltis, tome 2 : Le Dieu lépreux

Suite des aventures de nos 4 compères!



Ils doivent rallier un certain lieu pour avoir une chance de sauver leur monde du chaos. Mais c'était sans compter les oracles et différentes épreuves qui vont les souder encore plus dans leur quête. Ils rencontreront également de nouveaux peuples, certains plus belliqueux que d'autres. Ils trouveront ainsi de nouveaux alliés, dont certains au pouvoir aussi inattendu que très puissant.



La lecture de certaines cases de ce tome ne m'était pas totalement inconnue finalement mais je ne pense pas avoir lu la totalité de la série en bibliothèque car le dernier tome a été édité en 2015. Après vérification sur Babelio, cette série compte en fait 7 tomes, dont le 1er cycle est de 4 tomes, et je vais de ce pas m'en procurer la suite pour finir la lecture de cette histoire. Celle-ci se lit très vite et les graphismes sont un vrai plaisir pour mes yeux.



Comme vous l'aurez compris, ce début de série a été une bonne découverte pour ma part. Il me tarde donc de pouvoir recevoir la suite pour en continuer la lecture. Je vous conseille donc de découvrir cette BD pour son univers très bien imaginé et travaillé dans ses moindres détails. Pour ma part, j'avais déjà découvert Nicolas Jarry (le scénariste) grâce à « Ether » dont je garde un bon souvenir pour l'univers sortant de l'ordinaire.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          170
Les Maîtres inquisiteurs, tome 3 : Nikolaï

Nikolaï est un maitre inquisiteur. Il est aveugle mais ça ne l'empêche pas d'être efficace et de rapidement avoir une affaire à démêler. sur la route d'un grand pèlerinage une mort suspecte attire son attention. Parmi les fidèles se cache quelqu'un qui ne veut pas revoir le grand fleuve couler...



Ce troisième tome nous offre une nouvelle enquête, ou les compétences magiques des inquisiteurs vont encore devoir s'éveiller malgré que la magie soit moribonde depuis ces temps de paix.

Derrière cette enquête, résolue à la fin du tome, la trame de la série s'épaissit. visiblement ils y auraient des maitres inquisiteurs pour qui la paix et la périclitation de la magie ne va pas. A la fin, comme deviné grâce à la quatrième de couverture nous dévoilant les autres tomes à venir, nous allons avoir une réunion de nos différents héros pour un beau combat. espérons le car les auteurs nous font largement saliver avec cela.

L'univers est riche et il y a de quoi développer sans s'ennuyer. Peut être même qu'on aimerait bien une vue un peu plus d'ensemble pour mieux l'apprécier.



Les dessins de ce tome sont soignés, bien au service de l'histoire. Bien que moins typés que les premiers.

Commenter  J’apprécie          174
Les contes du Korrigan, tome 8 : Les noces ..

J'avais déjà lu les premiers tomes il y a quelques temps de cela et j'en avais gardé un très bon souvenir. Malheureusement pour moi, j'ai entre temps déménagé et la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne de temps en temps ne possède que le tome 8....mais cela n'a que peu d'importance car je n désespère pas de retrouver les autres un de ces jours et l'avantage avec cette série est que le lecteur n'est pas obligé de lire les tomes les uns à la suite des autres, même si cela reste bien évidemment préférable pour se familiariser avec certaines expressions bretonnes, qui sont parfois employées et avec les personnages de fond qui sont les guides du lecteur tout au long de ces étranges histoires.



Ici, l'on découvre trois histoires issues de légendes bretonnes, celle de la selkie Nola (une selkie est une créature du petit peuple qui pourrai se rapprocher de nos sirènes à nous) qui fut un jour envoûtée par la voix d'un simple mortel, Fimm, qui décida de l'enlever de de lui confisquer sa peau magique lui permettant de retourner dans l'océan, afin qu'elle devienne sa femme. Une magnifique histoire sur un amour impossible, mais très triste également.



La deuxième histoire est celle de Goaban Saor, un homme pas forcément beau mais qui était très agile de ses mais et, par surcroît. très futé. Aussi, c'est à la surprise générale qu'il épousa l'une des plus belles femmes du royame qui l'aimait pour lui et non pas, comme disaient les mauvaises langues, pour sa fortune. Mais quelle ne fut pas la folie de sa femme lorsque le jour de la naissance de leur premier enfant, Donegal,elle demanda à sa marraine la fée, que clui-ci possédât le don de la beauté car, pour un homme comme Goban Saor, la plus belle des vertus reste celle de l'intelligence et l'histoire prouvera qu'il avait raison.



Enfin, la troisième et dernière histoire est celle de Katell, une jeune orpheline élevée par son oncle, un homme cruel et extrêmement jaloux qui repoussait tous ses prétendants grâce à l'utilisation de la magie noire afin de garder sa nièce et son héritage qui plus est, pour lui seul, mais c'était sans compter sans l'intelligence de Katell....



Une bande-dessinée riche en couleurs, comme je les aime dont les héros sont tous issus de légendes et de contes et surtout un ouvrage rempli de morale. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
Orcs et Gobelins, tome 21 : Orak

Jean Luc Istin et Nicolas Jarry unissent leurs efforts et leur créativité pour produire ce 21 ème tome de la série Orcs et Gobelins. De leur part, on ne pouvait que s'attendre à du bon et c'est le cas, heureusement.

Ils nous placent au cœur de l'histoire tragique d'Orak, un Orc pas comme les autres, dont les origines le désignent d'ores et déjà comme un paria, et dans le monde d'Aquilon, tout être qui sort de l'ordinaire est amené à connaitre un destin hors du commun.

Il s'agit ni plus ni moins d'un récit dont le thème principal est la vengeance, mais dans le contexte bien particulier des Guerres d'Arran, qui ont maintenant débutées et qui permettront de retrouver des personnages communs à toutes les séries comme de bouleverser définitivement tout ce joli petit monde qui existe depuis plus de dix ans.

C'est un récit dont la famille a une place essentielle, et on ne pouvait que s'y attendre de la part de Jarry dont c'est un thème récurrent et important. Il en est même le cœur.

Celui ci s'articule en plusieurs actes importants qui s’enchainent dans un scénario maitrisé d'une main de maitre par les deux auteurs, ils savent où ils vont et où ils veulent nous emmener. Et surtout ils s'échinent à dresser une personnalité solide à Orak, dont on sait au fil de la lecture que son importance et son rôle ne se limiteront pas à ce tome.

L'introduction prend le temps de nous présenter le personnage principal, dans son entourage, son quotidien, fait un premier point sur son passé, sur ce qui l'a amené à se ranger. Tout est beau, joli, léger, bon enfant, jusqu'à l'évènement traumatisant qui bouleversera sa vie à jamais. La véritable personnalité de l'Orc refait surface petit à petit, d'autres pans de son passé sont dévoilés, et l'on comprend mieux les tenants et aboutissants de l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les auteurs n'en font jamais ni trop ni pas assez, tout est juste et à sa place. On sent qu'ils ont pris le temps de peaufiner la caractérisation de ce personnage. Par exemple, la scène du sanglier n'a l'air de rien au premier abord et apparait comme une anecdote un peu amusante sur le caractère adouci de l'Orc, mais elle va se révéler essentielle dans la construction de sa personnalité en faisant résonance avec une scène ultérieure, et donc prendre toute son importance à ce moment là.

J'apprécie énormément cette manière de caractérisé un personnage, ce n'est pas la première fois que je constate de la part de ces deux auteurs, Jarry étant pour moi le meilleur à ce jeu là. Cela permet non seulement une attache importante du lecteur envers le personnage, mais plus largement cela relève le niveau de la bd en général.

Tout cela pour dire que le dernier acte, qui pourrait se découper en deux parties distinctes va aller encore plus loin dans la révélation de ce personnage, dont les origines sont décidément et définitivement hors normes.

La conclusion surprendra agréablement et laisse envisager un développement futur très intéressant, même si, à la réflexion, elle n'est pas si surprenante que cela en fait. Mais ce n'est pas dans la surprise que résident l'efficacité et la force de cette conclusion, mais bien dans ce qu'elle promet pour la suite.

Voilà j'ai fini...

Ah non pas tout à fait!!

J'allais oublier de parler des graphismes d'Alina Yerofieieva, qui signe avec cet album, son entrée dans le Monde d'Aquilon, et avec brio. Son style apporte une fraicheur et une nouveauté dans l'ensemble des séries. Gageons que nous la retrouverons par la suite.

Un petit bémol concernant certaines cases que je trouve ratées, particulièrement le visage de l'elfe bleue Alyakinn, au regard de certaines pages qui sont tout simplement sublimes, le choix de palette de couleurs de Vincent Powell rehaussant le tout et comme pour mieux mettre en valeur tout ce melting pot de cultures, du rouge, du vert, du bleu...

Là j'ai fini!
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Istin Voir plus

Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}