EAN : 9782021463538
Seuil (07/04/2023)
3.22/5   9 notes
" Amoureuse, je ne l'ai été que de Capa. Bob ne voulait pas m'épouser, mais il m'avait délivrée. Quelle plus belle preuve d'amour ? Il m'a offert, en retour, le plus précieux cadeau de non-mariage du monde : la clé pour m'affranchir de mes servitudes ".

Juin 1945. Ingrid Bergman débarque à Paris et tombe aussitôt sous le charme de Robert Capa, qu'elle croise au Ritz. Le "plus grand photographe de guerre du monde" et la star d'Hollywood vont vivre deu... >Voir plus
Que lire après L'amour était presque parfait : Bergman & Capa, les amants magnifiquesVoir plus
C'est l'histoire vraie, inspirée de faits réels mais librement interprétés, de la rencontre entre l'actrice suédoise Ingrid Bergman et le photographe (de guerre et de mode) Robert Capa. Ils sont restés ensemble pendant deux ans. Deux années d'une relation semi-cachée, tumultueuse, avec des hauts et des bas mais surtout passionnée.
Lorsqu'on regarde la photo de couverture, on voit combien l'actrice pouvait être rayonnante. Ce cliché est de 1945, j'aime l'idée de penser que c'est après qu'elle a fait connaissance de Bob, ce qui expliquerait cette espèce de lumière intérieure qu'elle dégage. Elle le dit, elle le clame, il l'a délivrée. Elle trompait son mari de l'époque, Petter Aron Lindström, un médecin. Elle ne voulait pas qu'il souffre alors elle se cachait mais parfois l'amour la transcendait, elle souhaitait le vivre au grand jour.
Tiraillée entre le coeur et la raison ? Pas vraiment. Ingrid est une femme de passion. Elle ne peut pas vivre les choses à moitié. Ses sentiments, ses émotions sont à leur apogée. Elle aime et souhaiterait partager cette « folie » avec la terre entière. Elle est mariée, ne renie pas son mari mais l'aventure avec Robert Capa la « révèle » à elle-même. Avant, elle était sous emprise, sous tutelle, c'est ainsi qu'elle ressentait la situation. Petter s'occupait de tout, gérait à l'extrême, lui laissant peu de marge de manoeuvre. Capable de la rejoindre quand elle était en déplacement, pour mieux la surveiller ? Pour avoir « la main sur elle » ? Avec le recul, lorsqu'elle est avec Bob, Ingrid analyse l'attitude de son mari et réalise tout cela. Un époux prévenant, attentif, empressé mais c'est trop, vraiment trop car elle n'a pas de marge de manoeuvre, elle étouffe…..
Sa relation avec Robert Capa va lui donner l'occasion de s'affranchir de ce carcan, de vivre comme elle l'entend, d'exister comme elle l'entend sans poids sur les épaules. Aime-t-elle plus qu'elle n'est aimée ? On peut se poser la question au vu de ce qu'on découvre dans ce roman-biographie. Peu importe, elle a choisi le bonheur à fond même si c'est sur une courte période.
David Seymour, dit « Chim », photojournaliste, a noté dans un cahier, une longue conversation qu'il avait eu avec l'actrice. C'est en se basant sur cet écrit et de nombreuses recherches que Jean-Michel Thénard a rédigé son livre. Il s'est mis « dans la peau » d'Ingrid Bergman et écrit à la première personne. Il utilise une écriture enthousiaste, dynamique, vive. Il plante le décor, décrit les doutes, les quasi certitudes, les envies, les peurs, les petites joies du quotidien. L'amant de la comédienne lui apporte la liberté, certes, mais également la fantaisie, une pointe de folie, de la vie qui pétille et étincelle. Mais parfois elle se questionne sur ce qu'il ressent et sur façon d'appréhender leur lien.
J'ai beaucoup aimé ce récit. J'ai apprécié d'avoir une autre approche de ces célébrités sans pour autant tomber dans le voyeurisme. Cela m'a permis de mieux connaître cette femme, de comprendre certains de ses choix et de voir que, même riche et célèbre, ce n'est pas toujours facile d'être soi….
Biographie, roman ? À chacun de choisir et finalement qu'importe ? L'essentiel est dans le plaisir de la lecture.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Deux personnages, deux personnalités hors norme.

Ingrid Bergman, née en 1915, actrice suédoise qui fera carrière à Hollyvood au près de réalisateurs fameux.
Je cite en résumé, Selzinck, Fleming, Curtiz et Hitchcock.
Entre parenthèses, elle refusera d'américaniser son nom et de transformer son physique.

Une cinéphile comme moi ne peux passer sous silence le film "Casablanca", réalisé par M.Curtiz et sorti en 1942, et en même temps fredonner l'air : "Play it again, Sam" ......
"you must remenber this, a kiss is just kiss....
Replongez-vous dans cette chanson nostalgique et universelle.
I.Bergman tournera aussi trois films avec Sir A.Hitchcock,
dont "Les enchaînés".

En juin 1945, I.B. débarque à Paris pour soutenir les troupes américaines toujours en combat dans le pacifique, elle y rencontre Robert Capa, photographe reporter de guerre.
Il est né en Hongrie en 1913.
Son parcours est remarquable, il serra sur tous les fronts des conflits armés du vingtième siècle.
En Espagne, la seconde guerre mondiale, Israël, Indochine, au plus près des combats, appareil photo vissé à l'oeil.

On sait aujourd'hui grâce au roman de J.M.Thénard qu'une histoire amoureuse et passionnelle a réuni ces deux monstres sacrés pendant plus de 2 ans.
Longtemps caché, découvrez et savourez cette histoire romantique comme on les aime dans un contexte historique qui nous relie à un passé commun.

Eté 1945, Ingrid Bergman arrive à Paris. Elle tombe sous le charme de Capa. Mariée à Peter elle n'a droit à rien, il a une telle emprise sur elle que la découverte de Capa va lui ouvrir de nouveaux horizons.
Seul homme qu'elle a refusé d'épouser mais le seul a lui ouvrir les portes de la liberté.
Biographie sous forme de roman où nous voyageons dans le monde avec Ingrid Bergman.
Toujours curieux de découvrir la vie des stars, ici Ingrid Bergman, son idylle de 2 ans avec Robert Capa célèbre photographe de guerre. Je n'ai pas tellement aimé le style sous forme de conversation et de confidences. Trop répétitif à mon goût. de jolies références à des chefs d'oeuvre du cinéma.

critiques presse (1)
LeFigaro
22 mai 2023
Le roman vrai de l’histoire d’amour entre Ingrid Bergman et Robert Capa. Une ode à la liberté.
- On a eu beaucoup de scrupules avec Irwin a vous laisser payer. Qu'avez-vous pensé quand vous avez vu la note ?
- J'ai pensé que je voulais voir Paris et bien m'amuser avant de partir en Allemagne; Si vous aviez été ennuyeux, je vous aurais laissé la facture.