Pocket (08/06/2000)
3.4/5   20 notes
Juillet 1930. Après la mort de son père, Anne abandonne provisoirement sa vie citadine pour venir en aide à sa mère, Mathilde, qui doit faire face à un avenir bien sombre. Chassée du Grand Mas par Georgette, l'épouse légitime, elle s'efforce de restaurer une maison délabrée et de faire revivre une plantation d'oliviers laissée à l'abandon.
La tâche sera rude. Tout le monde au village le sait et le dit. On les regarde se battre, la Mathilde et sa bâtarde de fi... >Voir plus
Que lire après La colère du mistralVoir plus
j'ai adoré cette histoire familiale d'héritage, de jalousies, de pièges et de rancoeurs un livre riche en émotion
J'apprécie de lire de temps en temps des livres régionaux. Malheureusement je pense que cette lecture ci ne me restera pas longtemps en mémoire, l'ayant apprécié mais sans plus.
J'ai trouvé que le récit faisait passer les habitants de la campagne (et qui en sont natifs) pour des gens fort peu intéressants, désagréables, rustres et ne cherchant pas à intégrer des gens étrangers à leur village. C'est dommage.
La famille légitime du défunt est fort antipathique, cela est volontaire mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages pour autant.
L'histoire met par ailleurs aussi l'entraide (familiale, entre voisins) en avant. Cela fait chaud au coeur mais n'a pas su me convaincre pour autant. Je suis passée à côté de cette lecture, cela arrive et est strictement personnel.
Facile à lire, une histoire familiale qu'on pourrait facilement adapter en feuilleton. Sans plus.
Histoire d'une famille en Provence : jolie écriture et belles expressions !

Donc ce n'était pas Mathilde jeune. Une inconnue qui comptait assez pour trôner sur la table de chevet de son père. " La jeune soeur de Mathilde" pensa-t-il.