AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Noël Blanc (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Couper court

C’est pas ton frère



C’est un match de foot, Max se fait mal et est obligé d’aller sur le banc de touche et de se faire soigner. Guido est donc obligé de jouer sans son coéquipier. Dadjic qui est le coatch va sur le terrain pour motiver Guido à tirer.



Les personnages et le livre sont captivants car on ne sait pas si Guido va tirer. Pour ceux qui ont des difficultés à lire, ce livre est très facile à comprendre.



Jean-Noël BLANC est né le 12 Novembre 1945 (72ans), est un écrivain français est a écrit beaucoup de livres comme : « Tête de moi »,  « La couleur de la rage », « L’inauguration des ruines », « Chat perdu », « Fil de fer, la vie », « Besoin de ville »...



Gloriane
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles re-vertes

Salut,



J'ai lu «Le calendrier» aussi et pour moi c'est une histoire très spéciale! Il y a plusieurs sujets et les deux sujets le plus importantes sont l'écologie et l'amour. Bien que Jean-Noël Blanc se focalise sur l'écologie, l'amour entre Jérôme et Virginie dans «Le calendrier» est nécessaire pour la polyvalence. On ne saura pas, s'il y a un avenir pour les deux, mais le lecteur trouve des allusions dans le texte, par exemple que Jérome n'est pas capable de dormir, parce qu'il doit penser à Virginie. Ces allusions soutiennent le suspense et pour moi c'est très important. À ce passage je voudrais critiquer la fin, parce qu'on ne saura pas, si Jérôme et Virginie se réconcilient, bien qu'il y ait une divergence d'opinions concernant l'écologie. Tout de même les deux sujets sont déterminants pour le déroulement de «Le calendrier».
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles re-vertes

Salut,

Je suis d'Allemagne et dans notre cours nous lisons la nouvelle de Jean Noël Blanc.

Je pense que la livre est très difficulté pour les élèves. Il y a des mots compliqués et les mots ne sont pas fréquemment utilisés. On est très difficulté de comprendre tout le texte.

L'action est très spéciale et il s'agit principalement seulement d'un sujet, l'écologie. Aussi il y a beaucoup des faits et paient qui sont corrects, c'est un aspect positif et intéressant.

Cela finit est un peu troublant et on ne sait pas comme cela continue, on peut penser un propre finit.

À la fin je peux dire que l'histoire ne me plaire pas et je ne veux pas lire l'histoire encore un fois.

Mais pour quelques personnes qui aiment l'écologie l'histoire est recommandable,





Commenter  J’apprécie          00
Chat perdu

[L'avis d'Anaïs, 9 ans]

C'est une histoire un peu triste parce que l'on a d'un côté Rodrigue qui n'arrive pas à surmonter son chagrin (il se sent coupable aussi), et de l'autre un pauvre petit chat errant tiraillé par la faim et malmené par les autres animaux ainsi que les humains. Mais il est déterminé à retrouver son chez-lui !



[Mon avis]

L'originalité de ce livre est qu'il alterne les points de vue de la famille et du chat : l'auteur donne régulièrement la "parole" à Balthazar et nous voilà dans la peau du félin abandonné qui mobilise toutes ses ressources pour survivre en milieu hostile. Le roman est très court mais n'en contient pas moins du vocabulaire soutenu sur lequel peut buter un "petit" lecteur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
Commenter  J’apprécie          00
Langue de chat

super livre

Commenter  J’apprécie          00
Tailles douces : Nouvelles

Vous aimez les nouvelles ? Vous appréciez les jeux d'écriture ? Vous souhaitez écrire des nouvelles ? Ce livre est fait pour vous ! Jean-Noël Blanc vous propose « une nouvelle à votre façon » (c’est vous qui choissez la fin), « trois nouvelles à chute », « deux nouvelles suspendues » (sans chute), et puis d’autres encore, en forme d’exercices acrobatiques, lorsque l’intrigue est racontée selon différents points de vue, ou à l’allure de tour de passe-passe, quand on assiste à la disparition des accents ou des adjectifs. Pour finir, le maître vous confie sa recette pour écrire une « nouvelle calamiteuse » : résultat garanti !



L'avis de Catherine, 16 ans : Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu, car ces petites histoires sont très originales et nous font passer un bon moment.



L'avis de la rédaction : Un recueil à la fois émouvant et plein d’humour, riche en fantaisies délicieuses et en trouvailles savoureuses.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles re-vertes

le Calendrier de Jean Noel Blanc je n'est pas aimée se livre il était trop long et trop compliqué a lire.

Margaux
Commenter  J’apprécie          00
Chat perdu

Jador
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles re-vertes

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que dans certaines nouvelles, des passages étaient difficiles à comprendre et compliqués à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
L'inauguration des ruines

Jean-Noël Blanc nous en dit décidément long, au fil de ce récit à rebonds, débordant de malice et d’inventivité.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La petite piscine au fond de l'aquarium

Le narrateur est employé dans une entreprise en pleine réaménagement à la suite d'un rachat par une grande entreprise. Entre petites rivalités et grand drame ce livre à l'humour parfois grinçant, parfois attendrissant est une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles re-vertes

J'ai pioché ce livre sur la table des nouvelles acquisitions de la médiathèque. Des nouvelles courtes, variées même si elles ont pour thème commun l'avenir de la planète devenue sensible aux questions écologiques... Rapide et agréable à lire. Il est classé chez l'éditeur dans la catégorie livre pour adolescent... Mais tout adulte soucieux de l'avenir de la terre pourrait (devrait ?) le lire.

Et pourquoi Re-vertes, direz-vous ? Et bien, parce qu'il y a déjà eu des Nouvelles vertes, chez le même éditeur, Thierry Magnier, en 2005. Mais je ne les ai as lues...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tailles douces : Nouvelles

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. Exercices de style dans le monde de la nouvelle. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Noël Blanc (360)Voir plus

Quiz Voir plus

nouvelles re-vertes

Quelle est l'odeur de la peinture qu'utilise Ella quand elle a repeint la cage d'escalier ?

la violette
l'orange
le citron
la rose

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles re-vertes de Jean-Noël BlancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}