AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Touzeau (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme sans peur, tome 1

Je voudrais tout d'abord dire un grand merci à l'auteur qui a accepté généreusement de m'envoyer son roman. J'avais vu son livre sur un blog, je ne pourrais vous le citer malheureusement, qui le mettait en jeu pour un concours... Je n'ai pas eu de chance encore une fois et je ne l'ai donc pas remporté. J'ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allé sur la page du roman et donc de l'auteur afin de pouvoir avoir la chance de le lire. C'est tout naturellement que je me suis présenté, que j'ai présenté mon blog ainsi que ma chaîne Youtube même si elle est toute récente. J'ai fini par lui demander si je pouvais avoir la chance de recevoir son ouvrage en échange d'une chronique. Le lendemain il m'a répondu et c'était un grand oui. Quelques jours après j'ai reçu le livre chez moi et quel bonheur. Après avoir terminé le livre pour la Masse Critique de Babelio je me suis jeté dessus.



Déjà je dois vous avouer que la couverture m'a tapé à l'oeil, sans jeux de mots. Elle est peut-être banale mais néanmoins je la trouve originale et les couleurs utilisées me plaisent beaucoup. Le titre quant à lui est très intrigant et en ce qui concerne le résumé, j'ai directement accroché. Et pour cause...



On fait la connaissance de Trinity Silverman, une jeune femme travaillant dans le monde de la finance plus exactement dans les placements financiers, les échanges de devises etc.. pour la société appelé MetaForex qui fabrique des logiciels pour gérer les portefeuilles en ligne et elle, elle s'occupe de faire des démonstrations de ces logiciels à des professionnels.



Dès le début on apprend à la connaître, on voit que c'est une femme fragile qui n'est absolument pas sûre d'elle, toujours très stressé avant chaque conférences mais qui pourtant, essaye de faire de son mieux. Alors qu'un soir elle se trouvait seule au bar du Charlie Palmer à boire encore et encore, un homme va l'aborder. Elle va prendre ça premièrement pour une approche de drague mais cela va être tout autre. En effet, elle fait la rencontre de Paul Davenport qui est un chercheur très réputé dans le milieu pharmaceutique. Après qu'ils aient parlé pendant un long moment il va lui proposer quelque chose qui, selon lui, va changer sa vie... et elle en aurait bien besoin ! Car le milieu dans lequel elle exerce n'est pas des plus simples et pour une bonne raison : c'est un milieu entièrement masculin. Elle est donc la seule femme à travailler dans cette société et elle va être " victime ", si on peut dire ainsi, du machisme et autres attitudes de ces messieurs. Et donc cette solution miracle l'aiderait à ne plus avoir la boule au ventre devant son auditoire. Je parle bien sûr de ces fameuses pilules qui enlèveraient toute peur et incertitude durant 24 heures seulement.



Je ne vous en dis pas plus à ce sujet pour tout simplement, éviter de vous spoiler l'intrigue ainsi que toute l'histoire, se serait vraiment dommage.



Il y a un passage qui m'a beaucoup touché dans le début du roman, c'est quand Trinity sort une boîte qu'elle va poser sur le bureau de sa chambre d'hôtel. En fait à l'intérieur on y fait la connaissance de Speedy son petit compagnon qui est très spécial mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise. Enfin bref, ce petit côté que j'ai trouvé très attachant et qui donne une autre image de notre personnage principal.



J'ai apprécié cette lecture même si je m'attendais à beaucoup plus d'action. Il n'y en a pas eu tant que ça mais à la place nous avons une belle histoire d'amour qui apporte du suspense et beaucoup de questions.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage de Trinity est très attachant et on ne peut que l'apprécier, on se met facilement à sa place. Enfin, ce n'est que mon avis après tout. J'ai hâte de lire le volume 2 afin de connaître la suite et surtout avoir des réponses à toutes mes questions. Je vous le recommande, il se lit très rapidement et n'est pas prise de tête.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier des optimistes

Je ne me suis pas posée la question une seule seconde à peine ce texte terminé (je ne dis pas à peine ce livre fermé puisque c'était un fichier PDF ...), de ne pas en parler ici. C'est bien simple, cette nouvelle, d'une trentaine de pages, se lit rapidement une première fois, plus lentement une deuxième. Et j'ai dû laisser passer quelques temps avant d'en parler, laissant mûrir la réflexion que ce texte a déclenchée en moi.



Dans ce court texte, on sent un style maîtrisé, abouti, associé à une profondeur d'esprit et de réflexion qui m'a beaucoup touché.



La nouvelle est divisé en 4 parties :



- Le prologue, avec l'introduction du personnage essentiel du texte, et l'évocation d'une mystérieuse mission dans l'espace.



- Le début d'une nouvelle histoire (ce qui déstabilise ...) avec la partie "Obscurité" où l'on voit l'humanité basculer au-dessus du seuil de 50% qui représente l'équilibre entre négativité et positivité de la planète.



- Une troisième histoire avec la partie "Lumière" dont je ne vous parlerai pas sous peine de dévoiler l'intérêt de la nouvelle, et le début de notre compréhension d'où Mr Touzeau veut en venir ...



- L'épilogue qui donne la clé de tout et m'a laissé ... rêveuse ...



Dans ce texte dystopique, Jean-Philippe Touzeau propose une réflexion sur l'histoire de l'humanité et la condition humaine; nous incitant à prendre du recul vis-à-vis de la vie que nous menons actuellement, une vie de confort où tout nous semble dû, et où pourtant les hommes ne sont pas heureux. Or pour Jean-Philippe Touzeau, sans optimisme, sans bonheur, il n'y a pas de créativité possible et l'humanité ne peut que régresser. En forçant le trait et en frôlant le catastrophisme, il nous fait faire un véritable voyage vertigineux dans le temps qui interroge l'homme particulier, la société et le genre humain tout entier.



Au final, j'en suis venue à me dire que la forme de la nouvelle était parfaite pour ce texte. Il ne nécessitait pas forcément plus de développement, nous laissant une interprétation et un niveau de réflexion assez libres. Et la conclusion c'est qu'on en ressort plutôt optimistes nous aussi !
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-C3
Commenter  J’apprécie          80
La femme sans peur, tome 1

Je remercie l’auteur de m’avoir contacté pour lire son ouvrage, c’était un moment très sympathique et assez étonnant. Etonnant, pourquoi ? Je vous explique.



Son roman est un mélange de réel et de fiction on dirait, c’est comme ça que je l’ai perçu. Une jeune femme, Trinity, est rongée par sa peur de tout : de parler devant les gens alors que son job l’y oblige, de son manque de confiance en elle, de ses doutes sur sa vie. Elle croise la route d’un homme assez bizarre, on ne sait pas grand-chose de lui ; il lui donne des pilules pour effacer toutes traces de peur. Bien sûr, Trinity accepte. D’ailleurs comment peut-elle accepter aussi facilement, sans se poser la moindre question ?!



Puis grâce à ces comprimés, toute sa peur s’envole et on est face à une femme sure d’elle, déterminée, qui prend la parole devant un grand oratoire. Une femme transformée. Nous lecteur, on reste les yeux écarquillés, on fronce les sourcils en tournant nos pages. Qu’est ce qui se cache derrière tout ça ? La vie de Trinity se met en place autour de ces cachets. Franchement, on est surpris qu’elle ne soit pas terrifiée par ce qu’elle fait. Normal vous me direz : elle a les pilules miracles.



Au départ, on ne sait absolument pas où tout cela nous mène, on ne voit pas du tout.



L’auteur nous a piégés, comme Trinity, avec ses mésaventures, avec ses pilules. C’est très bien joué car je veux connaître la suite bien évidemment. Et pareil que notre héroïne Trinity : il nous faut des réponses ! Ce premier tome est une introduction à l’histoire c’est de cette façon que je l’ai perçu. L’auteur pose les jalons, nous ferre et distille quelques secrets mais sans réponses.



Autre élément clé de cette histoire : Speedy. Mais qui est-il ? Je ne pense pas que vous trouverez donc je vais vous aider. C’est un escargot, oui, oui, vous avez bien lu, animal de compagnie de notre amie Trinity. On a même ses pensées par moment. Cette partie-là est assez déstabilisante, on ne s’attend absolument pas à cela, comme beaucoup d’évènements dans notre lecture. Mais il m’a bien plu, c’est assez drôle et loufoque.



La fin arrive bien trop vite à mon goût ; grande frustration. Un voile s’ouvre devant nos yeux mais malédiction, l’auteur nous arrête le récit. Je ne vous dis pas ma tête : il distille quelques secrets sans nous donner de réponses totales et définitives sur tout ce qui arrive à Trinity. Ah comble de la malchance, j’ai tourné le livre dans tous les sens : « mais où est la suite ? »



L’auteur passe son temps dans le récit à nous ébranler, attention ne vous méprenez pas : c’est plaisant. On est bien avec Trinity mais comme je vous disais au début c’est assez étonnant. Un mélange de réel et de fantastique.



L’auteur a une plume très dynamique et fluide, on tourne les pages tranquillement, les chapitres ne sont pas longs donc cela met du rythme. Des personnages assez spéciaux qui nous plaisent bien pendant le récit.



Ca a bien fonctionné avec moi, un bon moment de lecture : plus un tome d’introduction à l’histoire qui nous met les jalons, nous plante le décor et nous pose plein d’interrogations. On veut bien sur les réponses. Je vous conseille de tenter cette lecture : différente, drôle par moment et assez déconcertante aussi.


Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          60
Je veux une deuxième vie

Comme j’ai eu du temps dernièrement, j’ai senti une sorte de mauvaise conscience vis-à-vis d’un certain nombre d’auteurs qui m’ont envoyé leurs œuvres il y a plus ou moins longtemps et que j’ai délaissé … durant des mois … J’ai donc pu me rattraper dans mes lectures, je n’ai (presque) plus de retard. Mais il reste encore les chroniques.



Surtout que dans le cas de J.P. Touzeau ce n’est pas l’envie d’écrire qui m’a manqué mais bien cette manie pour moi d’oublier de chroniquer les livres que j’ai reçu en version numérique. Comprenez que les livres papiers me regardent méchamment quand ça fait plus de 15 jours qu’ils patientent dans ma pile de chroniques à faire … Mais les livres numériques sont bien cachés et je ne leur laisse pas l’occasion de se plaindre !



Bref, me voici donc pour la chronique de cette seconde nouvelle de Mr Touzeau, après sa très bonne première : Le dernier des optimistes.



Le narrateur est dans le coma après un accident de voiture avec un ami qui conduisait. Contrairement à ce que peuvent penser les infirmières il entend tout ce qui se passe dans la salle, et en particulier les récits et misères de ces dernières.



Revenant sur sa vie, il se rend compte que la sienne a été gâchée « Je ne veux pas partir. Pas encore. Donnez-moi une chance, une petite chance. Je promets d’être meilleur, d’être plus gentil, de faire attention, d’être plus prudent » Mais « Rien n’est important. Je prends conscience, en ce moment, de toute la futilité de ma vie. Elle n’a servi à rien, à personne. »



Il va alors prendre la décision de sauver les vies de ses infirmières, en leur faisant prendre conscience des choix qu’elles doivent faire (d’une manière un peu trop pathétique à mon goût cependant) immédiatement afin de ne pas finir comme lui.



En quelques pages, avec une légère touche de surnaturel et d’humour, évitant une ambiance morbide plombante, Jean-Philippe Touzeau ouvre la grave question du bilan de la vie, au moment où il est trop tard pour les regrets. Avec une clairvoyance étonnante, le narrateur semble pénétré du savoir suprême, celui qui n’est qu’accessible que quand on a plus rien à comprendre, à chercher.



« Quand vous comprenez que tout est passager, que rien ne dure, vous savourez beaucoup plus les moments riches et furtifs d’une vie qui s’écoule. Et en même temps, vous appréciez les marques du temps qui passe, comme par exemple, de la mousse bien verte sur une vieille pierre. »



Enfin, une touche de poésie n’enlève rien à un beau final …



En bref, une petite nouvelle de belle qualité, que je vous invite à découvrir rapidement !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier des optimistes

Il serait dommage d’en dire plus et ainsi de dévoiler le ressort de cette nouvelle écrite simplement mais avec justesse. Bien construite, elle ménage un certain suspens, et nous interroge sur notre façon de vivre en société, et aussi sur le rôle sociétal de l’art. Dans une société de technologie et de consommation, ou chaque appareil se remplace dès que le précédent est cassé, l’homme a tendance à croire que tout est facilement remplaçable, échangeable sans que cela influe sur notre comportement, et pourtant…Pour retrouver le sens des choses, ne faut-il pas revenir au début, retrouver les premiers émois que provoque la simple contemplation d’une fleur, par exemple.



Si cette nouvelle est une dystopie, elle laisse cependant une fin ouverte qui justifie pleinement son titre.



En peu de pages, Jean-Philippe Touzeau parvient à nous faire croire à son histoire et on en voudrait encore plus, un roman peut-être. A bon entendeur…
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          60
La femme sans peur, tome 1

La question que je me suis posée durant ma lecture est : cette pilule est-elle "Magique" ?

Qui n'a pas rêvé un jour de ne plus avoir peur de rien et faire tout ce qui lui passe par la tête?

Mais il y a une contrepartie à tout cela, qui je le pense ne va pas être des plus belles.



Ce qui m'a perturbé c'est que Trinity prend cette pilule sans se poser la moindre question, ça me paraît si facile.



Dans cette histoire, il y a 2 personnages principaux : Trinity et Speedy.

Concernant Trinity : C'est une jeune fille très touchante avec toutes ses peurs mais qui est vraiment très naïve au début du livre.

Qui ne pourrait pas être touché par sa vie, son histoire.

Si j'avais été à sa place, je n'aurais pas pris cette pilule qui vient de m'être donnée par un inconnu (mais vous l'auriez deviné).

Au fil de ma lecture, j'ai appris à m'attacher à elle même si ses décisions ne sont pas toujours les bonnes.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le début de son amitié avec Christina (femme de ménage où se trouve Trinity).



Le personnage de Speedy par contre est excellent.

La première fois que j'ai découvert qui était Speedy (un escargot) je me suis demandée ce qui était passé dans la tête de l'auteur surtout quand on découvre ses états d'âme et lorsqu'il prend directement la parole dans le livre.



Par contre, j'ai eu du mal à passer de la première personne à la troisième à la fin du livre.



Pour ce qui est de la fin, vous êtes obligés de vous procurer le volume 2 car le 1 se termine en cliffanger.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La femme sans peur, tome 2

Je ne suis pas très douée pour écrire mes avis sur les suites.. j'en ai fait l'expérience lors de ma lecture avec la première saison de Sérum, je ne savais jamais quoi dire et j'avais surtout peur de me répéter ou bien de spoiler, tout simplement. Eh bien là, je ressens la même chose alors je vais allé à l'essentiel.



On retrouve dans ce second volume tous les personnages du premier volume. Donc il y a bien entendu Trinity, son ami de toujours Speedy et puis Christina ! Et je dois vous avouer que ça a été un réel plaisir de pouvoir les retrouver.



Dans le premier tome, Trinity se voyait proposer des pilules miraculeuses qui avaient le don d'enlever toutes les peurs en nous et de nous faire sentir sûr de nous comme jamais. Est-ce-que cela marche vraiment ? Ça, je ne vous le dirais pas car c'est à vous de le découvrir au fil de la lecture. Par la suite, il va s'ensuivre un tas de choses qui fera tourner la tête à notre personnage ainsi qu'à nous.



Et dans ce second tome, nous retrouvons Trinity avec ce même tas de choses sauf que là, elle essaye de le décortiquer, de se poser les bonnes questions afin de connaître le pourquoi du comment. Va alors s'ensuivre une folle enquête, si on peut dire ainsi. Car en effet, à la suite de divers événements on s'en pause des questions tout comme Trinity et tout comme elle, on veut des réponses.



Pendant les quinze premiers chapitres, je m'ennuyais fortement. Je me demandais quand le déroulement de la situation allait venir... j'attendais un peu d'action ! Heureusement, elle finit par arriver au bout d'un petit moment.



Concernant la fin, je dois avouer que je ne m'y attendais vraiment pas et je confirme donc que l'auteur a réussi à me surprendre. C'est vrai, j'imaginais une fin... je ne pourrais même pas vous dire le genre de fin que j'attendais. Je suis super-contente car celle-ci pousse à lire le volume 3, que j'ai en ma possession, et que je me fais déjà une joie de lire prochainement.



Je terminerais en disant que j'ai énormément apprécié ce second volume, dont le rythme de l'intrigue est plus effréné. En effet, il y a beaucoup de rebondissements, un peu plus que dans le premier tome.. ce qui est tout à fait normal. J'aime toujours autant le style de l'auteur que je trouve simple. Je vous recommande donc ce second volume et j'ai tout simplement hâte de me plonger dans le troisième.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          30
La fille aux gants de satin, tome 1 : Ceux ..

Jean-Philippe Touzeau - Auteur ceux qui doivent payer.



Premier tome d une trilogie.

Écriture fluide qui pourrait être reprise pour une pièce de théâtre.

Betty personnage principal "sans intérêt pour la vie" travaille dans une librairie . Sa voisine, personnage burlesque qui à l'inverse s accroche à la vie, observe tout et est une grande lectrice, entre les 2 femmes une complicité se forme jusqu'au point que certains secrets soient confiés.



Entre vengeance, conseil, un inspecteur omniprésent et un patron amoureux, Betty arrivera t'elle à se venger ?



Malgré le côté obscure du passé de Betty j ai trouvé ce roman très ludique dans la lecture ce qui m a plus et qui m a fait passer un bon moment.



Curieuse de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux une deuxième vie

Une nouvelle sur LA question



Mais qu'elle est elle cette question ? C'est bien simple, à l'heure du bilan de votre vie, où, lorsque vous cessez de souffrir un tout petit peu vous vous mettez à regarder en arrière, à regarder vos actes manqués, que voulez vous dire, que voulez vous transmettre comme message ? C'est ce que l'auteur vous propose dans sa petite nouvelle sans prétention.



Il relate les souvenirs d'un homme, dans le coma, qui va tenter de communiquer un conseil à d'autres personnes. Est ce facile? Est ce que ce conseil sera écouté ou pas ? Va-t-il changer des vies ?







La plume de l'auteur est très addictive



J'aime beaucoup le style de l'auteur que j'avais lu dans une autre nouvelle, il y a de cela une petite année je dirai. C'est simple, c'est toujours sur des sujets où on ne l'attend pas. Et c'est vraiment une petite pause de lecture vraiment agréable, même si elle peut être un peu grave parfois (notamment dans cet opus). Mais il y a toujours ce petit charme qui me fait passer un très bon (mais court) moment.




Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Je veux une deuxième vie

Je veux une deuxième vie est un texte très court, d'une trentaine de pages, dans laquelle le narrateur, dont on ne saura jamais le nom, raconte les moments les plus marquants de sa vie, alors qu'il est sur son lit de mort, plongé dans le coma à la suite d'un accident de voiture. Il fait le bilan de sa courte existence et en vient à la conclusion suivante : angoissé par des détails qui l'ont toujours poussé à fuir les situations les plus pénibles, il a passé sa vie dans la peur de l'avenir et n'a jamais pris la peine de s'attarder sur la beauté de l'instant présent.



Je veux une deuxième vie est une nouvelle poignante, qui pousse tout un chacun à prendre conscience de la beauté du monde qui l'entoure. Dans sa chambre d'hôpital, le narrateur entend les conversation des infirmières, rongées par les conditions de leur pauvre vie. Sur son lit de mort, il encourage silencieusement ces proches - sa seule famille - à prendre leur vie en main en réalisant enfin leurs désirs les plus profonds.



Je veux une deuxième vie est un texte remarquablement bien écrit. L'écriture est fluide, chaque mot est à sa place, et la "morale" qui se cache derrière ce texte est belle et touchante. Cette nouvelle m'a énormément plus : elle invite au calme, à la réflexion et à la contemplation, sans toutefois prôner l'immobilisme.
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La fille aux gants de satin, tome 1 : Ceux ..

C'est l'histoire d'une jeune femme Betty qui vit seule avec son chien. Sa vie est morne et insipide et Betty la traverse comme une automate. Pas de joie, pas d'espoir, aucun projet.

Un jour, elle fait une rencontre qui va bouleverser son existence. Elle comprend ou plutôt se remémore petit à petit le cauchemar vécu bien des années auparavant et qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui et explique son incapacité à s'ouvrir aux autres et à être heureuse.

Dès lors, elle n'a plus qu'une seule idée en tête : se venger des trois personnes qui l'ont menée en enfer.

Constamment tiraillée entre sa conscience et sa volonté de faire payer, elle aura du mal à faire les bons choix.



Ce livre se lit rapidement, le style est clair et concis. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire qui se déroule à toute vitesse sans temps mort.

Je m'attendais à une fin différente mais je n'ai pas du tout été déçue. Ce volume est le premier d'une trilogie et je suis curieuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Si demain commence sans moi

Une chouette histoire, qui en plus d'être très bien écrite, nous fait voyager et ça j'adore !

Beaucoup d'humour aussi et ça ce n'est pas négligeable à une plume
Commenter  J’apprécie          10
La femme sans peur, tome 6

Je remercie une fois de plus Jean-Philippe Touzeau pour sa confiance et pour l’envoi de ce tome 6. Comme à chaque fois depuis 2 ans, je suis très touchée qu’il me transmette la suite que j’attends toujours avec beaucoup d‘impatience. Pour celui-ci, j’ai préféré le garder pour mes congés d’été en septembre.



Après Las Vegas et ses aventures en Italie, on retrouve Trinity dans un nouveau pays auquel je n’aurais pas pensé ; Le Salvador. Ce nouveau décor est très loin de tout ce qu’elle a connu et nous aussi. Elle devra s’adapter au climat très chaud et aux coutumes de ces habitants tout en restant sur ses gardes face à ses ennemis de toujours et aux nouveaux tout aussi redoutables. Trinity est épuisée de devoir sans cesse courir et fuir, mais sa force intérieure est constamment plus forte à ce qu’elle pense.



L’intrigue prend un tournant surprenant avec ce changement d’environnement. Cela à permis d’orienter le récit dans un milieu très différent et très hostile. Jean-Philippe Touzeau a su parfaitement introduire de nouvelles péripéties toutes aussi incroyable que dangereuses afin de donner un nouveau souffle à la saga.



Ce volume est tout autant dynamique que ses prédécesseurs. La mécanique est telle que le rythme est toujours aussi soutenu. Comme à chaque fois, il n’y a aucun temps mort tellement l’action est présente et en continue. J’ai constamment tremblé avec et en même temps que Trinity, tant que sa vie est mise à rude épreuve ici.



Cette fin m’a laissé bouche bée et complètement frustrée. Cela dit, les conclusions des différents tomes précédents se terminent très souvent sur des cliffhangers et me pousse toujours à vouloir harceler l’auteur pour avoir la suite plus rapidement. Vivement fin 2015/début 2016 pour le volume 7 !!



Tout au long des volumes, on constate la belle évolution de Trinity. Elle n’est plus cette femme que l’on rencontre avec cette timidité maladive. Ici, elle forte et elle a retenu toutes les leçons de ses rencontres précédentes. Elle prouve vraiment bien que l’amour que l’on porte une personne est un très puissant moteur de dépassement de soi.



J’ai également remarqué que cette fois-ci, on suit du début à la fin notre héroïne, comme pour marquer l’ouverture d’une nouvelle partie de sa vie et de ses recherches pour retrouver Gianmarco.



La plume de Jean-Philippe Touzeau reste la même. Toujours aussi fluide, à la portée de tous et incroyablement addictive. A chaque fois, les tomes sont trop courts à mon goût.



En conclusion :



J’ai aimé retrouver Trinity dans un pays hostile qu’elle ne connait pas. Cela permet de faire monter la pression pour l’héroïne et le lecteur. Le danger est constant et imprévisible ce qui permet à l’intrigue de se renouveler et d’avoir toujours ce rythme rapide. Bref, les ingrédients qui font le succès de la saga sont toujours présents dans celui-ci. J’ADORE et j’attends une fois de plus avec impatience la suite.



Note : COUP DE CŒUR !!
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La femme sans peur, tome 3

J'ai un peu de mal à faire mes chroniques quand il s'agit d'une saga. J'hésite toujours, en me demandant si le mieux ne serait pas de chroniquer toute la saga et chaque tome ; par peur de spoiler ou de ne pas savoir quoi dire de plus par rapport aux tomes précédents.



Néanmoins, je vais tout de même essayer pour ce troisième tome de "La femme sans peur" de vous faire une chronique constructive.



On retrouve donc notre héroïne, Trinity, ainsi que d'autres personnages comme Christina, Oscar ou bien encore... Speedy. Je ne saurais pas vous dire si j'ai préféré ce tome-ci aux autres. Sincèrement, je ne pourrais pas vous faire un réel comparatif. Pour moi, l'action est toujours présente et les révélations s'enchaînent. Plus on tourne les pages, plus on a envie d'en savoir plus.



J'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire car ça faisait un petit moment que j'avais lu le second tome. Mais l'auteur, et je l'en remercie, ne manque pas de nous faire un petit rappel des tomes précédents en début de roman.



C'est une saga que j'affectionne de plus en plus, pour son originalité mais aussi pour sa simplicité. En effet, la lecture est très simple, très facile et n'est pas prise de tête. J'aime toujours autant le style de l'auteur que je trouve très fluide. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi exactement mais j'aime beaucoup le style, ça manière de nous conter les aventures de Trinity et Speedy. Je suis tout simplement happé.



Je ne pourrais pas vous en dire plus par risque de vous spoiler mais ce qui est sûr et que je peux vous dire sans problème, c'est que si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la recommande grandement. Moi en tout cas, je suis impatiente de lire la suite !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          10
La femme sans peur, tome 1

Je n’ai pas du tout aimé. Et spécialement la façon de livrer cette histoire banale, comme un roman en fascicules. Il ne manque à la fin de chaque livre que l’expression « à suivre immédiatement» car il manque à chaque volume une histoire bouclée mais avec une ouverture à suivre, si le cœur t’en dis !.. Ce n’est pas du tout un roman fleuve comme « Les Thibault » , « Jean Christophe » ou « Jeu de trônes » ou la trilogie de Ken Follet … c’est comme la lecture d’été d’un roman dans le journal, mais on paie plus cher… Et en plus avec des prétentions philosophiques autour d’une table avec un curé qui vient de te connaitre et t’invite au restau…J’ai acheté les trois premier volumes- ou fascicules- et je m’arrête là. Rien à dire sur le roman- feuilleton, Balzac en a écrit !
Commenter  J’apprécie          10
La femme sans peur, tome 3

Pour commencer cette nouvelle année, je voulais une valeur sûre et quoi de mieux qu’une suite de Saga « Gros Coup de Cœur » de 2013 ?! C’est donc avec empressement que je me suis jetée sur ce volume 3.



Tout comme dans le tome 2, l’auteur nous rafraichi la mémoire avec un résumé des 2 premiers livres, ce que j’apprécie fortement.



Le Cliffhanger du tome 2 était une vraie TORTURE !! Et tout comme la fin du premier volume, tous un tas de questions étaient apparu. Dans ce volume 3, on retrouve Trinity dans un nouveau lieu et c’est ce qui m’a plu. J’avais envie de la découvrir ailleurs et c’est chose faite ! De plus, il me paraissait évident à la fin du tome précédent que l’auteur prenne cette décision au risque de tourner en rond.



Ici, Trinity part à la recherche de cet homme dont elle est amoureuse. Elle est convaincue qu’il lui est arrivé quelque chose. Cette quête est le thème principal de cet épisode.



Beaucoup de questions surgissent de nouveau, pour mon plus grand bonheur. J’ai fait quelques hypothèses, mais je ne m’attendais pas à la réponse principale. D’autres restent en suspend et j’ai vraiment hâte d’avoir la suite pour les connaitre !



Retrouver Trinity, Speedy, Christina et Oscar dans ce tome a été un immense plaisir et j’ai eu un Coup de Cœur pour les deux nouveaux personnages. Jean-Philippe Touzeau arrive toujours à nous présenter des personnages forts et hauts en couleurs ! J’ADORE !!



La conclusion de chacun de ces tomes est vraiment la marque fabrique de cette saga et de l’auteur. Elle nous frustre et nous donne toujours envie de se jeter sur le volume suivant.



Côté personnages, on découvre une autre facette de Trinity, celle d’une jeune femme prête à repousser ses angoisses et à déplacer des montagnes pour l’homme qu’elle aime.



Speedy, n’est pas très présent. Mais, son absence est expliqué et justifié. J’espère qu’on le verra davantage dans le suivant.



Christina et Oscar décident d’accomplir une « mission » de recherche. Je n’en dirai pas plus. J’adore, ce duo ! Je les trouve très « mimi » tous les deux ! J’ai hâte de les retrouver dans le tome 4.



J’aimerai que vous fassiez directement connaissance avec les deux nouveaux personnages. Ils m’ont tout de suite plus ! J’ai très envie d’en connaitre davantage à leurs sujets.



La plume est toujours aussi ADDICTIVE !! J’aime que l’auteur incorpore des éléments historiques et psychologique dans cette saga, j’apprends toujours beaucoup de choses.



Au risque de me répéter avec les chroniques de cette saga, JE VEUX LA SUITE et VITE J’ESPERE ! Jean-Philippe a mis à disposition des lecteurs (après inscription), les 2 premiers chapitres du volume 4. Et encore une fois, j’hésite à les lire tout de suite ou attendre sa sortie.



En conclusion :



Une suite ENTRAINANTE, où j’ai eu des difficultés à poser le livre et où l’intrigue nous emmène ailleurs. Une quête pour savoir ce qu’il est arrivé à Gianmarco avec deux belles rencontres.



Je ne vous le dis peut être pas assez : Il s’agit d’une saga à découvrir de toute urgence!! Et comme pour la dernière fois ; vivement la suite pour connaitre l’identité de ce gros point d’interrogation final !!



Note : COUP DE CŒUR
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La femme sans peur, tome 2

N’arrivant pas à me concentrer sur une autre lecture en raison de toutes ces questions dans la tête, j’ai donc lu la suite des aventures de Trinity, Speedy, Christina et les autres. C’est avec un grand bonheur que j’ai découvert cette suite !!



Le tome 2 reprend juste après les évènements de la fin du premier volume. Ayant enchainé les 2 tomes, je n ‘ai donc pas ressenti de coupure temporelle entre les deux. Mais pour ceux qui ont lu autres choses entre temps, il y a un résumé, ce qui est parfait pour tout nous remettre en tête.



Suite aux révélations et aux questionnements diverses de Christina et surtout de Trinity, elles partent à la recherche d’indices et de réponses concernant le mystère autour des pilules, de Gianmarco et de Paul Davenport. Il s’agit du thème principal de ce tome.



La plupart des questions que je me posais ont été exposé et répondu. Cependant, là où l’auteur fait très fort, c’est lorsqu’il trouve une autre hypothèse et que toutes les réponses précédentes sont remises en question. Du coup, Jean-Philippe Touzeau arrive à nous balader, nous captiver par son EXTRAORDINAIRE histoire.



La fin est juste INCROYABLE !! Je ne m’attendais pas à ça !! Ce cliffhanger est une T-O-R-T-U-R-E !! !! Je suis partagé entre me jeter sur les premiers chapitres du volume 3 et être frustrée de ne pas avoir la suite ou bien attendre sa sortie. Hé oui, les premiers chapitres du volume 3 peuvent être disponibles si l’on s’inscrit sur le site de « la femme sans peur ».



Pour les personnages, ils ont encore plus de profondeur et sont plus travaillés.



Pour Trinity, la psychologie de son personnage est très présente et très bien abordé. Même si au tout début, j’avais envie de la secouer pour qu’elle reprenne le dessus, je comprenais en partie sa réaction. C’est un personnage que j’adore, car je me sens proche d’elle et que la plupart d’entre nous peuvent s’y identifier.



Dans ce tome 2, j’ai trouvé que le petit Speedy était moins présent. Rapidement j’ai pensé qu’il allait se passer quelque chose autour de lui. J’ai hâte de savoir la finalité de cet événement, car j’y suis attachée à ce petit Speedy !



Ah la la ! Chrisitina, je l’ADORE !! C’est un personnage tellement riche avec un passé très intéressant et dire que pour l’instant on en a vu que la partie visible de l’iceberg. Ce personnage a tellement de potentiel !! J’ai hâte de voir comment l’auteur va l’exploiter et l’approfondir.



Dans ce volume, on fait connaissance avec un nouveau, il s’agit d’Oscar, le Chef cuisinier de l’hôtel et j’en étais ravie ! Enfin, un personnage masculin, sympathique, avec du caractère et des valeurs, mais qui ne fera pas de coup tordu à notre Trinity.



Pour ce qui est de Paul Daveport et de Gianmarco, je préfère que vous découvriez le mystère autour d’eux en même temps que l’héroïne.



La construction de l’histoire est la même que dans le précédent. C’est toujours aussi addictif !! Et si l’intrigue se densifie à chacun de ses 10 volumes prévus, je serai au rendez-vous ! C’est CERTAIN !!



En conclusion :



Une EXCELLENTE suite où l’intrigue monte en crescendo, avec des révélations qui annulent les précédentes, et nous retourne le cerveau. La psychologie des personnages est plus approfondie et la fin est INSOUTENABLE !! Vite, vite la suite !!



Note : COUP DE CŒUR !!
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La femme sans peur, tome 1

Ce roman m’a tapé dans l’œil par sa magnifique couverture, par son titre et par son résumé, et m’ont rendu très curieuse. De plus, c’est un auteur français, que demander de mieux ?!!



En lisant la quatrième de couverture, l’idée des pilules m’a beaucoup plu, mais j’avais un peu peur que la construction de l’histoire ressemble au film « Limitless » (avec le formidable Bradley Cooper qui a été un gros coup de cœur). Heureusement, je n’ai pas ressenti cela.



On suit les aventures de Trinity qui est très brillante et excelle dans son domaine professionnel. Malheureusement pour elle, sa peur et ses angoisses les plus profondes ne sont jamais bien loin. Alors lorsqu’elle est abordé par un « drôle » de monsieur qui se dit être chercheur de laboratoire et qui posséderait des pilules « magiques » permettant d’inhiber toutes les peurs, elle ne réfléchi pas longtemps et part le rejoindre dans sa chambre.



Vous allez me dire : Comment une femme peureuse et peu sûre d’elle, peut agir comme cela ? Eh bien, c’est simple. Elle a un Bolli-Stoli dans le nez !



A partir, de cette rencontre et de ses pilules, Trinity change du tout au tout. Elle a une telle confiance en elle que rien ne peut l’atteindre. Elle arrive enfin à être le genre de femme qu’elle admire : une femme forte et courageuse, mais ce n’est que pour un temps. Le besoin de ses pilules est de plus en plus fort.



Je dois dire que dès le début de l’histoire on est déjà dedans, il n’y a aucun passage inutile. L’auteur nous emmène directement au cœur du sujet, de l’histoire. Les chapitres courts rendent la lecture encore plus fluide et on a un mal fou à lâcher le livre. Chaque chapitre en appel un autre.



La fin m’a déroutée et j’en suis ravie !! Je me pose mille et une question (je ne dirai pas lesquelles pour ne pas vous spoiler) et j’espère que le tome 2 va répondre à beaucoup d'entre elles car il me semble qu’il y aura un 3ème et peut être dernier tome.



Côté personnages, Trinity ne part jamais en voyage sans son animal de compagnie. Cet animal m’a beaucoup surpris (comme beaucoup) et ce petit Speedy devient peu à peu un personnage à part entière lorsque l’auteur décide d’y incorporer son point de vu. J’ai appris beaucoup de choses sur ce petit animal de compagnie peu commun et j’ai hâte d’en connaitre encore plus dans le 2ème volume.



On rencontre également Christina, une femme de ménage qui travaille dans l’hôtel où loge Trinity et devient rapidement son amie. J’ai beaucoup aimé ce personnage, elle deviendra à la fin une vraie alliée.



Il y a aussi Gianmarco, qu’elle va rencontrer pendant son séjour. Un homme magnifique qu’elle n’aura jamais abordé sans « ces fameuses pilules ». Il y a beaucoup de mystère autour de lui et j’ai hâte d’en savoir plus.



Et enfin, le plus important, il s’agit de Paul Davenport. Le fameux chercheur qui remet à Trinity 7 pilules blanches pour inhiber à jamais ses peurs, sans rien demander en retour. Ce qui peut paraitre étrange, vu l’importance que peuvent apporter ses pilules et sachant qu’il n'en existe pas d’autres.



En conclusion :



Un livre magique, qui a eu l’effet d’une drogue et aussi étrange que cela puisse être, les quelques moment où j’ai posé ce livre, certaines de mes peurs se sont envolées. Cela prouve bien à quel point je suis entrée dans l’histoire !! Un livre à découvrir de toute urgence !! J’ai vraiment hâte d’avoir la suite, ça tombe, je l’ai dans ma PAL !! :)



Note : COUP DE CŒUR
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La femme sans peur, tome 1

J'ai aimé ce premier tome, à la fois profond par son thème à la Faust sur la peur et la pilule magique, à la fois léger dans l'intrigue et le personnage de Speedy.
Commenter  J’apprécie          10
La chute du juge Fauvert

Une plume si belle. J'ai franchement adoré cette enquête avec des personnages hauts en couleur. Même si je me doutais de certaines intrigues, j'ai eu un plaisir à tourner les pages jusqu'à la page finale. J'avais peur de ne pas adhérer au genre policier et heureusement que je ne me suis pas écoutée sinon je serai passée à côté d'un presque coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Philippe Touzeau (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas

Quel est le sport que le Petit Nicolas « aime le plus après maman et papa » ?

le basket
le golf
le football
le handball

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , enfanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}