AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Croquet (25)


- D'ailleurs, seuls les gens superficiels ne jugent pas sur les apparences, n'est-ce-pas, Mr Holmes ?
- Elles peuvent aussi se révéler trompeuses Mr Wilde, surtout dans un théâtre où tout est illusion...
Commenter  J’apprécie          91
La seule malédiction que je connaissance, Watson, est celle du crime et elle pèse sur l'humanité depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          90
Mickledore, joyeuses fêtes,
Couche-toi et que ton sommeil s'arrête.
Joyeux Noël, sonne le glas,
Mort, aSsassiné, parti dans l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          60
Ce triste matin de Noël, (.) C'est le glas qui m'a réveillé, il emplissait les salles de son sinistre écho. »
Viviane Moore,
Le Gisant de Dorchester Abbey
Commenter  J’apprécie          40
- J'espérais trouver en France une énigme à ma mesure... et je n'ai eu à m'occuper que d'un assassin de deuxième ordre.
- Qui a quand même fait huit victimes, ce n'est pas rien !
- La quantité importe peu. Le problème était médiocre.
Commenter  J’apprécie          40
Je livrai un combat mortel avec moi-même: Dieu et Satan se disputèrent mon âme pendant trois heures. C'est Dieu qui vainquit, mais-il me reste un doute-lequel des deux était Dieu ?
Commenter  J’apprécie          20
C'était la veille de Noël et, comme il fallait s'y attendre, Kelly Jane Davidson ne parvenait pas à s'endormir. Elle ne tenait pourtant pas à rester réveillée. Ce n'était pas comme si elle avait encore cru au Père Noël et espérait le surprendre en train de se glisser par la cheminée jusqu'au chauffage à gaz de la salle de séjour qui imitait les rougeoiements d'un feu de charbon. Après tout, elle allait bientôt avoir huit ans.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois qu'on a éliminé l'impossible, la solution qui reste, aussi improbable soit-elle, est forcément la bonne;
Commenter  J’apprécie          10
C’était une femme de taille particulièrement haute, en grand deuil, et qui se tenait debout si près de la porte que son visage touchait presque la vitre. Le haut de sa silhouette était soigneusement emmitouflé dans un châle noir, comme pour la dissimuler ; et son visage était recouvert d’un épais voile noir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les escaliers, l’impression était si effroyable que je devais me mordre les lèvres jusqu’au sang pour m’empêcher de les dévaler. Mais si j’avais cédé à cette tentation, je serais devenue folle. Il y avait toujours quelque chose derrière moi – comme il l’avait décrit, exactement –, quelque chose que l’on était toujours sur le point de voir. Et un bruit que l’on était toujours sur le point d’entendre.
Commenter  J’apprécie          10
- Cette histoire - passionnante au demeurant - m'a ouvert l'appétit. Si nous passions au wagon-restaurant ?... Le train arrive dans moins de deux heures, et rien n'est plus mauvais que de naviguer le ventre vide.
- Cher Watson ! Je vois que vous n'êtes jamais à court d'arguments quand il s'agit de manger !
- Vous avez tort de plaisanter. Ce que je vous dis, Holmes, est médical. Strictement MÉDICAL !
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, vous, Watson, vous auriez levé une affaire... après tout, les oies ont bien sauvé le Capitole !
Commenter  J’apprécie          10
Noël et le meurtre sont habituellement à des années-lumière l'un de l'autre. Mais ce Noël-là, le sénateur Brooks U. Banner trouva l'incroyable crime de Falconridge dans l'énorme chaussette qu'il avait accrochée à sa cheminée. ("Sérénade pour un tueur", de Joseph Commings)
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, pour passer de la tradition orale à l'expression écrite, il faudra attendre Charles Dickens, et ce pour deux raisons. Il fallait d'abord, et ce fut l'un des combats du grand écrivain victorien, restaurer la fête de Noël "mise sous l'éteignoir par des siècle de puritanisme". Ce mouvement religieux - issu du calvinisme dont procède l’Église presbytérienne - entendait en effet purifier l’Église d'Angleterre du catholicisme en bannissant, dès 1644, la fête de la Nativité du calendrier liturgique. Au travers des magazines qu'il dirigeait, Dickens milita pour réhabiliter la célébration de Noël. En hissant le 25 décembre au rang du "meilleur des bons jours de l'année", il fit de cette fête celle de la famille, de la réconciliation et des bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
La Kabbala denudata… C’est un grimoire de magie noire, monsieur l’inspecteur. Il y a des gens qui tueraient père et mère pour le posséder.
Commenter  J’apprécie          00
La mode des jupes longues et étroites les obligeait à faire de petits pas précipités qui agitaient leur joli corps de partout. Charmé par cette vision, le jeune homme paraissait faire sien le mot de Samuel Johnson : « Qui n’aime plus Londres, n’aime plus la vie. »
Commenter  J’apprécie          00
Son regard de prédateur était adouci par des cils très longs.
Ce dandy n’est pas journaliste, songea l’inspecteur. Peut-être l’un de ces riches oisifs qui se délectent des faits divers sanglants en toute perversion ?
Commenter  J’apprécie          00
Allez-y, gent masculine ! Je les connais vos slogans et vos réflexions de mâles bornés : « La politique n’est pas une affaire de jupon », « Les femmes ne seront jamais des hommes », « Si les femmes en avaient, ça se saurait »…
Commenter  J’apprécie          00
Vivre en reclus sur la terre des Gaëls ne m’empêche pas de rester en contact avec le monde des vivants… Et aussi celui des morts, comme vous devez vous en douter… À propos de morts, j’ai appris le décès de lord Halifax, cet ennuyeux politicien et franc-maçon risible qui n’avait pour toute qualité que de collectionner les livres de magie, comme d’autres accumulent les vieilles pièces de monnaie, les armures ou les boutons d’uniformes militaires.
Commenter  J’apprécie          00
S’il se moquait bien des simagrées des mystagogues, restait insensible au spiritualisme et ne croyait pas au surnaturel, il savait se montrer convaincant auprès de ses dupes, pratiquant avec aisance le jeu de l’adepte qui « en dit peu » et qui laisse entendre qu’il « en sait beaucoup ». C’était chose facile car, venant en réaction contre le scientisme triomphant de ce début de XXe siècle, l’ésotérisme suscitait partout un vif engouement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Croquet (129)Voir plus


{* *}