Jean-Pierre Croquet (Préfacier, etc.)
Le Masque (19/11/2003)
3.5/5   2 notes
Choisiriez-vous de passer le réveillon de Noël dans un manoir du Kent qui vit, 70 ans plus tôt, une femme égorgée ternir le sol de son entrée ? Diantre, non !

Ou bien à Rome, en compagnie de Sherlock Holmes, pour assister à une exécution capitale ? Que nenni, bien sûr !

Et si l'on vous invite à dormir une nuit dans un pavillon hanté, la perspective d'y rencontrer le Père Noël ne vous ferait-elle pas froid dans le dos ?

C... >Voir plus
Que lire après Mystères et bûche glacéeVoir plus
Cette anthologie de Jean Pierre Croquet fut une bonne surprise. de haute qualité policière , elle réussit en outre à ne presque jamais rendre noel superfétatoire malgré la faible présence d'éléments noeliques. le détail. " La petite fille qui tua le père Noël" de Val Mc Dermid est une histoire de noel très réussie qui utilise a merveille les ressorts du cauchemar et du fantasme. "La qualité se révèle à l'usage" est encore un excellent cru de Peter Lovesey qui utilise a la perfection le christmas pudding pour créer une intrigue sombre et lumineuse où le suspense fonctionne à merveille. " le réveil des morts" de John Dickson Carr publié sous le titre " Colin maillard de mort" dans " Noels rouges" est une excellente histoire fantastique et criminelle de noel. " Point mort" de Noel Simsolo est une histoire fantastique glaçante extrêmement prenante où noël joue un rôle certain. " le Sherlock Holmes italien" de Reginald Hill m'a par contre déçue. Rien de noelique et pas vraiment d'intrigue. " le noel de Lhombre et Watteau" de Martin Winckler est une excellente histoire de chambre close où là encore noel n'est pas superfétatoire. J'ai beaucoup apprécié les héros, " Quand Sadie mourut" de Ed McBain m'a beaucoup plu. Une très bonne histoire où on ne s'ennuie pas et que noël rend encore plus triste. Profond. Je n'ai pas aimé " L'arbre Huluppu" que je n'ai pas vraiment compris. Mème si l'idée de faire une histoire de noël a l'époque babylonienne est a priori intéressante ça ne fonctionne pas. " Profond et glacé" est un peu trop sombre à mon goût mais l'atmosphère familiale oppressante est très bien traduite et l'espoir final touchant. " le nom sur la fenetre" d' Edmund Crispin est une très bonne intrigue criminelle de chambre close ce qui compense le fait que pour le coup noel est superfétatoire. Enfin " Daisy et l'oie de Noël" d'Anne Perry est une excellente histoire racontée par une chienne. Tres drôle et original et utilisant a merveille les éléments noeliques. En résumé une très bonne anthologie policière avec de très bonnes histoires de noel et d'autres utilisant noel de façon subtile mais efficace. Une très bonne lecture.
Edition de 2003. Il s'agit d'un recueil de nouvelles prenant place durant la période de noël. La plupart des nouvelles tournent autour de meurtres et de grands mystères. .. tous élucidés à la fin, bien entendu !
Au total, il y a 11 histoires écrites par des auteurs anglophones. Quelques nouvelles étaient sans grand intérêt mais je mettrai cependant la moyenne à ce livre car certains récits étaient vraiment très créatifs et m'ont beaucoup plu. Une petite lecture récréative.

C'était la veille de Noël et, comme il fallait s'y attendre, Kelly Jane Davidson ne parvenait pas à s'endormir. Elle ne tenait pourtant pas à rester réveillée. Ce n'était pas comme si elle avait encore cru au Père Noël et espérait le surprendre en train de se glisser par la cheminée jusqu'au chauffage à gaz de la salle de séjour qui imitait les rougeoiements d'un feu de charbon. Après tout, elle allait bientôt avoir huit ans.

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus